Les Enfants de Don Quichotte

Les luttes en France...

Les Enfants de Don Quichotte

Messagepar Léa » Samedi 18 Nov 2006 12:29

Les premiers enfants de Don Quichotte dont nous souhaitons diffuser le travail sont Augustin et Pascal, qui sont devenus volontairement SDF le 23 octobre 2006, et se sont engagés à rester au plus proche des sans-abris dans les rues de Paris jusqu'au mois de décembre 2006.

Ils s'emploieront durant ce temps à fédérer le plus possible de personnes, SDF et bien logés, autour de l'idée d'une occupation citoyenne le 2 décembre 2006 dans un lieu symbolique de Paris

Par leur mise en situation ils entendent montrer aux français la défaillance de l'État dans son rôle de garant des « moyens convenables d'existence » ; Par cette occupation ils entendent inciter les SDF et les biens-logés à exiger de l'État l'application du droit à une vie décente pour tous sur le territoire français ;

Par ce combat ils entendent lutter contre les trop nombreux préjugés que nous avons sur les SDF et restaurer par l'action la place des SDF au milieu de la communauté des hommes.

Pour faire connaître leur action nous diffusons sur notre site des clips vidéos documentaires retraçant au mieux leur quotidien dans les rues de Paris, la progression de leur travail et surtout le portrait des hommes et femmes qu'ils côtoient dans leur aventure afin que nous apprenions à les connaître.

Parce qu'une action citoyenne mérite d'être populaire, nous avons besoin de chacun d'entre vous.

« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré » J. Wrésinski


Image
Clicker sur l'image pour accéder à leur site.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mercredi 27 Déc 2006 10:15

Voilà, puisque initialement j'avais mis en ligne ce collectif, je vous mets en ligne la charte qui a dernièrement été rédigé.

CHARTE DU CANAL ST MARTIN
POUR L’ACCES DE TOUS A UN LOGEMENT


PREAMBULE


Nous, citoyens et citoyennes, refusons la situation inhumaine que vivent certains d’entre nous, sans domicile fixe. Nous voulons que soit mis fin à ce scandale, à la honte que cela représente pour un pays comme le nôtre.

La Constitution garantit le droit à la dignité, à des moyens convenables d’existence, et nous avons un devoir d’assistance à personne en danger.

N’acceptons plus que les plus fragiles ou les plus pauvres soient laissés au bord de la route.

L’Etat doit mettre en place dès aujourd’hui une politique ambitieuse garantissant l’accès de tous à un vrai logement.

Il faut rompre avec les solutions provisoires, les logiques d’urgence qui aggravent la précarité et conduisent certains à une mort prématurée.

Pour la dignité de tous.


ARTICLE 1 : RENDRE LE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE SUR TOUT LE TERRITOIRE

Tout citoyen ne pouvant pas se loger décemment par ses propres moyens doit pouvoir obtenir une proposition de logement, et à défaut saisir le juge.

Les pouvoirs publics doivent avoir une obligation de résultat, comme pour le droit à l’éducation et aux soins.

Il est temps de marquer une volonté politique pour prendre cette décision, et mettre en place un calendrier de mise en œuvre.


ARTICLE 2 : CREER PLUS DE LOGEMENTS SOCIAUX, ACCESSIBLES AUX MENAGES LES PLUS PAUVRES

Compte tenu d’un déficit important de logements, de leur cherté, et de la saturation des hébergements temporaires, il convient de développer une offre massive de logements sociaux, accessibles aux personnes et familles les plus modestes.


ARTICLE 3 : DEVELOPPER DES FORMES ALTERNATIVES D’HABITAT

Pour certaines personnes, il convient de proposer des structures adaptées de logement, permettant de maintenir des liens sociaux et d’éviter l’isolement, tout en permettant à chacun d’avoir son propre espace personnel. Les structures de type « pension de famille » ont montré tout leur intérêt. Des projets novateurs doivent être d’avantage développés et soutenus, compte tenu de la diversité des besoins et des choix de vie (Maisons relais, auberges, auto-construction, habitats semi collectifs, structures auto-gérées...).


ARTICLE 4 : CREER IMMEDIATEMENT UNE OFFRE DE LOGEMENTS TEMPORAIRES

En attendant la mise en application des articles 1,2 et 3, et parce que l’hébergement en hôtel, ou le maintien en foyer au-delà de la durée nécessaire, sont coûteux et inadaptés, il faut immédiatement mettre des logements à disposition de manière temporaire par :
    - la location de logements dans le parc locatif privé
    - l’application de la loi de réquisition
    - la mobilisation des logements sociaux vacants notamment ceux voués à la démolition

ARTICLE 5 : NE PLUS JAMAIS REMETTRE A LA RUE UNE PERSONNE HEBERGEE

Le système actuel d’urgence porte atteinte à la dignité des personnes lorsqu’on les envoie d’hébergement en hébergement, pour des périodes arbitraires, de quelques jours, entrecoupées de passages à la rue. (exemple du programme 7 nuits du 115 parisien).

On entretient ainsi l’errance, par une répétition de ruptures alors que tout être humain a besoin de stabilité et de liens durables.

Cette pratique, qui a découragé et cassé tant de personnes, doit cesser immédiatement.

La durée d’accueil dans un hébergement doit toujours être personnalisée et conduire à une solution durable et librement choisie.


ARTICLE 6 : HUMANISER LES STRUCTURES D’HEBERGEMENT, ET LES OUVRIR 24H/24H, 365 JOURS PAR AN.

Parce que certains centres d’hébergement sont inadaptés, parce que beaucoup de personnes sans domicile fixe refusent d’y aller, il faut humaniser les conditions d’accueil dans les foyers :
    - Ouverture 24H/24, 365 jours par an de tous les centres d’hébergement
    - Mise en place de locaux décents et à taille humaine
    - Accueil en chambre individuelle, ou double si désirée
    - Garantie de places accessibles pour les couples et les personnes ayant des chiens.
    - Participation des personnes à la vie et l’organisation du centre
    - Renforcement de l’accompagnement social
Les locaux ne permettant pas de répondre à ces exigences doivent être fermés et remplacés par des structures adéquates.


« Si on relève toutes les personnes qui sont au plus bas, on relève tout notre peuple » P.O, Un Enfant de Don Quichotte

« La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l'ensemble des politiques publiques de la nation. » Loi no 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions

Avec le concours de membres de nombreuses associations intervenant dans les domaines du logement et de l’exclusion, qui ont bien voulu nous apporter leur expertise, et que nous remercions.

Les Enfants de Don Quichotte, Campement du Canal St Martin
Paris, le 24 décembre 2006


L'idée initiale était pourtant bonne, cependant, je trouve regrettable l'utilisation de certains mots clés dans cette charte, tels que cette charte pourrait être reformulée comme suit :
"citoyens et citoyennes, la constitution garantit, un pays comme le notre... L’Etat doit mettre en place dès aujourd’hui une politique ambitieuse garantissant... la dignité de tous... à défaut saisir le juge... Les pouvoirs publics doivent avoir une obligation de résultat... il convient de développer une offre massive de logements sociaux... il convient de proposer des structures adaptées de logement... Des projets novateurs doivent être d’avantage développés et soutenus.. (Maisons relais, auberges, auto-construction, habitats semi collectifs, structures auto-gérées...)... Le système actuel d’urgence porte atteinte à la dignité des personnes lorsqu’on les envoie d’hébergement en hébergement... On entretient ainsi l’errance, par une répétition de ruptures alors que tout être humain a besoin de stabilité et de liens durables.... il faut humaniser les conditions d’accueil dans les foyers... Renforcement de l’accompagnement social.. Les locaux ne permettant pas de répondre à ces exigences doivent être fermés et remplacés par des structures adéquates." ???

Et pourtant c'est vraiment pas drôle, pour les SDF, mais je comprends un peu mieux la discussion sur L'Appel et celle De la Stratégie.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Samedi 30 Déc 2006 23:56

C’est dommage que leur initiative veuille attendre quelque chose des politiciens.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Mercredi 03 Jan 2007 17:59

Et ouais, ainsi, vous n'êtes pas sans savoir que ce dessine un Grenelle des Logements 2007 sur la base d'un Droit au Logement Opposable. :twisted: Gôche plurielle et UMP à l'unisson pour des accords nationaux.

- Acte 1 -
Vladimir : Un droit au logement opposable.... Opposable à quoi ? Au droit à la Propriété ?
Estragon : Heu.... Hum !.... Ah ben non alors ! La propriété est couverte par des lois divines et immuables !
Vladimir : Ah bon ?!
Estragon : Oui les 10 commandements de l'ancien et du nouveau testament.
Vladimir : 10 ! comme au foot ?
Estragon : Oui, le 11ième c'est le gardien.
Vladimir : Et c'est quoi les commandements qui sont concernés dans ce cas présent
Estragon : Le septième commandement est le suivant : « Tu ne voleras pas ». C'est ce qui est écrit dans la plupart des Bibles quelque soit la religion. Dans la Bible "La Bonne Nouvelle" il est même écrit ceci : « Ne prends à personne sa liberté et sa propriété. ».
Traitons ensemble les deux derniers commandements car leurs contenus sont très proches l'un de l'autre. Dans la Bible Scoffield qui est une version luthérienne de la Bible, le neuvième commandement est formulé ainsi : « N'envie pas à ton prochain sa maison » et le dixième : « N'envie à ton prochain ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni ses boeufs, ni son âne, ni rien qui ne lui appartienne. »
Dans la version corrigée en 1984 de la Bible de Luther, le neuvième commandement est à peu près semblable : « Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain » et le dixième commandement : « Tu ne convoiteras ni la femme, ni le serviteur, ni la servante, ni les boeufs, ni l'âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain. »
Dans la Bible "La Bonne Nouvelle" le neuvième et le dixième commandement sont réunis en un seul : « N'essaie pas de t'approprier ce qui appartient à autrui, ni sa femme, ni ses esclaves, ni ses boeufs ou ses ânes, ni rien de ce qui lui appartient. »
Vladimir : Mais moi, qu'est-ce qui m'appartient vraiment ?
Estragon : Ben tu t'appartiens à toi même c'est déjà une grande liberté.
Vladimir : Oui effectivement, je vois ça. Et Godot, il vient quand ?
Estragon : J'en sais rien, j'attends comme toi et avec toi.
Vladimir : Alors à quoi ce Droit au logement sera t'il opposable ?
Estragon : Ben aux logements sociaux, je présume. Voir au droit à l'hébergement pérenne et durable.
Vladimir : pérenne et durable, tiens comme nous, on est pérenne et durable.
Estragon :Oui enfin nous, on est plutôt flexible et corvéable.
Vladimir : Oui mais on est librement flexible et corvéable.
Estragon : Et alors ?...
Vladimir : Et alors, j'en sais rien, on verra bien, il faut attendre Godot.
Estragon : On va encore se faire avoir ?
Vladimir : Etre ou avoir tel est l'éternelle question.
Estragon : Eternelle, mais on ne va pas attendre Godot éternellement, tout de même ?
Vladimir : Pourquoi pas ? T'es libre non ?
Estragon : Au fait, le droit au logement existait déjà, non ?
Vladimir : Bien sûr, c'est même écrit au JO. C'est la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989, modifiée par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art.158, et consolidé par une version du16 juillet 2006.
Estragon : Et elle disait quoi cette loi ?
Vladimir : un truc du genre : " Le droit au logement est un droit fondamental ; il s'exerce dans le cadre des lois qui le régissent. L'exercice de ce droit implique la liberté de choix pour toute personne de son mode d'habitation grâce au maintien et au développement d'un secteur locatif et d'un secteur d'accession à la propriété ouverts à toutes les catégories sociales..." Le reste de cette loi est consultable ici
Estragon : Tu t'y connais en loi ?
Vladimir : Autant que toi dans les commandements divins
Estragon : C'était quoi le problème alors ?
Vladimir : Ben rien, seulement jusqu'à présent, ce droit n'était pas OPPOSABLE, maintenant il va l'être...
Estragon : Mais OPPOSABLE à quoi ???
Vladimir : C'est ce que je t'ai demandé, maintenant tu me retourne la question.

Vladimir et Estragon jouent aussi souvent au jeu du Ni OUI, ni NON... Le 29 Mai 2006 pourtant, les deux compères ont perdu sans rien n'y comprendre.

Estragon : Godot aura la réponse, c'est pour cela qu'il faut l'attendre.
Vladimir : Peut être est-il déjà passé ?
Estragon : Peut être ?
Vladimir : Il faut attendre pour en être certain.
Estragon : Au fait, c'était quoi le problème alors de la loi de 1989 ?
Vladimir : Rien, seulement jusqu'à présent, les droits de cette loi n'étaient pas OPPOSABLE, maintenant ils vont l'être...
Estragon : Mais OPPOSABLE à quoi ???
Vladimir : : Opposable à d'autres droits en vigueur, évidement ! et d'autres lois en application.
Estragon : Hummmm... Ben on a le temps d'attendre alors ?
Vladimir : Ben oui, on peut bien, dans ce cas, attendre Godot.
Estragon : Oui c'est là toute l'astuce d'une annonce officielle, c'est de faire attendre qu'une nouvelle loi entre en application...
Vladimir : Un peu comme la gratuité des transports pour les chômeurs et précaires (sous conditions de ressources ?) d'IdF annoncé par Mr Huchon lors des dernières régionales... Certains attendent toujours l'application de cette promesse, comme tant d'autres.
Estragon : Tu crois qu'il attendait Godot, lui aussi ?
Vladimir : J'en sais rien ? Et si on s'était trompé de salle d'attente ?
Estragon : Mais non. Godot ne serait pas passé voir Huchon.
Vladimir : Pourquoi pas ?
Estragon : Parce qu'il doit passer nous voir Nous.
Vladimir : Oui mais quand ?
Estragon : Par contre, T'abuses un peu là, les transports étaient gratuits toute la nuit du 31/12 de 17h00 jusqu'au 01/01/2007 à 12h00.
Vladimir : Godot a donc dû passé par là ?
Estragon : ... sans commentaire
Vladimir : Manque de bol, je me suis fait contrôler à 12h01, c'est con ça, non ?
Estragon : Oui c'est con, mais c'est la loi - dura lex, sed lex !
Vladimir : Et c'est pas opposable ça ?
Estragon : J'en sais rien, tu t'es opposé toi ?
Vladimir : non mais j'ai contesté le PV.
Estragon : A qui ? Godot ? c'est effectivement contestable ?!
Vladimir : ben oui, c'est une logique de droit : si ce n'est pas opposable, alors, c'est contestable.
Estragon : Alors pourquoi ne pas faire un droit au logement contestable ?
Vladimir : Parce que les contestaires protestent et les protestataires contestent.
Estragon : Logique.
Vladimir : Je ne sais pas, il faudra demander à Godot.
Estragon : Lorsqu'il viendra, car pour le moment, on attend.
Dernière édition par Léa le Jeudi 04 Jan 2007 3:12, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Federica_M » Mercredi 03 Jan 2007 18:04

EXCELLENT !

Du grand léa !!! (ou alros tu l'as pompé ailleurs, mais tu as bienf ait :-)

Je propose qu'on le rediffuse par ailleurs (liste, espoir, ...)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Léa » Mercredi 03 Jan 2007 18:24

Vas-y c'est du fait maison, mais j'ai pas fini :twisted: J'avais balancer une version 2.0 sur les listes d'AC!
En attendant Godot V2.1 (au passage, hommage à Samuel Beckett :wink: ) est aussi en 2 actes, je réfléchi au dialogue monologué de Pozzo et Lucky :lol: de la fin du premier acte avant d'entamer l'écriture du second acte, lorsque tous les accords seront signé très prochainement :twisted:

J'ai une petite idée :twisted:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar douddu » Mercredi 03 Jan 2007 18:58

Le tract ci dessous que nous avons distribué en novembre était prémonitoire .


La CHASSE AUX PAUVRES EST OUVERTE
vendredi 3 novembre 2006 par cnt ait toulouse


Squatts jetés a la rue , petits marchands expulsés des marchés, SDF harcelés, partout des contrôles policiers qui se multiplient contre les soit disant "sans-papiers" , contre les jeunes.... Maintenant on nous parle de "marginalité agressive" et être pauvre est ainsi en passe de devenir un délit . Souvent des faits divers , parfois tragiques, servis par des médias a la recherche de complaisances politiciennes, sont le point de départ de ce déchaînement répressif contre la population . Et bien sûr on oublie le contexte social de tous ces événements.

HAUTS LOYERS et BAS SALAIRES
Depuis des années une spéculation immobilière sans frein se développe dans toute la France .

Résultat : il est fréquent de payer des loyers qui coûtent l’équivalent d’un salaire .

De nombreux jeunes, même en travaillant , ont ainsi du mal a trouver un lieu pour vivre décemment et on voit des fonctionnaires qui se logent a l’année dans les campings . En réalité le nombre de personnes a logement précaires et des SDF augmente chaque année , parce que, chaque année c’est la précarité sociale qui augmente avec le coût du logement.

SOYONS CLAIRS
Ceux qui sèment cette misère font mine de s’étonner des troubles provoqués par leur rapacité criminelle. Ils récupèrent des faits divers pour masquer la réalité sociale . Face aux spéculateurs qui s’enrichissent au détriment de nos conditions de vie , face aux financiers qui font baisser les salaires, des mouvements de résistance s’amplifient..
Dans certains logements on refuse de payer des loyers , ailleurs on conteste les factures d’eau hors de prix, dernièrement un squatt a même été repris après son évacuation a Toulouse , tout cela ne peut que nous encourager a la lutte quotidienne contre l’état et les exploiteurs .

Continuons de nous organiser pour ne plus subir ! Solidarité !


il est évident que la loi sur le recours au juge pour le droit au logement est une mystification . Il convient de le dénoncer et de dire que le probléme se situe au niveau de la spéculation immobiliére . Mais cette mystification a un rôle trés simple, gagner du temps.

Ce qui est important c'est l'inflexion sociétale que nous vivons, c'est le passage massif , dans la conscience de la population, de la problématique sécuritaire a la problématique sociale . Et les politiciens ne s'y trompent pas . Dans les deux problématiques les masses se tournent vers l'Etat , car les masses ne sont pas anarchistes de naissance, mais si dans le premier cas l'état est a l'aise , dans le deuxiéme il ne fait que temporiser car son rôle n'est pas de freiner les profits , au contraire .

D'où des projets de lois ridicules, pour se loger d'urgence il faudra faire de procés, mais avec quel argent ? , qui durent des années et dont les amendes a payer seront couvertes par les profits réalisés ! Cela rappelle le mot de Clemenceau "Quand je veux enterrer un probléme , je crée une commission" (maintenant c'est une loi.....)
douddu
 

Messagepar Léa » Mercredi 03 Jan 2007 19:12

douddu a écrit:... Cela rappelle le mot de Clemenceau "Quand je veux enterrer un probléme , je crée une commission" (maintenant c'est une loi.....)

:lol: :lol: Et pour gagner du temps avant l'enterrement, on demande un rapport parlementaire :twisted: :twisted:

Federica_M a écrit:Je propose qu'on le rediffuse par ailleurs (liste, espoir, ...)
Au fait, essayez de corriger mes fautes d'orthographes par la même occasion :oops: :lol:
Dernière édition par Léa le Vendredi 05 Jan 2007 1:08, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mercredi 03 Jan 2007 20:09

épilogue gouvernemental :lol:
Dominique de Villepin a écrit:« Aujourd'hui, à la demande du Président de la République, le gouvernement souhaite mettre en place dans les meilleurs délais un droit au logement opposable.

J'ai pris l'initiative il y a six mois de demander à Xavier Emmanuelli un rapport sur le logement des personnes les plus défavorisées et sur l'expérimentation d'un droit au logement opposable. Je me réjouis de le recevoir aujourd'hui : c'est un rapport très riche sur lequel le gouvernement veut s'appuyer. (…) La mise en place d'un principe aussi important ne pourra évidemment se faire du jour au lendemain. Nous procèderons en 2 étapes :

La première étape, c'est la formalisation juridique du principe et la détermination de la personne morale garante du droit au logement opposable. Je viens de remettre à Xavier Emmanuelli un projet de texte pour qu'il l'examine dans le cadre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées. Ce projet prévoit que l'Etat sera garant du respect du droit opposable au logement. Cette solution (…) évite de faire peser sur les collectivités locales une charge nouvelle qui nous aurait conduit à de nouveaux transferts de charges. Je souhaite que le Haut comité rende son avis dans les 8 jours, afin que le projet de loi puisse être présenté au conseil des ministres du 17 janvier. Une fois la loi adoptée, le droit au logement opposable pourra être mis en œuvre dès la fin de l'année 2008 pour les personnes qui sont dans les situation les plus difficiles, notamment les sans domicile fixe, mais aussi les travailleurs pauvres et les femmes isolées avec enfants, comme le recommande Xavier Emmanuelli. Fin 2008, c'est le temps nécessaire pour nous assurer que toutes les personnes concernées bénéficieront bien d'un logement digne, qu'il s'agisse d'une place en maison de relais ou d'un logement autonome.

La deuxième étape peut être fixée au 1er janvier 2012 : le droit au logement opposable concernera alors toutes les personnes ou toutes les familles logées dans des habitations insalubres ou indignes. Il devrait par conséquent permettre de garantir à chacun dans notre pays un logement décent.
»


Et maintenant Vladimir et Estragon rentrer chez vous :twisted:

Vladimir : On ne peux pas, on attend Godot
Estragon : Oui, c'est vrai, nous attendons Godot, puis en plus c'est chez nous ici non ?
Vladimir : Ah bon ?! On a un chez nous qui nous appartient librement ?
Estragon : Je sais pas, Godot nous le dira lorsqu'il viendra...
Dernière édition par Léa le Jeudi 04 Jan 2007 3:16, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar E.L, etc ... » Vendredi 05 Jan 2007 1:31

Excellleeennntttissime ... Je devrais m'inscrire tiens ...
Cordialement
E.L, etc ... 8)
E.L, etc ...
 

Messagepar Léa » Vendredi 05 Jan 2007 2:25

- Acte 1 - ... suite...

Estragon chantonne "Le Boulevard du temps qui passe" c'est aussi une chanson de Brassens que nos 2 compères connaissent assez bien surtout en ce moment...

Vladimir : T'as faim ?
Estragon : Oui.
Vladimir : Mange ta main droite, et garde l'autre pour demain.
Estragon : Et toi t'as faim ?
Vladimir : Oui, aussi.
Estragon : Mange ta main gauche, et garde l'autre pour demain.

Nos 2 compères éclatent Ensemble de rires :lol: :lol: :lol:

Vladimir : Au fait, tu prétends qu'aux noms des lois divines et immuables, le DAL 2007 ne s'opposera pas au droit à la Propriété ?
Estragon : Oui.
Vladimir : D'un autre côté, j'aurais aussi dû m'en apercevoir.
Estragon : Comment ?
Vladimir : Au nom de la Constitution Républicaine aussi c'est comme ça.
Estragon : Ah bon, c'est surprenant ?
Vladimir : Non, pas tant que cela en fait, car l'article 17 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789, précise en ses termes : "La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité."
Estragon : Et bien qu'est-ce qui s'est passé depuis 1789 ?
Vladimir : Les droits des uns étaient déjà inviolables et sacrés, alors les autres n'ont eut le droit qu'aux miettes.

Encore une fois, nos 2 compères éclatent de rires :lol: :lol: :lol:

Estragon : Mais qu'est-ce qu'il fait Godot ?
Vladimir : Il doit surement arriver.
Estragon : Ah ben, s'il est sur le chemin d'arriver, autant rester à l'attendre...
Vladimir : Oui ce serait mieux, mais c'est long.
Estragon : Long ? L'attente ?!...
Vladimir : Non c'est le chemin qui doit être long, l'attente, on est habitué...
Estragon : ... soupire...
Vladimir : ... sort un papier de sa poche, et le lit à voix haute..."Le gouvernement annonce la mise en application progressive, d'ici 2012, d'un droit au logement opposable en faveur des mal-logés, répondant ainsi à une demande de longue date des associations relancée de manière spectaculaire par Les Enfants de Don Quichotte. Bertrand Delanoë estime que le droit au logement opposable soulève "une double interrogation centrale" dont celle de savoir comment garantir que c'est l'Etat et non les collectivités qui sera garant de ce nouveau droit....
Un certain nombre de textes législatifs français, ainsi que les conventions internationales ratifiées par la France, attestent de la reconnaissance du droit au logement. Malgré cette récurrence, le nombre de mal-logés ne diminue pas. Ce qui a amené les associations à demander sa mise en oeuvre effective en proposant, dans le 9e rapport du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, de « construire la responsabilité » du droit au logement...
Pourtant, tempère Jean-Yves Mano, adjoint au logement de Paris, « il ne faut pas tromper les gens et leur faire croire qu'ils pourront attaquer l'État ou les collectivités locales pour obtenir un logement. Il y a plus de trois millions de mal-logés en France et je ne vois pas comment nous pourrions demain leur donner satisfaction. Il faut d'abord que l'État impose vraiment à toutes les communes la construction de logements sociaux et de logements d'urgence et les y aide financièrement. Le budget 2007, en baisse de 2,6 %, dépense plus en aides fiscales aux investisseurs privés que pour le logement social ! »...
L'objectif "n'est pas de créer à terme des contentieux, c'est de faire bouger toute la République", a souligné le ministre du Logement, Jean-Louis Borloo. Un droit "opposable", comme la scolarité et la protection de la santé en France, est susceptible d'un recours judiciaire face à une instance publique, contrainte de fournir une solution. Le droit au logement est reconnu comme droit social depuis 1946 en France, mais il n'est pas opposable...
L'association Notre Dame Des Sans Abris, l'un des principaux centres d'hébergement de SDF de l'agglomération lyonnaise, a jugé mardi "indécente" l'implantation des Enfants de Don Quichotte à Lyon. Yves Perret, président de cette association qui accueille 3.500 personnes par an dans un site rénové du 7e arrondissement, a estimé que l'initiative des Don Quichotte "nie le travail des associations, car elle fait offense à l'activité et au dévouement du personnel et des bénévoles qui travaillent auprès des SDF tout au long de l'année et depuis des décennies". Pour lui, "le problème du logement n'a rien à voir avec la précarité dans la rue, le problème est beaucoup plus complexe. Les sans-abri ont besoin d'un suivi quotidien pour les accompagner dans leur détresse
".

Estragon : C'est vrai que sur ce coup, Les Don Quichotte sont entrain de retirer le pain de la bouche des samaritains sociaux, des franciscains et des bénédictins... les spécialistes de la misères et de la détresse.
Vladimir : De qui ?
Estragon : Des grenouilles de bénitiers.
Vladimir : Ah je croyais que tu parlais de Francis et Bénédicte.
Estragon : Tiens, en parlant de Bénédicte, il te reste de la bénédictine, au lieu de lire des conneries.
Vladimir : Ah non ! La bénédictine est en rupture de stock, par contre les conneries...
Estragon : ... sourire... C'est pas grave, on continue d'attendre Godot...
Vladimir : ... soupirant, laisse tombé son papier qui s'envole... Oui on continue d'attendre Godot...


Estragon et Vladimir se remettent à chantonner "Le Boulevard du temps qui passe" de Brassens :twisted:
Dernière édition par Léa le Vendredi 05 Jan 2007 2:37, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Laguigne » Vendredi 05 Jan 2007 2:36

Villepin fait mieux que Sarko, d'avril 2009 on passe à fin 2008. J'ai plutôt l'impression qu'il savonne la planche pour préparer 2012... pour ce reloger lui!
Connerie, on nage en plein cynisme social!
Quid de la réalité? Ils sont pourtant pret à nous la balancer à nous les utopistes!
Et c'est Emmanuelli qui s'y colle encore, le chariton chrétien, le maitre d'oeuvre du Nouveau Nanterre, plus concentrationnaire que l'ancien, du SAMU social, les bleus en plus polis... La gueule des "maisons relais" que ça promet! On verra la différence avec celles d'allemagne! C'est déjà pas la panacé côté contrôle social... Avec Emmanuelli, les travailleurs sociaux peuvent se mettrent aux sports de combat, à la pantomime et aux anxiolitiques! Faudra jouer rentable et pacificateur! Quant aux bénéficiaires, la couture sur le pantalon et t'a tout le confort. Ferme ta gueule et on te gave! Pas pratique mais avec les ratiches bien pourrites...
Pour ceux et celles voulant creuser un peu sur la réalité SDF et son instrumentalisation social, je conseil encore une fois "Les Naufragés" et "Le sang nouveau est arrivé" de Declerk, même s'il a retourné sa veste d'anti-clérical. Allez y tant que c'est chaud, en mars vous n'y penseré plus!
Comme disait Durruti, faut pas ce laisser abattre...
Avatar de l’utilisateur
Laguigne
 
Messages: 287
Inscription: Mardi 20 Sep 2005 12:56
Localisation: Le Bec Helloïn

Messagepar Léa » Vendredi 05 Jan 2007 3:07

Laguigne a écrit:Allez y tant que c'est chaud, en mars vous n'y penseré plus!
Mais si car en Mars, les expulsions reprendront :oops: à partir du 15, fini le moratoire, la trêve hivernale... (certains) signataires de la charte des Don Quichotte à vous de jouer :roll: Au fait, le camping de Juan-les-Pins c'est quand même mieux que le Canal St Martin, non ? :twisted:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar guillermo » Vendredi 05 Jan 2007 9:24

sALUT tout le monde !!! Jai passe par AIX en provence , le 3 apres 7 jours de boulot , et je suis reste un peu dans le campement des SDF, je peux vous dire que cetait drole ils etaient instales en pleine centre ville , punks teuffers et diverses personajes de la RUe , j'ai eu la posibilité de discuter avec plusieurs sur la suite de la lutte , et ils etaient putot en train de vivre le moment , par contre apres un bon moment de discussion un mec qui faiasat de referent ? EST VENUE pour me dire ue ilnyaurait pas de resistence en cas de delogement des tentes .Chose a la quelle j'ai repondue comment pouvait il etre aussi sure , et il disait , ce parsque nous sommes organisées autrement .... en tout casa il avait l'air plutot de quelquen qui veule controler et diriger lincontrolable , cette volonte qui est exterieur ,, ce la meme qui va tuer ce mouvement
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar DAL 2007 en 2012 » Vendredi 05 Jan 2007 15:48

guillermo a écrit:.... en tout casa il avait l'air plutot de quelquen qui veule controler et diriger lincontrolable , cette volonte qui est exterieur ,, ce la meme qui va tuer ce mouvement

Paul Anton a écrit:C’est dommage que leur initiative veuille attendre quelque chose des politiciens.

Voilà, c'est le problème quand les soutiens organisent une charte à la place des premiers concernés... Oups, j'ai glicer....... :twisted: :lol: :wink:
DAL 2007 en 2012
 

Messagepar Léa » Vendredi 05 Jan 2007 19:14

Attention en 2012, le ministère du Grenelle des Logements ne sera plus...
Comme d'habitude, clicker sur l'image pour voir le nouveau ministère populaire du logement social...
Pour tous ou pour chacun ?

Image

RDV sur Indy Paname pour un dialogue social avec ce ministère :
:arrow: Indy Paname > article 74665
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Nico37 » Vendredi 05 Jan 2007 23:14

Finalement AL c'est vachement révolutionnaires :lol:

Subject: (fr) Le droit au logement opposable c'est la requisition des immeubles vides maintenant

Ces dernières semaines les luttes des sans-logis et des mal-logés, avec notamment les campements des « Enfants de Don Quichotte » Canal Saint-Martin à Paris ainsi que dans plusieurs villes du pays et l’occupation d’un immeuble rue de la Banque près de la bourse de Paris, sont venues rappeler l’actualité de la revendication du droit au logement pour toutes et tous. Après des années de dégradation des conditions d’accès
au logement des classes populaires et de répression contre les luttes des sans-logis et à quelques mois des échéances électorales, Jacques Chirac fait mine de se réveiller et demande au gouvernement de mettre en œuvre le droit au logement opposable.

La promesse de Villepin d’un droit au logement opposable mis en place entre 2008 et
2012, si elle est un jour appliquée, est largement insuffisante et tient pour
l’instant de la poudre aux yeux pour désamorcer le conflit en cours. Que vaut
l’annonce d’une telle mesure alors que dans le même temps la politique antisociale
s’intensifie et jette des milliers de sans-emploi, de travailleurs pauvres, de
familles des classes populaires dans la précarité et dans la rue ? Le gouvernement
n’est sensible qu’à un seul langage : l’action directe et le rapport de force. Pour
obtenir satisfaction les sans-logis, les mal-logés et leurs soutiens doivent
continuer dans cette voie.

Alternative libertaire apporte son soutien aux actions et aux luttes en cours pour
le droit logement et réclame :
La réquisition immédiate des immeubles et logements vacants
La baisse des loyers
L’arrêt des expulsions sans relogement

Alternative libertaire le 4 janvier 2007
--
Alternative libertaire
BP 295
75921 Paris Cedex 19
Tél. 08-70-23-19-36
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar georges » Samedi 06 Jan 2007 15:25

Nico37 a écrit:Finalement AL c'est vachement révolutionnaires :lol:


Alternative libertaire (...) réclame :

La baisse des loyers



AL ce n'est plus une orga politique mais asso d'usagers, on dirait la CNL

Nico37 a écrit:Alternative libertaire (...) réclame :

L’arrêt des expulsions sans relogement

Alternative libertaire le 4 janvier 2007


AL se bat maintenant pour des expulsions avec relogement ?
n'importe quoi cette orga !
georges
 
Messages: 48
Inscription: Mercredi 08 Nov 2006 23:34

Messagepar Nico37 » Samedi 06 Jan 2007 15:42

georges a écrit:
Nico37 a écrit:Finalement AL c'est vachement révolutionnaires :lol:


Alternative libertaire (...) réclame :

La baisse des loyers



AL ce n'est plus une orga politique mais asso d'usagers, on dirait la CNL

Nico37 a écrit:Alternative libertaire (...) réclame :

L’arrêt des expulsions sans relogement

Alternative libertaire le 4 janvier 2007


AL se bat maintenant pour des expulsions avec relogement ?
n'importe quoi cette orga !


Tout à fait d'accord avec toi Georges !
Un détail sur ton dernier point : l'expulsion des logements insalubres n'est pas synonyme de relogement automatique, c'est peut être ce que voulait la CNAL :lol: :!:
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar Léa » Samedi 06 Jan 2007 22:25

Selon des sources d'informations le campement des Don Quichotte de Strasbourg serait en cours d'expulsion (06/01/2007 - vers 18h00).... vers un autre endroit de la ville (plus discret, moins visible) : certes ce ne sera pas le grand luxe du camping de Juan-les-Pins, non plus. Mais cela va pouvoir rassurer les associations comme celles de Notre Dame de Lyon qui oeuvre avec succès dans la bénédiction des SDF (?!).... A bon entendeur Lyon est sur la liste prochainement.

L'info n'étant pas filmé, les mass-médias n'en diront mot, regrettablement le nouveau Ministère de la Crise du Logement (dont l'inauguration, aura commencé le grand soir du réveillon par une méga-teuf avec DJ et cotillons, et ayant une structure hiérarchique pyramidale) ne peux rien communiquer à cette heure car l'info ne lui est toujours pas parvenu de source officiellement révolutionnaire (la question de l'organisation au pays soviets ayant toujours posé quelques problèmes de communication, de toute façon).

Mr Legrand, le fondateur des enfants du Don s'est lui fait auto-expulser volontairement vers l'ancien régime de l'apartheid (pourquoi choisir l'exode, alors que les logements vacants sont vides ici ? Une autre noble cause à défendre ? Le DAL Opposable Internationale 2048 ?)

Mr Bernard Ménez, étant redevenu éligible depuis sa dernière affaire politico-financière, se propose comme nouveau porte-parole à la place de l'humoriste satirique politiquement correct Jean Rochefort : déjà un coup d'état en soit. Les sympathisants putschistes des enfants du Don commence à réclamer la transparence des comptes de l'association. Quelles comptes c'est une association loi 1901 !

N'oublier pas que l'idée initiale des enfants de Don était de faire partager aux bien-logés le sort des mal-logés. Mr Ménez, quant à lui, et étant un précurseur dans la lutte des places (et des diners de cons) et, faute de ne savoir ce qu'était la lutte des classes (y compris celle de la première à la IV Internationale actuellement en sursis) se met en avant sur l'idée révolutionnaire de faire partager aux mal-logés le sort des bien-logés... Un idée sur laquelle il s'engage à convaincre le gouvernement actuel avant les élections de 2017, en comptant sur l'appuie des médias.

Faudra t'il donc attendre une autre "nouvelle" amélioration des compétences du FSL - fonds de solidarité pour le logement ? Genre une réforme par une réforme jusqu'en l'an 01 !

Bref, les SDF attendent toujours Godot...
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron