mobilisation anti-precarité à l'université de Caen

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

mobilisation anti-precarité à l'université de Caen

Messagepar reno » Mercredi 15 Fév 2006 23:56

Mardi 14 février, une assemblée générale à eu lieu à l'université de caen
Environ 150 personnes étaient présentes, essentiellement des étudiants, mais aussi quelque lycéens et chomeurs.
Les personnes présentes se sont constituées en Comité de lutte, la décision a été prise de relayer l'Appel des étudiants de Rennes( en grève depuis une semaine, avec blocage ), ainsi que d'appeler à une prochaine
AG
JEUDI 16 FEVRIER
Amphi CHIMIE (bat.insciption, Campus 1)


L'Appel des étudiants de Rennes a servi de tract, complété par l'appel à l'AG.
Celui-ci a été diffuser massivement à la fac et dans les lycées.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar reno » Mercredi 15 Fév 2006 23:59

J'essayerais d'apporter plus d'infos et d'analyse de ce début de mouvement...une prochaine fois. Bientôt, c'est promis.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar lucien » Jeudi 16 Fév 2006 0:05

Y'a pas d'heure !
Le b-a.ba... :roll:

:lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Jeudi 16 Fév 2006 0:09

au fait : pourquoi avoir séparé cela du sujet sur le collectif contre la précarité ? ça serait plus simple à suivre, non ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar reno » Jeudi 16 Fév 2006 12:31

oui, j'aurais pu, mais c'était pour éviter la confusion
Le collectif n'est pas la mobilisation, ne prétend pas la representer, il se développe en parallèle à la mobilisation, sur des bases qui lui sont propres (refus de tout ce qui précarise les conditions d'existence).
La mobilisation, essentiellement étudiante pour l'instant, a tendance à etre focalisée sur le refus du CPE et du CNE.
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar reno » Dimanche 19 Fév 2006 15:37

Très peu de monde était présent à l'AG du Jeudi 16: environ 60 personnes
Il est décidement bien difficile de mobiliser les étudiants caennais. Si quelqu'un a des éléments d'explications à cela, n'hésitez pas!
Toujours est-il qu'une journée d'action a été voté pour le Jeudi 23, qui correspond, à l'appel des étudiants rennais, a une journée nationale d'action décentralisé.
Voila exactement le programme qui a été voté:

-MARDI 21 FEVRIER
AG pour préparer la journée de Jeudi

-JEUDI 23 FEVRIER
Journée d'action:
AG à 10H, rdv au phénix (l'amphi n'est pas encore déterminé, l'info sera probablement affichée en temps utile)
Pique-nique revendicatif à 12H devant la mairie de Caen (la maire UMP de caen, Brigitte Lebreton est pro-CPE, pro-CNE)
Départ en manifestation dans la foulé (les modalités devraient etre discuté en AG)
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Anartoka » Dimanche 19 Fév 2006 23:38

reno a écrit: Si quelqu'un a des éléments d'explications à cela, n'hésitez pas!


- Faut virer l'UNEF

- Il n'y a pas de dynamique

Perso, j'y passerais plus, autre chose plus interessente à faire que perdre mon temps dans ces AG.
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar reno » Lundi 20 Fév 2006 8:09

Perso, j'y passerais plus, autre chose plus interessente à faire que perdre mon temps dans ces AG.

Courage, fuyons! (j'ai déjà vu ça...)
Je repondrais plus tard (il est un peu trop tot pour reflechir...), mais je peut déjà dire que deserter les rares début de lutte ( bon à Caen c'est vraiment un embryon), cela me parait etre une idée farfelue pour qui se prétend révolutionnaire...
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Paul Anton » Lundi 20 Fév 2006 10:09

Oui...

Il ne faut pas se leurrer: la situation actuelle dénote une faiblesse des contestataires et des subversifs...

Moi ce que je vois aussi…

C’est toujours les mêmes qui font le boulot…

Arrêtons de pleurnicher et de gémir…

Analysons mieux la situation pour continuer à nous battre. :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar tomatok » Lundi 20 Fév 2006 12:42

Anartoka a écrit:
reno a écrit: Si quelqu'un a des éléments d'explications à cela, n'hésitez pas!


- Faut virer l'UNEF

tiens, si ça peut t'aider :


Heureusement, il y a l’UNEF… !

1) Selon l’UNEF, au sein d’une AG, l’ordre du jour est établi par :
• L’abbé Pierre
• Dieudonné
• Tous les participants à l’AG

2) Au sein même de l’UNEF, qui prend toutes les décisions :
• Jean-Marie Bigard
• L’ensemble des adhérents
• Le grand chamane d’Australie

3) L’UNEF, existe-t-elle pour :
• Aider les étudiants dans leurs luttes
• Ecrire des sketchs pour Jean Roucas
• Gagner la finale de Motus

4) L’UNEF est pour :
• Réaliser des casquettes à l’effigie de Jean-Marc Thibaut
• La liberté d’expression des différents points de vue
• Vendre des tournevis à la sauvette

5) Ce que l’UNEF ne veut surtout pas :
• Prendre la direction du mouvement, car c’est un syndicat démocratique
• Partir en vacances à Béthunes
• Fumer de la drogue avant d’écrire des tracts

6) Dans les AG, l’UNEF apporte :
• Des idées fortes pour changer la société
• Un jeu de tarot
• Des papiers pour tous

7) En conclusion, l’UNEF, c’est :
• Démocratique
• Epistémologique
• Parabolique

Réponses au verso…


Vous avez répondu à l’une de ces questions ? Vous avez tout faux, hi hi ! Aucune des réponses n’est vraie ! Pour preuve, ces citations issues de la fiche-méthode interne de l’UNEF. Si c’est eux qui le disent… (caractères gras par nos soins)

“(…) -Le soir qui précède faire une réunion spéciale préparation de l'AG avec les camarades pour se répartir les rôles, les interv', l'ODJ (voir organisation de l'AG) uniquement avec les cadres et cadres intermédiaires. Comment organiser une assemblée générale ? Les différents éléments d¹une AG (sont) la tribune, l'ordre du jour (et) l'assemblée en elle-même. (…) La tribune sert à éviter que les AG soient trop bordéliques. Elle est un outil technique important pour le bon déroulement de l'AG, il faut donc la maîtriser parfaitement. Sa fonction est d'organiser les débats. Il faut donc absolument que l¹UNEF y soit représentée et même majoritaire si possible. (…) Le président de séance : le mieux c¹est que ce soit la personne de l'UNEF. Il lance le débat en introduisant les différents points à l¹ordre du jour et distribue la parole. (…) Il est fondamental que cette personne sache s'imposer, qu'elle ait un sens "politique" de la situation, qu'elle sache où elle veut arriver à la fin de l'AG, qu'elle connaisse parfaitement la tête de toutes les autres forces, qu'elle soit assez intelligente pour gérer une liste d¹inscrits. (Limiter dès le début le temps d'interv' pour tous et intercaler un mec UNEF et autres forces mais sans que cela soit visible) (…) Pour aider le camarade qui tient la présidence, il faut absolument un ou deux cadres qui soient chargés de gérer la salle, faire intervenir les camarades pour que l'UNEF ou des proches UNEF interviennent dans notre sens, aller parler aux gauchistes ou droitiers pour les occuper et minimiser leur prise de parole. »
Parmi les commissions qui peuvent être créées, on trouve par exemple la commission presse. « Dans l'idéal la commission presse ne doit pas exister et c'est l'UNEF qui doit gérer cela mais si insistance bien mettre un mec de l'UNEF dans cette commission. (…) (La) Caisse de mobilisation : Composée si possible d'un militant de l'UNEF et d'un étudiant lambda (ce qui empêche que l'on accuse l'UNEF de quoi que ce soit), elle s'occupe de récupérer de l'argent pour la grève, et d'autoriser les dépenses. »
« Les AG doivent débattre du CPE et pas de toutes les réformes gouvernementales ou du bonheur sur la terre, il faut axer nos interventions sur ce qui touche les étudiants. Il faut donc voter des appels courts uniquement sur le CPE. S'il y a d’autres revendications, il faut les voter à part. L'argument pour ne jamais élargir les mots d’ordre c’est de rester sur le plus petit dénominateur commun qui fait l'unité de tous : le retrait du CPE. (…) Si certains s¹amusent à taper sur l'UNEF, il faut en appeler à l'unité pour le retrait du CPE”

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
CNT-AIT (Association Internationale des Travailleurs), Syndicat intercorporatif Paris Nord.
Pour recevoir gratuitement quelques exemplaires de notre presse, pour plus d’informations, envoyez nous un petit mot à l’adresse suivante : AIT c/o AAAFA, BP 5, 75860 PARIS cedex 18.
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez visiter notre site : http://cnt-ait.info ou alors nous contacter par mail : contact@cnt-ait.info
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Paul Anton » Lundi 20 Fév 2006 14:37

A quelle heure est l'AG demain :?: 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar reno » Lundi 20 Fév 2006 15:25

- Faut virer l'UNEF

- Il n'y a pas de dynamique


Virer l'UNEF? Vas-y, on te regarde. Tu vas faire comment, les foutre dans un goulag? NOn, plus sérieusement, l'UNEF est là, qu'on le veuille ou non, avec ses pratiques que l'on ne connait que trop, que l'on peut déplorer (c'est mon cas), mais ils sont là, c'est un fait, et il faut faire avec.
Plutot que de dire bétement qu'il faut "virer l'UNEF" (sans pour autant y contribuer), il faut à mon dénoncer ouvertement et clairement leurs pratiques autoritaires, dirigistes, leurs diverses magouilles, ... Mais evidement, cela implique d'être présent dans la lutte, et non de la deserter. Finalement, déserter la lutte est surement le meilleur moyen de laisser le champ libre aux apprentis politicards. Pour proposer les pratiques d'auto-organisation du mouvement, de son autonomie, encore faut-il y être présent. On ne combat pas un adversaire en fuyant.
En revanche, si on peut accuser l'UNEF de beaucoup de chose ( en terme de critiques politiques), lui attribuer l'absence de réelle mobilisation sur Caen, c'est un peu gonflé! C'est facile, c'est bas, c'est absurde... En effet, ça évite de chercher à comprendre les vrais raisons de cette absence de mobilisation.
IL n'y a pas de dynamique ? Effectivement, c'est bien ça que je disais. Reste le "pourquoi?". je n'est malheureusement pas LA réponse à cette question, mais on peut sans doute apporter quelques éléments de réponse: Je ne pense pas que les gens ne soit pas conscients de ce qui se passe; je dis ça parce que certains méprisant preferent dire que les gens sont tous des cons, qui n'ont rien compris (ça évite de chercher à comprendre); je pense au contraire que les gens comprennent tres bien ce qui leur arrive. Le problème sera plutot un certain défaitisme, fatalisme: en bref, les individus, isolés, atomisés, ne croit plus (ou n'ose même plus l'imaginer) en la capacité de l'action collective, organisée :à partir de cela, difficile de constuire un mouvement en vue de renverser le rapport de force! On n'ose plus imaginer que l'on puisse avoir une influence sur le cours des choses (choses politique, donc sur nos conditions d'existences). La tache d'un révolutionnaire doit bien sur être d'affirmer le contraire, afin de s'approprier collectivement le probleme politique. Bon je m'arrete là, on pourrait en discuter pendant des heures...
C'était juste pour dire que la fameuse dynamique nécessaire a un mouvement, il ne suffit pas de regarder en l'air en attendant qu'elle nous tombe du ciel, il faut contribuer à la construire (Ca semble d'une banalité ce que je dis, c'est dommage d'avoir à redire des chose pareille...).
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar tomatok » Lundi 20 Fév 2006 19:16

reno a écrit:
- Faut virer l'UNEF

- Il n'y a pas de dynamique


En revanche, si on peut accuser l'UNEF de beaucoup de chose ( en terme de critiques politiques), lui attribuer l'absence de réelle mobilisation sur Caen, c'est un peu gonflé! C'est facile, c'est bas, c'est absurde... En effet, ça évite de chercher à comprendre les vrais raisons de cette absence de mobilisation.

bah je ne peux évidemment pas parler à la place de Anartoka, mais je pense que le lien n'est pas à écarter : je ne sais pas comment c'est à caen, mais là ou je suis, je connais plusieurs personnes qui au début étaient intéressées par les différentes luttes qu'il pouvait y avoir sur la fac, et qui par dégout face aux pratiques de l'UNEF, rejettent aujourd'hui tout message politique. ça concerne évidemment une toute petite frange des étudiants, mais il serait à mon avis mal venu de le négliger.

reno a écrit:
- Faut virer l'UNEF

- Il n'y a pas de dynamique
Je ne pense pas que les gens ne soit pas conscients de ce qui se passe; je dis ça parce que certains méprisant preferent dire que les gens sont tous des cons, qui n'ont rien compris (ça évite de chercher à comprendre); je pense au contraire que les gens comprennent tres bien ce qui leur arrive. Le problème sera plutot un certain défaitisme, fatalisme: en bref, les individus, isolés, atomisés, ne croit plus (ou n'ose même plus l'imaginer) en la capacité de l'action collective, organisée :à partir de cela, difficile de constuire un mouvement en vue de renverser le rapport de force! On n'ose plus imaginer que l'on puisse avoir une influence sur le cours des choses (choses politique, donc sur nos conditions d'existences). La tache d'un révolutionnaire doit bien sur être d'affirmer le contraire, afin de s'approprier collectivement le probleme politique.

et oui, c'est sur reno, et c'est franchement cool que tu ais la pêche, mais d'un certain côté je comprends anartoka et sa lassitude... quand on est tout seul ou presque à partager des idées et à voir sans cesse les mêmes erreurs se reproduire, faut avoir l'espoir bien placé pour ne pas réagir comme ça ; c'est cool que tu te sentes le courage de continuer, mais bon faut pas lui jetter la pierre, en ce qui me concerne en tout cas j'aurais pu dire le même genre de trucs (d'ailleurs c'est peut-être un embrillon de lutte caen, mais c'est déjà énorme, le jour où je verrai ça sur ma fac... mais oui, il faut que je me bouge pour que ça se construise...)
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Paul Anton » Lundi 20 Fév 2006 19:47

De toute façon, il n’y a pas de mystère…

Sans cesse, le terrain doit être occupé…
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Lundi 20 Fév 2006 20:05

Paul Anton a écrit:De toute façon, il n’y a pas de mystère…

Sans cesse, le terrain doit être occupé…
Trop fort, cette simplicité dans le discours, cette tournure poétique : Paul Anton, la réincarnation de Mao ! :lol:

:arrow: Tu gagnes un carte Mao ! :lol:

Image

Et n'oublie pas : se laver est contre-révolutionnaire ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Lundi 20 Fév 2006 20:07

Paul Anton a écrit:A quelle heure est l'AG demain :?: 8)
Ne mélangeons pas tout : si j'ai bien compris, demain c'est le collectif contre la précarité qui tient AG ; il y a donc un sujetpour cela.

reno a écrit:Le Collectif Anti Précarité se réunie Mardi 21 Fevrier,à 17h30, à l'université de Caen, Campus 1, sous-sol du batiment Lettres.
Lycéens, étudiants, travailleurs, chomeurs, précaires, nous sommes (ou seront) tous concernés, c'est pourquoi vous êtes tous conviés à nous rejoindre Mardi et les autres jours.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Lundi 20 Fév 2006 20:16

Euh...

Il y a une AG demain du comité de lutte.

Mais je ne sais pas l'heure.

Le collectif contre la précarité se réunit par contre à 17 h 30 dans le sous-sol du Bâtiment "lettres".

:wink: :arrow:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Lundi 20 Fév 2006 20:19

On n'est pas rendus !! :lol:
Tu répètes l'heure de l'AG du collectif pour être sûr que ça rentre dans nos p'tites têtes ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Lundi 20 Fév 2006 20:25

Collectif contre la précarité: AG demain à 17 h 30 sous-sol bâtiment "lettres"

:wink: 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Lundi 20 Fév 2006 20:29

Paul Anton a écrit:Collectif contre la précarité: AG demain à 17 h 30 sous-sol bâtiment "lettres"

:wink: 8)
Et le comité de lutte ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron