Attente...

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Attente...

Messagepar Jihad » Jeudi 20 Jan 2005 22:41

J'étais là aujourd'hui... c'est mathieu qui m'a donné le contact de ce site. Bien... très bien... Merci Mathieu.

Cela me permet de déblatérer sur la journée d'aujourd'hui.

J'aimerais savoir combien nous étions à la manif, si quelqu'un peut me répondre...

Je n'ai pas vu beaucoup de tête connues

J'ai pu lire diverses reflexions sur l'étalement de la grève: c'est exactement ce que je pensais au début de la semaine. Malgré que je ne pense que du bien de la grève (surtout lorsqu'elle est générale) mais il faut repenser la lutte, ou plutôt l'action. De la grève, de la manif, et finalement pas énormément grand chose d'autre! A moins que je ne sois pas au courant de tout! Mais finalement, si seulement les anarchistes s'intéressent à la cause anarchiste, on n'ira pas vraiment très loin! Féderer les anars, d'accord, mais pas seulement!

Je pense qu'il est grand temps de proposer autre chose, du genre les opérations tag sur les pubs du métro parisien, l'année dernière. Et pour cela, il faudra être nombreux, en tout cas plus nombreux que les rares anars présents aujourd'hui... Je ne connaissais pas tout le monde, mais je ne pense pas avoir repéré la centaine d'anars!

J'ai quelques idées (pacifistes) mais je voudrais d'abord savoir ce que pensent les visiteurs de ce site à propos de cette idée avant de les exposer. D'avance, merci.

Salutations anti-autoritaires.
Jihad
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 20 Jan 2005 22:19
Localisation: Caen

Re: Attente...

Messagepar lucien » Jeudi 20 Jan 2005 23:46

Bienvenu à toi aussi, :)
Jihad a écrit:J'aimerais savoir combien nous étions à la manif, si quelqu'un peut me répondre...

Entre 6000 et 9000 personnes sur les deux manifestations de la journée.
Jihad a écrit:Je n'ai pas vu beaucoup de tête connues

Des nanars, des vrais ?! ;)
Jihad a écrit:J'ai pu lire diverses reflexions sur l'étalement de la grève: c'est exactement ce que je pensais au début de la semaine. Malgré que je ne pense que du bien de la grève (surtout lorsqu'elle est générale) mais il faut repenser la lutte, ou plutôt l'action.

De la grève, de la manif, et finalement pas énormément grand chose d'autre! A moins que je ne sois pas au courant de tout! Mais finalement, si seulement les anarchistes s'intéressent à la cause anarchiste, on n'ira pas vraiment très loin! Féderer les anars, d'accord, mais pas seulement!

Complètement d'accord avec toi ; cela dit "fédérer les anars", c'est le rôle de la FA ! A la CNT-AIT, nous travaillons plutôt pour l'élargissement des luttes et notamment par la diffusion des idées anarcho-syndicalistes (j'ai l'impression de me répéter ce soir !!) : il ne s'agit pas de s'adresser à un petit cercle d'initiés mais à tou(te)s les exploité(e)s et opprimé(e)s.
Jihad a écrit:Et pour cela, il faudra être nombreux, en tout cas plus nombreux que les rares anars présents aujourd'hui... Je ne connaissais pas tout le monde, mais je ne pense pas avoir repéré la centaine d'anars!

héhéhé je n'ai pas connaissance de tels chiffres ;) et ça se repère comment un anarchiste ?
Jihad a écrit:Je pense qu'il est grand temps de proposer autre chose, du genre les opérations tag sur les pubs du métro parisien, l'année dernière. [...] J'ai quelques idées (pacifistes) mais je voudrais d'abord savoir ce que pensent les visiteurs de ce site à propos de cette idée avant de les exposer. D'avance, merci.

Pour ma part, je suis plutôt ouvert à ce genre d'initiatives, pour peu qu'elles respectent certains principes ! Je pense aussi connaître quelques personnes susceptibles d'être intéressées par ce type d'actions et je crois que ta proposition va susciter des réactions sur ce forum ! :)

Il me semble par ailleurs que les anti-pubs sont toujours bien présents :
BRIGADE ANTI PUB (site hébergé par propagande!)

Les idées anarcho-syndicalistes ne se limitent pas au cadre du travail, au contraire ! Notre réflexion est globale, les actions se doivent de l'être aussi.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Vendredi 21 Jan 2005 0:12

Les deux manifestations ont rassemblé entre 6000 et 9000 selon les sources (syndicales et policières). On peut dire que les syndicats se moquent de nous. Et c'est un euphémisme.

Pourquoi convoquent-ils deux rassemblements? Car les attaques que nous subissons tous les jours (augmentation du niveau de vie, précarisation...) ne sont-elles pas l'oeuvre de l'infâme France d'en haut qui souhaite nous replonger dans l'époque du 19ème siècle; puisqu'il s'avère que le modèle (fordiste-tayloriste) de la société de consommation s'achemine vers une impasse flagrante.

Cette dernière intègre principalement la dimension environnementale (dégradation de notre milieu naturel et appauvrissement de nos ressources énergétiques...).

Bref, les syndicats feraient-ils preuve d'un illogisme? A mon avis, tous les moyens sont bons pour entretenir le corporatisme qui nous divise.

Bref, tu as raison, et nous devons envisager d'autres solutions pour résoudre le pétrin dans lequel nous sommes. L’idée de désobéissance civile peut être avancée (refusons de payer le loyer, autoréduisons les factures alimentaires...)

En ce qui concerne les anars, je partage largement ton constat. Tu poses une question franchement intéressante, dont le sujet est la délicate articulation de "notre projet" dans les aspects des "revendications immédiates". Ainsi, c'est pour cela que nous publions les cahiers n°8 et n°22: "Anarcho-syndicalisme et autonomie populaire" et "Des revendications à l'utopie-techniques de lutte.

Sinon, nous explorons aussi la piste d'un "revenu minimum garanti"...
Dernière édition par Paul Anton le Lundi 28 Fév 2005 21:58, édité 2 fois.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Vendredi 21 Jan 2005 15:18

La prochaine journée de mobilisation est prévue pour le 5 Février. Mais, elle ne sera pas suffisante pour faire reculer l'état et le patronat, et leurs larbins (les syndicats réformistes et les partis politiques).
On peut dire que le travail ne manque pas pour le chat famélique. Ce n'est qu'un début de toute façon... je l'espère du moins!
La bataille doit se mener dans un premier temps pour que les individus puissent prendre en main la destinée de leur lutte:

Auto-organisation et création de comités de lutte échappant au contrôle de tous les syndicats et des partis.

Réaffirmons et reconstruisons tous ensemble une solidarité nécessaire qui forgera à nouveau une identité et une conscience de classe (en soi et pour soi) par la mise en place d'une plate-forme commune. Elle peut porter sur la réévaluation des salaires; c'est à dire contre la hiérarchie imposée des salaires par la division du travail qui oppose les salariés entre eux, ainsi que le maintient des 35 heures. La titularisation de tous les employés doit être exigée pour le secteur de la fonction publique, mais également pour tous les autres secteurs (industrie, bâtiment...).

L’amorce d'un débat autour de la création d'un "revenu minimum garanti" doit faciliter la critique du "concept" travail qui s'agence hélas sur les multiples valeurs de l'idéologie dominante; elle entretient artificiellement le conflit entre les "salariés" et les "non-salariés".
N'oublions pas que la vocation du chômage est de détruire le rapport de force des prolétaires (exemple: les années 70 et la lutte dans les usines automobiles).
Dernière édition par Paul Anton le Lundi 28 Fév 2005 21:59, édité 2 fois.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Attente...

Messagepar Jihad » Vendredi 21 Jan 2005 21:56

"Complètement d'accord avec toi ; cela dit "fédérer les anars", c'est le rôle de la FA ! A la CNT-AIT, nous travaillons plutôt pour l'élargissement des luttes et notamment par la diffusion des idées anarcho-syndicalistes (j'ai l'impression de me répéter ce soir !!) : il ne s'agit pas de s'adresser à un petit cercle d'initiés mais à tou(te)s les exploité(e)s et opprimé(e)s."

Voilà un problème que je voulais aussi soulever, et tu mets le doigt en plein dessus!

Fédérer les anars, cela serait le rôle de la FA? Et pourquoi pas de la CNT? On parle du danger du corporatisme, et pourquoi cela est-il dangereux? Tout simplement parce qu'il met en place la fameuse maxime de tous les gouvernements de par le monde, qui est "diviser pour mieux régner". Et dans la fordisation des types de lutte, j'ai toujours observé ici et là la séparation de fait de la CNT et de la FA. Peut-être va-t-on me répondre par x+y=z que en fait je me trompe, mais dans un sens tu ne fais que confirmer ce que je pensais, c'est à dire à chacun son rôle, même au sein du combat anarchiste. J'ai eu quelques contacts rue Amelot, et j'ai quand même pu noter ce ton là de l'autre côté aussi. Même si les deux organismes jouent sur le même terrain idéologique (+ ou -, et je dis + ou - parce que j'ai rencontré une poignée d'anti-syndicalistes parmis les sympathisans FA), certaines idées ne sont pas recoupables! Un exemple, contre lequel j'avais largement manifesté mon désaccord: lors de la manifestation anti-lepen entre les deux tours (1er mai 2002), les slogans CNT allaient pour la plupart contre le pen jusqu'à la défense des autonomistes basques ou même bretons!!! Je pense que le sujet est assez évocateur et que je n'ai pas vraiment besoin de m'étaler sur le sujet.

Bref, pour résumer, une union plus forte entre CNT et FA, ainsi qu'un partage des tâches entre les deux non pas sur une base d'idées et de dénomination basique, mais sur une simple question d'organisation, je pense que cela permettrait une plus forte manifestation de nos idées, notamment au niveau médiatique, ce qui est tout de même, ne nous le cachons pas, un prix à payer pour avancer. "Pour détourner un avion, il faut bien commencer par monter à bord." Et sur ces paroles, que la CNT fédère aussi!!

Au sujet des quelques idées d'action auxquelles je pensais, elles sont nombreuses et diverses. Un simple sitting quotidien, sans forcément garnd monde, mais tout du moins sortant des cadres de la manifestation pour éviter la déclaration en préfecture... ou encore, comme je l'évoquais dans mon message précédent, une campagne d'anti pub par voie de grafitti... Ou alors, un bombardement de flyers, d'affiches volontairement provocantes, limite tape à l'oeil... Je sais que certains auront toujours quelque chose à redire, du genre "pas possible c'est trop cher" ou alors "nous ne sommes pas des requins communiquant" ou bien "on ne veut pas utiliser leurs méthodes car c'est justement cela que l'on combat" (et si, j'ai déjà entendu ce type de réponses). Mais un combat se mène à armes égales, et croire que ce sont les armes que l'on combat est une faute, ce sont les hommes et les femmes qui tiennent ces armes que l'on combat. Bien sûr, c'est une image, car ce ne sont ni des hommes ni des femmes que l'on combat, mais leurs idées néfastes, leur attitude enfantine à toujours vouloir plus, plus de profit, plus de rentabilité, plus de temps libre, plus de consommation, plus de production, plus de pollution, et donc, fatalement, plus de croissance, la véritable source du problème et le moteur essentiel du capitalisme.

A bon entendeur, salut.
Jihad
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 20 Jan 2005 22:19
Localisation: Caen

Re: Attente...

Messagepar lucien » Samedi 22 Jan 2005 0:40

Ben je dirais plutôt que c'est toi qui as le doigt sur quelque chose et pas sur ce que tu crois !! Les rapports entre les organisations sont bien plus complexes !

Jihad a écrit:Fédérer les anars, cela serait le rôle de la FA? Et pourquoi pas de la CNT?

Quand je dis que la Fedération Anarchiste est là pour fédérer, c'est d'abord sur un ton humouristique mais si ce n'est pas son rôle, qu'elle change de nom, non ?! ;)

Tu le dis toi-même : la FA regroupe différents courants de l'anarchisme ; la CNT-AIT est plus précisémment anarcho-syndicaliste : comment pourrait-elle fédérer des individus se déclarant de l'individualisme ou même "anti-syndicalistes" ?! En écartant certaines de ces idées ?!

Il me semble que le dernier congrès international des fédérations anarchistes ait appelé au soutien des sections de l'AIT : pourtant, tu t'en es peut-être rendu compte, ce n'est pas toujours le cas, du moins en france. Sur Caen, les rapports entre la CNT-AIT et la FA sont cordiaux, la CNT a même déjà aidé la FA ; mais, quand dans d'autres villes, la FA apparaît clairement CONTRE nos copains de la CNT-AIT, quelle attitude devrions-nous prendre localement ? Riposter en adoptant une tactique offensive contre la FA ? Si tu connais la situation locale, tu sais que cela n'est absolumment pas le cas.

Si tu veux que la CNT-AIT fédère les anarchistes et que tu en es un toi-même, qu'est-ce qui t'empêche de la rejoindre ? Et est-ce que rejoindre la CNT-AIT irait à l'encontre de tes convictions anarchistes ?

Jihad a écrit:j'ai toujours observé ici et là la séparation de fait de la CNT et de la FA. Peut-être va-t-on me répondre par x+y=z que en fait je me trompe, mais dans un sens tu ne fais que confirmer ce que je pensais, c'est à dire à chacun son rôle, même au sein du combat anarchiste.

Mes propos pouvaient porter à confusion, je l'avoue (l'ironie passe mal par voie numérique) ; croire en la séparation des rôles ? oui et non : théorie et pratiques de l'anarcho-syndicalisme sont trop étroitement liées dans la CNT-AIT et je ne vois pas une autre orga. la remplacer ; cependant, si de son coté la FA permettait la diffusion massive des idées anarchistes, ça serait déjà beaucoup. Quoi qu'il en soit, toute proposition dans ton sens m'intéresse.

Jihad a écrit:Un exemple, contre lequel j'avais largement manifesté mon désaccord: lors de la manifestation anti-lepen entre les deux tours (1er mai 2002), les slogans CNT allaient pour la plupart contre le pen jusqu'à la défense des autonomistes basques ou même bretons!!! Je pense que le sujet est assez évocateur et que je n'ai pas vraiment besoin de m'étaler sur le sujet.

T'étais à Paris en mai 2002, je me trompe ? Quoi qu'il en soit la défense de revendications autonomistes frolant le nationalisme ne sont pas des slogans anarcho-syndicalistes... Quant aux slogans contre le pen, j'ai déjà vu pire !! ;) A propos de 2002, la FA avait appelé à voter (Chirac contre Le Pen, certes) : penses-tu que la situation exigeait de mettre ses idées de coté ?

Jihad a écrit:Bref, pour résumer, une union plus forte entre CNT et FA, ainsi qu'un partage des tâches entre les deux non pas sur une base d'idées et de dénomination basique, mais sur une simple question d'organisation, je pense que cela permettrait une plus forte manifestation de nos idées, notamment au niveau médiatique, ce qui est tout de même, ne nous le cachons pas, un prix à payer pour avancer.

J'ai du mal à saisir ce que tu veux. La FA n'est pas là pour fédérer, cela reviendrait plutôt à la CNT-AIT, et elles devraient se partager des tâches mais lesquelles ?

Pourquoi pas : dis-moi quelles tâches seraient à partager et qui ferait quoi ? Nous avons des idées anarcho-syndicalistes à diffuser : la FA veut s'en charger ? Elle souhaite animer des luttes ? Pourquoi pas ! Hésite pas à développer tes idées sur le sujet, ça m'intéresse terriblement. :)

Extrait de la FAQ : Autre point : on ne peut pas dénoncer les "nouveaux chiens de garde", les médias (qui sont effectivement un des instruments essentiels du pouvoir) et faire alliance avec eux (en répondant à leurs attentes, en se prêtant à leurs jeux), car ceux qui prétendent utiliser les médias sont rapidement utilisés par eux. C’est pourquoi la C.N.T.-A.I.T. a rejeté délibérément toute stratégie médiatique.

Jihad a écrit:...à toujours vouloir plus, plus de profit, plus de rentabilité, plus de temps libre...

Ah ? Pas plus de temps libre ?! On dirait du Medef !

En tout cas, merci de ta contribution : la discussion est amorcée et le sujet est très intéressant. :)

Jihad a écrit:Je sais que certains auront toujours quelque chose à redire, du genre "pas possible c'est trop cher" ou alors "nous ne sommes pas des requins communiquant" ou bien "on ne veut pas utiliser leurs méthodes car c'est justement cela que l'on combat" (et si, j'ai déjà entendu ce type de réponses). Mais un combat se mène à armes égales, et croire que ce sont les armes que l'on combat est une faute, ce sont les hommes et les femmes qui tiennent ces armes que l'on combat.

Sur le coup, y'aurait beaucoup de choses à dire... Une autre fois...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Attente...

Messagepar lucien » Samedi 22 Jan 2005 0:54

Jihad a écrit:Au sujet des quelques idées d'action auxquelles je pensais, elles sont nombreuses et diverses. Un simple sitting quotidien, sans forcément garnd monde, mais tout du moins sortant des cadres de la manifestation pour éviter la déclaration en préfecture... ou encore, comme je l'évoquais dans mon message précédent, une campagne d'anti pub par voie de grafitti... Ou alors, un bombardement de flyers, d'affiches volontairement provocantes, limite tape à l'oeil...

Je suis plutôt ouvert à ces idées d'action. :idea:

"pour éviter la déclaration en préfecture" :lol: c'est clair !! ;)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Attente...

Messagepar Jihad » Samedi 22 Jan 2005 2:44

Pour débuter cette nouvelle réponse, merci pour le ton de cette discussion, qui reste mafoi serein (quoi? des anarchistes sereins? mais ce sont des terroristes non?!!??!?)

Bref...



Jihad a écrit:Fédérer les anars, cela serait le rôle de la FA? Et pourquoi pas de la CNT?

Quand je dis que la Fedération Anarchiste est là pour fédérer, c'est d'abord sur un ton humouristique mais si ce n'est pas son rôle, qu'elle change de nom, non ?! ;)

Certes... je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas là, j'approfondirais en poussant un peu l'idée anarchiste un peu plus loin. Ce qui me chagrine, et ce que je voulais signifier dans ces propos, c'est que je trouve assez arriériste l'idée de défendre avant tout (même si ce n'est pas forcément que ca) les propos édictés pas un groupe. Dans les faits, je ne suis pas en train de dire que les anars d'aujourd'hui sont tombés dans un piège manichéen et conformiste, loin de moi cette idée, mais vraiment très loin... C'est plus l'idée d'avoir toujours recours à un certains type de dénomination, de forme d'action, etc... que je "dénoncais" (j'insiste bien sur les guillemets).

Tu le dis toi-même : la FA regroupe différents courants de l'anarchisme ; la CNT-AIT est plus précisémment anarcho-syndicaliste : comment pourrait-elle fédérer des individus se déclarant de l'individualisme ou même "anti-syndicalistes" ?! En écartant certaines de ces idées ?!



Le multi-courant est justement une des formes de l'anarchisme d'aujourd'hui, et certains anars, ou plutôt faux-anars, même si je ne veut pas me reconnaître en cela comme un juge des anarchistes ni comme la bonne morale anarchiste (sic), font pas mal de démagogie et annihilent des actions pourtant bien commencées... Je penserais plus de mon côté à réunir tout cela pour en faire un projet de société commun, ce qui me semblerait mafoi plus intéressant!


Il me semble que le dernier congrès international des fédérations anarchistes ait appelé au soutien des sections de l'AIT : pourtant, tu t'en es peut-être rendu compte, ce n'est pas toujours le cas, du moins en france. Sur Caen, les rapports entre la CNT-AIT et la FA sont cordiaux, la CNT a même déjà aidé la FA ; mais, quand dans d'autres villes, la FA apparaît clairement CONTRE nos copains de la CNT-AIT, quelle attitude devrions-nous prendre localement ? Riposter en adoptant une tactique offensive contre la FA ? Si tu connais la situation locale, tu sais que cela n'est absolumment pas le cas.



Exactement! Mais je parlais quand même d'une situation assez personnelle, tout du moins de ce que j'ai pu voir pendant cinq années passées à paris...


Si tu veux que la CNT-AIT fédère les anarchistes et que tu en es un toi-même, qu'est-ce qui t'empêche de la rejoindre ? Et est-ce que rejoindre la CNT-AIT irait à l'encontre de tes convictions anarchistes ?


Là, tu touches LE point sensible... Et c'est dans ce sens que, malgré la multiplication de mes contacts dans certains milieux, je n'ai jamais franchi le pas du fédéralisme ou du syndicalisme. Peut-être, vas-tu me dire, n'ai-je pas assez conscience d'un contexte contemporain, mais je préfère rester un "électron-libre" (pour me la péter un peu", cela m'évite bien des tensions de désaccord. Je suis anarchiste, sans hésiter, mais certaines de mes convictions ont pas mal choqué, même parmis les anars, et certaines opinions émises par des groupes anarchistes dits "officiels" me gênent quelque peu, comme j'ai pu l''évoquer avec certains slogans...

Mes propos pouvaient porter à confusion, je l'avoue (l'ironie passe mal par voie numérique) ; croire en la séparation des rôles ? oui et non : théorie et pratiques de l'anarcho-syndicalisme sont trop étroitement liées dans la CNT-AIT et je ne vois pas une autre orga. la remplacer ; cependant, si de son coté la FA permettait la diffusion massive des idées anarchistes, ça serait déjà beaucoup. Quoi qu'il en soit, toute proposition dans ton sens m'intéresse.


En fait, comme je l'expliquai un peu plus haut, générer une espèce de fusion (le terme est à discuter, comme tout le reste d'ailleurs) entre FA et CNT-AIT, se complétant ainsi par leurs propres spécialisations, permettrait au combat que nous menons de prendre une certaine ampleur!

T'étais à Paris en mai 2002, je me trompe ? Quoi qu'il en soit la défense de revendications autonomistes frolant le nationalisme ne sont pas des slogans anarcho-syndicalistes... Quant aux slogans contre le pen, j'ai déjà vu pire !! ;) A propos de 2002, la FA avait appelé à voter (Chirac contre Le Pen, certes) : penses-tu que la situation exigeait de mettre ses idées de coté ?


Tout d'abord, oui j'étais bien à Paris ce jour là. Et oui, même si cela choque, ce furent des porteurs de drapeaux frappés du slogan CNT-AIT qui poussaient ces slogans du haut de leur camionette... D'ailleurs, tout ces braves types m'avaient plus l'air de revenchards puérils que d'anarchistes convaincus et convaincant. J'en ai fait les frais de leur discours: j'ai eu, durant la manif de houleuses discussions avec certains d'entre eux.
Et lorsque j'évoquais les slogans anti-lepen, ce n'était pas pour les critiquer, je me suis sûrement mal exprimé. En fait, je voulais dire "parmis les slogans anti-lepen se trouvaient des slogans limites nationalistes".
Et au sujet de l'appel à voter chirac par la FA... cela se passe de commentaires. A chacun ses tares.


Pourquoi pas : dis-moi quelles tâches seraient à partager et qui ferait quoi ? Nous avons des idées anarcho-syndicalistes à diffuser : la FA veut s'en charger ? Elle souhaite animer des luttes ? Pourquoi pas ! Hésite pas à développer tes idées sur le sujet, ça m'intéresse terriblement. :)


Il me faudrait plus d'expérience fédéraliste ou anarcho syndicaliste pour mesurer exactement la répartition des tâches dont j'expose l'idée. Mais que la CNT rameute, fasse des appels à la grève générale et s'occupe, en gros, et comme elle le fait aujourd'hui, de casser les barrières entre corporations professionnelles; la FA, de son côté, progresse dans ses actes, comme elle le fait bien aussi souvent que la CNT. Et réunissons toutes ces actions sur un même terrain en favorisant la communication entre ces deux organismes. D'ailleurs, pourquoi ne pas proposer un lien vers le site de la FA sur le site vde la CNT et vice-versa...?
Entre tout ca, une petite coordination d'actions communes en guise de cerise sur le gâteaux! Après, chacun sa recette, c'est sûr, mais l'idée de rapprochement est déjà là.

Extrait de la FAQ : Autre point : on ne peut pas dénoncer les "nouveaux chiens de garde", les médias (qui sont effectivement un des instruments essentiels du pouvoir) et faire alliance avec eux (en répondant à leurs attentes, en se prêtant à leurs jeux), car ceux qui prétendent utiliser les médias sont rapidement utilisés par eux. C’est pourquoi la C.N.T.-A.I.T. a rejeté délibérément toute stratégie médiatique.

Je sors du milieu de l'audiovisuel et du cinéma. Il faut absolument repenser le pouvoie qu'ont les médias. Ce n'est pas une chose avilissante!! La télé, ce n'est pas le diable!! Arrétons de diaboliser ce qui n'est après tout qu'un outil de communication! Seules des personnes connaissant bien le milieu peuvent s'en servir. Le véritable problème se trouve dans le fait qu'il se trouve entre des mains de capitalistes et de gens faibles sui, une fois tombés dedans, s'égarent et se prennent au jeu du tout profit par la télévision.

Ah ? Pas plus de temps libre ?! On dirait du Medef !


Excuse-moi, je ne voulais pas vraiment faire passer cette idée comme ca, mais j'ai plus voulu faire un "pack service" du discours ambiant. A chacun son humour mal formulé!! 1 partout!

En tout cas, merci de ta contribution : la discussion est amorcée et le sujet est très intéressant. :


Certes! Et j'en suis bien content!!!

Pour finir, juste une petite adresse que je trouve très intéressante, mais peut-être quer certaines personnes ici la connaisent déjà:
http://jccabanel.free.fr

Il y a une bibliothèque en ligne regroupant énormément de texte (libres de droits) et d'un éventail très large. C'est un site perso d'un "mécréant anarchiste", bien marrant et excellement fourni.
Il y a d'ailleurs un texte dans cette bibliothèque que je conseille à tout le monde: "TAZ - Zone autonome Temporaire" de Hakim BEY, un petit bijoux idéologique.

A bon entendeur, salutations anti-capitalistes!
Jihad
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 20 Jan 2005 22:19
Localisation: Caen

Re: Attente...

Messagepar lucien » Samedi 22 Jan 2005 12:57

Jihad a écrit:
Jihad a écrit:Fédérer les anars, cela serait le rôle de la FA? Et pourquoi pas de la CNT?

lucien a écrit:Quand je dis que la Fedération Anarchiste est là pour fédérer, c'est d'abord sur un ton humouristique mais si ce n'est pas son rôle, qu'elle change de nom, non ?! ;)

Certes... je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas là, j'approfondirais en poussant un peu l'idée anarchiste un peu plus loin. Ce qui me chagrine, et ce que je voulais signifier dans ces propos, c'est que je trouve assez arriériste l'idée de défendre avant tout (même si ce n'est pas forcément que ca) les propos édictés pas un groupe.

Que signifies-tu par "Défendre avant tout les propos édicté par un groupe" ?

Jihad a écrit:C'est plus l'idée d'avoir toujours recours à un certains type de dénomination, de forme d'action, etc... que je "dénoncais" (j'insiste bien sur les guillemets).

Je ne crois pas que cela soit le cas.

Jihad a écrit:
lucien a écrit:Il me semble que le dernier congrès international des fédérations anarchistes ait appelé au soutien des sections de l'AIT : pourtant, tu t'en es peut-être rendu compte, ce n'est pas toujours le cas, du moins en france. Sur Caen, les rapports entre la CNT-AIT et la FA sont cordiaux, la CNT a même déjà aidé la FA ; mais, quand dans d'autres villes, la FA apparaît clairement CONTRE nos copains de la CNT-AIT, quelle attitude devrions-nous prendre localement ? Riposter en adoptant une tactique offensive contre la FA ? Si tu connais la situation locale, tu sais que cela n'est absolumment pas le cas.[/i]

Exactement! Mais je parlais quand même d'une situation assez personnelle, tout du moins de ce que j'ai pu voir pendant cinq années passées à paris...

Ok, la situation parisienne est quand même très particulière donc ne généralisons pas trop ! Je pense que tu manques d'éléments

Jihad a écrit:
lucien a écrit:Si tu veux que la CNT-AIT fédère les anarchistes et que tu en es un toi-même, qu'est-ce qui t'empêche de la rejoindre ? Et est-ce que rejoindre la CNT-AIT irait à l'encontre de tes convictions anarchistes ?[/i]

Là, tu touches LE point sensible... Et c'est dans ce sens que, malgré la multiplication de mes contacts dans certains milieux, je n'ai jamais franchi le pas du fédéralisme ou du syndicalisme. Peut-être, vas-tu me dire, n'ai-je pas assez conscience d'un contexte contemporain, mais je préfère rester un "électron-libre" (pour me la péter un peu", cela m'évite bien des tensions de désaccord. Je suis anarchiste, sans hésiter, mais certaines de mes convictions ont pas mal choqué, même parmis les anars, et certaines opinions émises par des groupes anarchistes dits "officiels" me gênent quelque peu, comme j'ai pu l''évoquer avec certains slogans...

Ok donc tu te situerais plutôt dans la mouvance individualiste, refusant toute forme d'organisation (fédéralisme, syndicalisme) ? Je comprends qu'après un séjour à Paris tu sois hésitant mais il me semble d'abord que le groupe est le strict minimum pour pouvoir espérer voir se développer un mouvement ; ensuite, faire partie d'une groupe ne signifie pas forcémment la perte de ta liberté, à partir du moment où tes idées se confondent aux tiennes et surtout que les décisions sont prises à la base ; cette autonomie de la base n'est effectivement pas courante dans les organisations, même se dénommant "anarchistes", la CNT-AIT est cependant construite pour assurer dans son fonctionnement cette autonomie.

Jihad a écrit:
lucien a écrit:Mes propos pouvaient porter à confusion, je l'avoue (l'ironie passe mal par voie numérique) ; croire en la séparation des rôles ? oui et non : théorie et pratiques de l'anarcho-syndicalisme sont trop étroitement liées dans la CNT-AIT et je ne vois pas une autre orga. la remplacer ; cependant, si de son coté la FA permettait la diffusion massive des idées anarchistes, ça serait déjà beaucoup. Quoi qu'il en soit, toute proposition dans ton sens m'intéresse.

En fait, comme je l'expliquai un peu plus haut, générer une espèce de fusion (le terme est à discuter, comme tout le reste d'ailleurs) entre FA et CNT-AIT, se complétant ainsi par leurs propres spécialisations, permettrait au combat que nous menons de prendre une certaine ampleur!

Tu ne veux pas lire ce que je dis ! Connais-tu vraiment bien le contexte local et national ? C'est bien plus complexe que ce que tu sembles le penser. J'aimerais que tu nousindique quelles sont les spécialisations propres de ces deux organisations !

Jihad a écrit:
lucien a écrit:T'étais à Paris en mai 2002, je me trompe ? Quoi qu'il en soit la défense de revendications autonomistes frolant le nationalisme ne sont pas des slogans anarcho-syndicalistes... Quant aux slogans contre le pen, j'ai déjà vu pire !! ;) A propos de 2002, la FA avait appelé à voter (Chirac contre Le Pen, certes) : penses-tu que la situation exigeait de mettre ses idées de coté ?

Tout d'abord, oui j'étais bien à Paris ce jour là. Et oui, même si cela choque, ce furent des porteurs de drapeaux frappés du slogan CNT-AIT qui poussaient ces slogans du haut de leur camionette... D'ailleurs, tout ces braves types m'avaient plus l'air de revenchards puérils que d'anarchistes convaincus et convaincant. J'en ai fait les frais de leur discours: j'ai eu, durant la manif de houleuses discussions avec certains d'entre eux.
Et lorsque j'évoquais les slogans anti-lepen, ce n'était pas pour les critiquer, je me suis sûrement mal exprimé. En fait, je voulais dire "parmis les slogans anti-lepen se trouvaient des slogans limites nationalistes".
Et au sujet de l'appel à voter chirac par la FA... cela se passe de commentaires. A chacun ses tares.

Si je t'ai posé cette question, c'est parce que je savais que tu étais à paris (c'était pas dur !) ; sache que ce ne sont pas des porteurs de drapeaux CNT-AIT que tu as vu pousser de tels slogans (même si c'était bien des drapeaux CNT) : tu ne sembles pas savoir qu'il existe plusieurs CNT en France...

Jihad a écrit:
lucien a écrit:Pourquoi pas : dis-moi quelles tâches seraient à partager et qui ferait quoi ? Nous avons des idées anarcho-syndicalistes à diffuser : la FA veut s'en charger ? Elle souhaite animer des luttes ? Pourquoi pas ! Hésite pas à développer tes idées sur le sujet, ça m'intéresse terriblement. :)

Il me faudrait plus d'expérience fédéraliste ou anarcho syndicaliste pour mesurer exactement la répartition des tâches dont j'expose l'idée. Mais que la CNT rameute, fasse des appels à la grève générale et s'occupe, en gros, et comme elle le fait aujourd'hui, de casser les barrières entre corporations professionnelles.

Je te confirme qu'il faudrait d'abord que tu voies ce qu'aujourd'hui ces deux organisations font réellement sur le terrain ; ça te permettrait déjà d'avoir une vision moins réductrice de ce qu'est la CNT-AIT, organisation aux revendications globalistes et non pas limitées aux revendications du monde du travail. :)

Jihad a écrit:
lucien a écrit:Extrait de la FAQ : Autre point : on ne peut pas dénoncer les "nouveaux chiens de garde", les médias (qui sont effectivement un des instruments essentiels du pouvoir) et faire alliance avec eux (en répondant à leurs attentes, en se prêtant à leurs jeux), car ceux qui prétendent utiliser les médias sont rapidement utilisés par eux. C’est pourquoi la C.N.T.-A.I.T. a rejeté délibérément toute stratégie médiatique.

Je sors du milieu de l'audiovisuel et du cinéma. Il faut absolument repenser le pouvoie qu'ont les médias. Ce n'est pas une chose avilissante!! La télé, ce n'est pas le diable!! Arrétons de diaboliser ce qui n'est après tout qu'un outil de communication! Seules des personnes connaissant bien le milieu peuvent s'en servir. Le véritable problème se trouve dans le fait qu'il se trouve entre des mains de capitalistes et de gens faibles sui, une fois tombés dedans, s'égarent et se prennent au jeu du tout profit par la télévision.

Tout simplement, comme tu le dis, les médias d'aujourd'hui servent le système ; nous ne doutons pas de leur pouvoir et nous observons les retours de baton provoqués par une utilisation des médias.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Jihad » Samedi 22 Jan 2005 14:32

Ce que je voulais signifier par "défendre les propos édictés pas un groupe", ce n'est certainement pas dans le sens absolutiste et communiste du terme, mais c'est tout de même "au nom de"... Je ne veux pas faire de "propagande". Je ne veut pas d'étiquette, quelle qu'elle soit. Je suis, comme tu dis, de la "mouvance indivisualiste" tout en refusant aussi cette étiquette. J'ai lu Stirner ou même Bellegarique, qui sont à mes yeux les deux auteurs les plus individualistes que je connaisse (il y en a d'autres bien sûr, mais je ne les ai pas tous lus), hé bien sur énormément de points, je ne suis pas d'accord avec leur philosophie. Je veux plus réfléchir sur la philosophioe anarchiste que sur la fonction réelle d'un groupe.

En ce qui concerne l'exception de la situation parisienne, je veux bien te croire. Mais dans ce cas là, si tu es d'accord et si tu as le temps, j'aimerais quelques précisions.

Et sur le sujet du besoin d'un groupe pour se développer dans les actions, je ne critique pas cette option, je fais juste valoir mon idée de ne pas vouloir rendre cela "officiel". Certes, je suis individualiste, et alors? Cela me permet de mettre les pieds où je veux, quand je veux, et de m'en éloigner si je veux. De toute façon, je suis bien trop aléatoire pour me poser dans un coin. Le fait d'avoir la volonté de participer à un groupe nécessite de la part de cette personne qui possède cette volonté de se poser un minimum, de respecter un certains type d'organisation. Fondamentalement, l'existence de groupes fédéralistes, syndicalistes ou autres, très bien, mais fondamentalement ce n'est pas pour moi. Et pour conclure sur ce sujet, je me suis toujours refusé les étiquettes.

Tu ne veux pas lire ce que je dis ! Connais-tu vraiment bien le contexte local et national ? C'est bien plus complexe que ce que tu sembles le penser. J'aimerais que tu nousindique quelles sont les spécialisations propres de ces deux organisations !


J'ai tout à fait conscience de la complexité de cette situation. Et j'ai tout a fait conscience que cela peut avoir certaines répercussions. Mais il me semblait bien que ton humour possédait une certaine part de vérité! Je m'explique: selon ce que j'ai pu observer, ce qui fut confirmé par toi-même, la FA "fédère", tandis que la CNT, comme sa dénomination l'indique, et plus basée sur le monde du travail et sur le syndicalisme. Me faire croire le contraire, je pense que cela serait malhonnête, même si je sais fondamentalement que ce ne sont que des grandes lignes et que leurs buts ne s'arrètent pas là.
Et pour rajouter, même si les deux groupes sont différents, même s'ils ontdéjà, à un niveau local, opéré ensemble, pourquoi cela serait-il impoossible de les faire fonctionnjer ensemble? Je suis absolument désolé si je ne comprends pas tout du premier coup, mais j'ai besoin de plus d'explications.

Passons au sujet suivant, qui est les différents courants de la CNT. Parle m'en plus s'il te plaît, cer effectivement je ne savais pas que la CNT pouvais aussi bien cautionner des groupuscules AIT que d'autres à tendances "nationalistes". Car même s'il existe plusieurs mouvances de la CNT, je pense qu'ils ont au moins ce "CNT" en commun. Et il est grand temps que j'en sache plus à ce sujet. Déjà, est-ce que toutes ces CNT dont tu parles ont la même base? Sont-ce des sous-groupes avec une seule "maison mère", si je puis m'exprimer ainsi?

Je te confirme qu'il faudrait d'abord que tu voies ce qu'aujourd'hui ces deux organisations font réellement sur le terrain ; ça te permettrait déjà d'avoir une vision moins réductrice de ce qu'est la CNT-AIT, organisation aux revendications globalistes et non pas limitées aux revendications du monde du travail.


Dans ce cas là, je n'attends pas seulement que tu me dises l'idée générale, j'attends aussi des exemples! Sur quels autres terrains que celui du monde du travail la CNT opère-t-elle? Je ne demande qu'à être informé.


Tout simplement, comme tu le dis, les médias d'aujourd'hui servent le système ; nous ne doutons pas de leur pouvoir et nous observons les retours de baton provoqués par une utilisation des médias.


Je ne comprends pas vraiment le "retour du bâton". Si tu penses que l'utilisation des médias par des anarchistes serveraient plus le système qu'autre chose, c'est que tu considères les médias comme quelque chose de mauvais dans son essence. Mais le simple fait de constiuer un site internet ou d'imprimer des journaux, c'est utiliser les médias. Ne limitons pas ceux-ci à la télévision.
Je pense que tu n'es pas sans savoir que la FA a même une fréquence et une radio sur Paris (excellent radio d'ailleurs). Qu'est-ce qu'une radio? C'est un média. Et je ne pense fondamentalement pas que cette radio nuise à la FA dans le sens "retour de bâton".
Et aujourd'hui, les médias sont un pouvoir, mais resituons bien cette notion de pouvoir. Entre les mains libérales, les médias sont un pouvoir sur les autres, en tant qu'abjecte outil de propagande consumériste (pour la plupart). Mais ce qu'il est à noter, c'est que radio libertaire, par exemple, constitue plus un pouvoir de communication qu'un pouvoir sur les autres. Cela se démontre par le seimple fait que cette onde ne diffuse pas uniquement des débats à caractère politique, mais on peut y écouter aussi des émissions musicales, ou même une émission sur le slam, le lundi soir.
Les médias ne sont pas une source de problème, cela n'est à considérer que sleon les gens qui s'en servent.
Jihad
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 20 Jan 2005 22:19
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Samedi 22 Jan 2005 21:23

Jihad a écrit:Passons au sujet suivant, qui est les différents courants de la CNT... Car même s'il existe plusieurs mouvances de la CNT, je pense qu'ils ont au moins ce "CNT" en commun.

Sache qu'il y a surtout plusieurs CNT, bien distinctes, bien séparées. Ces groupes ont effectivement un sigle en commun, voire quelques idées, mais en définitive peu de relations ; d'où la distinction :
- CNT-AIT (section française de l'Association Internationale des Travailleurs), clairement anarcho-syndicaliste
- CNT-F, particulièrement présente sur Paris.

Jihad a écrit:Parle m'en plus s'il te plaît, cer effectivement je ne savais pas que la CNT pouvais aussi bien cautionner des groupuscules AIT que d'autres à tendances "nationalistes".

Là encore tu es en pleine confusion. Comme je viens de te le dire, il y a au moins deux organisations portant le même sigle ; ces organisations ne cautionnent pas les mêmes idées. Comme je te l'ai déjà dit, si tu as pu entendre de tels slogans, cela ne pouvait pas venir de la CNT-AIT... et malheureusement de tels dérapages ont déjà été observés dans d'autres organisations dites "anarchistes". Enfin, je ne vois pas ce que tu veux dire par "groupuscules AIT".

Jihad a écrit:Déjà, est-ce que toutes ces CNT dont tu parles ont la même base?
Sont-ce des sous-groupes avec une seule "maison mère", si je puis m'exprimer ainsi?

Bien sûr que non et, en ce qui concerne la CNT-AIT, tu peux toujours chercher une "maison-mère" ! ':lol:'

Jihad a écrit:Je m'explique: selon ce que j'ai pu observer, ce qui fut confirmé par toi-même, la FA "fédère", tandis que la CNT, comme sa dénomination l'indique, et plus basée sur le monde du travail et sur le syndicalisme.

J'ai dit ça moi ?! Au fait, le "C" de CNT, c'est... ?

Jihad a écrit:Et pour rajouter, même si les deux groupes sont différents, même s'ils ontdéjà, à un niveau local, opéré ensemble, pourquoi cela serait-il impossible de les faire fonctionnjer ensemble?

Je n'ai rien contre. En même temps pour un électron libre, pouvoir développer des actions entre deux organisations ne devrait pas te préoccuper plus que ça.

Jihad a écrit:Dans ce cas là, je n'attends pas seulement que tu me dises l'idée générale, j'attends aussi des exemples! Sur quels autres terrains que celui du monde du travail la CNT opère-t-elle? Je ne demande qu'à être informé.

Quelques dossiers sur lesquels la CNT-AIT travaille : Ici...
Penser qu'il n'existe qu'une CNT et que celle-ci ne travaille que dans le monde du travail : pas très informé le Jihad !! ;)

Jihad a écrit:Je ne comprends pas vraiment le "retour du bâton". Si tu penses que l'utilisation des médias par des anarchistes serveraient plus le système qu'autre chose, c'est que tu considères les médias comme quelque chose de mauvais dans son essence... Mais le simple fait de constiuer un site internet ou d'imprimer des journaux, c'est utiliser les médias. Ne limitons pas ceux-ci à la télévision.

Je critiquais ton idée de manifestations médiatiques, qui signifiait bien l'utilisation des médias (tv, radios, journaux) à grande audience pour les populariser... Or ce n'est pas une nouveauté que de parler de la capacité du système capitaliste à digérer par les médias ce qui est subversif pour celui-ci, quand il ne s'agit pas de le criminaliser.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Samedi 22 Jan 2005 22:13

Je pense que le débat essaie en lui même d'établir une synthèse entre les trois principaux courants de l'anarchisme: l'individualisme, l'anarcho-communisme, l'anarcho-syndicalisme; afin de dégager me semble-il une véritable ou authentique praxis (pratique) dans le champ de la lutte sociale pour permettre durablement d'établir un rapport de force suffisant, et favorable au prolétaire (celui qui vend sa force de travail) contre le capital.
Bref, je te propose aussi que l'on se rencontre un samedi après-midi lors d'une réunion ou de se retrouver tout bonnement le 5 février prochain dans la rue...voilà que l'on discute en échangeant nos approches singulières... :wink:
Dernière édition par Paul Anton le Lundi 28 Fév 2005 22:04, édité 1 fois.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Jihad » Lundi 24 Jan 2005 2:25

Là encore tu es en pleine confusion. Comme je viens de te le dire, il y a au moins deux organisations portant le même sigle ; ces organisations ne cautionnent pas les mêmes idées. Comme je te l'ai déjà dit, si tu as pu entendre de tels slogans, cela ne pouvait pas venir de la CNT-AIT... et malheureusement de tels dérapages ont déjà été observés dans d'autres organisations dites "anarchistes".


Malheuresement... comme tu dis...

Bien sûr que non et, en ce qui concerne la CNT-AIT, tu peux toujours chercher une "maison-mère" !


Je n'en pensais pas moins, et "heureusement" que l'on n'a pas beaucoup de risques d etrouver une maison-mère...!

Je n'ai rien contre. En même temps pour un électron libre, pouvoir développer des actions entre deux organisations ne devrait pas te préoccuper plus que ça.


Je dirais plutôt le contraire: en tant qu'électron libre, je peut justement me pencher sur de tels problèmes, même si l'avis d'un "électron libre" n'intéresse pas forcément tous les fédérés ou confédérés... C'est là son avantage.

Quelques dossiers sur lesquels la CNT-AIT travaille : Ici...


Merci pour le lien...

Penser qu'il n'existe qu'une CNT et que celle-ci ne travaille que dans le monde du travail : pas très informé le Jihad !!


En effet... mais à vrai dire, c'est rare que je m'intéresse d'aussi proche aux formations diverses. Depuis quelques temps je m'y attache, plus par envie de savoir que par réelle envie de me fédérer... J'ai toujours préféré me pencher sur des philosophes divers et variés que sur ces formations...

Je critiquais ton idée de manifestations médiatiques, qui signifiait bien l'utilisation des médias (tv, radios, journaux) à grande audience pour les populariser... Or ce n'est pas une nouveauté que de parler de la capacité du système capitaliste à digérer par les médias ce qui est subversif pour celui-ci, quand il ne s'agit pas de le criminaliser.


Evidemment, il y a un certains détachement à avoir lorsque l'on traite avec les médias. Mais ce qu'il faut considérer, c'est éventuellement une définition bien plus élargie de l'anarchisme pour percevoir quelque chose avec les médias. J'ai tout à fais conscience que nous ne sommes pas dans "running man" et qu'il ne suffit pas de "montrer la vérité" (référence au film) pour que les gens comprennent. Mais à mon sens, l'émission de Polac avait quelque chose de libertaire...
Jihad
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 20 Jan 2005 22:19
Localisation: Caen

Messagepar Jihad » Lundi 24 Jan 2005 2:39

Bref, je te propose aussi que l'on se rencontre un samedi après-midi lors d'une réunion ou de se retouver tout bonnement le 5 février prochain dans la rue...voilà que l'on discute en échangeant nos approches singulières...


Pour une rencontre un samedi après-midi, aucun problème! Sauf peut-être le fameux 5 février, lequel jour je me trouverai à Paris pour raisons personelles. Donc, toute adresse, tout contact me sera bénéfique.

"Approches singulières..." Voilà ce qui est doux à mes oreilles!
Jihad
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 20 Jan 2005 22:19
Localisation: Caen

Messagepar Jihad » Lundi 24 Jan 2005 2:43

Je n'ai rien contre. En même temps pour un électron libre, pouvoir développer des actions entre deux organisations ne devrait pas te préoccuper plus que ça.



Dernière petite précision: s'il te plaît, et surtout pas ici, ne confondons pas individualisme et nihillisme... Cela aurait pour effet de me vexer profondément.
Jihad
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 20 Jan 2005 22:19
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Lundi 24 Jan 2005 6:36

Jihad a écrit:
Je n'ai rien contre. En même temps pour un électron libre, pouvoir développer des actions entre deux organisations ne devrait pas te préoccuper plus que ça.



Dernière petite précision: s'il te plaît, et surtout pas ici, ne confondons pas individualisme et nihillisme... Cela aurait pour effet de me vexer profondément.

Loin de moi ce genre de pensée. ;)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar reno » Mardi 25 Jan 2005 22:45

Jihad, Tu parlais de proposer d'autres méthode de lutte contre l'ordre établie, notament les actions antipub. Je trouve ce genre d'actions vachement interessantes, autant pour la cible, la pub, symbole de l'abrutissement des masses, que par la méthode, qui consiste à la réapropriation de l'espace (normalement) public. Ca aussi, c'est de l'action directe!
D'ailleurs, il semblerait que certains soient déjà passé à l'action sur Caen, cette semaine, j'ai croisé quelques panneaux de pub détournés. Les panneaux genre sucettes, qui pullulent sur nos trottoirs.Bien joué! Ya plus qu'a suivre massivement.
Il existe surement pleins de choses à faire dans l'genre. Barbouiller, recouvrir, détourné, une bonne occasion de laisser libre court à son imagination, de développer pleinement son potentiel de créativité...
Un site interessant sur la question:
www.bap.propagande.org/
Résister c'est créer! (même si faut parfois détruire avant...)
Je pense qu'aucun moyen de lutte n'est exclusif, quel qu'il soit (syndicalisme, fédération anarchiste, orga libertaires, actions ponctuelles, désobéissance civiles, ....). :twisted:
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Re: Attente...

Messagepar lucien » Mardi 25 Jan 2005 23:14

Oh l'autre, hey ! J'ai déjà proposé ce lien !! ;)

lucien a écrit:Il me semble par ailleurs que les anti-pubs sont toujours bien présents :
BRIGADE ANTI PUB (site hébergé par propagande!)

Plus sérieusement et pour en revenir à la discussion, l'action directe ou la désobéissance civile font bien partie des TECHNIQUES DE LUTTES de la CNT-AIT, qu'il ne s'agit pas de réduire à une organisation syndicale classique (ouf!)...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar reno » Mercredi 26 Jan 2005 14:41

Effectivement, j'avais po fait gaffe que le lien y était déjà. C'est pas grave, mieux deux fois qu'une. Il est bien ce site, ya un forum de discussion bien fourni, des échanges de procédés, d'idées, ...enfin bref c'est vivant tout ça, ça fait plaisir. Bon, on cause on cause mais il va falloir passer à l'action (directe!). Des marqueurs, de la peinture, des affiches ..., des armes pour une lutte permanente pacifique contre les froides méthodes d'aliénation et d'asservissement du capital.
A la révolte compagnons!
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Paul Anton » Mercredi 26 Jan 2005 15:58

Utilisons tous ensemble le détournement. 8)
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

cron