Mouvement étudiant à Caen ?

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Mouvement étudiant à Caen ?

Messagepar Renard Chic » Vendredi 14 Oct 2005 14:03

Hier s'est tenu à l'université une réunion d'information organisée par la FSE, Sud étudiant et Attac université. Des membres de la CNT, de "Pas dupe" et quelques électrons libres aisi que quelques unefien étaient présents. (cinquantaine de personnes en tout).
Globalement la situation de l'Université et des étudiant est très mauvaise. Budget insuffisant, problèmes de logement, vétusté des bâtiments...
En considérant le petit nombre que nous étions un consensus s'est créé autour de la nécéssité de convoquer une assemblé générale la plus large possible le mardi 25 octobre à 13 heures dans un amphi pas encore désigné pour mettre en place un comité de lutte et élaborer une plate-forme revendicative. Notons que l'évocation d'un revenu minimum garanti a reçu un accueil plutôt favorable...
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Vendredi 14 Oct 2005 14:09

Il va y avoir du boulot…

Car il est de temps de repolitiser ce lieu… 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Pour mémoire: plate-forme de 1995

Messagepar Renard Chic » Vendredi 14 Oct 2005 15:17

PROPOSITION DE PLATE-FORME PROVISOIRE SUR LE STATUT SOCIAL
ETUDIANT A VOTER EN AG:
PLATE-FORME DE REVENDICATIONS DES ETUDIANTS DE CAEN:
NOVEMBRE 1995.
UNIVERSITE: SERVICE PUBLIC.
-Diminution voire gratuité des frais d'inscription.
- Arrêt immédiat de toutes tentatives directes ou indirectes de régionalisation des universités
- reconnaissance et définition nationales de tous les diplômes universitaires avec élimination des
mentions précisant le lieu d'obtention des diplômes.
- Reprise en charge par l'Etat de l'intégralité du budget universitaire et augmentation de ce demier
dans une proportion au moins aussi importante que celle du nombre d'étudiants.
- Abandon de tout financements privés.
- Possibilité pour les chômeurs de s'inscrire à l'université sans perdre leurs droits ASSEDIc.
- Avant chaque réforme significative de l'enseignement supérieur, concertation entre étudiants,
profset IATOSS. ~
- Création de lieu de vie ( discussions) dans chaque UFR.
AIDES SOCIALES ETUDIANTES: ~
Surveillants: Augmentation du nombre de postes avec maintien du caractére social de recrutement
( refus de voir des appelés occuper ces postes ).
Bourses :_Remisedans les 15jours de la rentrée et non pas 2 mois plus tard.
-Augmentationdu nombreet du montantde celles-ci. -
- Maintien des bourses dans le cas d'un redoublement et étude au cas par cas dans l'hypothèse d'un
second. . C
- Attribution/augmentation immédiate en cas de changements de situation.
- Plus de souplesse dans l'attribution ( Fourchettes au lieu de seu.ils).
Logement: Réquisitions massives des constructions non-occupées pouvant servir de logements à
caractèresocial. .
-=" Cons1ruction de cités universitairçs-plas humaines,yO -Rénovations immédiates et humanisation des cités existantes.
- Respect obligatoire des régIes de sécurité dans les constructions et les installations.
- Pression de l'Etat sur les propriétaires afm de lutter contre l'inflation des loyers.
- Suppression du décret Veil diminuant de 30 % l'ALS des colocataires.
- Alignement de l'ALS sur l'APL.

MAIS AUSSI:
-Abrogation de la circulaire Marchand, du protocole d'accord Armée/Education et des lois Pasqua.
- Réorientation des budgets de la police, de l'armée et des fonds publics destiné à l'école privée'
vers l'Education Nationale, la santé et les affaires sociales...
- Suppression du fmancement d'organismes privés par l'Etat ( Fac Pasqua et fac Ker lann).
- Arrêt de la précarisation des personnels de l'université. .
- Agrandissement de la surface et augmentation du personnel de la crèche de l'université.
- Transparence fmanciére dans chaque université.
- Transparence et rapidité dans l'obtention des notes.
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Vendredi 14 Oct 2005 17:02

ça en fait des revendications... :roll:
Va y avoir du boulot !
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 15 Oct 2005 0:10

Ce document va bien nous servir...

C'est cool :!: 8)

...

Par contre, je trouve très étrange que l'on ne sache pas le lieu de la réunion...certains étudiants planent... :roll:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Anartoka » Samedi 15 Oct 2005 10:40

surtout si on doit changer d'amphi des qu'une cour s'y passe :roll:

Ce qui m'inquiete, c'est comme d'habitude, tout le monde parle de
- mobilisation
- de greve
- d'actions

mais personne ne prononce le mot "VICTOIRE" ou comment gagner.
comment gagner le salaire minimal pour tous par exemple ?
là c'est uen revendication... bien, mais je sens encore le faux truc ou je vais encore perdre du temps pour au final comme à la SNCM, ne rien avoir GAGNER.
Enfin je vois déjà les syndicats déclarant aux médias " c'est une victoire, il y a x manifestants."
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Paul Anton » Samedi 15 Oct 2005 10:56

A nous d'être efficace.

Ne soit pas si défaitiste que ça.

Positive un peu... :twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Renard Chic » Jeudi 20 Oct 2005 18:46

L'AG du mardi 25 octobre à 13 heures se tiendra à l'amphi Pierre Daure.
Avatar de l’utilisateur
Renard Chic
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 02 Nov 2004 12:00
Localisation: Caen

Messagepar reno » Samedi 22 Oct 2005 12:08

Les STAPS étaient en greve cette fin de semaine, jusqu'a vendredi au moins, d'apres ce que j'ai compris
C'est bien tout ça, mais le probleme avec les STAPS, c'est qu'on les voit en greve tous les ans, mais ça reste tres corpo. C'est d'autant plus dommage que les problemes qu'ils évoquent sont en fait les problemes commun à toute l'université (l'année derniere, c'était pour protester contre la mise en place du LMD, et là ça a l'air d'etre l'eternel insuffisance de moyens).
On espere donc les voir arriver en force à l'AG mardi, determinés à poursuivre le mouvement!
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar Anartoka » Samedi 22 Oct 2005 15:30

reno a écrit:Les STAPS étaient en greve cette fin de semaine, jusqu'a vendredi au moins, d'apres ce que j'ai compris
C'est bien tout ça, mais le probleme avec les STAPS, c'est qu'on les voit en greve tous les ans, mais ça reste tres corpo. C'est d'autant plus dommage que les problemes qu'ils évoquent sont en fait les problemes commun à toute l'université (l'année derniere, c'était pour protester contre la mise en place du LMD, et là ça a l'air d'etre l'eternel insuffisance de moyens).
On espere donc les voir arriver en force à l'AG mardi, determinés à poursuivre le mouvement!


et la note taquet
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar goldfax » Samedi 22 Oct 2005 15:32

reno a écrit:Les STAPS étaient en greve cette fin de semaine, jusqu'a vendredi au moins, d'apres ce que j'ai compris
C'est bien tout ça, mais le probleme avec les STAPS, c'est qu'on les voit en greve tous les ans, mais ça reste tres corpo. C'est d'autant plus dommage que les problemes qu'ils évoquent sont en fait les problemes commun à toute l'université (l'année derniere, c'était pour protester contre la mise en place du LMD, et là ça a l'air d'etre l'eternel insuffisance de moyens).
On espere donc les voir arriver en force à l'AG mardi, determinés à poursuivre le mouvement!


A Rouen, il y a deux ans, les STAPS ont fait grève en décalage contre le LMD... Je ne me rappelle plus s'ils l'ont faite plus tard ou plus tôt !... Je crois qu'en fait ils ont été les initiateurs, mais ils ont lâché le mouvement dès que d'autres UFR s'y sont mis... :evil:
goldfax
 

Messagepar reno » Dimanche 23 Oct 2005 13:40

et la note taquet

exact, j'avais oublié :oops:
reno
 
Messages: 142
Inscription: Mercredi 08 Déc 2004 15:21

Messagepar lucien » Dimanche 23 Oct 2005 13:46

reno a écrit:
et la note taquet

exact, j'avais oublié :oops:
:?:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Dimanche 23 Oct 2005 18:52

lucien a écrit:
reno a écrit:
et la note taquet

exact, j'avais oublié :oops:
:?:


Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Anartoka » Dimanche 23 Oct 2005 22:30

la note taquet, c'est une note éliminatoire mais pas éliminatoire... enfin c'est une note en dessous de laquel sur une seul matiere, tu ne peux pas valider ton année :evil:

pas claire en faite,

Donc : en droit c'est 9, si tu as une matiere en dessous de 9, tu n'as pas ton année :!:
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Mercredi 26 Oct 2005 17:27

Personne pour raconter ce qu'il s'est dit lors de la dernière AG ni annoncer celle de demain, jeudi 27 octobre ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Anartoka » Mercredi 26 Oct 2005 23:00

j'ai pas pu rester longtemps, mais j'ai eu des échos et pas forcement des bons.... vérouillage de l'AG, et ce soir il y a u une réunion entre unef et fse pour se partager le pouvoir.... pour demain tout à été décider ce soir, aunce liberté pour l'AG.

On verra demain mais dans ces conditions, je deserterais peut être le mouvement.

PS : On m'a dit qu'il y avait quelques pseudos censures, le tour de parole n'étant pas très respecté

Sinon il y a un forum dédié au mouvement : http://www.infofac-caen.new.fr
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar le furet ! » Jeudi 27 Oct 2005 21:26

Anartoka a écrit:j'ai pas pu rester longtemps, mais j'ai eu des échos et pas forcement des bons.... vérouillage de l'AG, et ce soir il y a u une réunion entre unef et fse pour se partager le pouvoir.... pour demain tout à été décider ce soir, aunce liberté pour l'AG.

On verra demain mais dans ces conditions, je deserterais peut être le mouvement.

PS : On m'a dit qu'il y avait quelques pseudos censures, le tour de parole n'étant pas très respecté

Sinon il y a un forum dédié au mouvement : http://www.infofac-caen.new.fr
Et pourquoi tu l'as pas dit à l'AG ?!!
C'est la misère de la contestation...
Courage : fuyons ! :lol:
le furet !
 

Messagepar goldfax » Jeudi 27 Oct 2005 21:35

le furet ! a écrit:
Anartoka a écrit:j'ai pas pu rester longtemps, mais j'ai eu des échos et pas forcement des bons.... vérouillage de l'AG, et ce soir il y a u une réunion entre unef et fse pour se partager le pouvoir.... pour demain tout à été décider ce soir, aunce liberté pour l'AG.

On verra demain mais dans ces conditions, je deserterais peut être le mouvement.

PS : On m'a dit qu'il y avait quelques pseudos censures, le tour de parole n'étant pas très respecté

Sinon il y a un forum dédié au mouvement : http://www.infofac-caen.new.fr
Et pourquoi tu l'as pas dit à l'AG ?!!
C'est la misère de la contestation...
Courage : fuyons ! :lol:


C'est un peu vrai, ce que tu dis. L'AG est l'endroit idéal pour pointer du doigt les trucs louches qui se passent.
Mais il faut voir ensuite les conditions dans lesquelles se poursuit le mouvement. Si effectivement il est gangréné par ces bureaucrates de l'unef et du fse, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre, sauf à essayer d'éclairer les grévistes sur les tripatouillages politiciens des syndicats réformards. Mais en général, ce genre de chose est une mauvaise publicité car les réformards vont tout faire pour dire qu'on est des casseurs de grève, etc. J'ai déjà dit quelque part qu'en général, les bureaucrates syndicaux retournent contre nous ce qu'on leur reproche ! :wink: :twisted:
goldfax
 

Messagepar Anartoka » Vendredi 28 Oct 2005 22:17

le furet ! a écrit:
Anartoka a écrit:j'ai pas pu rester longtemps, mais j'ai eu des échos et pas forcement des bons.... vérouillage de l'AG, et ce soir il y a u une réunion entre unef et fse pour se partager le pouvoir.... pour demain tout à été décider ce soir, aunce liberté pour l'AG.

On verra demain mais dans ces conditions, je deserterais peut être le mouvement.

PS : On m'a dit qu'il y avait quelques pseudos censures, le tour de parole n'étant pas très respecté

Sinon il y a un forum dédié au mouvement : http://www.infofac-caen.new.fr
Et pourquoi tu l'as pas dit à l'AG ?!!
C'est la misère de la contestation...
Courage : fuyons ! :lol:


Pourqui, pourquoi ?
Si c'est pour l'AG :
Vue que j'étais pas à la derniere AG je me voyais la critiqué ouvertement
PS: Renaud en a parlé.
Si c'est pour le site :
Euh ben j'en ais parlé à l'AG et j'ai demandé que les modérateurs soient mandaté par l'AG (si ça interesse quelqu'un...)
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Suivante

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron