Etes vous post-moderne ?

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Jeudi 26 Mar 2015 17:22

Comme je le signalais ailleurs, le post-modernisme fait maintenant partie intégrante du langage des milieux intellectuels libertaires autorisés.
C'est ultra chic de traiter quelqu'un de "post-moderne".( d'autant qu'en général la personne en face ne sait pas ce que ça veut dire et ne sait pas quoi répondre à ça )
On fait donc d'une pierre deux coups : on brille en société et on écrase l'adversaire.
C'est du tout bénef.

Alors résumons : avant on était simplement "anarchiste" ou "marxiste" ou encore "libéral" avec différentes variantes et nuances.

Il y a eu aussi le "socialisme" ou la "social-démocratie moderne" dont les tenants sont actuellement "aux responsabilités" (comme ils disent ).
Pour simplifier, le socialisme moderne, humanisme économique et social, peut-être synthétisé par la devise d'un de ses représentants, Julien Dray, avec la formule suivante : " Donne moi ta montre et je te donnerai l'heure "

Puis il y a eu la "social-démocratie libertaire" initiée, entre autres, par notre philosophe préféré, Michel Onfray, qui nous explique qu'il est possible d'associer capitalisme et visage humain (voire visage humain en train de rigoler librement )
De quelle façon ? l'histoire ne le dit pas (malgré les pavés publiés; mais je n'ai peut-être pas lu le passage en question)

Et puis il y a le fameux POST-MODERNISME dont on se gargarise goulûment dans les cocktails mondains , les réunions de groupes mais aussi les forums internet dits libertaires.

Alors comment savoir si vous êtes vous aussi Post-moderne ?
Pour le comprendre et ne pas mourir idiot, jetons d'abord un œil sur ce que serait "le modernisme" :


Avant la postmodernité : la modernité

À l’origine, le projet moderne avait pour objectif de réaliser l’universalité des communautés à travers une émancipation progressive de l’humanité. Cette universalisation devait résoudre tous les problèmes. En nivelant les différences, on a voulu unir. Pour atteindre cet idéal, on a érigé l’universel en loi suprême.

Ainsi, au nom de l’universalité, la modernité a été fondée sur des critères d’exclusion du dissemblable et de proscription de ce qui n’allait pas dans le même sens qu’elle. La modernité a lancé ces excommunications à partir de la légitimité de sa pensée progressiste, une pensée de la nouveauté.

Le projet moderne a effectivement été caractérisé par le « culte du nouveau et de l’originalité ». En privilégiant l’idée de dépassement, la modernité s’est lancée dans une course effrénée vers le progrès. Le développement (artistique, technique, cognitif, etc.) engendré par la modernisation devait créer les conditions idéales menant à la pleine réalisation de l’Humain, être universel. Cette idée de progrès reposait sur la promesse que la rationalisation mènerait la modernité à son idéal, à travers un long processus d’« illumination progressive ».

Cette marche en avant du progrès s’est faite parallèlement à une remise en question des croyances, et à travers le déracinement culturel de l’être humain, la rupture de ses appartenances traditionnelles et communautaires. Cette dynamique a eu un important effet destructeur sur le « vouloir-vivre ensemble » en provoquant l’affaissement des solidarités communautaires, une atomisation de la société civile et la mise en place d’une dynamique culturelle conduisant au nihilisme.


Et, comme je ne retrouve pas la source de ce texte, ça ne va pas faciliter la suite.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar frigouret » Vendredi 27 Mar 2015 18:34

Au chantier on ne se traite guère de postmoderne, mais plutôt de fumier par exemple. Mais je vais essayer ça demain en tirant une dalle, ça peut mal finir si y croit que je parle de sa mère remarque.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Samedi 28 Mar 2015 8:11

Alors je t'explique :

" MODERNISME " comme c'est dit plus haut dans le fragment de texte dont j'ai perdu la source , c'est la tendance à vouloir aller vers l'homme universel : plus de différences , plus de catégories raciales, communautaires .... C'est la grande synthèse .
Perso le concept me plait assez.

Mais le nazisme, l'islamisme, la connerie sont passés par là et continuent à mettre à bas cette éventualité.

Alors par réaction ou par dépit, certains se disent qu'il vaut mieux défendre les différences, les communautés ( un peu ce qui se passe avec "l'islamophobie" qui devient un cheval de bataille dans le discours d'une certaine extrême-gauche )

C'est ça le POST MODERNISME !

Capito ?
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar frigouret » Samedi 28 Mar 2015 9:03

Mais alors moi qui pense que le sort d'un forgeron du moyen âge est plus enviable que celui d'un visseur de boulon a la chaine je suis plutôt post moderne !
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Samedi 28 Mar 2015 9:06

Non tu serais plutôt " primitiviste ".
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar frigouret » Samedi 28 Mar 2015 10:28

J'ai trouvé la référence du texte sur la modernité, c'est Yves Boisvert ( un résumé sur un site d'histoire de la littérature) a le lire en entier l'analyse postmoderne est plus subtil que la peinture que tu en fais.
Les surréalistes par exemple on bien essayés de remettre en cause la modernité , après 14-18 ça ce comprend remarque.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Samedi 28 Mar 2015 11:32

l'analyse postmoderne est plus subtil que la peinture que tu en fais.


ça je n'en doute pas.
Envoie le lien si tu peux, je ne le retrouve pas.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar frigouret » Samedi 28 Mar 2015 11:40

C'est facile tu tapes le début du texte et google trouve.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Samedi 28 Mar 2015 13:20

Effectivement .

Voici le texte complet .
c'est donc un québécois qui l'a écrit et il traite le sujet plus sur l'aspect littéraire.

http://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp?NomPage=6_20s_030_postmod

Les données de base de la postmodernité

Les auteurs postmodernes circonscrivent la postmodernité à la période contemporaine (de 1960 à nos jours), période à l’intérieur de laquelle s’effectuent d’importantes transformations culturelles. Selon eux, la culture occidentale tenterait ainsi de s’adapter aux bouleversements profonds engendrés par l’essor fulgurant de la technoscience. Les postmodernistes sont persuadés qu’il n’est plus possible d’appréhender le monde contemporain, marqué par l’évolution technologique, l’informatisation généralisée et l’hégémonie croissante des mass media, à l’aide de concepts hérités du XVIIe siècle (le Siècle des lumières) ; d’où l’avènement tout à fait prévisible d’une culture postmoderne.

Précisons tout d’abord que le terme « postmoderniste » est utilisé ici pour désigner les nombreux chercheurs et intellectuels qui tentent de comprendre et d’expliquer la condition des sociétés occidentales contemporaines à partir d’un cadre conceptuel élaboré autour de l’idée de la postmodernité.

Ainsi, pour les postmodernistes, la notion de « postmodernité » se rattache à la période historique dans laquelle les sociétés occidentales évoluent depuis une trentaine d’années ; elle a donc une signification historico-temporelle comme celles des termes « Moyen Âge », « Renaissance » et « Modernité ». Selon eux, le passage des sociétés occidentales à l’heure des technosciences et des mass media ainsi que l’avènement d’une économie postindustrielle sont à la base de la mutation culturelle qui nous a permis d’accéder à la postmodernité.

II est important de bien comprendre que le terme « postmodernité » est utilisé pour désigner de façon commode une époque. Cet aspect utilitaire est important, car il montre, selon les postmodernistes, qu’ils n’ont pas de visée dogmatique. La postmodernité demeure, selon eux, le terme le plus représentatif du moment historique qui se déroule sous nos yeux, un moment qui ne serait qu’une période de transition. La période contemporaine ne constituerait nullement la fin de l’histoire, mais elle annoncerait plutôt une mutation importante de notre « manière d’être ».

Les postmodernistes utilisent le qualificatif « postmoderne » pour désigner les différentes caractéristiques de la postmodernité. Ils parlent notamment de sociétés postmodernes pour qualifier les sociétés occidentales d’aujourd’hui marquées par le pluralisme et la diversité croissante, et de culture postmoderne pour décrire l’attachement de nos contemporains à des valeurs telles que la promotion des droits et libertés individuelles, la volonté de choisir soi-même ses critères de vie, etc.

Il est également important de noter que la postmodernité ne constitue pas une négation globale de la modernité et ne revendique pas une rupture radicale avec cette dernière. Les penseurs postmodernistes insistent pour dire qu’ils ne sont pas antimodernes ; ils ne prétendent faire que le constat de l’autodissolution de la culture moderne à travers l’emballement de la modernisation et la désillusion populaire à l’endroit des promesses d’émancipation du discours moderniste.

Le préfixe « post » signifie en quelque sorte un dépassement qui intègre le passé, un « au delà » comprenant le moderne, mais le complétant par des éléments adaptés à la nouvelle conjoncture sociale.

C’est dans cet esprit que certains auteurs affirment qu’il serait néfaste de ne pas tenir compte des différents apports artistiques, littéraires et intellectuels de la modernité. C’est également dans cette logique de ménagement que l’on peut constater l’importance du « recyclage » dans la littérature postmoderniste, c’est-à-dire la réactualisation de choses déjà existantes qui se trouvent enrichies et utilisées à de nouvelles fins.



Avant la postmodernité : la modernité



À l’origine, le projet moderne avait pour objectif de réaliser l’universalité des communautés à travers une émancipation progressive de l’humanité. Cette universalisation devait résoudre tous les problèmes. En nivelant les différences, on a voulu unir. Pour atteindre cet idéal, on a érigé l’universel en loi suprême.

Ainsi, au nom de l’universalité, la modernité a été fondée sur des critères d’exclusion du dissemblable et de proscription de ce qui n’allait pas dans le même sens qu’elle. La modernité a lancé ces excommunications à partir de la légitimité de sa pensée progressiste, une pensée de la nouveauté.

Le projet moderne a effectivement été caractérisé par le « culte du nouveau et de l’originalité ». En privilégiant l’idée de dépassement, la modernité s’est lancée dans une course effrénée vers le progrès. Le développement (artistique, technique, cognitif, etc.) engendré par la modernisation devait créer les conditions idéales menant à la pleine réalisation de l’Humain, être universel. Cette idée de progrès reposait sur la promesse que la rationalisation mènerait la modernité à son idéal, à travers un long processus d’« illumination progressive ».

Cette marche en avant du progrès s’est faite parallèlement à une remise en question des croyances, et à travers le déracinement culturel de l’être humain, la rupture de ses appartenances traditionnelles et communautaires. Cette dynamique a eu un important effet destructeur sur le « vouloir-vivre ensemble » en provoquant l’affaissement des solidarités communautaires, une atomisation de la société civile et la mise en place d’une dynamique culturelle conduisant au nihilisme.



Les racines de la postmodernité



Pour les postmodernistes, les événements historiques du XXe siècle témoignent de la faillite de la modernité. Le drame européen des deux grandes guerres et le délire antisémite nazi, les goulags de la révolution prolétarienne soviétique et la folle course nucléaire de la guerre froide prouvent que l’histoire de ce XXe siècle n’a pas révélé de progrès rationnels réels, pas plus qu’elle n’a ouvert la porte à l’émancipation de l’humanité.

Ainsi, pour les postmodernistes, plusieurs phénomènes modernes sont responsables de l’autodissolution de la modernité et de l’avènement de la postmodernité, notamment la consommation de masse et la montée de l’hédonisme.

Parce que l’hédonisme est devenu partie intégrante du quotidien de tout un chacun, l’art ne peut plus être porteur de paradigme « supérieur » : toute tentative pour présenter l’exaltation du plaisir et des sens (valeurs désormais intériorisées par tout le monde et n’appartenant plus exclusivement à la sphère artistique) à travers un médium artistique ne constitue plus qu’un acte banal. L’avant-garde est morte pour que vive l’art.

Mais la déroute de l’avant-garde ne se limite pas à la sphère artistique. Le phénomène fait des vagues et provoque l’effritement du prestige et de l’influence des différentes élites, politiques, intellectuelles et économiques. Les artistes ne sont donc pas les seuls à être obligés de revoir leur rapport à l’avant-garde ; toute l’intelligentsia occidentale se trouve dans la même nécessité : les individus postmodernes sont de plus en plus sceptiques face aux recommandations des avant-gardes, et, ce, dans tous les domaines. L’individu postmoderne est de plus en plus indifférent aux avis qui lui semblent venir de l’extérieur, et se fie désormais davantage à son expérience personnelle.

Ce droit de choisir s’inscrit d’ailleurs dans le sillon de la généralisation extrême de la logique de consommation. Cette dernière est au cœur même de la postmodernité car, dans l’ère postmoderne, tout est à consommer. La consommation est plus qu’une simple habitude d’achat, elle « s’est révélée et continue de se révéler un agent de personnalisation des individus, en les contraignant à choisir et à changer les éléments de leur mode de vie ». Si la consommation a su s’imposer comme valeur suprême, c’est parce que « la logique économique a bel et bien balayé tout idéal de permanence, c’est la règle de l’éphémère qui gouverne la production et la consommation des objets ».

Dans cette perspective, la consommation vise d’abord et avant tout le bien-être des individus ; elle se veut la voie idéale pour atteindre le plaisir. Elle engendre donc un individualisme pur, débarrassé des anciennes valeurs métaphysiques.

Les postmodernistes affirment que ce fétichisme du choix personnel engendre un important mouvement d’intolérance à l’égard de l’unicité, de la rigidité et de toute forme d’autorité qui persiste à vouloir imposer à tout prix ses valeurs. L’hétérogénéité et le pluralisme deviennent des valeurs de plus en plus défendues à l’intérieur de nos sociétés postmodernes.



Postmodernité et vision du monde



C’est grâce à l’essor des médias de masse que l’information médiatique a pris une place sans cesse croissante à l’intérieur de notre culture postmoderne. Pour certains auteurs, ce sont les médias de masse qui produisent de plus en plus les événements ; l’importance et l’intensité de ces événements dépendent de plus en plus de la couverture médiatique. Cela fait dire à plusieurs analystes que la place sans cesse grandissante que prennent les mass media dans nos sociétés engendre un processus de dissolution de la réalité. Pour certains, l’invasion de l’information dans notre vie quotidienne a remplacé la fiction d’hier. Elle joue, selon eux, un rôle fondamental dans la marche en avant de la « socialisation démocratique individualiste ».

Pour les postmodernistes, l’information est de plus en plus libérée des tabous et des critères normatifs, ce dont ils se réjouissent. À leur yeux, l’un des rôles sociaux fondamentaux des médias et de l’information est de consolider les démocraties en apaisant les conflits et en les obligeant à se limiter à l’affrontement verbal médiatisable. C’est pourquoi la société postmoderne est caractérisée par côté très « cool », où règne l’humour et où toute forme de violence réelle est discréditée. La violence est limitée, selon eux, à un rôle de spectacle télévisuel ou cinématographique. Les postmodernistes prétendent que, si l’on entend de plus en plus parler de violence dans nos sociétés, ce n’est pas parce qu’il y en a plus, mais plutôt parce qu’on la tolère de moins en moins.

Si la plupart des postmodernistes reconnaissent le potentiel démocratique des sociétés de communication, un désaccord persiste sur le véritable pouvoir de libération qu’elles procurent aux individus. Certains voient dans cette prépondérance des communications la mise en place d’une imposante sphère publique vraiment représentative des volontés communes, tandis que d’autres y perçoivent les premiers indices d’un dérapage quasi inévitable vers l’anarchie ou, du moins, vers une forme de terrorisme anarchisant. Mais ils soutiennent qu’il ne faut pas redouter le chaos et l’oscillation provoqués par l’hétérogénéité croissante de nos sociétés puisque ce processus est porteur d’un espoir réel d’émancipation.

La dissolution de la modernité, à travers tant les événements historiques que la dérive incontrôlée des produits de la culture moderne (technologie, médias...), a provoqué un important changement dans notre manière de voir et de comprendre le monde qui nous entoure. Elle a également favorisé la mise en place d’une philosophie de vie qui se fonde davantage sur la proximité et sur le quotidien. Non pas que l’homme postmoderne ne croit plus en rien, mais il choisit ses croyances au lieu de se les laisser imposer : la postmodernité est l’époque des croyances en « vrac ».



Texte résumé et adapté d’Yves BOISVERT, Le Postmodernisme, Québec, Boréal (Boréal express), 1995.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar frigouret » Dimanche 29 Mar 2015 9:01

Le communisme est un archétypes de la pensée moderne, tout y est, du culte de la rationalité au dogme du progrès , la prétention a l'universel, le sacre de la technique, l'uniformisation .....
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Dimanche 29 Mar 2015 10:18

frigouret , j'attends le moment où tu sauras faire la différence entre communisme et stalinisme.
Parce que le stalinisme et ses variantes ( maoïsme, trotskisme, léninisme et toutes structures décisionnelles pyramidales ) sont étrangers au communisme.
Et je comprends que tu sois hostile au stalinisme, je le suis aussi au moins autant que toi.

Mais l'alternative au stalinisme n'est pas l'économie de marché que tu penses libre mais qui n'est que la racine de l'aliénation et de la soumission des uns par d'autres, de la guerre, de la destruction, de la misère, de la frustration, de la pollution, du gaspillage et de la barbarie.

l'alternative c'est le vrai communisme que l'on peut aussi appeler "anarchisme".

Parce que le vrai communisme, c'est d'abord et avant tout la liberté pleine et entière de l'individu.
C'est l'expression des différences de chacun qui enrichissent le collectif ce qui tend effectivement vers une synthèse universaliste.
C'est aussi la libération des énergies humaines et naturelles.
C'est la création de valeur d'usage en dehors de la valeur d'échange.
C'est la fin du gaspillage et de la pollution.
Et en plus c'est possible puisque ce sont les gens qui peuvent faire leur histoire s'ils comprennent comment faire.

C'est ce que je pense.
Ce n'est pas du "post-modernisme", mais ça me suffit.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar Mala » Dimanche 29 Mar 2015 10:31

Le primitivisme et le mouvement libertarien sont des courants du postmodernisme. L'antispécisme aussi. Le postmodernisme est une mouvance qui tente de remplacer la lutte des classe par des luttes parcellaires qui véhiculent par l'intermédiaire des milieux de gauche des idées réactionnaires. Voila pourquoi les antispécistes flirtent avec les idées et les mouvement d'extrême droite qui sont eux très amateurs de théories zoologiques.
Et oui K tu es bien un relai des idées réactionnaires du postmodernisme, ça a l'air de te tracasser ... :lol:

un bon outil pour comprendre ce mouvement de "pensée"
http://www.editions-allia.com/fr/livre/ ... -simulacre
Mala
 

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Dimanche 29 Mar 2015 12:02

Et toi tu restes un paumé Isolé qui ne sait exister que dans l'agression et dont les stupidités n'intéressent que toi.
Donc tout va bien.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar Mala » Dimanche 29 Mar 2015 12:48

Ah tiens ta campagne pour l'abstention est finie on dirait ^^
Mala
 

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Dimanche 29 Mar 2015 14:05

Je ne vois pas de quoi tu parles.
Et tu peux faire ton intéressant .
Je crois que tu es le seul que ça amuse.

Je constate que tu n'es qu'en mesure de te positionner que par rapport aux autres en jouant au petit coq qui détient la vérité.
Une espèce de parasite du débat.
Ça colle bien à la ligne des petits chefs de pacotille du style Pit ou Berckman, ces censeurs minables qui tirent leur pouvoir de la place qu'ils ont réussi à occuper à force de manipulation.
Tout cela leur permet sans doute de croire qu'ils ont une valeur voire de se prendre pour les sauveurs de la planète derrière leur écran ou la caisse enregistreuse de leur librairie.

Je vomis bien sur ces donneurs de leçons , ces ronds de cuirs de la pensée qui pourrissent l'image de l'anarchisme.
Au delà du "post-modernisme" , ils incarnent avec toi le post-stalinisme tout comme leurs micro-organisations ( alternative libertaire , CGA ) enfin ce qu'il reste de ces boutiques
Mais ils ne représentent rien à part eux, tout comme toi.

Alors " post moderniste "? Non pas trop pour moi et, si ce positionnement me convenait, je n'aurais pas besoin de toi pour le revendiquer .

Juste anarchiste et bien sur antispeciste.
Ça me suffit.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar frigouret » Dimanche 29 Mar 2015 15:26

Un détour par l'étymologie nous apprend qu'être moderne c'est être a la mode, dans ce sens c'est très subjectif .
L'époque moderne selon les historiens débute soit a la fin du moyen âge, soit a la révolution française. Mais dans les deux cas la modernité correspond a la naissance de l'État ou plutôt a sa renaissance .
Les penseurs critiques de la modernité ? J'y vois bien Ellul ou Illich.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Dimanche 29 Mar 2015 17:08

Sauf qu'aujourd'hui être à la mode c'est traiter les autres de "post-moderne".
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar frigouret » Lundi 30 Mar 2015 10:37

En fait la question est mal posée. Ce ne sont pas les gens qui sont postmoderne ou pas, le postmodernisme est sensé être une époque, celle qui suit la modernité. Cela serait donc de savoir si la modernité est dépassée. Par exemple j'ai vu le terme de post État, qui prétend que les États nation sont en voie d'être remplacés par des entités dépassant les nations ( terme un peu creux ). L'UE serait un exemple de post État. On parle beaucoup de fédéralisme pour présenter la transformation qui s'opère, mais c'est un type de fédéralisme tendant a créer des structures de plus en plus gigantesques, a contrario du fédéralisme proudhonien .
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar kuhing » Lundi 30 Mar 2015 12:28

Pour faire simple ( parce que l'on faire aussi compliqué ) je crois que le post-modernisme philosophique ( parce qu'il y a aussi un post modernisme artistique ) s'oppose à l'idée d'universalisme dans sa conception manichéenne.
Ce qui veut dire que contrairement aux philosophes dits modernes qui prévoyaient ( comme Marx par exemple ) l'avènement d'un homme universel et lui conférait par là une certaine égalité en rapport peut-être aussi avec une conformité ( un moule ) , le post-modernisme cherche plutôt à favoriser, défendre et mettre en avant les différences notamment culturelles entre les gens ( ce qui peut entraîner un communautarisme )
Personnellement je ne pense pas que les différences s'opposent à l'universalité ( mais favorisent la synthèse et sa richesse )
Donc cette opposition est sans doute un faux débat.
Mais faut bien s'occuper l'esprit quand on a fini les mots fléchés de télé 7 jours ou que l'on veut briller dans une réunion et s'emparer du pouvoir au moyen de l'enfumage ( tout comme affirmer que l'antispécisme est réactionnaire sans expliquer en quoi exploiter les plus faibles pour les bouffer serait progressiste )
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Etes vous post-moderne ?

Messagepar frigouret » Lundi 30 Mar 2015 13:21

Bien dit.
frigouret
 
Messages: 399
Inscription: Vendredi 10 Jan 2014 23:40

Suivante

Retourner vers Culture

cron