Paul Anton a écrit:Par exemple, les marxistes ne voient et ne conçoivent l’évolution de l’individu que part le biais d’un certain matérialisme déterministe énonçant le rapport superstructure / infrastructure.
Au fait, tu pourrais approfondir cette vision, car là, j'ai beau te relire :
D'autre part, lorsque tu parles du rapport superstructure / infrastructure, dois-je en comprendre que tu exprimes cela dans une perspective purement basée sur le structuralisme ? Et là encore, il faudrait définir cette notion afin d'en comprendre pleinement le sens de ta parabole linguistique (
habituellement, je comprends vite si on m'explique longtemps)
En plus tout le monde ne connais pas la théorie d'
Althusser sur l'idéologie et le Marxisme structuralisme ; et même moi, j'ai un peu oublié
Il a fallu que je replonge dans un vieux cours de: "sociologie de la culture", et même alors, je me souviens n'avoir pas tout compris
(
On lance un nouveau sujet ? Ou on se le réserve pour plus tard ?)
Paul Anton a écrit:Bref, l’anarcho-individualisme se place au dessus de ça en laissant le sujet agir par la découverte, le développement et l’épanouissement de ses capacités propres qui dictent en partie ses choix.
-> Heu... l'autre le raccourci là. Ben ça va, te gène pas
Bon pour la mémoire de certains :
Charte de l'Union locale de Caen Dois-je souligner les passages opportums ?
Non, je ne pense pas. Par contre, le savoir est aussi une arme contre l'ordre établi; mon argument, dans le cadre de ce débat, est donc le suivant : 1.e4 ...
Et pas de blague pour une ouverture à la Pétrov (
russian game)
J'plaisante.
lucien a écrit:Paul Anton a écrit:un individu travail 20 heures pour 150 boites de haricots – un individu travail 20 heures pour 200 boites de haricots-
il gagne plus pour autant d'heures travaillées ??
Je pense que c'est une erreur de frappe plus qu'un mauvais calcul au pro-rata des heures de travail/labeur par rapport aux boites de haricots.
Sinon vaut mieux directement changer, et se retapper des boites d'épinards, de ravioli, ou autre pattes et patates
lucien a écrit:Paul Anton a écrit:Quel doit être l’outil de régulation du système économique ? L'association, le conseil, le syndicat ou les trois à la fois ?
J'opte pour le conseil !
Nous nous sommes finalement rapprochés de la discussion "
Parti-Syndicat-Conseil..."
Ben disons que le sujet initial était large aussi, mais très enrichissant, moi j'ai apprécié.
Sinon, oui je pense qu'on trourne toujours autour, mais par le biais de l'exploration de notions de bases / fondamentales. Ce qui est nettement plus abordable pour la compréhension, de tous et toutes, sur la problématique dans son ensemble, par tous et toutes. Je pense que c'est aussi cela la méthode globale, non ?
Mais il y a encore plein de notions fondamentales à explorer ensemble, avant d'en faire la "synthèse" (
:oops: Pardon, c'est pas une vanne contre les synthésistes ).
diogène a écrit:j'me pose une question : le concept d'individu n'est-il pas socialement élaboré ?
Mouais probable, mais il y a débat alors ? Car un individu a besoin pour accomplir certainnes "tâches" d'être parmi et avec d'autres individus. Et là, la méthode de rassemblement d'individus dépends effectivement de notions structurelles (
encore le structuralisme, ou je fait fausse route) entre autre. Le principe d'unification des individus va, je pense orienté, la manière dont l'individu se voit lui-même parmi les autres. Alors; je pense qu'il faudrait ouvrir un nouveau sujet débattant des diverses forme de "partenariat" : la notion d'associassionisme et c'elle de collectivisme, par exemple.