J'oubliais ...

Les courants, les théoriciens, les actes...

J'oubliais ...

Messagepar Federica_M » Lundi 17 Oct 2005 1:03

J'oubliais,

la question initiale portait sur la notion de "centrale" et son articulation avec l'anarchosyndicalisme.

Il va de soit que cette idée de "centrale" est étrangère à l'anarchosyndicalisme.

Cette conception de "centralisation" des prolétaires au sein d'une "armée du travail" vient de l'INternational Commnuiste (Commintern, ces satanés blochéviques ;-) :

"II° Congrès de l'I.C., Juillet 1920

[résolution sur ] Le mouvement syndical, les comités de fabrique et d'usines

les syndicats doivent... employer consciemment toute leur énergie à appuyer toute action révolutionnaire, tant dans leur propre pays que dans les autres. Ils doivent s'orienter dans ce but vers la plus grande centralisation de l'action, non seulement dans chaque pays à part, mais aussi dans l'Internationale ; ils le feront en adhérant à l'Internationale Communiste et en y fusionnant en une seule armée les divers éléments engagés dans le combat, afin qu'ils agissent de concert et se prêtent un concours mutuel."

http://www.marxists.org/francais/inter_ ... 00700e.htm


A l'opposée, les anarchosyndicalistes développent une organisation fédérée et horizontale (cf une réflexion actuelle sur le fédéralisme :
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=525 et aussi
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=832)







les syndicats doivent-ils employer consciemment toute leur énergie à appuyer toute action révolutionnaire, tant dans leur propre pays que dans les autres. Ils doivent s'orienter dans ce but vers la plus grande centralisation de l'action, non seulement dans chaque pays à part, mais aussi dans l'Internationale ; ils le feront en adhérant à l'Internationale Communiste et en y fusionnant en une seule armée les divers éléments engagés dans le combat, afin qu'ils agissent de concert et se prêtent un concours mutuel.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Re: J'oubliais ...

Messagepar goldfax » Lundi 17 Oct 2005 8:05

Federica_M a écrit:A l'opposée, les anarchosyndicalistes développent une organisation fédérée et horizontale (cf une réflexion actuelle sur le fédéralisme :
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=525 et aussi
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=832)


Eh bien ! ces textes vont m'être utiles pour comprendre certaines choses et améliorer mes connaissances sur l'Anarcho-syndicalisme ! :wink:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Lundi 17 Oct 2005 8:52

...Je vais fouiner sur le concept de rhizome... :idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Lundi 17 Oct 2005 19:24

En tout cas là c'est bien articulé.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Great Ape » Lundi 17 Oct 2005 22:45

Je n'ai pas encore tout lu mais je trouve le passage sur le fonctionnement en réseau assez déroutant.... c'est d'ailleurs cette question qui m'a fait quitter la conf il y a deux ans :(
Great Ape
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 15 Oct 2005 22:14
Localisation: Aix-en-Provence

Le Réseau déroutant ?

Messagepar Federica_M » Lundi 17 Oct 2005 22:52

Salut !

Le réseau fédéral déroutant ? Là c'est moi qui suis dérouté car au contraire je trouve ça d'une simplicité enfantine...

Mais ça m'intéresserai d'avoir ton point de vue, pour comprendre d'où peuvent venir les incompréhensions, les doutes voire les désaccords. Ca permettra peut etre de faire avancer le schmilblick !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Great Ape » Lundi 17 Oct 2005 23:06

Promis je prendrai le temps de développer demain soir mais là je tombe de fatigue et je bosse demain ;)

je peux juste te dire que pour moi le fonctionnement en réseau et le pacte fédéral sont deux chose antinomiques, puisque le fonctionnement en réseau courtcircuite tout simplement le fédéralisme en y introduisant la notion d'inégalité. or le pacte fédéral est justement làpour assurer l'égalité entre tous. A l'époque, avec mon syndicat (l'UL de Marseille), nous nous étions assez fermement opposés à ce que nous considérions alors comme une dérive au sein de la conf
Mais promis je serai plus locace demain soir ;)
Great Ape
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 15 Oct 2005 22:14
Localisation: Aix-en-Provence

Messagepar Paul Anton » Lundi 17 Oct 2005 23:09

Le réseau s’accompagnant d’un pacte fédéral me parait judicieux pour la période…

:idea:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

pour un réseau fédéral !

Messagepar Federica_M » Lundi 17 Oct 2005 23:17

Salut Great Ape

je suis impatiente que tu développes car en fait c'est une chose que je n'ai jamais compris des objections des copains de Marseille : ils ont toujorus argué que réseau et fédéralisme étaient antagonistes alors que justement le projet développé par certains syndicats (Toulouse et Caen entre autre) a toujours été de faire un réseau FEDERAL ! C'est pourtant expliqué assez clairement dans tous les textes ? Je me suis toujours demandée si les copains de marseille les avaient lus, ou bien s'ils basaient leur critique sur des idées a priori de ce qu'est un réseau en partant des (contre) modèles de (non) réseau que sont No pasaran and co (No pasaran est tout sauf un réseau. C'est un système centralisé au possible, où tout le pouvoir et surtout le pognon de ce véritable bizness est concentré entre quelques mains ...Cf. le départ d'Offensive/OLS ...)

a +
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar lucien » Lundi 17 Oct 2005 23:24

Great Ape a écrit:Promis je prendrai le temps de développer demain soir mais là je tombe de fatigue et je bosse demain ;)

je peux juste te dire que pour moi le fonctionnement en réseau et le pacte fédéral sont deux chose antinomiques, puisque le fonctionnement en réseau courtcircuite tout simplement le fédéralisme en y introduisant la notion d'inégalité. or le pacte fédéral est justement làpour assurer l'égalité entre tous. A l'époque, avec mon syndicat (l'UL de Marseille), nous nous étions assez fermement opposés à ce que nous considérions alors comme une dérive au sein de la conf
Mais promis je serai plus locace demain soir ;)
Si c'est ce qui t'a fait quitter la CNT, c'est un peu dommage, j'trouve ! :wink:
J'accorde une place importante au pacte fédéral et pense que la CNT-AIT est sans hésitation l'orga. la plus pertinente par rapport à mes idées mais j'attache surtout de l'importance à l'action locale... J'fais très dans le personnel ce soir... :?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: pour un réseau fédéral !

Messagepar Léa » Mardi 18 Oct 2005 9:18

Federica_M a écrit:C'est un système centralisé au possible, où tout le pouvoir et surtout le pognon de ce véritable bizness est concentré entre quelques mains ...Cf. le départ d'Offensive/OLS ...
a +
Et en plus il y a du punch dans les interventions :wink:

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Mardi 18 Oct 2005 9:30

"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Great Ape » Mardi 18 Oct 2005 22:38

Voilà, je prends enfin le temps de répondre : tout d'abord après lecture plus sérieuse du texte sur dédéralisme et réseau, je trouve que ce texte ne répond en fait à aucune question.... il se borne à affirmer que le réseau et le fédéralisme sont compatibles sans prendre la peine d'expliquer en quoi, comment les deux s'articulent.... dommage, ça prêche les convaincus, dont je ne suis pas.
Par contre pour éviter toute ambiguité, ce qe je peux dire sur ce sujet n'engage que moi et en aucun cas mes anciens camarades de syndicat.... j'ai quitté la CNT il y a plus de deux ans maitenant et je ne sais absolumment pas où en est leur réflexion sur ce point, je ne peux donc même pas présager qu'elle est la même qu'à l'époque.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse : déjà je ne comprends pas un point tout bête. Le pacte fédéral de la CNT est-il obsolète ? Inadapté au monde actuel ? Qu'il faille ainsi le saupoudrer de réseau ?

Ensuite comment ier que le réseau sape les bases même de la solidarité et de l'égalité induites par le pacte fédéral ? Le réseau n'implique que des droits, aucun devoir.... le droit de fonctionner avec les structures de son choix, d'ingnorer celles qui nous déplaisent pour des raisons X ou Y. Quels sont donc les critères pour entrer ou sortir du réseau ?

Ensuite et c'est là le point le plus problématiue du réseau : l'inégalité de fait qu'il crée. Peut-on décemment penser que ce sont les petites structures qui vont impulser les actions ou campagnes proposées au réseau ? Evidemment que non. Ce seront toujours les mêmes structures, celles avec le plus de moyens (financiers, militants.....) qui pourront proposer ici une campagne contre la précarité, là une campagne contre les entreprises de travail temporaire (ETT)..... et les structures plus petites n'auront alors qu'à avaliser les choix ou à rester sur la touche.... perspective réjouissante. Dans le fonctionnement en réseau, l'unté de base de la confédération n'est plus le syndicat, avec une voix (garantie absolue d'égalité) mais devient le militant avec des rapports de force inévitables enttre les grosses et les petites structures.... on en revient à une bête loi de la majorité qui a les moyens d'imposer ses actions à la minorité.

non décidément, pour moi le réseau est l'antithèse exacte du fonctionnement fédéral garantissant l'égalité et la solidarité entre toutes les structures. Je comprends que les grosses structures soient parfois tentées de passer outre les structures fédérales pour pouvoir agir plus vite et avoir une aura d'influence plus large mais je ne crois pas que c'est dans ce sens que doit aller une confédération AS.
Il peut aussi être inttéressant de constater que cette théorisation du fonctionnement en réseau est apparu bien après sa pratique notamment par l'interco de Toulouse. Comme s'il s'agisait de justifier à postériori une pratique non conforme avec les statuts.

Quant à invoquer le fonctionnement en réseau pour envisager les collaborations avec des orgas anarchistes je trouve celà assez saugrenu. En quoi les orgas anrs sont-ils diifférents des autres partis politiques en dehors bien évidemment qu'ils ne cherchent pas à se faire élir. Ne sont-ce pas des structures interclassistes ? La CNT est une organisation de classe, et n'a donc que peu de choses à faire, selon moi, avec ce type d'organisations politiques.

Voilà j'espère que mes arguments ne vous paraîtront ps trop embrouillés, je peux bien entendu préciser ou reformuler si besoin est.
Great Ape
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 15 Oct 2005 22:14
Localisation: Aix-en-Provence

RESEAU ET SOLIDARITE

Messagepar Federica_M » Mercredi 19 Oct 2005 0:20

Salut Great Ape,

Merci pour tes commentaires et ton point de vue. Ce n'est aps du totu embrouyé. Je te donne mon point de vue à la suite, qui bien sur n'engage personne d'autre. Si le ton peut paraitre parfois un peu dur, désolé, ce n'estpas l'objectif. Merci de ne pas m'en tenir rigueur.

Tu demandes si je considére que le pacte fédéral est obsolète. En fait, tu pars d'un présupposé (commeje le préssentais dansle précédent mail) qui est que l'idée de réseau revient à liquider le pacte fédéral, à le jetter par dessus bord ! Mais pas du tout ! Personne n'a jamais dit qu'il fallait saborder le pacte fédéral.

Ce qui est obsolète ce n'est pas notion de pacte fédéral, ce qui est obsolète ce sont les structures telles qu'elles découlent des statuts de 1946, eux mêmes copiés collés de ceux de la CGT-SR eux même issus de la CGT de 1906 (ouf) !

Ils sont tout à fait obsolètes d'abord d 'un point de purement pratique (les statuts ont été prévus pour une organisation de masse. Cf la commission administrative qui n'a jamais été mise en place et pour cause ! ils sont tout bonnement inaplicables)

Mais aussi d'un point de vue politique ; les statuts et les structures de la CNT sont de type mécanistes et surtout VERTICAUX. Il suffit de lire les textes de Pierre Besnard (Le monde nouveau et compagnie), théoricien auquel les statuts doivent beaucoup (1). La société qu'il y décrit est organisée selon un système pyramidal. Certes, la pyramide est inversée, c'est la base qui est censée être aux commandes, mais il n'en demeurent pas moins que tout converge vers un sommet ou plusprécisément un centre ... On est donc à des années lumières du fédéralisme en fait ... et ce mode de fonctionnement est précisément ce qui gangrène la CNT depuis toujours. Les deux scissions qu'elle a connu après guerre (77 puis 93) s'expliquent précisément parce que les structures mises enplace conformément aux statuts CREENT des situations de pouvoir, et que fatalement certains s'emparent de ce pouvoir ...

Que faire suite à ce constat d'échec, et aussi au fait que les structures de la CNT étaient inopérantes : continuer obstinément à se frapper la tête surlemur en se disant qu'il finira bien par tomber un jour, laisser tout tomber, ou bien essayer de trouver une forme au pacte fédéral qui soit à la fois conforme avec nos conceptions politiques (horizontalité, absence de centralisme) et aussi avec nos réalités militantes (petits groupes. (2) )La tentative du réseau n'est certainement pas la seule solution possible ni même peut être la meilleure, mais au moins elle a le mérite d'être une recherche de solution pour sortir de la spirale défaitiste ... Faire comme si de rien n'était et continuer comme avant est une position suicidaire ...

Tu demandes "Quels sont donc les critères pour entrer ou sortir du réseau ? " Des critères de cohérence politique entre ses membres. Ils partagent les mêmes valeurs et les mêmes pratiques. Mais c'est exactement comme ça qu'à toujours fonctionné la CNT : c'est la base du pacte fédéral. Non ? (ou alors quels sont les critères pour faire partie du pacte fédéral tel que tu l'entends ?)

Je crois comprendre, en te lisant, d'où viendrait une raison pourquoi certains se sont opposés à la notion de réseau fédéral. Quand tu dis "le droit de fonctionner avec les structures de son choix, d'ingnorer celles qui nous déplaisent pour des raisons X ou Y", qu'est ce que tu entends par "déplaisent" ? Est ce qu'il s'agit d'une question d'ordre affinitaire au sens affectif (où les considérations personnelles individuelles prennent le dessus sur les questions politiques ) Parce que si c'est le cas, c'est une incompréhension des choses. Ce qui fait qu'une structure reste - ou pas - dans le réseau est purement d'ordre politique. Ce n'est pas du copinage. (même si c'est vrai qu'avec le temps ca créé des affinités. Mais pas toujours ... )

ensuite, tu abordes la question de la solidarité. Pour toi le réseau fédéral est antinomique avec le dynamisme et la soldiarité car tu dit "Peut-on décemment penser que ce sont les petites structures qui vont impulser les actions ou campagnes proposées au réseau ? Evidemment que non. ". Mais il ya pourtant des exemples concrets qui contredisent absolument ce que tu dis ! Prenons juste un exemple de la période où tu étais encore à la CNT, la campagne contre les bombardements de l'OTAN en Yougoslavie et la solidarité avec les anarchistes yougoslaves. Cette campagne consistait en la réalisation d'un petit 4 pages d'info "zaginflatch", traduction de texets écrits par des libertaires, des anarchosyndicalistes, ou des pacifistes de toute l'ex yougoslavie, plus un soutien matériel concret aux copains de Belgrade. Le 4 page était maquetté par le syndicat d'Auxerre, qui le diffusait autour de lui et était relayé (ou pas) par d'autres structures de la CNT et autre.

Cette campagne a été lancée par une petite structure (le syndicat d'Auxerre comptait 4 compagnons, et fauchés comme les blés en plus ...). Résultats, ils ont sortis 8 numéros de leur canard, qui a été diffusé au moins à 15 000 exemplaires dans toute la France (estimation faite avec seulement les retours qu'ils ont eu des groupes qui paricipaient à la campagne) et à même été traduit à l'étranger. Et aujourd'hui suite à ce travail il ya une section de l'AIT en Serbie assez active !

Le fait de lancer une campagne n'est pas tant une question de moyens qu'une question politique sur la campagne a mener (opportunité, intérêt, ...), mais aussi une question de volonté pour beaucoup !

Depuis que tu as quitté la CNT, les seules campagnes qui ont été menées l'ont été selon le modèle du réseau fédéral et on connu des résultats souvent encourageants (solidarité avec les anarchistes tchèques, journée de solidarité avec les travailleurs de mac do qui avait fini par être reprise par d'autre groupes [D'ailleurs, depuis que nous ne l'animons plus, elle est retombée aux oubliettes ...] ; campagnes abstentions 2002 ; solidarité avec Stéphanie ; grève du lundi de pentecôte, etc ...) La pyramide fédérale elle a montré son incapacité à produire quoique ce soit de constructif ... Je ne dit pas ça pour dire "qui a tort qui a raison" ou me placer dans un rapport de force. Mais c'est juste un constat de faits. Or l'anarchosyndicalisme n'est pas un dogme, c'est avant tout un principe d'action. Donc, il est normal de tirer des bilans des actions entreprises et menées et de juger sur les faits et non sur les présupposés ou les a priori.

Par ailleurs, dans le fonctionnement en réseau fédéral il n'y a pas cette loi de la majorité contre la minorité puisque qui si une petite structure ne veut pas relayer une campagne dont elle ne voit pas l'intérêt, ce n'est pas la grosse qui va venir dans sa ville coller des affiches et distribuer des tracts ... Au contraire, dans le fonctionnement pyramidal fédéral, si une campagne est proposée en Congrés, il y a un vote, et si la majorité vote pour la campagne et bien elle devient d'office la campagne des minoritaires, qu'ils le veuille ou pas !!! Ils sont obligés - s'ils veulent du matériel de propagande - de prendre celui de la campagne dont ils ne veulent pas (ou au moins de le payer avec leurs cotiz) ou bien de ne rien faire (mais ils auront quand même payés pour ...) ou bien de lancer leur propre campagne (ce qui leur reviendra deux fois plus cher puisqu'ils pairont pour la campgane dont ils ne veulent pas et pour la leur... On voudrait tuer (financièrement) une petite structure on ne s'yprendrait pas autrement !) A remarquer que le dernier cas de figure revient à créer un réseau fédéral ... C'est donc l'inégalité produtie par la pyramide fédérale qui induit la création du réseau, partant du principe que c'est reculer que d'être stationnaire ...

Quant aux pratiques non conformes avec les statuts, ce qui est pour le moins surprenant c'set que ce sont les structures les plus à cheval sur le fédéralisme pyramidal qui ne les ont pas respecté ! (cf Le temps des radis par exemple, en totale non respect du pacte fédéral sur la presse, alors que Toulouse s'occupait du national en le respectant intégralement ...)

Ce que je n'ai jamais vraiemnt compris avec les arguemnts des anti réseau fédéral, c'est qu'il reprochent à leur promoteurs exactement ce qu'ils font ! Il me semble qu'il ya beaucoup de non dit en fait, et il faudrait qu'un jour cela sorte pour pouvoir enfin crever l'abcès.

A +

---------------------------------------------------------------

(1) cf la brochure "les buts de l'organisation syndicaliste révolutionnaire précédée des statuts dela CGT-SR" : Dans les commentaires on peut lire

"Besnard regrette que l’heure tardive l’empêche de passer en revue tout ce que contient cette résolution. Nous sommes obligés de faire très vite. Pourtant, il faut donner une orientation à l’organisation qui vient de naître; cette organisation ne peut être orientée comme les autres, le Congrès l’a clairement démontré ; en conséquence, nous devons indiquer de façon précise notre route et nos buts. "

Puis en conclusion :

"La C.A. a tenu reproduire les commentaires faits par le camarade Pierre Besnard, à la suite de la lecture du projet de Charte de la C.G.T.S.R., afin de remettre, autant que possible, le lecteur dans l’ambiance des travaux du Congrès Constitutif.

L’exposé de notre camarade, qui dura près de cinq-heures, n’est reproduit ici que sous sa forme analytique, donc hâtive."

L'exposé de Besnard a duré 5 heures ... Qu'on le veuille ou pas, lui, l'homme du fédéralisme monopolisait la parole ... et le pouvoir ... que la CA lui apportait sur un plateau (La modestie du bonhomme en aurait souffert, c'est la CA qui a tenu à reproduire ses commentaires ... ) Pour être dans l'mabianc il suffit de lire Besnard ... La CGT SR personnifiée... On voit bien que son système conduit à une pyramide centralisée !

(2) Le mythe des gros groupes à la CNT AIT est risible ... Il n'y a pas de gros groupes pas plus à la CNT AIT qu'aux vignoles ni à la LCR ou LO ou autre ... La CGT a beau avoir 800 000 affiliés, il n'y a que 5% de syndiqués en france ... Même elle est petite !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Laguigne » Mercredi 19 Oct 2005 1:29

Bonsoir Great

Tu dis ne toujours pas comprendre la corélation entre résaux et fédéralisme, et que l'argumentation se résume à affirmer cette corélation.
Soit, mais on risque de tourner en rond.
C'est effectivement une position de principe, il me semble, de vouloir cette corélation. Une position nécéssaire car au moins circonstanciel. N'étant pas organisé, je ne pourait aller plus loin que Frédérica dans mon argumentation.
Ceci dit, permet moi de te renvoyer cette perplexité. Peut on imaginer, au nombre de militants "encartés", conserver un fonctionnement prévu pour une organisation de masse et un rapport de force construit? Ces militants doivent ils rester dans leurs tours d'ivoire, sans chercher à changer ce rapport de force, sans faire évoluer leurs pratiques toujours un peu plus vers leur idéal?
Certains le font. La FA joue la gardienne du temple et se refuse d'être une orga de lutte, les Vignoles joue le proselitisme et la tradition du syndicalisme, quant à No Pas, il invente l'autonomie pyramidale.
Reproduire une telle attitude conduirait la CNT-AIT à être une orga parmis les autres. Je comprend mieux ta vision sur les différences entre les CNT...
Tu dis en conclusion qu'il est inutile à la CNT de travailler avec les autres orgas. Je prend (mais peut-être suis-je parano) comme une réponse sur mes arguments.
Mais je refuse de croire qu'il reste quelqu'un capable d'imaginer que les orgas représente le "mouvement libertaire". Cela fait 7 ans que j'ai déserté ces orgas. Il ne m'a pas fallu 2 ans, ni 1, pour confirmer mes doutes sur la question. Les orgas sont aujourd'hui des éléments marginaux au sein de ce mouvement. Les pratiques de résaux, informels ceux çi, sont mise en pratiques et ont constituées l'essenciel de la dynamique anarchiste ces 15 dernieres années, pour ce que j'ai pus observer moi même.
Alors à moi de ne pas comprendre les références aux inégalités, au risques de prises de pouvoir. Les expériences sont nombreuses et riches, alors auquelles pense tu? Pour m'à par part, les seuls exemples que j'ai en tête sont celle oû l'on à vus des militants "encartés" s'investir...
Il m'a fallut faire bien des efforts pour ne pas tomber dans une ridicule apréhention, vécu et entretenu par beaucoup d'anars, vis à vis de ces orgas.
Je suis donc rassuré de voir qu'elles restent, pour certaines, capable de se remettre en question et de s'ouvrir à d'autres pratiques.
Sur ce, je vais me coucher.

Santé et Anarchie
Comme disait Durruti, faut pas ce laisser abattre...
Avatar de l’utilisateur
Laguigne
 
Messages: 287
Inscription: Mardi 20 Sep 2005 12:56
Localisation: Le Bec Helloïn

Messagepar Great Ape » Mercredi 19 Oct 2005 10:20

Une réponse plus que rapide avant de partir au taf.... je développerais ce soir : Pour ce qui est du Temps des Radis, je suis tout aussi critique sur la démarche que je peux l'être vis à vis des pratiques de réseau aujourd'hui. Quant à garder en l'état des structure datant de 46 ce n'est évidemment pas mon propos... d'ailleurs l'adaptation aux effectifs s'est faite naurellement il me semble : pas de jeunesses syicalistes, pas de CA, congrès tous les deux ans..... Une organisation possède il faut l'espérer une intelligence propre pour s'adapter aux situations qu'elle rencontre. Mon propos porte donc bien sur le principe, l'essence du pacte fédéral plus que son incarnation dans ls statuts.

Pour les non-dits évoqués ils sont tellement non-dits que je ne vois pas à quoi ils renvoient lol. Non sérieusement, les bruits de couloirs ou les inimités à la conf cela ne m'a jamais concerné et donc encore moins aujourd'hui.... en congrès, en CCn ou autres j'ai toujours préféré rester à la table des discussions plutôt que d'aller boire un café dehors ;)

Promis je prends le temps de développer ce soir.

En tout cas merci Federica (j'espère que tu connais la blague machiste à propos de Montseny.. non ?) pou avoir pris le temps de développer tes arguments de façon construite et posée.

Pour Laguigne : pas de parano, je ne connais aucun de vous, je ne faisais que réagir à l'évocation des relations de la CNT avec le reste du "mouvement libertaire" lol
Great Ape
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 15 Oct 2005 22:14
Localisation: Aix-en-Provence

Blague Montseny ?

Messagepar Federica_M » Mercredi 19 Oct 2005 22:46

Salut grand singe ;-)

Euh non, je ne connais pas la blague macho sur Montseny ? Dis toujours, on verra si c drôle (si ça l'est pas, tu pourras toujours payer ta tournée générale un de ces 4 ... :-)

a +
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar goldfax » Mercredi 19 Oct 2005 22:53

Ah ça c'est une bonne idée ! :wink: :lol:
T'as intérêt qu'elle soit drôle ! :lol: :lol: :lol: :lol:
goldfax
 

Re: RESEAU ET SOLIDARITE

Messagepar Invité » Mercredi 19 Oct 2005 22:59

Federica_M a écrit:Par ailleurs, dans le fonctionnement en réseau fédéral il n'y a pas cette loi de la majorité contre la minorité puisque qui si une petite structure ne veut pas relayer une campagne dont elle ne voit pas l'intérêt, ce n'est pas la grosse qui va venir dans sa ville coller des affiches et distribuer des tracts ... Au contraire, dans le fonctionnement pyramidal fédéral, si une campagne est proposée en Congrés, il y a un vote, et si la majorité vote pour la campagne et bien elle devient d'office la campagne des minoritaires, qu'ils le veuille ou pas !!! Ils sont obligés - s'ils veulent du matériel de propagande - de prendre celui de la campagne dont ils ne veulent pas (ou au moins de le payer avec leurs cotiz) ou bien de ne rien faire (mais ils auront quand même payés pour ...) ou bien de lancer leur propre campagne (ce qui leur reviendra deux fois plus cher puisqu'ils pairont pour la campgane dont ils ne veulent pas et pour la leur... On voudrait tuer (financièrement) une petite structure on ne s'yprendrait pas autrement !) A remarquer que le dernier cas de figure revient à créer un réseau fédéral ... C'est donc l'inégalité produtie par la pyramide fédérale qui induit la création du réseau, partant du principe que c'est reculer que d'être stationnaire ...



Ben rien que dans cette argumentation tu me fournis le meilleur exempel pour démontrer en quoi, dans son principe, le réseau s'oppose à la solidarité entre syndicats. Tu évoques le cas où un syndicat ne serait pas d'accord avec une campagne et tu estimes qu'il pourrait donc s'abstenir de filer son argent à la conf.... c'est bien là l'illustration d'une solidarité à la carte, selon ses intérêts propres et en dehors de l'intérêt collectif.
De plus, mener et encore plus élaborer une campagne dans un cadre connfédéral oblige à débattre, parfois longuement je te l'accorde, à échanger, à s'écouter, à négocier, à mieux comprendre l'autre et parfois à trouver une synthèse entre tous les points de vue....... ce que le fonctionnement en réseau évite...
Alors je te l'accorde, ce fonctionnement en réseau est sans doute plus efficace (au sens gestionnaire et "capitaliste" du terme) car il évite surtout le débat, l'apprentissage et la mise en pratique de la solidarité entre les syndicats. En gros si un syndicat trouve quelquechose à redire sur une campagne, il ne pourra le dire qu'à postériori ce qui est un peu dommage je trouve. De plus ce fonctionnement interdit quasimment à la confédération d'avoir un discours et donc des actions cohérentes sur un point précis.... ce qui en terme de lisibilité, même locale, est là aussi dommage à mon avis.
Pour finir, je pense que le risque est grand qu'à travers ce fonctionnement s'instaure de manière officieuse une espèce de "bureau chargé de la propagande" de fait.... même si l'intention ne préexiste pas. Ce serait de fait un lieu de pouvoir énorme. Sur ce point du pouvoir je suis en désaccord lorsque tu dis que certaines instances confédérales sont des lieus de pouvoir. Si tu te sens de développer ;)

Ensuite et pour finir sur une note plus légère, tu me sembles un peu trop attaquer Pierre Besnard pour qu'on puisse s'entendre correctement :lol:
Invité
 

Messagepar Invité » Mercredi 19 Oct 2005 23:02

Bon pour la blague je prépare déjà les euros pour les mousses....

Tu savais qu'on avait désormais la preuve que Federica Montseny était un homme ?
.................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................
................................................

Ah si si.... la preuve.... elle a enculé toute la CNT.........




Amis de la poésie bonsoir :lol:
Invité
 

Suivante

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron