par pepper » Mercredi 26 Nov 2008 11:04
La solidarité est un héritage du mouvement ouvrier ... par delà tel ou tel groupe. La ressortir (entre groupes ;)...) à cette occasion, ça fait chaud au coeur; c'est sûr.
ça va donc "dans le meme sens" que ce que je dis, notamment dans le texte de l'appel aux "orgas" anars ( totos compris....mais les gros morceaux sont les fede et les conf, il fallait aller au plus court)
Mais ce que je racontes maintenant au sujet de la structure de communication COMME matière à démultiplier les forces des groupes en se mettant juste d'accord sur cette nouvelle stratégie ( toutes choses divergentes égales par ailleurs, l'anarchie n'est pas l'unité idéologique, c'est peut-etre sa vraie difference).
Ce qui se passe autour des comités d'action peut y contribuer dans la mesure où des gens de "partout" idéologiquement font clairement "front" ( au sens sauce-dem) contre la nouvelle cuvée Vichy. Et peut-etre est ce un test du gouvernement dans le cadre d'une finalité plus massive ?
Aucun doute sur l'existence d'une guerre "préventive" , d'une stratégie (à découvrir et probablement "flexible") et clairement sur l'initiative d'attaques "défensives" dans la perspective de la desintégration du "systeme" d'ici 6 mois ( donc "'insurrection qui vient" c'est son truc au gouvernement, il la veut pour justifier l'état de siège porte d'entrée à la dictature).
La bataille est donc surtout sur le terrain des esprits. Ses armes sont l'action-com : dans le cas du capital, c'est "journalistes embarqués avec flics). Dans le camp d'en bas, il y a beaucoup d'actions, du vrai courage meme, beaucoup plus que sous les cuirasses robocop - où il peut bientot y avoir un doute). Mais coté com, soit y'en a pas; soit on parle aux journaputes ( par exemple les cités mais aussi une certaine tactique agit-prop éculée depuis 68); soit on diffuse SA propagande.
Si on se refere à la structure de communication citée ci-dessus, il n'y a rien , nulle part : plus vide que vide.
C'est par là que le systeme s'enfonce dans nos esprits. C'est par là qu'il draine des milliards de cerveaux disponibles.
Si insurrection il doit y avoir, c'est là qu'il faut qu'elle se manifeste, sur la cartographie des communications sociales.
Cette strategie presente une facilite et une difficulté : elle est facile car les robocops ne peuvent l'empecher ( ce sont les journaputes qui feront office de SS). Elle est difficile parce qu'il faut que les groupes insurgés ou les venerables institutions historiques REVOLUTIONNENT leur strategie , étant, malgré elles, sur un champ de bataille nouveau (encore une fois ce champ n'est pas l'idéologie mais la forme meme de son contenant, la tructure de communication). De ce point de vue, il semble que les syndicats de base ici et là, qui se connaissent etc ... fassent, un peu comme la cité d'amiens nord avec celle d'amiens sud, un acte de ""solidarité"" nouvelle manière, en recherchant, par delà les divergences ideologiqies , une entente sur l'édification commune, à partir des divergences ideologiques meme, d'un discours, sinon commun tout le temps (il ne s'agit pas de front ni de divisions staliniennes), du moins dont la structure communicationelle présente une possibilité de rupture avec le reste de la cartographie communicationelle.
il faut faire un dessin de l'arborescence, y placer tous les groupes actuellement cités par le duo journaflic et dessiner, en semble les traits manquants et gommer ensemble les traits correspondant aux journaputes. Et voir ensemble la forme convenable. Enfin , depuis les divergences ideologiques, sans unification, bien au contraire, commencer de se répartir les discours (leur structure) et dériver l'énergie propgandiste dans cette "coopération" au sujet du "TRONC" . Apres c'est essai/erreur comme d'hab.
Les orgas CNT ( les deux soeurs on va dire) sont mieux placées par leur histoire pour entamer ce processus. Mais il est évident que 'il est opérant, par capilarité tout le monde va s'y mettre et il va y avoir des tentatives de rencontres inédites.
C'est un pari, comme toute lutte, comme toute stratégie de lutte.
En conclusion, pas d'unité (au contraire), solidarité , oui, et meme un peu plus loin : on met les pouces, et on discute, ville par ville , entre orgas, de cette attaque concertée contre la structure communicationelle totale - ce qui nécessite une certaine vigilence et imagination pour la dessiner mais ce qui compte c'ets de commencer, ensuite les approximations s'affinent avec le temps)
BIBI a tutti