[63] Campagne pour la Libération des Espaces

Les luttes en France...

Trêve hivernale gagnée pour le Guantanamo !

Messagepar Lambros » Dimanche 19 Oct 2014 18:01

LA CAMPAGNE POUR LA LIBÉRATION DES ESPACES VA DE L’AVANT !

Ce matin du 16 octobre, jour de la cinquième audience pour notre procès d’expulsion, nous avons appris que nous obtenions la trêve hivernale pour le Guantanamo, premier bâtiment libéré par la Campagne pour la Libération des Espaces. Cette nouvelle fut accueillie avec joie pour diverses raisons…

En effet, depuis quelques temps, la mairie de Chamalières et l’État à travers la préfecture tentent de nous faire baisser les bras : visites de flics, coupure de l’électricité, EDF qui nous réclame 2500 euros, habitant-es menacé-es d’expulsion… malgré tout, les habitant-es du Guantanamo décident de se serrer les coudes et de rester jusqu’au bout, de ne pas partir. Avec l’assurance de la trêve hivernale, nous allons nous atteler à remettre l’électricité.

De plus, la mobilisation, auto-organisée, a porté ses fruits. A chaque procès, des dizaines de personnes, jamais les mêmes, se rassemblaient en soutien à la Campagne. Cette mobilisation, plus la défense préparée collectivement avec notre avocat, ont permis d’obtenir ce que l’on désirait. C’est la 1e fois qu’un squat qui se veut clairement de lutte tendant vers l’autonomie, obtient la trêve hivernale à Clermont-Ferrand. Un réel rapport de force se construit. Ce qui ne fait que nous conforter dans l’idée de continuer la Campagne.

Jusqu’au 31 mars, le Guantanamo, ses habitant-es, seront là, debout. Il ne nous faut cependant pas nous reposer sur cette avancée : il faut repartir de l’avant, renforcer la CLE. A l’heure où les Etats de l’UE déploient 18000 flics pour rafler toutes et ceux que les patron-nes ne veulent plus (opération Mos Maiorum, ce qui signifie « Moeurs de nos anciens », sans commentaires…) la résistance et l’auto-organisation, l’entraide entre toutes et tous celles et ceux que l’Etat rejette nous apparaît comme le meilleur moyen de relever la tête. Nous n’aurons que ce que nous prendrons. On ne reculera plus jamais.

On vous donne rendez-vous vendredi 17 et samedi 18 octobre dès 13h pour la Cantine de soutien au Guantanamo, à l’Hôtel des Vil-es (55 avenue de l’Union Soviétique), et plus encore, à venir de partout déferler avec nous du 31 octobre au 2 novembre pour « La Résistance e(s)t la CLE ».

Avec RAGE et JOIE

« Selon nous, tout ce qui tend à détruire l’oppression économique et politique, tout ce qui sert à élever le niveau moral et intellectuel des hommes [et des femmes], à leur donner conscience de leurs droits et de leurs forces et à les persuader d’en faire usage eux-mêmes, tout ce qui provoque la haine contre l’oppression et suscite l’amour entre les hommes [et les femmes], nous approche de notre but. » Errico Malatesta.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [63] Campagne pour la Libération des Espaces

Messagepar Lambros » Dimanche 26 Oct 2014 10:51

Image
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Ouverture de l’espace autonome de lutte et d’entraide

Messagepar Lambros » Mercredi 05 Nov 2014 14:49

Ce week-end, la CLE appelait à déferler pour renforcer la campagne. C’était chouette : concert, discussions, cantine, ateliers ont vu passer entre 150 et 200 personnes. La somme récoltée va permettre de régler en partie les soucis d’électricité au Guantanamo. La balade s’est terminée par la libération d’un nouveau lieu.

Ce deuxième squat prouve l’avancée concrète de la campagne. Ce nouveau bâtiment marque un tournant : il s’agit non seulement d’un lieu d’habitation pour des personnes à la rue, mais aussi du premier espace autonome de lutte et d’entraide à Clermont-Ferrand. Alors que l’hiver débute et que des bâtiments vides pourrissent, la campagne ne peut que s’intensifier et s’enrichir.

Aujourd’hui, la CLE a ouvert deux bâtiments et a tissé des liens avec des personnes venues de Toulouse, de Lyon, de l’Allier, d’Ambert, de Strasbourg… Elle s’est donc tout autant renforcée sur ses échanges et ses rencontres que par l’ouverture de ce nouveau lieu. Ce week-end a démontré la pertinence d’une action autonome et auto-organisée.

Nous vous appelons à venir découvrir ce nouveau lieu et à participer à la réunion d’auto- organisation dimanche 9 novembre à 14 heures. D’ici là, coups de main, matos et idées sont les bienvenus.

Avec RAGE et JOIE !
Reprenons en mains nos vi(ll)es.

Campagne pour la Libération des Espaces – 2 novembre 2014
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [63] Campagne pour la Libération des Espaces

Messagepar JeanGuy » Jeudi 06 Nov 2014 6:31

Ça a l'air sympa tout ça, bonne continuation à vous :)
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: [63] Campagne pour la Libération des Espaces

Messagepar Lambros » Jeudi 06 Nov 2014 15:40

Merci !

Viendez !

A noter que nous avons choisi "Espace Autonome de Lutte et d'Entraide" parce que nous ne nous reconnaissons pas dans "Centre Social Autogéré"...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

OCCUPER ET RÉSISTER // Exarcheia, Testet : des territoires e

Messagepar Lambros » Lundi 17 Nov 2014 17:56

OCCUPER ET RÉSISTER // Exarcheia, Testet : des territoires en lutte


Image

Le jeudi 20 novembre, à 15hoo, nous vous invitons nombreux-ses à participer à deux causeries en compagnie de Yannis Youlountas. Écrivain et cinéaste, résidant entre le Tarn et Athènes, Yannis est membre des collectifs et de la coordination des luttes au Testet dans le Tarn (1), auteur du livre Exarcheia la noire, sur le quartier de la résistance à Athènes (2) et réalisateur du film Ne vivons plus comme des esclaves (3).

Première causerie
Exercheia : au cœur d’Athènes, la plus grande zone autogérée d’Europe

Deuxième causerie
La ZAD du Testet, une expérience libertaire dans le Tarn

Ces discussions seront accompagnées de la présentation du livre Exercheia la noire et d’une exposition de photos sur la chute de la Dictature des Colonels il y a 40 ans et d’affiches de luttes récentes.

Tout ça aura lieu à la Crochette, Espace Autonome de Lutte et d’Entraide, récemment ouvert au 50 avenue d’Italie à Clermont.

Et à 20h, pour celles et ceux qui veulent continuer le voyage avec Yannis, rendez-vous au Rio pour la projection de Ne vivons plus comme des esclaves.


Pour plus d’informations sur la production et les engagements de Yannis, vous pouvez consulter les liens suivants :
(1) chargé du comité de soutien, créateur de GROZAD :
https://www.youtube.com/watch?v=rVfMxYvpD4o
et auteur de :
http://www.monde-libertaire.fr/passe-et ... ns-le-tarn
http://www.sinemensuel.com/copinage/qui ... nt-casseur
(2) http://editions-libertaires.org/?tag=yannis-youlountas
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [63] Campagne pour la Libération des Espaces

Messagepar Lambros » Dimanche 14 Déc 2014 0:17

L'énergie et notre avenir, à propos la guerre d'éner...gît à Clermont

Pour rappel : fin août, un technicien ERDF, réquisitionné par la préfecture, était venu couper le jus au Guantanamo, sous prétexte qu’on volait l’électricité. Afin de sécuriser les habitant-e-s qui allaient passer l’hiver dans le bâtiment, nous avons jugé que le seul moyen de remettre le jus de manière pérenne était de payer une partie de la somme réclamée pour régulariser notre situation. Le service contentieux a accepté la démarche, nous avons commencé à payer et malgré ça, ERDF refuse toujours de remettre l’électricité : « danger de mort imminent » qu’ils disent. Comme si on ne pouvait pas mourir de froid…

Pour le deuxième bâtiment ouvert, La Crochette, on s’est dit qu’on allait essayer de ne pas nous retrouver dans la même situation. C’est pourquoi nous avons pris la décision de souscrire un contrat avec un fournisseur officiel : Enercoop, « énergie citoyenne et militante ». (Comment a-t-on pu être si naïf ? Avec un nom comme ça on aurait du se douter que ça allait mal se passer !) A 9h le mardi 9 décembre, ERDF intervient pour ouvrir officiellement la ligne ; le même jour à 13h, ERDF intervient à nouveau pour couper le jus depuis l’extérieur du bâtiment. La surprise passée, on commence à rassembler des informations. On apprend que c’est l’OPHIS, propriétaire du bâtiment, qui a fait pression sur ERDF. Dès le lendemain, frais et dispos – surtout frais – on va chez ERDF pour demander des explications et exiger qu’on nous remette l’électricité. On nous répond, après plus de deux heures et demie de pourparlers et de tergiversations, que tant que le propriétaire ne donnera pas son accord, la remise du courant est impossible. Du coup, le lendemain, jeudi 11 décembre, on refait la même à l’OPHIS, dont l’ensemble du personnel a réussi à s’auto-prendre en otage, nous enfermant dehors et refusant de nous rencontrer. On commençait à se dire qu’on allait passer l’hiver dans le froid… et là surprise ! Le vendredi 12 décembre au matin, ERDF revient pour remettre l’électricité. Est-ce grâce à nos menaces de porter plainte, à la mobilisation immédiate ou à nos têtes de dangereux-ses terroristes ? Quoi qu’il en soit, on écrit aujourd’hui ce communiqué éclairé-e-s à l’énergie nucléaire !

Ouvrir un squat autonome, dans n’importe quelle ville, c’est défier l’Etat. Et dans chaque ville, l’Etat choisit sa stratégie. A Lyon, Caen ou Toulouse, ce sont des expulsions sauvages. Ici, c’est tenter de nous faire partir en nous coupant l’eau et l’électricité, toutes les institutions main dans la main. Malheureusement pour eux, nous avons pris un engagement : ne jamais reculer. Leur stratégie de siège ne nous fera pas partir.

On vient de gagner une bataille, la prochaine se profile à l’horizon. On a rendez-vous jeudi prochain au tribunal pour la première comparution dans le cadre du procès d’expulsion de la Crochette.

Avec RAGE et JOIE !
Tous-tes devant le Palais de Justice de Clermont-Ferrand (place de l’Etoile) le jeudi 18 décembre à 8h30 pour soutenir la CLE
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: [63] Campagne pour la Libération des Espaces

Messagepar elquico » Jeudi 18 Déc 2014 22:59

zad et cle ,c'est la même chose? Un territoire à défendre ,c'est bien, déjà ,total respect à ceux qui ménent ces luttes parfois au prix de leur vie ,quand je lis que des gens peuvent te couper et te remettre le courant ,quand je pense que ces gens sont de simples ouvriers aux ordres je me dis,qu'il y a du boulot à faire et que si des gens y laissent leur peau,c'est parce que d'autres ont l'ordre de tuer Il arrive un moment où l'on se pose des questions et je m'en pose
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: [63] Campagne pour la Libération des Espaces

Messagepar l autre » Mercredi 07 Jan 2015 10:22

tu vois Elquico que la qualité de travailleur en soi ne détermine une posture idéologique , se sont qui lisent mal Marx qui pensent cela. Pour la prostitution c est idem car travailler a se vendre n est pas le problème car beaucoup y sont contraints par le système capitaliste. le problème c est de légitimer cela et en rajouter comme défense corporatiste , comme les gus de EDF qui savent faire grève pour augmenter leur salaire et avantages sans se soucier de l impacte sur les bas revenus. que dire quant ils exécutent sans broncher voir justifie de couper les compteurs des pauvres gens; voir soutiennent l énergie nucléaire. la question est bien de comprendre si une lutte de salarié légitime , renforce, le corporatisme ( voir débat dans ce forum convergences des luttes) ou au contraire vise a la lutte anticapitaliste.Pour la prostitution nous devons aborder cela sous le même angle car le projet capitaliste libéral et de transformer tous les rapport sociaux en rapports marchands, tout se vend et s'achète. Le problème n est donc pas de soutenir n importe quelle revendication sous prétexte de défendre des travailleurs mais bien en fait d agir contre ce qui les exploitent ou oppriment en tant que tel ( le capitalisme). Je dirai même plus, soutenir une revendication qui renforce la logique du salaria consiste a maintenir le rapport d exploitation donc a agir contre les travailleurs(euses). C est partant de ce constat que je fait la critique du statut de la prostitution voulu par certains comme le trass. Albert a soit rien compris et en fait défend la logique du salaria comme statut ou il est de mauvaise foi quant il dit que nous ne défendons pas les salariés. la critique du corporatisme et la meilleure défense des salariés . Ton message ci devant va dans le même sens que mon poste. Albert te diras sans doute que tu défends pas ou n est pas solidaire des travailleurs. En fait Albert prend une posture anti révolutionnaire , il est complètement réformiste sur la question et du pire réformisme celui très libéral. en fait Albert devrai expliquer les raisons de son récent soutien au trass. Il a suffit que l amie d un copain se prostitue pour que l Albert dans une logique non idéologique mais de copinage soutienne cela . Heureusement que l amie soit pas gendarme. la lutte de classe version anti capitalisme consiste a critiquer ceux des travailleurs qui soutiennent le capitalisme. Consiste a critiquer fussent ils salaries ou autres tous eux qui entendent se faire du fric sur le dos des autres; J espère que tu comprends mieux notre critique .
l autre
 
Messages: 448
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Précédente

Retourner vers Actualité hexagonale

cron