Galères étudiantes...

Mille-feuilles à tendance séditieuse.

Galères étudiantes...

Messagepar reno » Mercredi 15 Déc 2004 20:11

On sait combien le problème du finacement des études est un problème, qui intervient bien sur dans l'inégale accessibilité à certaines connaissances, à certains savoirs (malgré une factice démocratisation de l'enseignement qu'on rabache sans cesse). Ainsi les inégalités économiques (et donc sociales) effectuent une selection, qui est un des éléments qui à l'origine de la reproduction des élites (parmi d'autres facteurs).Il semble que la situation ne semble pas s'améliorer. Le gouvernement continue la mise en place du vaste et ambitieux projet d'un capitalisme ultralibéral, cette "révolution conservatrice", utopie de la classe dominante(la libéralisation, et la flexibilisation étant désormais indispensables au maintien de la croissance, donc au maintient du système d'exploitation de type capitaliste).
C'est aini que le ministère de l'éducation nationale a recement diminuén le montant attribué aux CROUS. Conséquences immédiates: un grand nombre d'étudiants boursiers ne se voient attribuer que deux mois de bourse au lieu de trois. Bref, ceux qu'on pas de thunes, ben tant pis pour leurs gueules. Ils n'ont cas se trouver un boulot, sous-payé, précaire. De toute façon, dans leur futur vie d'esclaves aliénés, on ne demandera pas d'avoir des connaissances intellectuelles, seulement d'être obéissant et productifs! Ben ouai c'est ça la modernité!
A ce propos, un rassemblement pour demander le versement intégrale des bourses est prévu demain,
jeudi 16 décembre, à 14 h devant le CROUS (campus 1), à l'appel de la FSE et SUD-étudiant
Solidarité avec les boursiers!
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar changuita » Vendredi 18 Fév 2005 17:11

c'est effectivement galére d'etre etudiant aujourd'hui, entre le peu de bourses qu'ils nous donnent, et le travail "exploitateur". effectivement ceux qui n'ont pas de thunes peuvent aller se faire voir ailleurs.....
Et aujourd'hui je suis particuliérement enervée, j'ai reçu une convocation de la part de mon patron pour un "envisagement de licenciement"....... comme ça d'un coup d'un seul, sans que je me doute de rien, une petite surprise sympatoche quand même, NON? alors il a fallu que je me galére pour trouver un "conseiller syndicale", et je vais pour me renseigner, à la "Direction departementale du Travail et de l'Emploi", (un nom qui péte bien quand même), mais c'est pas une personne qui m'a conseillée, c'est un robot qui a seulement su me balancer une liste avec des noms inconnus dessus, et à appuyer sur le bouton qui fait "TUT" pour apeler la personne suivante...........on fai quoi dans ces cas là, on s'enerve???c'est à se demander si c'est pas ça qu'ils cherchent, t'es deja dans la merde et ils t'enfoncent encore plus en t'envoyant chier......... ah mais c'est vrai ça fermait une demi heure plus tard et y a le petit week end ..... alors faut booster un peu,on envoie la liste magique et on reponsd à coté aux question posées, histoire de t'embrouiller encore un peu plus........, c'est du conseil à la chaine, allez hop on y vas, un peu de nerf quoi... pardon je suis partie dans un delire!, :evil:
Bref, voilà à quoi j'en suis arrivée, et ça m'enerve tout ça, pourquoi d'un coup on veu me licencier, comme ça sans raison vraiment valable, à cause de l'inflation du prix du plastique???(bah ouais je me comprend) mon boss va être dans la merde bientôt, sa peite entreprise va tomber........... plus loin qu'il n'y parait.Bon je fai quoi, je lui pete sa vitrine? Je raconte pas ma vie, je m'explique sur ce que je "decouvre" peut être que c'est ça en fin de compte, je vis et j'apprend....
Bref, et pour en revenir aux etudiants, c'est du n'importe quoi quand j'entend les profs dirent "ouais bah on sait bien que certains etudiants travaillent, mais oui mais bon on donnent le diplome à personne, vous comprenez il faut être juste, il faut traiter les etudiants de la même façon", mais bien sur, elle est où la justice quand on voit que tous les etudiants n'ont pas la même vie, les mêmes moyens et qu'il y en a qui galérent vraiment (je parle pas de moi), jusqu'à la prostituion pour certaines(rare mais existante) et la mendicité avec squattage pour les autres.. pour juste parler des etudiants salariés on se demande quand meme pourquoi ils ont inventé un regime normal et un regime salarié, je vois pas la difference...si pour la secu, mais ça pareil y en aurai des choses à dire, eux c'est encore autre chose : ils attendent que tu creve pour te prevenir qu'il faut t'affilier.........non parce que eux il peuvent pas le faire, c'est trop leur demander, c'est plus amusant de voir quelqu'un arriver en vrac pour leur demander si il peuvent avoir la carte vitale.............parce que la pharmacie et l'hosto leur reclament des thunes, ça leur fait un week end delire aux salariés de la secuils se racontent ça entre seux et ils rigolent comme des oufs.......
tout ça pour expliquer que c'est pas toujours facile d'etudier dans de bonnes conditions, et punaise y auraient encore des trucs à dire, mais bon je vais pas squatter ici toute la journée, :D
mais oui aujourd'hui je suis bien remontée ça ira mieux demain!!:-)
Avatar de l’utilisateur
changuita
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 07 Fév 2005 15:52
Localisation: Toulon et environ


Retourner vers Discussions diverses

cron