goldfax a écrit:Lui disait qu'on devrait construire des parkings gratuits à l'entrée des villes et que les automobilistes utilisent les transports en commun ou des véhicules plus écologiques comme le vélo, les jambes, etc.
Le plaisir de pratiquer la liberté de circulation, par exemple ?Anartoka a écrit:La question est de savoir pourquoi les gens vont en ville ?
A cette effet, il y a effectivement plusieurs solutions pour éviter aux gens qu'ils ne se déplacent (inutilement ) : des transports payants pour engendrer un contrôle social, des hausses de tarifications et des zonages afin d'organiser un "apartheid social"... le maintient et/ou le retrait de réseaux de transports commun, exemple la suppression d'une ligne de bus et/ou de train TER pour cause de mauvaise rentabilité, etc... Une tarification sociale pour aider les chômeurs & précaires à s'insérer dans le marché de l'emploi pour des miettes... On pourrait aussi construire des murailles autour des villes avec des miradors; développer le "communautarisme" géographique à outrance...Anartoka a écrit:Et trouver des solutions pour éviter qu'ils y viennent (pour pas grand chose...)
Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ?Anartoka a écrit:Et les transports en commun / locomotion non polluante doivent desservirent en dehors des villes.
Pourquoi les gens vont en ville ?
lea a écrit:Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ?
J'essaie de maintenir un taux quotidien de connerie avoisinant 15% Fallait bien que je sorte celle çi pour remplir mon quotaAnartoka a écrit:Désoler, mais tu t'interesserais à l'HVB, par exempleici: tu aurais éviter de dire une connerielea a écrit:Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ?
Voilà, pour ma part où se situe le gros du problème avec la Vélorution... Je ne suis pas spécialement contre la voiture, c'est bien pratique...Anartoka a écrit:C'est une société sans voiture qu'on souhaite, pas une société ou on concentre les voitures sur des immenses parkings à l'entrée des grandes villes.
Le problème est que, si tu souhaites une société réellement égalitaire (égalité universelle), y'a sans doute pas de place pour la voiture...goldfax a écrit::?
Je suis plutôt de l'avis de Léa, que la voiture peut rendre de sacrés services.
Après, il est clair qu'il s'agit de changer les habitudes individualistes des automobilistes...
Petit farceur, subtil jeu de mot dans un sujet sur les transports (en annexe de la vélorution)lucien a écrit:Le raisonnement ne tient pas... la route !
C'est pas ce que j'ai dit...Anartoka a écrit:Ouais, vive les gros, les concentrations, le monopole
Si il y a quelques bouquins sur l'exode rurale, le déplacement sociale à différentes époques historiques, y compris sous l'ère de l'industrialisation de masse la sédentarité versus le nomadisme, bien que je trouve cette dichotomie restrictive, alors que l'Homme a toujours eut un esprit de découverte depuis l'aube de l'Humanité Ta question pourrait alors être pourquoi les gens ont former des agglomerations et/ou se sont "géographiquement" regroupés dans des cités, quels en étaient les critères d'inclusion et les facteurs d'exclusion, etc... bref avant de faire un hors sujet, il faut croire que le dépplacement des gens est aussi lié à des facteurs d'urbanisme, de gestion économique, de répartition sociale. C'est, je pense, une question qui englobe de larges réflexions, et un vaste sujet qui peut être abordé sous diverses perspectives.Anartoka a écrit:Personne n'a répondu à ma question : Pourquoi les gens vont en ville ?
C'est regrettable de ne pas s'étendre sur ce sujet, car je pense que les aspects négatifs lié à l'automobile sont variés : acte de propriété individuel versus collectivisation des moyen de déplacement; enjeux de pollution planétaire contre l'industrie pétrolière/pétrolifère; souci sur la mise à disposition de carburant alternatifs et non polluant; brevet sur les système de propulsion; etc. Je tacherais, de même, de rajouter quelques liens par la suite. Mais j'avais déjà adresser la question d'une certaine manière :Anartoka a écrit:Désoler, mais tu t'interesserais à l'HVB, par exempleici: tu aurais éviter de dire une connerielea a écrit:Tu crois qu'on peut faire décoller un avion avec de l'huile de colza ?
Je ne vais donc pas parler du moteur pantone du coup...
Pas évident comme cadre de réflexion, l'urbanislme est certes très certainement en cause mais pas uniquement. Mais on y reviendra par la suite.Anartoka a écrit:C'est une société sans voiture qu'on souhaite, pas une société ou on concentre les voitures sur des immenses parkings à l'entrée des grandes villes.
Ouais j'ai vu, l'info a tourné Bien sure qu'il faut promouvoir le vélo comme moyen de locomotion, mais pas comme unique moyen de locomotion : on ne va pas refaire le coup de la dictature du tout voiture contre la dictature du tout vélo ? Je pense qu'il faut associé nos moyens de déplacements selon nos besoins et non selon nos moyens En tous cas 200% OK avec toi sur la question des transports gratuits pour tous C'est ce que prône le RATPAnartoka a écrit:Sinon, il y a un atelier vélo à la mauvaise herbe qui promouvoit le vélo comme moyen de locomotion en ville, ainsi que les transports gratuit pour tous.
Léa a écrit:Ouais j'ai vu, l'info a tourné Bien sure qu'il faut promouvoir le vélo comme moyen de locomotion, mais pas comme unique moyen de locomotion : on ne va pas refaire le coup de la dictature du tout voiture contre la dictature du tout vélo ? Je pense qu'il faut associé nos moyens de déplacements selon nos besoins et non selon nos moyens En tous cas 200% OK avec toi sur la question des transports gratuits pour tous C'est ce que prône le RATP