Occupation de la fac de Rouen - ni CPE, ni CDI

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar miguelito » Jeudi 09 Mar 2006 9:19

Il ne s'agit pas de "fuck'em all" (très sexuel comme propos) mais de tracer des lignes de partages. Nous sommes animés par une révolte et une rage. D'autres ont également la rage mais vont dans un tout autre sens que le nôtre. Enfin, beaucoup préfèrent ne pas s'engagegr, ne pas prendre parti.
Nous affirmons que la neutralité n'existe pas. En agissant, nous faisons apparaître ces lignes de partage. Et bien que nous soyons monoritaires, nous revendiquons cette conflictualité. Nous faisons en sorte qu'il sorte quelque chose de chouette de cette confrontation, mais nous savons très bien qu'elle dérange la plupart de nos contemporains. Pour atant, nous ne voyons pas là de quoi nous inciter à ménager les suscpetibilités ou à adopter une position plus consensuelle : nous lançons nos idées avec nos moyens, que cela plaise ou pas. Encore une fois, ce qui comptent c'est que chacun prenne parti et non pas d'être suivi par qui que ce soit. Nous voulons tisser des liens, construire des amitiés et des complicités. Ce faisant, nous faisons aussi surgir les inimitiés : nous en prenons acte.
miguelito
 
Messages: 510
Inscription: Mercredi 08 Mar 2006 13:54

Messagepar tomatok » Jeudi 09 Mar 2006 10:10

miguelito a écrit:Il ne s'agit pas de "fuck'em all" (très sexuel comme propos)

arf ! :lol: je l'attendais celle-là !... ;-)

miguelito a écrit:Nous affirmons que la neutralité n'existe pas. En agissant, nous faisons apparaître ces lignes de partage. Et bien que nous soyons monoritaires, nous revendiquons cette conflictualité. Nous faisons en sorte qu'il sorte quelque chose de chouette de cette confrontation, mais nous savons très bien qu'elle dérange la plupart de nos contemporains. Pour atant, nous ne voyons pas là de quoi nous inciter à ménager les suscpetibilités ou à adopter une position plus consensuelle : nous lançons nos idées avec nos moyens, que cela plaise ou pas. Encore une fois, ce qui comptent c'est que chacun prenne parti et non pas d'être suivi par qui que ce soit. Nous voulons tisser des liens, construire des amitiés et des complicités. Ce faisant, nous faisons aussi surgir les inimitiés : nous en prenons acte.

bah je n'ai rien à redire à ce que tu exprimes ici, simplement j'avais pas compris les choses comme ça dans ton post précédent. le fait de dire qu'on ne veut pas être suivi par qui que ce soit, c'est tout à fait logique, simplement pour que nos aspirations puissent aboutir il faut chercher la confrontation des arguments et la discussion avec la majorité des gens qui se situe à l'extérieur du mouvement, ce qui implique une position d'ouverture (et qui n'implique pas de "ménager les susceptibilités" !) que je ne sentais pas dans ton post précédent non-plus.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar reno » Jeudi 09 Mar 2006 18:14

ben c'est bien tout ça
A Caen, le mouvement peut également être qualifié d'autonome, en ce qu'il n'est dirigé par aucune organisation politique ou syndicale. Les magouilles de certains se sont trouvée écartées, un certains nombre de gens en ont marre des dirigistes opportunistes de tout poil, et aspirent sincèrement s'organiser pour lutter, refusant ce monde qu'on (le pouvoir) leur propose. Par contre, les mots d'ordres, comme on dit, ne semblent pas être les mêmes.A Caen, c'est clairement le refus de la précarisation du travail qui mobilise. Comme je l'ai dit ailleurs (sujet sur Caen), la reflexion collective du mouvement doit continuer à se faire: refuser la précarisation des travailleurs, précarisation nécessaire aux entreprises capitalistes pour être compétitives, en ayant la possibilité de diminuer autant que possible le cout de la masse salariale, en l'adaptant selon le besoins du moment, c'est refuser la logique même du système économique, donc le salariat en général. Il faut avancer le fait que lutter contre la précarité, c'est aller à l'encontre des besoins du système: on est en plein dans l'antagonsime entre les interet du capital et ceux des travailleurs (des opprimés en général). Nous luttons contre les nouveaux contrats précaires, c'est une position défensives, et nous ne pouvons nous en contenter. En attendant, c'est pour l'instant là que se situe la lutte. Ni CPE, ni CDI, je suis d'accord. Avec subtilité, c'est mieux.
POur la ligne de démarcation, je la situerais entre les gens qui lutte sincèrement contre ces nouvelles attaques ,qui refuse de se soumettre, même si une critique du salariat en général n'est pas explicitement exprimée, et, ceux qui font tout pour que ces gens ne s'organisent pas, ne pensent pas par eux mêmes les problèmes auxquels ils sont confontés (j'entend par là penser collectivement, ce qui ne me semble pas contradictoire)
Bon Courage pour suite
On ne le répétera jaais assez,
Vive l'autonomie populaire!!!
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Paul Anton » Jeudi 09 Mar 2006 21:16

« Je vois une génération entière qui travaille à des pompes à essence, qui fait le service dans des restos ou qui est l’esclave d’un petit chef dans un bureau. La publicité nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l’Histoire. On n’a pas de but ni de vraie place, on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est métaphysique, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu’on serait des millionnaires des dieux du cinéma ou des rockstars, c’est faux. Nous apprenons lentement cette vérité et on en a vraiment, vraiment plein le cul.»
Tyler Durden

« Nous ne serons jamais aussi libres que pendant l’occupation »

A la suite du vote de la loi sur le C.P.E., un mouvement de grèves et d’occupations s’est propagé dans les facs et les lycées à travers toute la France. Rennes, Caen, Nanterre, Tolbiac, Jussieu, Lille, Montpellier, Pau, Tours et maintenant Rouen. Ce qui se propage, ou du moins ce qui nous contamine, ce n’est pas un penchant pour l’indignation mais l’intensité qui advient, parfois subrepticement, dans ces mouvements. A Nanterre, certains bloquent les gares, les autoroutes ; à Rennes, d’autres projettent des films ou défilent masqués par centaines la nuit. Ce qui est en jeu, ce que nous mettons en jeu, c’est un sabotage possible des rouages du quotidien, une réappropriation de cette jeunesse qui nous file entre les doigts. C'est-à-dire une certaine manière de répondre pied à pied et coup pour coup à la situation qui nous est faite.

Cette situation, nous l’avons comprise depuis un moment, c’est celle de la crise permanente. Ce qui reste de cette société va mal, et il nous faudrait tout accepter pour qu’elle se survive. Car finalement tout va mal mais tout est normal. A nous de tout faire pour trouver notre place sur l’échelle des vies de merde. Merci pour tout, on reviendra.

D’un côté, cette situation nous paraît à tous aussi fatale que détestable. De l’autre, nous avons été si minutieusement dépossédés de tout que plus rien ne nous retient de lui livrer la guerre qu’elle mérite. Nos parents ne nous sauverons plus, nos diplômes ne nous sauverons plus, cette société ne nous sauvera pas.

Finalement, parfaitement précarisés, nous n’avons désormais plus rien d’autre à perdre que les destins dont nous ne voulons déjà plus. Certains ont déjà parlé de la révolte des enfants perdus.

Evidemment, ce qui fera la force de ce mouvement anti-CPE, ce n’est ni l’indignation feinte des syndicats bien-pensants, ni le verbiage usé des organisations politiques dépressives, mais notre capacité collective à suspendre la situation normale pour en arracher les possibles. Laissons la misérable excitation militante à ceux qui s’en contentent.

Afin d’éviter les méandres bureaucratiques et les gémissements auto-complaisants, si courants dans les AG, nous proposons dès maintenant :
- La grève
- Le blocage de la fac
- L’occupation

Pour cela, il faut au plus vite constituer :
- Un comité d’Action (L’ineffectivité et l’ennui des modes de protestations habituels nous obligent à repenser l’Action Directe)
- Un comité d’Occupation (Afin d’organiser une réappropriation festive de notre cadre de survie)
- Un comité Décoration (Pour sortir, au propre comme au figuré, de la grisaille de notre quotidien)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Jeudi 09 Mar 2006 21:17

ASSEMBLEE GENERALE

A la suite du vote de la loi sur le C.P.E., un mouvement de grèves et d’occupations s’est propagé dans les facs et les lycées à travers toute la France. Les étudiants de Rennes, Caen, Nanterre, Tolbiac, Jussieu, Lille, Pau, Tours et de nombreuses autres villes bloquent déjà leurs facs depuis plusieurs jours.

Ces occupations sont à la fois un moyen de s’opposer à cet énième dispositif de précarisation, mais aussi et surtout une occasion de riposter à cette situation qu’on voudrait nous faire croire normale : cette époque absurde où l’on manifeste pour quémander du travail. Nous avons trop connu le cynisme, la résignation et l’ennui.

Finie l’apathie, il est temps de mettre en faillite ce monde !

Certains d’entres nous étaient déjà réunis jeudi dernier pour décider des actions à mener. Retrouvons-nous tous lundi, plus nombreux et plus déterminés à en découdre.

LUNDI 6 MARS – 13H AMPHI AXELRAD
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Jeudi 09 Mar 2006 21:23

En provenance de la fac de Rouen...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Vendredi 10 Mar 2006 1:51

Texte issu de l'occupation de rouen :

Misère de la gauche

Désormais il est devenu douloureusement évident pour tous, si l’on exclut quelques séniles extrémistes de gauche, que l'horreur n'est pas dans tel ou tel aspect isolé de la civilisation contemporaine, mais dans nos vies tout court. Dans la façon dont elles sont vécues quotidiennement.

L'échec complet de la gauche naît de son incapacité de prendre acte – nous ne parlons même pas de comprendre – de la transformation de la misère, qui est une caractéristique fondamentale de toutes les nations hautement industrialisées. La misère est encore conçue avec les catégories du prolétariat du XIXe siècle : la lutte féroce pour la survie dans un état de besoin, de faim, de maladie, au lieu d’être conçue comme une incapacité de vivre, hébétude, ennui, isolement, angoisse, absence totale de sens, qui caractérisent comme un cancer dévorant l’indigence de notre siècle.

La gauche accepte joyeusement toutes les mystifications de la consommation spectaculaire. Elle ne parvient pas à voir comment la consommation n'est pas autre chose que le corollaire de la production moderne, fonctionnant comme stabilisation économique et justification idéologique, et qu'un secteur est autant aliéné que l'autre. Elle ne parvient pas à voir que toute la pseudo-variété des modes d'intégration du temps libre est le déguisement de l'expérience et la réduction de chacun au rôle de spectateur passif.

Par cette perspective, la gauche est devenue rien de plus que l'avant-garde d'un réformisme permanent auquel le néocapitalisme est condamné. La révolution, au contraire, demande un changement total. Et cela, aujourd'hui, peut seulement signifier un dépassement en bloc de l'actuel système de travail et de temps libre.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar tomatok » Samedi 11 Mar 2006 11:18

j'suis assez d'accord avec ce que dit reno + haut. juste une question en passant, à rouen vous êtes organisé comment ? entre étudiants ou c'est plus large ? par ailleurs, vous participez à la coord nationale j'imagine ? est-ce que vous (ou des caennais) pourriez me dire pourquoi il a été décidé à la coord de toulouse ou de jussieu que seuls des étudiants pouvaient faire partie des mandatés de chaque fac en lutte ?
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Dimanche 12 Mar 2006 17:35

Il est de qui le texte qui suit la citation de Tyler Durden ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar reno » Dimanche 12 Mar 2006 18:04

Sur l'espèce de coord, je ne sait pas grand-chose, à part qu'elle décrète je ne sais comment des journées d'action nationale. Je ne sais d'ou venait cette proposition, mais à l'AG de vendredi à Caen on a voté (contre) la création d'un bureau national (!). Je me méfie de cette coord. On ferais mieux de travailler à construire le mouvement localement, qui n'est pas encore extraordinaire.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar guillermo » Lundi 13 Mar 2006 9:17

pour rèpondre a lucien Le texte est issue de l'occupation de la fac des lettres a Rouen
, aujourdhui, nos avons un AG a 10hs et ilya une autre a 12hs apellé para la GR avec qui nous avons eu des embrouilles
violents le vendredi , ... a suivre
car ils ont existé des ménaces à des grévistes et ils onte essayé de faire de la pression pour envoyer des delegués a cette coordination nationale? ET ILS ONT PUBLIE DES CALOMNIES dans LE PARIS NORMANDIE DU SAMEDI
mais nous restons
autonommes et
tres determinés sur le plain local ,
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar guillermo » Lundi 13 Mar 2006 15:43

au jourdhui , tres bonne AG unitaire avec des autres ufr 1500 etudiants a lamphi de lettres ont vote la greve et le blokage de la fac ainsi que continuer avec des AG tous les jours a 10hs ils ont essaye de monetre un comite de greve peramnente mais on a reussi a empecher la recup
alors ici ça continue a bouger ctte apres midi manif pres de la fac de droit et la fac va continuer occupé
voila pour le compte rendu de la journée
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar reno » Lundi 13 Mar 2006 19:35

Ca bouge grave à Caen aussi(voir le sujet)
Nous sommes dégouté par la pseudo-coord nationale, comme d'autres (je pense que les rouennais aussi?)
On pourrais envisager des contacts direct en les facs. A voir
Bon COURAGE ( je pense qu'il ne vous manque pas...)
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar goldfax » Lundi 13 Mar 2006 22:56

Guille, l'ami, je suis de tout coeur avec vous...
Chez moi, ça commence un peu à bouger, mais ils ont un train de retard... J'ai essayé de discuter stratégie de lutte avec les étudiants. Cet après-midi, l'UL de la CGT devait confirmer leur entrée dans le mouvement (avec un autre train de retard eux aussi...), mais ces abrutis ils n'étaient pas au rendez-vous !! J'ai quand même bien l'impression que les vieux stals ont envie de récupérer le mouvement à leur avantage et pour faciliter le cassage de la grève par les keufs !! :evil: :x
J'espère que cela va continuer comme cela à Rouen... Pétez la gueule aux trotskards de merde !!! :twisted: :twisted: :lol: :lol: (je plaisante, ce n'est pas la bonne méthode...)
Dernière édition par goldfax le Dimanche 19 Mar 2006 20:33, édité 1 fois.
goldfax
 

Messagepar miguelito » Mardi 14 Mar 2006 9:49

Si, si, c'est la bonne méthode.
Sinon, pour plus d'infos sur la lutte des rouennais, il y a notre blog :
http://cperouen.over-blog.com/
miguelito
 
Messages: 510
Inscription: Mercredi 08 Mar 2006 13:54

manif de jeudi

Messagepar reveuse » Mardi 14 Mar 2006 20:12

ou est le rassemblement et a quelle heure
des compagnons de la cnt me rejoindront t'il .... :D
liberté
egalité
festivité
Avatar de l’utilisateur
reveuse
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 30 Jan 2006 8:59
Localisation: rouen

Messagepar guillermo » Mardi 14 Mar 2006 20:14

lAG de ce matin a été dure , l'UNEF ESSAYE DE prendre le control du mouvement cetait la premier AG avec une espece de tribune
mais au moins la greve et loccupation ont continué
mais on sent maintenant la pression de ceux qui veulent casser lautonomie du mouvement et l'strukturer comme ils disent. L'AG A DECIDE DE SE MOVILISER A 14HS DEVANT LA FAC DE DROIT, LYCEENS ET ETUDIANTS ont arrive en puissance et le parcour sauvage a perturbé le transit et partie un peu dans tous les sens
on a fait un occupation de la ANPE qui aduré tres peu de temps , mais
ça fait monter la tension entre flics et manifestants , qui ont continue la maniff sauvage jusqau la fin devant la mairie , beaucoup des policiers en civil dans la maniff , une dosse de crs ... ondirait que ça començe a chauffer grave ... CE SOIR DANS LAmPHI DE LETTRES proyection debat et
demain encore AG A 10hs
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar reveuse » Mardi 14 Mar 2006 20:31

bon courage pour demain :roll:
tu nous tiens au jus ...
sinon a jeudi
liberté
egalité
festivité
Avatar de l’utilisateur
reveuse
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 30 Jan 2006 8:59
Localisation: rouen

Messagepar guillermo » Jeudi 16 Mar 2006 8:09

Ag du mercredi un peu dispersé mais encore on a voté loccupation ainsi que le blokage
nous avons fait un bilan de la manif du mardi et on prepare celle de cette apres midi a 14hs
Cour Clemenceau...Les gauchistes essayent de prendre le control du mouvement mais les debat a la con
font fuir le gens de l'AG
bon courage a tous
vers la GREVE GENERALE!!!!!
vers l'anarchie !!!!!
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

Messagepar guillermo » Jeudi 16 Mar 2006 12:00

AG jeudi: l'UNEF a deplacé des gens de Paris soit dissants des nonsyndiques qui ont essaye de metre en place une tribune
chose quon refusse depusi le debut , son discours nous accuse dantiorgansation mais
ala fin lensemble de lamphi àvoté contre leur comite de greve quils essayent de placer a leur convenance
cette apres midi maniff a 14hs avec des lyceens
et ça continue !!!!!
guillermo
 
Messages: 76
Inscription: Mardi 07 Mar 2006 9:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron