Ras le bol d'etre un mouton!

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Ras le bol d'etre un mouton!

Messagepar vanzetti » Dimanche 11 Jan 2009 10:30

Je suis nouveau sur Rouge et Noir et voilà je voudrais déjà vous posez une question.
Je bosse à la poste depuis quelques années maintenant dans un centre de tri et vous devez savoir que c'est quelque peu le merdier. En ce moment la boîte nous met quelque peu la pression pour faire passer ce qu'elle pense bénéfique pour elle au détriment des salariés.
Nous sommes une petite équipe de cdi pour la plupart travaillant en nuit dans les horaires de 22h / 6h.Sachant que la nuit il y'a deux formes d'horaire différent. Les autres sont en 20h / 6h. Les 20h / 6h étant les plus nombreux et sont fonctionnaires.
Les 20h / 6h travaillent les dimanches et fériés et les 22h / 6h pas.
Mais la boîte, depuis quelques temps maintenant veut changer cela en nous faisant travailler le dimanche et jours fériés. Apparemment 2009 serait l'année du changement pour nous.
Donc comme je m'oppose à ce nouveau planning je voudrais savoir si dans le cas où les syndicats sortent d'une réunion en rigolant avec la direction et en nous disant encore une fois qu'il faut s'économiser pour les grêves importantes, je peux faire grêve tout seul ou à deux ou trois?
Je m'expose à des sanctions ou à un licenciement?

Merci d'avance pour vos réponses camarades.
Dernière édition par vanzetti le Dimanche 11 Jan 2009 19:42, édité 1 fois.
vanzetti
 
Messages: 1
Inscription: Dimanche 11 Jan 2009 8:59
Localisation: orléans

Messagepar goldfax » Dimanche 11 Jan 2009 10:52

Faire grève seul n'est absolument pas une bonne idée. Par contre, si tu sens que quelques collègues, ça les titille, discutes-en avec eux et essayez de mobilisez un max de gens, quitte à dénoncer (c'est toujours important !) les pratiques des syndicats !
goldfax
 

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 11 Jan 2009 15:25

Salut Vanzetti et bienvenue !


La grève est avant tout une arme de lutte contre les patrons. Comme toute arme, si on s'en sert en la tenant par le mauvais bout (le canon au lieu du manche), le résultat n'est pas le même une fois le coup tiré ... Comme nous avons assez peu le gout du martyr en ce qui nous concerne, nous cherchons à utiliser nos armes de façon à ce qu'elles infligent surtout des dégats à l'adversaire. Tout est en fait une question de rapport de force (sachant qu'un rapport de force ça se construit ... cf ici pour les débuts : http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=780 Il y a eu ensuite une grève géénrale de l'entreprise, qui a finit par crouler quelques années après (les mauvaises langues disent que la directon a préféré saborder le site plutot que d'abriter un nid de contestataires, mauvais pour le rendement et le chiffre d'affaire ).

Car il faut bien voir que même si légalement une grève peut être possible en respectant certaines conditions, de toute façon le patron a tout les moyens - pendant ou après - de faire tourner à fond la machine à repression. Il y a à la Poste ces derniers mois de très nombreux exemples ... La grève, avec la part de visibilité" qu'elle entraîne, pose dès le départ la question du rapport de force pour l'après. Par exemple, si tu regardes le mouvements qui a eu lieu en janvier dernier sur Paris VIII (http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewt ... ight=poste) , il était possible (même si légalement "border line") parce que en fait la très grande majortié du personnel était impliqué et soudé, et que donc la direction ne pouvait pas faire grand chose contre les grévistes. (de plus la grève a explosé après des mois de "guerilla" (Des petits actes quotidiens, qui désorganisaient les plans de la direction ...) avec la direction.

Si on n'a pas le rapport suffisant pour lancer une grève, il existe beaucoup d'autres méthodes possibles (cf la brochure techniques de lutte pour avoir quelques idées : http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1)

Quoiqu'il en soit, ce qui est important c'est de ne pas rester seul.

Ce qu'on peut te proposer c'est de continuer cette discussion de façon privée par mail, en écrivant à contact@cnt-ait.info, de façon à voir ce qu'il serait possible d'envisager et quels soutiens on peut éventuellement t'apporter ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3773
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Fourre-tout

cron