Collectif contre la précarité

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Collectif contre la précarité

Messagepar lucien » Jeudi 02 Fév 2006 22:28

Aujourd'hui, jeudi 2 février, un collectif de lutte contre la précarité s'est constitué suite à une assemblée générale à l'université de Caen.

Ce collectif de lutte regroupe des lycéen(ne)s, des étudiant(e)s, des chômeur(-se)s et des précaires.

Il appelle à une assemblée générale le mardi 7 février à l'amphi « Vial » au campus 1 à 13 h 30 et à rejoindre la manifestation prévue pour 16 h place du théâtre.

Contre le CPE, le CNE et le RMA : mobilisons-nous !
Dernière édition par lucien le Samedi 04 Fév 2006 21:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar reno » Jeudi 02 Fév 2006 22:44

en fait c'est la poignée d'étudiants et lycéens qui restaient à la fin de la manif,peu nombreux (une trentaine) mais déterminés, qui se sont réunies en une sorte de petite AG, suite à quoi ils ont décidé d'appeler à une autre AG avec l'espoir de construire quelque chose.
Celle ci a donc eu lieu cet apres-midi. Environ une cinquantaine de personnes étaient présentes: des lycéens , des étudiants, et des chomeurs. Assez peu de monde donc, mais la détermination était là. Une relative efficacité, également (du moins, c'est ce que j'ai ressenti, peut-etre que d'autre ne seront pas d'accord). Les personnes présentes se sont constitués en Collectif contre la précarité, qui fonctionne sur les principes d'auto-organisation, de démocratie directe. Au programme pour l'instant: rédaction d'un bref tract (explication sur le "pourquoi" et le "comment" du collectif), et préparation de la journée d'action de mardi, avec au préalable une tournée des lycées pour essayer de faire en sorte que la mobilisation prenne de l'ampleur. Pour cette journée, le Collectif appelle à une AG à 14h, amphi Vial (sous-sol lettre), et compte se joindre à la manif, qui est à 16h il me semble (là encore, dites moi si je me trompe, je suis pas sur), et d'y apparaitre en tant que collectif.
C'est tout pour le moment, et c'est déjà pas mal du tout!
Contre la précarisation, organisons la résistance!
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar lucien » Jeudi 02 Fév 2006 22:49

merci, reno ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 02 Fév 2006 23:04

:D

C'est ça... :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Jeudi 02 Fév 2006 23:08

reno a écrit:en fait c'est la poignée d'étudiants et lycéens qui restaient à la fin de la manif,peu nombreux (une trentaine) mais déterminés, qui se sont réunies en une sorte de petite AG, suite à quoi ils ont décidé d'appeler à une autre AG avec l'espoir de construire quelque chose.
je suppose qu'il s'agit de la fin de manif' de mardi ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 02 Fév 2006 23:15

Tout à fait... :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar reno » Jeudi 02 Fév 2006 23:16

oui, c'est cela. Effectivement, j'avais oublié de le préciser...
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

tournee des lycees

Messagepar val » Vendredi 03 Fév 2006 17:53

.... avec au préalable une tournée des lycées pour essayer de faire en sorte que la mobilisation prenne de l'ampleur.

cette tournee est prevue quant ?
val
 

Messagepar Léa » Vendredi 03 Fév 2006 21:06

lucien a écrit:
Léa a écrit:
lucien a écrit:A Caen, il faut maintenant compter sur un :arrow: collectif de lutte contre la précarité.

Va falloir, que ce collectif fasse gaffe à ne pas se faire récupérer par les politicards.
T'inquiète pas, va ! :wink:

Ben si, je m'inquiète un peu surtout lorsque je trouve un blog du genre... Collectif unitaire Stop CPE... :roll: Va falloir que les jeunes arrêtent des faire les "hommes-sandwiche" porteurs de valoches des récupérateurs de luttes, pendant que la haute cours de la gôche durable (ex-gôche plurielle) tente de mobiliser à max, en faisant du racollage politique, afin de s'octroyer un rapport de force parlementaire contre la droite....

Un petit slogan qui devrait faire mouche :
Ni C P E ! ni Emplois-Jeunes ! :twisted:
un autre, pour les lycéens/étudiants qui suivent des cours d'éducations civiques :
Je suis un bon citoyen ! Aux élections, je m'abstiens ! :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Vendredi 03 Fév 2006 21:16

Ouais enfin, la comparaison entre ton blog et le collectif caennais n'est peut-être pas des plus opportunes !
Douterais-tu des personnes qui le fréquentent ?! :wink:
Cela dit, on n'est effectivement jamais à l'abri d'une récup'... On a connu ça avec... Resistances ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Vendredi 03 Fév 2006 21:34

lucien a écrit:Ouais enfin, la comparaison entre ton blog et le collectif caennais n'est peut-être pas des plus opportunes !
1000 Excuses, c'est pour vous informer que la récup' a aussi bien commencé.

lucien a écrit:Douterais-tu des personnes qui le fréquentent ?! :wink:
Non, je ne doute certainement pas des personnes qui fréquentent le collectif ceannais. Je ne me permettrais pas :wink:. Mais, je pense qu'il faudrait se raprocher des jeunes qui après avoir été "exclus" du système éducatif classique, se sont retrouvé dans des lycées professionnels (stages en entreprise non rémunéré), ou en alternance (moitier école/moitier boulot), ou même sans rien : ni école, ni boulot !
Je ne doute pas que c'est aussi ce qui est fait. :wink:

lucien a écrit:Cela dit, on n'est effectivement jamais à l'abri d'une récup'...
Regrettablement.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Vendredi 03 Fév 2006 21:39

Léa a écrit:Mais, je pense qu'il faudrait se raprocher des jeunes qui après avoir été "exclus" du système éducatif classique, se sont retrouvé dans des lycées professionnels (stages en entreprise non rémunéré), ou en alternance (moitier école/moitier boulot), ou même sans rien : ni école, ni boulot !
:roll: 8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Anartoka » Vendredi 03 Fév 2006 22:51

La MJS était présente avec la LCR qui ont voulu faire échoué le collectif caennais.

J'espere ne plus les revoirs dans ces AGs :wink:
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Vendredi 03 Fév 2006 22:52

Anartoka a écrit:La MJS était présente avec la LCR qui ont voulu faire échoué le collectif caennais.

J'espere ne plus les revoirs dans ces AGs :wink:
Qu'est-ce que j'disais... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Vendredi 03 Fév 2006 23:52

La formule vaut ce qu'elle vaut mais bon... tout est modifiable ! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Vendredi 03 Fév 2006 23:54

lucien a écrit:
Léa a écrit:Mais, je pense qu'il faudrait se raprocher des jeunes qui après avoir été "exclus" du système éducatif classique, se sont retrouvé dans des lycées professionnels (stages en entreprise non rémunéré), ou en alternance (moitier école/moitier boulot), ou même sans rien : ni école, ni boulot !
:roll: 8)

:arrow: Le texte sur l'apprentissage à 14 ans a été adopté
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Samedi 04 Fév 2006 0:22

lucien a écrit:La formule vaut ce qu'elle vaut mais bon... tout est modifiable ! :lol:

Image



En tous cas...

Voilà une bonne idée d'affiche :!: 8) :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Samedi 04 Fév 2006 0:31

Anonymous a écrit:un tract anti-cpe?
voici ce qu'on distribue à la fac de Pau, aux étudiants qui sont malheureusement en exams pour l'instant
Gwénaël, CNT-AIT et Clé de Pau
à +

Coordination Libertaire Etudiante
UFR LLSH/UPPA
cle_pau@hotmail.com


Contrat de Première Exploitation


Dernière nouveauté du gouvernement pour détruire les maigres droits des salariés, le C.P.E. permet aux entreprises d’embaucher des jeunes de moins de 26 ans pour une période d’essai de deux ans… et donc de virer à tout instant le dit jeune, sous pression pendant deux ans, devant se plier à toutes les exigences de son patron dans l’espoir d’une hypothétique embauche définitive.

La volonté affichée de réduire par ce moyen le chômage n’est qu’hypocrisie. Le chômage de masse est une composante structurelle du capitalisme. Le salarié ne représente pour les patrons qu’un coût de production, au même titre que les matières premières ou les machines, coût de production qu’il convient de réduire par tous les moyens pour maximaliser les profits. De ce point de vue, le chômage est une arme qui nous pousse à accepter n’importe quelles conditions de travail, aussi pourries fussent-elles, de crainte de le perdre, ce fameux travail.
Le C.P.E. s’inscrit dans une stratégie globale de destruction des droits des salariés, et il doit pour cela être refusé et combattu.

Que faire ?
Il nous appartient de nous organiser pour lutter contre cette vacherie. La riposte envisagée par les dirigeants des syndicats institutionnels n’est pas satisfaisante. Une journée d’action et puis quoi ? Cette stratégie de journée d’action a déjà montré ses limites (pour les retraites, dans l’éducation nationale…) et est très prévisiblement vouée à l’échec.

On le sait, seul un rapport de force important peut payer. Lorsque les étudiants ont obtenu des choses, c’est par la grève et des manifs quotidiennes (contre la loi Devaquet, contre le CIP, ou pour l’obtention de postes à l’université de Pau, grève longue et victorieuse en …1995).
Nous savons donc ce que nous avons à faire, décidons collectivement d’arrêter de travailler pour pouvoir manifester quotidiennement notre refus de contrat inique jusqu’à obtenir son retrait.


TOUTES ET TOUS EN GREVE CONTRE LE CPE
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Anartoka » Samedi 04 Fév 2006 12:59

le slogan fait mal à la tête ;)
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Samedi 04 Fév 2006 13:01

Anartoka a écrit:le slogan fait mal à la tête ;)
Suis assez d'accord avec toi ! :lol:
On va trouver mieux !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron