Des nouvelles des cheminots ... la lutte (re)commence

Les luttes en France...

Des nouvelles des cheminots ... la lutte (re)commence

Messagepar michael 05 » Lundi 07 Nov 2005 17:47

salut,

chez les cheminots la lutte continue car aprés de nombreux conflits au sein de l'entreprise la CGT a conviée les autres OS :


Sur l’avenir et la situation réelle de la SNCF

ON VOUS MENT !





A la lecture des innombrables publications de la SNCF, des écrits du Ministère des Transports et en prenant connaissance des travaux de la convention de Zurich des 13-14 et 15 octobre 2005 qui a réuni 600 dirigeants de la SNCF :


Tout va bien et
ça ira encore mieux demain

nous assènent et nous promettent les premiers dirigeants de l’entreprise !

Face à ce surcroît de satisfecit et d’optimisme, chaque cheminot confronté aux dures réalités quotidiennes, se questionne légitimement sur les raisons d’une telle communication. Parle-t-on de la même entreprise, nos dirigeants sont-ils autistes et aveugles à ce point ou alors cela cache t-il quelque chose d’inavouable ! ?


Pourquoi un tel rideau de fumée ?

Cela ne fait aucun doute pour personne, la politique dogmatique du Gouvernement concoctée avec le MEDEF, menée de pair avec la libéralisation des Services Publics engagée par l’Union Européenne consiste à tout privatiser afin de répondre aux appétits financiers et aux intérêts privés.

Après les privatisations complètes ou partielles de France Télécom, Air France, SNECMA, les sociétés d’autoroutes, GDF, EDF, SNCM, RTM… la SNCF serait-elle épargnée ?


Arrêtons l’hypocrisie ! Le Gouvernement ne peut pas décider aujourd’hui frontalement la privatisation de la SNCF mais il ne reste pas inactif pour autant.

Pour preuve, le journal LA VIE DU RAIL dans plusieurs de ses éditions d’octobre 2005 avançait l’hypothèse sous cet angle, fournie par une fuite de Bercy, nous a-t-on dit : « Le Ministère Finances étudierait la privatisation progressive de la SNCF, en priorité les régions. La mise en concession d’une seule ligne TGV serait également examinée ».

Cette information n’a fait l’objet d’aucun démenti officiel de la part de la Direction SNCF ni du Gouvernement.

Dans son souci de ne pas éveiller les soupçons ni susciter des réactions, ce dernier tente actuellement de faire adopter en procédure d’urgence par l’Assemblée Nationale (débat et vote vers le 6 décembre 2005) une série de dispositions lourdes concernant le secteur ferroviaire noyées dans un projet de loi relatif « à la sécurité et aux développements des transports ».

Nous y trouvons entre autres la transposition des directives européennes avec la création de l’Agence Française de Sécurité Ferroviaire et l’ouverture (à la concurrence) du réseau ferré aux services de transport intérieur de fret à compter du 31 mars 2006, mettant ainsi fin au monopole de la SNCF.

Dilué dans ce projet de loi, le chapitre II (article 13) nous apprend que le Gouvernement décide de modifier la loi du 13 février 1997, pour permettre le recours aux financements privés dans la réalisation de nouvelles infrastructures ferroviaires.

Il est ainsi stipulé : « par ailleurs, même confiés à un tiers, les tâches d’entretien de maintenance, d’exploitation et de gestion des infrastructures et des installations concernés seront assurées au titre de l’article 1er … »

Cela signifie clairement que la SNCF et les cheminots de l’INFRA seront mis en concurrence pour l’exécution de ces tâches !! Doit-on y voir un lien de causalité avec les préconisations de l’Audit qui vient d’être publié à propos de l’état du réseau ferré national ?

Cet audit qui pointe les responsabilités de l’Etat dans l’insuffisance de contributions publiques affectées à la mise à niveau du réseau propose (puisque l’Etat se désengage !) d’accroître la pression sur la productivité des cheminots, le démantèlement de 30 % des voies de service de triages et de gares et de renoncer à la modernisation de 11 000 kilomètres de lignes !


LA REELLE STRATEGIE DE LA SNCF

Prenant garde de ne pas pousser une réforme globale et frontale de l’Entreprise, la Direction de la SNCF s’évertue à modifier par touches successives et par restructuration interposées la conception et la nature même de notre Service Public. Pilotage et gestion par activités, organisation de l’entreprise en branches autonomes, éclatement des domaines Traction et Matériel, réorganisations tous azimuts comme le plan fret, les TIR, réduction des coûts de fonctionnement (suppressions massives d’emploi…) constituent les principaux leviers qu’actionne la Direction pour transformer en profondeur la SNCF en l’accompagnant d’un management fondé sur la culture du résultat économique.

Seule compte désormais la rentabilité financière quel qu’en soit le prix à payer pour les usagers et les cheminots.

De ce point de vue, l’intéressement devait être l’outil d’intégration (pour faire mieux avaler la pilule) des cheminots aux orientations et décisions de la Direction.

L’objectif, comme cela a été confirmé à la Convention de Zurich par les deux premiers dirigeants de la SNCF, étant de construire UNE AUTRE ENTREPRISE. Casser les repères culturels du Service Public et faire que les jeunes cheminots ne « restent pas englués » dans le passé (dixit le Président Gallois !). Tel est le fil conducteur de l’action managériale.

Dans la perspective des discussions qui vont avoir lieu en 2006 pour le renouvellement des conventions TER, la SNCF tente et propose :

de confier la gestion des gares et boutiques au privé, aux régions d’abandonner pour leur politique tarifaire la « base kilométrique nationale », d’adosser à la branche du Transport Public les standards du marché (polyvalence, flexibilité, sédentarisation des ADC et ASCT, augmentation des amplitudes de travail, automatisation accrue de la vente des billets…).

Cela participe de cette politique libérale dans laquelle la Direction de la SNCF nous entraîne à marche forcée.

L’empilage des réorganisations successives imposées à tous les niveaux de l’entreprise relève de la stratégie de casse de l’unicité de la SNCF, de la division et de la mise en concurrence des cheminots entre eux.

En un an, la Direction de la SNCF a présenté au CCE, 12 projets de restructurations nationaux (PLI, CHEOPS, …) qui ont été à la quasi unanimité tous rejetés par les élus du personnel mais néanmoins mis en œuvre par l’entreprise !

La remise en cause du caractère intégré (socialement, économiquement, techniquement…) de la SNCF, cache une privatisation rampante.


QUE DOIT-ON FAIRE ?

Depuis plusieurs mois, nous nous sommes mobilisés à diverses reprises en portant revendications et exigences auprès des Directions et du Gouvernement.

Force est de constater que nous avons été peu entendus. Pire, nous constatons l’accélération de mesures contestées par les cheminots.

La Fédération CGT des Cheminots considère qu’il est impératif de hausser le ton et le niveau des mobilisations.

Il faut arrêter la casse et imposer par l’action d’autres orientations en matière de service public, d’emploi, de salaires, de conditions de travail.

La CGT fait des propositions en ce sens aux autres Fédérations.
__

Montreuil, le 2 Novembre 2005



:arrow: On notera que les OS : Sud,FO,Fgaac on rejoint la CGT , pour la CFDT+CFTC+CGC ils donneront leurs positions + tard .....

:arrow: GREVE ILLIMITEE A COMPTER DU 21/11 20H
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A propos du mouvement à la SNCF

Messagepar Federica_M » Lundi 07 Nov 2005 22:01

Salut Michael,

à propos de ce mouvement quelle va être la stratégie d'intervention de ton syndicat ? est ce que vous réfléchissez à la façon d'associer les usagers à votre mécontentement ? Comment faire pour que les grèves s'étendent et dépassent les revendicatinos souvent corporatistes ?

(ce n'est aps une critique mais un réel questionnement)
Federica_M
 
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Messagepar goldfax » Lundi 07 Nov 2005 22:32

C'est clair !... Et pourquoi ne pas proposer, parmi les revendications, la gratuité des transports ? :wink:
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Messagepar Anartoka » Lundi 07 Nov 2005 22:45

goldfax a écrit:C'est clair !... Et pourquoi ne pas proposer, parmi les revendications, la gratuité des transports ? :wink:


il va répondre que les controlleurs vont se retrouver aux chomages :?

Donc en gros, quand tu achete un titre de transports, tu paye, ton tickey, la machine qui t'a donné le tickey, le mec qui va te controllé et la caméra de vidéo qui te filme ...
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
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Messagepar goldfax » Lundi 07 Nov 2005 22:52

Anartoka a écrit:il va répondre que les controlleurs vont se retrouver aux chomages :?

Donc en gros, quand tu achete un titre de transports, tu paye, ton tickey, la machine qui t'a donné le tickey, le mec qui va te controllé et la caméra de vidéo qui te filme ...

Ils pourront se recycler ces braves gens, contrôleur, ce n'est pas un métier, c'est comme flic !...
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 10 Nov 2005 22:28

Je suis d’avis d’autoréduire le tarif des transports pendant la grève…

Cela permettrait de populariser la lutte au maximum et de redéfinir par la même occasion le service public…


:idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
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Messagepar goldfax » Jeudi 10 Nov 2005 22:31

Paul Anton a écrit:Je suis d’avis d’autoréduire le tarif des transports pendant la grève…

Cela permettrait de populariser la lutte au maximum et de redéfinir par la même occasion le service public…


:idea:


Ca, c'est pas une mauvaise idée ! :wink:
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Messagepar Paul Anton » Jeudi 10 Nov 2005 22:36

…hé…hé…. 8)

De plus le discours des hommes politiques et des patrons relayés par les médias se verrait amoindri.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
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Messagepar michael 05 » Vendredi 11 Nov 2005 17:56

ce qui ne serait pas cool avec vos propositions c'est que l'on travaillerez tout en faisant grêve !!! C'est ce que le gouvernement appelle le service minimum mes camarades contre quoi nous nous battons car ces grands penseurs essayent de trouver chaque opportunités pour nous le faire passer !!!!

pour info dans le statut des cheminots c'est ecrit qu'il est interdit de faire la grêve du zéle, de plus si on envisage par exemple des trajets gratuits il y a une question de responsabilité des salariés de la Sncf : controleur car en + de faire ses controle de titres de transports il est là pour assurer la sécurité des passagers et des circulations ( par exemple lors d'un arrêt accidentel en pleine voie ) .
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Messagepar michael 05 » Vendredi 11 Nov 2005 17:58

[color=red]COMMUNIQUE
des Fédérations Syndicales de Cheminots CGT – FO – SUD rail – FGAAC
LES MAINS VIDES ![/color]



Dans le cadre de l’appel aux cheminots d’une grève reconductible, à compter du 21 novembre 2005,
lancé auprès des cheminots par leurs fédérations CGT – FO – SUD rail FGAAC, le Président de la
SNCF a convoqué, en urgence, à grand renfort de communication, l’ensemble des fédérations, ce
jour.
Ce dernier ayant annoncé que son intention était de faire en sorte d’éviter ce conflit, nous nous
attendions à ce que la direction apporte des réponses aux revendications des cheminots.
Il n’en fut rien !
Le Président Gallois a feint la surprise sur le mécontentement profond des cheminots et la volonté
revendicative qui s’exprime plus forte chaque jour.
Il a également feint de découvrir les revendications des cheminots sur le SERVICE PUBLIC, les
INCESSANTES RESTRUCTURATIONS, L’EMPLOI et le POUVOIR D’ACHAT alors que celles-ci sont à l’origine d’un
processus revendicatif qui ne cesse de progresser. En effet, la manifestation du 25 novembre 2004 à
laquelle ont participé 50 000 cheminots et plusieurs journées de grèves nationales depuis le début
2005 ont déjà été motivées par ces mêmes revendications.
Souhaitant que la direction s’engage dans de véritables négociations, les fédérations CGT – FO –
SUD rail et FGAAC avaient décidé de ne pas déposer le préavis de grève avant cette réunion.
Le Président a fait le choix de venir les mains vides aujourd’hui. Il s’en est tenu à proposer une
nouvelle rencontre lundi 14 novembre pour affiner les pistes de négociations et a annoncé
l’ouverture de négociations salariales dans la première quinzaine de janvier 2006.
Dans cette situation, les fédérations CGT – FO – SUD rail et FGAAC maintiennent leur
appel à la grève reconductible à partir du 21 novembre 2005 à 20H00. Elles
participeront bien évidemment à la nouvelle réunion que la direction organise le lundi
14 novembre à 10 h 30.
Paris, le 10 novembre 2005 – 19h30
michael 05
 
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Messagepar lucien » Vendredi 11 Nov 2005 18:15

michael 05 a écrit:ce qui ne serait pas cool avec vos propositions c'est que l'on travaillerez tout en faisant grêve !!! C'est ce que le gouvernement appelle le service minimum mes camarades contre quoi nous nous battons car ces grands penseurs essayent de trouver chaque opportunités pour nous le faire passer !!!!
Le service minimum entraîne-t-il la gratuité du transport pour les usagers ?
Faut quand même savoir que faire tourner la production sans que cela rapporte au patron (le bilan financier est même beaucoup plus lourd qu'une grève classique - vous savez pas ça à la CGT ? :wink:) constitue une technique de lutte reconnue ; alors si la gratuité crée une pression financière supplémentaire et si en plus elle permet de communiquer avec le public et d'obtenir du soutien, c'est plutôt intéressant pour le mouvement, non ?
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Messagepar lucien » Vendredi 11 Nov 2005 18:23

michael 05 a écrit:Dans cette situation, les fédérations CGT – FO – SUD rail et FGAAC maintiennent leur appel à la grève reconductible à partir du 21 novembre 2005 à 20H00. Elles participeront bien évidemment à la nouvelle réunion que la direction organise le lundi 14 novembre à 10 h 30.
A mon avis, le rapport de force doit se construire en refusant de participer à cette réunion. Quelles sont vos revendications ?
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Messagepar goldfax » Vendredi 11 Nov 2005 21:14

lucien a écrit:
michael 05 a écrit:ce qui ne serait pas cool avec vos propositions c'est que l'on travaillerez tout en faisant grêve !!! C'est ce que le gouvernement appelle le service minimum mes camarades contre quoi nous nous battons car ces grands penseurs essayent de trouver chaque opportunités pour nous le faire passer !!!!
Le service minimum entraîne-t-il la gratuité du transport pour les usagers ?
Faut quand même savoir que faire tourner la production sans que cela rapporte au patron (le bilan financier est même beaucoup plus lourd qu'une grève classique - vous savez pas ça à la CGT ? :wink:) constitue une technique de lutte reconnue ; alors si la gratuité crée une pression financière supplémentaire et si en plus elle permet de communiquer avec le public et d'obtenir du soutien, c'est plutôt intéressant pour le mouvement, non ?


C'est ce qu'on appelle - non pas la grève du zèle, qui est tout autre chose - mais le sabotage de production... Enfin ! Le terme convient davantage lorsqu'il s'agit d'un travail en usine... Et comme le dit Lucien, cela entraîne une sacré pression financière sur les patrons !
Le jour où Ferrero nous a mis en fin de mission y'a trois semaines, c'est ce qu'on a fait ! Le chef d'atelier rageait à max !... héhé !...

Quand à la grève du zèle, il s'agit plutôt de faire si bien son travail qu'on perd du temps... et qu'on fait perdre aussi de l'argent au patron... Quand j'étais chez McDo, j'emmerdais les managers et les lèche-culs comme ça ! je faisais tout dans les normes, en prenant mon temps !
Mais pour la SNCF, ça ne doit pas beaucoup marcher... Et ce n'est pas en faisant du zèle que les grèvistes vont s'attirer la sympathie des usagers !!! :wink:
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Messagepar Paul Anton » Lundi 14 Nov 2005 10:22

…il faut savoir adapter la riposte en diversifiant et en utilisant les techniques de lutte adéquates…

Les autoréductions: cela marchait bien en Italie dans les années 70.

Pourquoi ne serait-il pas le cas aujourd’hui ?

Soyons intelligent ! :wink:

Et regardons la manœuvre de la droite à Marseille… :evil: Image
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Messagepar goldfax » Lundi 14 Nov 2005 17:44

Lorsque j'étais encore à VP, j'ai discuté avec un vieux militant qui a fait les grèves d'OS à Renault à Paris ! Lorsqu'un chef, quel que soit son rang hiérarchique, se pointait dans l'atelier, ils arrêtaient de travailler !... :wink:
goldfax
 

Messagepar lucien » Lundi 14 Nov 2005 18:28

Paul Anton a écrit:…il faut savoir adapter la riposte en diversifiant et en utilisant les techniques de lutte adéquates…

Les autoréductions: cela marchait bien en Italie dans les années 70.

Pourquoi ne serait-il pas le cas aujourd’hui ?

Soyons intelligent ! :wink:

Et regardons la manœuvre de la droite à Marseille… :evil: Image
Soyons intelligents certes (!) mais, dans le cas des techniques de lutte pour les cheminots (thème de la discussion ?), je ne vois pas trop comment appliquer les autoréductions ! Le cheminot applique la gratuité, l'usager l'autoréduction : non ?
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