Discussion sur les transports

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 0:16

Je ne sais pas s'il est question de régression technologique mais une répartition égalitaire des richesses (et donc des ressources naturelles) ne sera pas possible sans une réelle remise en cause de nos modes de vie (je l'ai pas déjà dit ?!)... et à mon avis, même "collective", la voiture demeure ultra-consommatrice. Dans une optique égalitaire (c'est bien ce que nous recherchons ?), une voiture à chaque être humain n'est d'une part pas réaliste car la planète ne dispose pas des ressources pour cela (à la fois pour la construire et pour la faire rouler) et, d'autre part, l'impact environnemental serait catastrophique... Bref, d'un point de vue technique, écologique, comportemental, etc., la voiture est difficile à défendre.

Une société sans voiture n'est cependant effectivement pas pour tout de suite, ce qui n'empêche pas de la promouvoir et, pour certains, de le mettre en application : jusqu'à preuve du contraire, certains y survivent !

T'as pas d'autres arguments en faveur de la voiture, parce que là, c'est léger ! :lol: :wink: Plus de voitures ne signifie pas forcémment tout faire à pied ou en vélo, ou des voyages plus longs, plus fatiguants, moins agréables... et prendre son temps, des fois, c'est pas mal non plus.

PS : pour une société sans voiture mais avec des vacances... beaucoup de temps libre !!
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Anartoka » Lundi 23 Jan 2006 19:29

Le problème d'être en géographie c'est que mes premieres pensés vont sur la notion d'espace.

Quand à l'atelier vélo de la mauvaise herbe, sur les affichents et les tracts, le transport gratuit pour tous y est inscrit. ;)

La question hors sujet que je me pose, c'est comment être le plus autonome, tout en étant proche des dernieres infos, progrès technique (sic) ...

Je vois bien comment on peut être (à la campagne) autonome enegertiquement et alimentairement mais pour le reste...
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar goldfax » Lundi 23 Jan 2006 20:42

Vous avez à la voiture qui fonctionne à la vapeur d'eau, ou à l'énergie solaire ????????? :shock:
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 20:57

goldfax a écrit:Vous avez à la voiture qui fonctionne à la vapeur d'eau, ou à l'énergie solaire ????????? :shock:
ah ouais c'est pas con !
cela dit va falloir penser à repousser la révolution pour que ça soit au point avant ! :wink:
cependant, même propre, faut bien de la matière première et de l'énergie pour construire ta caisse... faudrait trouver des chiffres là-dessus. :?:

:arrow: Justement ! Je vous invite en attendant à consulter par exemple cet article sur l'énergie grise, pour bien cerner ce que représente la production de produits basiques, en énergie ou eau...

:arrow: l'énergie grise

Des pistes :

:idea: Imaginez ensuite ce que représente la production de votre rouleau d'aluminium (ultra-consommatrice en eau mais c'est pas indiqué là), puis d'une voiture...

:idea: Et si on fournissait une Xsara à chaque chinois ?? c'est pas possible ?? :lol:

:idea: Je me demande bien pourquoi certaines marques font machine arrière dans la production de masse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 21:17

Allez, pour celles-ceux que ça intéresse :

:arrow: La stratégie de la durabilité: Gérer la richesse énergétique dans le temps

Ca parle même de la voiture collective ! :wink:

Le sujet devient vite complexe, en grattant un peu... Par exemple, on peut se poser la question de l'énergie grise nécessaire à la production d'un planneau solaire (c'est pas donné !)... :wink:

Sinon j'ai lu : "Voiture, camion, moto, etc. dépendent à 97,5 % des dérivés pétroliers" ; je ne sais pas si cela se limite à leur simple fonctionnement ou si cela prend en compte leur production (ben ouais : c'est pas que de la tôle !).

Vivement qu'il n'y ait plus de pétrole, qu'on sache enfin ce que ça donne (Anartoka : avec moi !!) ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 23 Jan 2006 21:23

:lol: :lol: :lol: :lol:
En attendant, la révolution n'est pas encore faite. On a encore le temps de réfléchir !! :wink: :D
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 21:26

goldfax a écrit::lol: :lol: :lol: :lol:
En attendant, la révolution n'est pas encore faite. On a encore le temps de réfléchir !! :wink: :D
Peut-être la fin du pétrole précipitera tout ça... :D
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 23 Jan 2006 21:31

Sans doute... Mais je pense que certains ont déjà commencé à réfléchir à la question. Nous ne sommes pas au courant de tout !! 8)
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 21:38

goldfax a écrit:Sans doute... Mais je pense que certains ont déjà commencé à réfléchir à la question. Nous ne sommes pas au courant de tout !! 8)
La vérité est ailleurs, c'est ça ?! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Lundi 23 Jan 2006 21:43

:lol: :lol:

Oui, Scully !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 22:02

Image:lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 22:16

lucien a écrit:Le sujet devient vite complexe, en grattant un peu... Par exemple, on peut se poser la question de l'énergie grise nécessaire à la production d'un planneau solaire (c'est pas donné !)... :wink:
Voilà la réponse : 4 à 7 ans pour qu'un panneau photovoltaïque produise autant d'énergie que sa création n'en a nécessité...
Energie grise des panneaux solaires photovoltaïques

Question posée à un chercheur du CNRS membre de l'EDIF (Energie Durable Ile de France).

- les panneaux photovoltaïques ont produit au bout de 4 à 7 ans l'équivalent de l'ensemble des énergies nécessaires pour les mettre en place (production, transport...) leur durée de vie est 30 ans, ils sont garantie 20 ans à performance constante.

- temps de retour des panneaux solaires (eau), moins de 2 ans, pour 20 ans de durée de vie minimum.

- les centrales solaires (à l'origine de la question) auraient un temps retour encore plus faible.
Mais je m'éloigne de la question du transport...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 22:19

lucien a écrit::arrow: Justement ! Je vous invite en attendant à consulter par exemple cet article sur l'énergie grise, pour bien cerner ce que représente la production de produits basiques, en énergie ou eau...

:arrow: l'énergie grise

Des pistes :

:idea: Imaginez ensuite ce que représente la production de votre rouleau d'aluminium (ultra-consommatrice en eau mais c'est pas indiqué là), puis d'une voiture...
C'est trop tentant !!
Va falloir créer un nouveau sujet !
L’énergie grise, ça fait déjà longtemps que l’on en parle alors voici quelques valeurs concrètes de ce que nous trouvons sur notre table:1 kg de carottes bio (emballage compris) contient 0,1 l de pétrole nécessaire pour le conditionnement et pour parcourir 500 km en 7 jours, un poulet de 1 kg contient 1,2 l de pétrole nécessaire pour le conditionnement et pour parcourir 170 km en 70 jours et 500 g de café contient 0,2 l de pétrole nécessaire pour le conditionnement et pour parcourir 13’200 km en 190 jours.
MIGROS, rapport écologique et social 2002
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar michael 05 » Lundi 23 Jan 2006 23:45

Salut à tout le monde

[[/quote]Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ? :lol: :lol: :wink:

:arrow: Attention lèa tu vas finir par voter pour Bayrou :!: :!: :!: :evil:


Non sans rigoler, les transports gratuits : ça existe chez moi, une ville de 45 000 habitants où le bus de la ville est gratuit car en même temps personne ne le payer : étudiants, vieux, ... et les autres qui "oublier" de prendre le ticket :arrow: dans une ville dirigée depuis longtemps par une droite dure ( mon maire fait parti de la liste des contre le mariage homo !! mais c'est un autre débat !!!) le bus communal est devenu gratuit et de + en + de monde l'utilise car ça a fait parler et donc ça a fait de la pub, à tel point que la mairie va revoir les tournées car surchargée à certaines heures .

Voilà ma petite contribution au débat, mais un sujet sur les transport je me suis senti obligé de poster !!!

A+
michael 05
 
Messages: 34
Inscription: Jeudi 30 Juin 2005 12:23
Localisation: gap ( hautes-alpes - 05 )

Messagepar lucien » Lundi 23 Jan 2006 23:46

:D merci michael... et à quand la gratuité à la sncf ?! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Mardi 24 Jan 2006 10:14

lucien a écrit:Je ne sais pas s'il est question de régression technologique mais une répartition égalitaire des richesses (et donc des ressources naturelles) ne sera pas possible sans une réelle remise en cause de nos modes de vie (je l'ai pas déjà dit ?!)... et à mon avis, même "collective", la voiture demeure ultra-consommatrice. Dans une optique égalitaire (c'est bien ce que nous recherchons ?), une voiture à chaque être humain n'est d'une part pas réaliste car la planète ne dispose pas des ressources pour cela (à la fois pour la construire et pour la faire rouler)


je connais rien du tout à ce sujet, mais si je puis me permettre une petite info sans importance, un prof de fac pas spécialement critique vis à vis de notre société (un prof de fac, quoi...) nous a effectivement dit que la terre ne possédait pas assez de minerai de fer pour permettre à chaque chinois d'avoir sa voiture. voilà, c'est tout ce que je voulais dire ... :oops: (c'est + dur de parler de sujets sérieux que de metal ! :) :( :oops: )


sinon :

Voilà la réponse : 4 à 7 ans pour qu'un panneau photovoltaïque produise autant d'énergie que sa création n'en a nécessité...


il y a un an et demi j'étais allé en espagne pour rencontrer les Jeunes Libertaires ibériques, et ils avaient fait un petit exposé sur les questions environnementales, des ressources et tout ça... je vais essayer de remettre la main dessus. sinon, la recherche sur le sujet du solaire a bcp avancé ces derniers temps ? car ce qu'ils nous avaient dit c'était bien + grand que 4 à 7 ans...
bon au lieu de parler pour rien dire je vais contacter les espagnols de ce pas !
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michael 05 » Mardi 24 Jan 2006 14:31

lucien a écrit::D merci michael... et à quand la gratuité à la sncf ?! :lol:


la gratuité je ne sais pas car il faut faire payer ceux qui ont les moyens :!: :!: :!: , normal non le partage des richesses :!: :!: :!:

Par contre dans me région administrative : PACA, le conseil régional, sous influence du PC notament ( je sais que ce n'est pas votre tasse de thé !!) a mis en place des réductions pour ceux qui on ont besoin :

- Carte solidarité : pour ceux qui sont au RMI, inscrit aux ASSEDICS, toutes les personnes Handicapeés, .... :arrow: 90% de réduc sur les TER de la région

- Carte jeune : pour 15€ (ça va pas trop chére !!) et si tu as -26ans (que tu bosses ou que tu soit étudiants ou privé d'emploi) :arrow: -50% sur les Ter de la région sans condition de période .

- Carte tout public : tu la payes 30€, pareil sur les Ter tu as -25% la semaine et -50% les WE+fériés, tu peux avoir la réduc pour 2 personnes .

- Tous les pass temporaire : par exple le pass 1.2€ pour le jour des glands ( de l'an pardon !!), un pass à 5€ pour les JO de Turin ( super pour aller voir les sportifs clafis de pognons, mais bon !!) ,....

-Les abonnements domicile-travail
C'est pas la mer à boire mais en même temps c'est un début :arrow: environ 75% de réduc .

- Les abo pour les scolaires ( collégiens et lycéens ) : avec l'aide du département :arrow: gratuité pour eux .

Je sais que ça pourrait être encore mieux mais c'est un début et déja si toutes les régions ( autorité oragisatrice des trasnport TER) faisaient de même ça permettrait d'avoir un accés au train dans des conditions monétaire plus favorable par rapport à la voiture .

La lutte ne fais que commencer il faut s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et mettre la pression sur nos cher politique .
michael 05
 
Messages: 34
Inscription: Jeudi 30 Juin 2005 12:23
Localisation: gap ( hautes-alpes - 05 )

Messagepar Léa » Samedi 28 Jan 2006 2:07

michael 05 a écrit: :arrow: Attention Lèa tu vas finir par voter pour Bayrou :!: :!: :!: :evil:
:lol: Il est trop à gauche de la droite et pas assez à droite de la gauche... :lol: Puis je le trouve pas beau, et pas assez sexy, alors je ne voterais pas pour lui :lol:

michael 05 a écrit:Non sans rigoler, les transports gratuits : ça existe chez moi, une ville de 45 000 habitants où le bus de la ville est gratuit car en même temps personne ne le payer : étudiants, vieux, ... et les autres qui "oublier" de prendre le ticket :arrow: dans une ville dirigée depuis longtemps par une droite dure ( mon maire fait parti de la liste des contre le mariage homo !! mais c'est un autre débat !!!) le bus communal est devenu gratuit et de + en + de monde l'utilise car ça a fait parler et donc ça a fait de la pub, à tel point que la mairie va revoir les tournées car surchargée à certaines heures.
C'est la description de la ville de Châteauroux, ça ?!!! :lol:
:arrow: La gratuité en pratique

michael 05 a écrit:la gratuité je ne sais pas car il faut faire payer ceux qui ont les moyens :!: :!: :!: , normal non le partage des richesses :!: :!: :!:
C'est vrai que la "Jet Set" se déplace souvent en TER, en bus, ou tout autre transport en commun, comme la limousine; ils ont même un abonnement "client privilégié" :lol:

En tout cas c'est vrai qu'en abordant la question des transports au sens large, on développe pas mal de problématique parfois opposable les une aux autres, écologie, ressources, production, développement, urbanisme, logistique, etc...

michael 05 a écrit:Par contre dans ma région administrative : PACA, le conseil régional... a mis en place des réductions pour ceux qui en ont besoin
Oui mais, il ne faut pas s'en contenter, beaucoup de personnes sont toujours exclu des réductions tarifaires (segmentées). Il faut aller plus loin que les réductions circonstancielles, préférentielles, occasionnelles, etc... au gré d'une segmentation populaire.

Certes, c'est déjà ça de gagner... ça risque à certains d'éviter la prison du délit de fraude d'habitude, ça va calmer les revendications ? Les réductions tarifaires restent tout de même basé sur une segmentation selon des critères qui étaient déjà prédéfinis par obligation.

Pour la carte jeune (initiative du PS, il me semble) : "Carte Jeune : Tu payes le prix, t'as rien compris !" :lol: que de souvenirs éloignés :oops:

Sur la question des carburants (avec un prix avoisinant 70$ le baril), et mise à part ma boutade sur les voiture à pédales (les rosalies)... Il existe d'autre solution que le moteur à explosion. Cela adresse aussi la question du sujet sur Le progrès... Matt Lechien ([/i]dont j'avais déjà mentionné le site : Surréaliste[/i]) y pense très fortement - voir entre autre
TOURNÉE AutonomiZation 2005. Mise à part les moteur dit "hybride" (électricité+essence), il y a aussi d'autre système de propulsion à circuit semi-fermé :
:arrow: LA VOITURE A AIR COMPRIMÉ MADE IN CORÉE

Certes ce dernier exxemple reste critiquable, tant pour leur aspect citoyenniste que commercial. Mais bon l'idée est là pour des propositions "altenatives" autre que l'anti-voiture primaire.

nb - une voiture est aussi un moyen de transport collectif lorsqu'on partage les frais, et que l'on l'utilise à plusieurs.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Samedi 28 Jan 2006 10:36

Léa a écrit:Sur la question des carburants (avec un prix avoisinant 70$ le baril), et mise à part ma boutade sur les voiture à pédales (les rosalies)... Il existe d'autre solution que le moteur à explosion. Cela adresse aussi la question du sujet sur Le progrès... Matt Lechien ([/i]dont j'avais déjà mentionné le site : Surréaliste[/i]) y pense très fortement - voir entre autre
TOURNÉE AutonomiZation 2005. Mise à part les moteur dit "hybride" (électricité+essence), il y a aussi d'autre système de propulsion à circuit semi-fermé :
:arrow: LA VOITURE A AIR COMPRIMÉ MADE IN CORÉE

Certes ce dernier exxemple reste critiquable, tant pour leur aspect citoyenniste que commercial. Mais bon l'idée est là pour des propositions "altenatives" autre que l'anti-voiture primaire.

nb - une voiture est aussi un moyen de transport collectif lorsqu'on partage les frais, et que l'on l'utilise à plusieurs.
La problématique ne se limite pas au carburant : comme ça a été dit plus haut, y'a peut-être même pas assez de ressources en fer sur Terre pour produire une voiture / cent humains... On fait comment ? Ce n'est pas faire de l'anti-voiture primaire, c'est remettre en cause un mode de vie occidental qui ne peut pas être appliqué à l'échelle de la planète : l'égalité universelle étant (il me semble !) prioritaire, il s'agit donc de s'interroger et j'ai parfois l'impression que certains ne veulent pas l'admettre... Sur la voiture, comme sur le reste : notre façon de consommer est ultra-consommatrice en énergie et matières premières et peut-être faudra-t-il aussi renoncer au pc, au téléphone portable (bah oui : c'est plein de pétrole ou de métaux précieux....) : trop duuuuur... :roll: :lol:

D'ailleurs ce site révolutionnaire s'auto-détruira après la lecture de ce post... :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Samedi 28 Jan 2006 23:33

Non ! Il ne s'autodétruira pas... Car Goldfax, le magnifique est arrivé pour le sauver ! héhé ! Et je laisse ma signature en gravant des "G" sur les limousines polluantes des présidents, ministres et députés de mes deux !!! G, comme Goldfax le magnifique ! :lol: :lol:

Enfin, bon, je vais être plus modeste... :roll: J'ai compris, je vais encore me choper un clown... :roll:

Je pensais quand même à un truc : au lieu de laisser des bagnoles pourrir dans les casses, on peut les recycler... Le fer, les composants en pétrole, etc. La récup', quoi ! héhé !... :roll:

lucien, quand il va répondre... a écrit:Oui, mais ça pollue !...


Et pis mince alors ! C'est un vrai cercle vicieux !
Goldfax le magnifique, c'est fini ! T'es Kaput ! :(
goldfax
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'approche globaliste

cron