Hip Hop session !

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Hip Hop session !

Messagepar Léa » Dimanche 26 Juin 2005 1:01

Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Dimanche 26 Juin 2005 1:34

D'autres liens écoutables libre de droit, mais il faut Winamp
:arrow: http://www.diogene.ch/mod/modnews.html
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Dimanche 26 Juin 2005 3:57

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar reno » Vendredi 01 Juil 2005 22:30

tres bon ces p'tits groupes
ca fait plaisir d'entendre encore des groupes de rap vraiment révoltés (et surtout non sexiste, parce que souvent ya un machisme largement revendiqué, c'est insuportable), avec une cible cairement définie: la société marchande.
D'ailleurs il semblerait que Wake up fait la tournée Autonomization, un moyen de voir ca en live & direct.
Si t'en as d'autres dans l'genre, hésite pô
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar lucien » Samedi 02 Juil 2005 10:41

reno a écrit:Si t'en as d'autres dans l'genre, hésite pô
yep : hésite pô !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Mardi 10 Jan 2006 2:58

Image

Téléchargez librement l'album de Tchad Unpoe !...

Promotion a écrit:Certains manifestent, d'autres font grèves. Il y'en a qui jettent des pavés, des cocktails molotov pendant que d'autres s'acharnent à défendre de (justes) causes en utilisant leurs réseaux ou l'action citoyenne. Puis il y a ceux qui se battent un microphone en main, qui lient étroitement leur musique à leurs combats de tous les jours. Tchad Unpoe est de cette catégorie. "MC Reporter" qui "crie ses messes basses dans les ghettos blaster", il livre là son premier album, en téléchargement gratuit sur son site web.

Tchad Unpoe a 10 ans de rap à son actif et c'est seulement en cette rentrée 2005 qu'il lâche son premier album "engagé jusqu'à l'annulaire". Une décennie de rap et d'activisme sur Toulouse avant de sortir un disque dense en guise de profession de foi, de manifeste. Un engagement qui se ressent de l'écriture jusqu'à la distribution du disque. Pas de place ici pour le business, il y en uniquement pour l'énergie collective et la conviction du MC, brandissant sa musique en étendard, avec un micro en guise de bras armé. 27 titres pour "un mélange de couleurs et de colères" sur des instrus loin des standards actuels du rap français.

Un long tracklist donc, où des slams relativement courts côtoient des morceaux centraux, qui sont les pivots de l'album. Le tout est parsemé d'interludes qui illustrent parfaitement l'univers du MC et les combats que sa musique relaie. 70 minutes de "terrorisme culturel" dans un "disque de rap libre" rempli de détermination avec un flow qui est marqué par l'influence d'Akhenaton, à quelques exceptions près où le mc laisse s'écouler un phrasé plus détendu ("Also Unknow As").

Du coté de l'écriture, Tchad Unpoe fait mal, très mal. Calibrée, sans rimes faciles, remplie de références ("Biz, vanité, lovés et envie de femme" / "Peace, unity Love & Havin' fun"), l'écriture est ici un petit bijou d'engagement. Le MC développe sa culture révolutionnaire, laisse la parole dans ses interludes au Che, à Camillo Torres, ou encore à un ouvrier ravagé par le travail à la chaîne ("La Chaîne et les Menottes"). Cette dernière, extraite d'un documentaire de Pierre Carles (Danger Travail), laisse transparaître une dose d'émotion que le disque semble canaliser. Tchad Unpoe est trop occupé à balayer le milieu du rap ("Rest in Biz", "Skyzophrènes") qu'il recroise à la société capitaliste ("Carnaval des Fous", "Zero"). Au milieu de cette lutte anti "rapitaliste", le mc exprime son dégoût des classes possédantes, remet les points sur les i des "histoires de frances", rend hommage aux Refuznik, aux classes populaires, et s'offre quelques délires rapologiques.

Les instrus sont produites par Yoitslike qui n'est autre que la facette producteur de "Tchad Unpoe". Ici, pas d'ambiances glauques ni futuristes, pas de place pour les expérimentations electros, juste un tapis rouge déroulé aux samples soul, jazz, à la production analogique qui sait, le cas échéant, se permettre quelques écarts plus groovy. L'auditeur a la tête qui bouge sur des petites bombes comme les instrumentaux de "Emcique Furilla", "Carnaval des fous", "Zero" ou encore "Art Mineur, Street Minimum". A ce niveau, comme pour les textes, l'album est très cohérent. Le paysage musical ne défile pas à toute allure pour sauter du coq à l'âne, il est au contraire parfaitement maîtrisé entre instrus se prêtant aux slams ("Marchez", "Dormez", "Style Wu Ming") et productions moins lentes et plus denses, qui pour autant gardent la même couleur. Seul le morceau "R" fait exception à la règle avec un déferlante punk en guise de conclusion, probablement histoire de rappeler que les thèmes développés par le MC sont plus proches du punk que du rap de ce début de XXIème siècle.

Et c'est peut être là que l'album est difficile à aborder. Textuellement, Tchad Unpoe ne s'est pas privé de balancer de nombreuses références héritées de la culture révolutionnaire. Vu la densité et la richesse du tissu textuel, il est recommandé d'être un auditeur motivé pour ne pas se contenter d'apprécier cet opus seulement pour sa forme, mais aussi pour son fond. Plusieurs écoutes sont nécessaires avant de commencer à rentrer vraiment dans les textes et à les savourer. L'auditeur aura donc parfois besoin de s'informer pour mieux comprendre quelques phases ou morceaux. Car, même si le tracklist est bien ficelé et que les interludes documentaires sont une bonne trame pour poser ses premiers repères, certains lyrics pourront sembler hermétiques au profane. Cette herméticité n'est pas tempérée par la densité de cet album.

Pour autant, ce disque s'écoute d'abord tranquillement, sans faire autre chose, l'oreille tendue vers ses enceintes comme le résistant collait son tympan à son poste radio clandestin. Une fois apprivoisé, l'album saura devenir un compagnon de vadrouille dans le walkman comme un disque propice à la réflexion solitaire..... ou à la discussion en groupe autour de thèmes qui mériteraient d'être plus souvent abordés dans le rap hexagonal, voire dans la société française !

"Histoires De Frances" fait parti de ces morceaux remplis de révolte et utilisant la provoc' pour recadrer certain faits énoncés comme des vérités historiques : "Il était une fois, un grand pays où l'on croit encore à mille et unes histoires. Endormis, on y fait la nuit sur le brouillard. On ne nie pas les crimes, on écrit ces détails sur le buvard.".

Ce titre suivi d'une plage de silence hommage nommée "Octobre 1961" est un des temps forts de l'album. Il représente bien ce genre de chansons que l'on aime car d'abord elle choque, ensuite elle interpelle, et au final elle pousse à s'interroger.

Dans un autre registre "Carnaval des fous" est aussi une des petites perles de "Emcique Furilla". D'abord pour son invité, Micromegas, qui lâche un flow imposant avec une voix qui l'est tout autant, grave comme une bonne basse. Ensuite pour son ambiance où les deux emcees viennent "voler les plus jolies solitudes" qui s'enferment dans les ghettos de riches et autres refuges de la "hype-society".

Avec ce disque, Tchad Unpoe "remplace le feu éteint d'un siècle de lumière pâle par une simple étincelle d'art, de lutte sincère.". Tout serait-il dit dans cette phrase ? Pratiquement ! Car même si la densité de ce disque et son univers engagé, voire révolutionnaire, peuvent sembler être un mur au premier abord, on ne regrette pas de persévérer, creuser, pour mieux comprendre les messages. Surtout que cet album mérite d'y passer du temps. Il le mérite pour sa cohérence, pour sa palette de textes, pour sa richesse textuelle et pour ses productions, à contre courant de ce qui se fait généralement dans le rap français. Mais son principal atout réside dans les faits et les questions que soulèvent Tchad Unpoe.

Fidèle à son éthique (Wu-Ming/Copyleft), l'album est proposé en téléchargement gratuit sur le site de l'artiste. Alors... ne restez pas planté là et allez vous aussi vous armer de ce pavé sonore qui n'attend qu'une seule chose : être lancé dans la marre vaseuse du hip-hop en déclin et de la société de consommation qui le cautionne. (mardi 18 octobre 2005).

Chronique par Zo. pour TheFrenchTouch
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mardi 10 Jan 2006 4:10

Et pour les adeptes de l'électro-Hip Hop

Image

Gravité Zéro, c'est James Delleck et Deufré Le Jouage. Issus tout deux d'une nouvelle vague hip hop dont créativité, expérimentation, différenciation et ouverture sont les maîtres mots, les deux compères se sont retrouvés en 2003 pour un projet décalé explorant toutes les facettes de la science fiction, souvent par le biais de la dérision. James Delleck a participé aux albums de TTC, Abstrakt Keal Agram, le Klub des Looser, l'Atelier… autant dire qu'il ne lui a pas été très difficile d'inviter quelques uns des artistes les plus intéressants de la nouvelle scène electro hip hop à revisiter ce concept futuriste. Pour rappel, Fuzati (Klub des Loosers), Hi Tekk (La Caution), et Buck 65 avaient déjà participé à l'album original. Deufré Le Jouage membre actif du groupe Hustla et du collectif Olympe Mountain est à l'origine de nombreuses productions qui figurent sur l'album. Accompagné sur scène de l'irréprochable DJ Detect, ce trio s'est forgé une grande présence scénique hunanimement reconnue par le public et la critique.

Un an et demi plus tard, c'est donc d'autres amis qui s'y collent : Dust (jeune producteur issu du microcosme Versaillais, déjà présent sur l'album sous le nom de Peter'Son), Johan de l'excellent combo suédois Stac of Stamina, D'incise, membre fondateur du collectif de musiciens, djs, et graphistes genevois audioactivity sound system, Ddamage, le duo electro d'ici le plus barré du moment, Lauphi, membre du collectif Cinelux, Abstrackt Keal Agram, sans doute le meilleur combo electro hip hop instrumental français, Anonymouse (?) et Larseine, frère de James et également responsable du graphisme. Le tracklisting est complété par des remixes de James Delleck et Le Jouage "themselves" ! Le résultat est un disque dense, aux sonorités électroniques affirmées, avec une unité dans la qualité très rare dans ce type de projet collectif.


Avec toujours des musiques en libre téléchargement, dans la rubrique Les Sons - Avis aux amateurs de James Delleck
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Jeudi 27 Avr 2006 11:53

Avant le premier mai... une ptite vidéo contre le travail ?

:arrow: Office Space

:lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Jeudi 27 Avr 2006 12:42

lucien a écrit:Avant le premier mai... une ptite vidéo contre le travail ?

:arrow: Office Space

:lol:

:lol: terrible !! :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Yv'_Yv'~ » Jeudi 27 Avr 2006 13:41

Franchement.. SANGLANT !
Yv'_Yv'~
 
Messages: 66
Inscription: Lundi 18 Avr 2005 18:28

Messagepar goldfax » Jeudi 27 Avr 2006 20:04

Ouaich' !... :?
goldfax
 

C7H16 - G la rage & je la garde.

Messagepar Léa » Samedi 06 Mai 2006 17:18

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Etudiant 1024 » Dimanche 07 Mai 2006 10:42

Léa a écrit:Et pour les adeptes de l'électro-Hip Hop

Image



Le lien m'a l'air mort ou c'est mon ordi qui bug ?
Avatar de l’utilisateur
Etudiant 1024
 
Messages: 56
Inscription: Mardi 25 Avr 2006 16:53
Localisation: 20 km de Caen

Messagepar Léa » Dimanche 07 Mai 2006 15:01

Etudiant 1024 a écrit:Le lien m'a l'air mort ou c'est mon ordi qui bug ?
Ouais effectivement le lien est "mort". Donc pour te rassurer c'est pas ton ordi' qui plante. Quoiqu'il en soit c'était des remixes de James Delleck.

nb - Par contre, je me suis permis de faire un sujet sur le lien que tu proposes dans ta signature : :arrow: VHEMT - Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Vendredi 12 Mai 2006 3:03

Casey - Dans nos histoires
Image

Sefyu - La vie qui va avec
Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mercredi 14 Juin 2006 15:30

*************************************
* CONCERT DEVANT LA PRISON DES BAUMETTES (MARSEILLE)
Le 21 juin 2006, C7H16 sera là avec Scherzo et S.Killa. D'autres groupes
de Mars assureront la scène dont Keny Arkana.

* Le 23 juin concert à Paris.
Concert de soutien pour La Libertaria, ça se passe à la miroiterie -88
rue de Ménilmontant- avec Insolite, Bandit S et 3K2N (C7H16)
A partir de 18h, prix libre.
flyer du concert :
http://internetdown.org/tract/fly-la-li ... e-bon-.jpg

*************************************
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

MAP - Balle Populaire

Messagepar Léa » Mardi 27 Juin 2006 15:40

Bon on va se détendre un peu quand même...

Image
MAP - Balle Populaire

Si ça plante, RDV par là :
Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Mercredi 02 Aoû 2006 22:27

Portail Hip-Hop - Clicker sur le Graff

Image

Section de l'encyclopédie Wikipédia consacrée au Hip-Hop

« Hip-Hop is something you live, Rap is something you do. »
Le Hip-Hop est une chose que vous vivez, le Rap est une chose que vous faites.
KRS-One
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

KRS 1 : Hip Hop Beyond Entertainment

Messagepar Léa » Jeudi 31 Aoû 2006 2:27

:!: Les vidéos proposées dans ce sujet sont en Anglais sans sous-titres. Avant de passer plus ou moins dans le vif du sujet, voici 2 petites vidéos contradictoires :
:arrow: YouTube > Bridge da Gap
:arrow: YouTube > Hip-Hop: The Business Behind The Music

La seconde vidéo étant le "trailer" (Bande Annonce commerciale) d'une vidéo sur le marché porteur du HH ( :cry: Pourtant cette vidéo mériterais d'être largement diffusée via le P2P, par exemple) dont le site est le suivant :
:arrow: Hip-Hop: The Business Behind The Music
Musicalement dans le Hip Hop (HH / 2H) KRS-One est l'une des figures emblématiques : Wikipedia > KRS-One. Et là pas de problème de lecture c'est en VF :wink:

Et Musicalement KRS-One, associé au "Old School HH", c'est un peu de ça :
:arrow: YouTube > Boogie Down Productions (BDP) : Love's gonna get cha (material love)
:arrow: YouTube > BDP - You must learn

Il est fait références dans l'article en français du Wiki au HEAL Mouvement (Human Education Against Lies) et au mouvement "Stop the Violence" fédérant de nombreux artists du Rap : Attention pour les amateurs, ces vidéos sont des collectors :
:arrow: YouTube > Stop the Violence (Self Destruction)
:arrow: YouTube > Various Artists : HEAL Yourself

Paradoxalement, beaucoup des artists impliqués dans le début de ce mouvement, étaient individuellement considérés comme la source culturelle du "Ganstar'Rap", alors que les revendications politiques, sociales, et culturelles articulaient une problématique et une critique du système (globale) beaucoup plus large, bien qu'un aspect religieux soit effectivement concentré dedans, à mon grand regret. Basé sur le concept "Edutainement", le Heal Mouvement n'était pas seulement un simple vidéo clip commerciale, mais aussi un projet : Clicker sur l'image pour lire le texte fondateur (en anglais).

Image

Un projet (certes avec certains aspects criticables) dévellopé par KRS-One et "sa philosophie" (un classique) :
:arrow: YouTube > BDP - My Philosophy

Et c'est avec cette base (et un grand saut temporel) que je vous présente un enregistrement vidéo (en 2 parties) très instructif : HIP HOP Beyond Entretainement, une conférence datant d'Avril 2004 enregistré "Live" à Hip Hop 101 Temple University, Philadelphia :
:arrow: Google Video > KRS-ONE: Hip Hop Beyond Entertainment (Part.1)
:arrow: Google Video > KRS-ONE: Hip Hop Beyond Entertainment (Part.2)
Dernière édition par Léa le Lundi 05 Fév 2007 15:59, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar tomatok » Dimanche 17 Sep 2006 13:34

j'me permets de poster un truc ici, dans le radioblog il était possible d'écouter du gabin, là je viens de mater les clips et sincèrement, je trouve que c'est rare qu'un clip de rap apporte vraiment quelque chose au morceau "seul"... ici, c'est le cas :
http://www.dailymotion.com/visited/search/MC%20jean%20gabin/video/x8kxi_mc-jean-gab1-enfant-de-la-dass
y'a d'autres vidéos sur gabin dans dailymotion, dont un petit doc de 50 minutes sur ce qu'il y a eu autour de j't'emmerde, le clip de donjon et de j't'emmerde pour ceux qui l'auraient pas déjà vu + les passages télé chez ardisson et chez le clébard des nobles dont j'ai momentanément oublié le nom. ah oui stéphane bern.
tout ça est bien 100% homophobe et sexiste d'un bout à l'autre ceci dit je trouve que c'est intéressant.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Suivante

Retourner vers Culture

cron