[Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Les luttes en France...

[Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar André Volt » Vendredi 02 Mai 2014 14:22

Depuis: http://paris-luttes.info/un-premier-mai-libertaire-tres

Le premier mai libertaire c’est d’habitude l’occasion d’une balade dans l’Est parisien… Cette année, ça a été beaucoup plus tendu. Compte-rendu partiel qui sera complété au fur et à mesure avec les différentes informations rassemblées. Pour tout complément d’information, notamment sur les interpellé-e-s, écrire à paris-luttes-infos (arobase) riseup.net.

Acte I : la balade mouillée

Arrivée à place des Fêtes, comme d’habitude, il y a un peu de monde, sans être très massif. Entre 500 et 1 000 personnes. Comme d’habitude, somme toute.
L’ambiance est assez sympa, bien qu’un peu folklorique comme souvent. Beaucoup de drapeaux noir et rouge et noir. Les orgas sont présentes. La FA a un beau bloc en tête de manif, la CNT, groupée autour du camion a un peu moins de monde que d’habitude. Alternative libertaire est présent plus en queue. Des groupes collent des affiches autour de la manif. Les slogans sont comme d’habitude tournés vers nos ennemis les bourgeois et les flics. "A bas l’état, les flics et les patrons", "Pierre par pierre, mur par mur, nous détruirons toutes les prisons"…

En haut de la rue de Belleville, il pleut beaucoup trop, les tracts commencent à fondre dans la main et les afficheurs arrêtent d’afficher. On se dirige tranquillement vers une manif K-Way…

Acte II : Hein quoi ? Qu’est-ce qui se passe ?

Jusqu’ici c’était tranquille. Arrivée au niveau du métro Belleville, ça se speede d’un coup sans qu’on comprenne vraiment pourquoi [1].
Certains camarades s’appliquent à défoncer une agence du Crédit Lyonnais.
Lafon, le super flic de la DCRI chargé de l’extrême gauche à Paris, cherche à s’interposer pour arrêter les vilains casseurs. Grave erreur. L’imprudent se fait rosser. Non sans quelques dissensions dans le cortège, il se carapate en courant grâce à une exfiltration par le SO de la CNT.

Passé ce léger incident, on continue à descendre la rue du Faubourg du Temple. Une autre banque est éclatée. Puis c’est au tour de Monoprix de se faire complètement exploser la vitrine. A noter que celle-ci n’a résisté que 6 secondes. Pas très solide. Décidément malchanceuse, c’est encore une banque LCL qui se fait casser sa devanture. Métro Goncourt on voit pour la première fois des robocops, en l’occurrence des gardes mobiles, qui essuient quelques rares jets de bouteilles.

Acte III : 2e round, retour au calme forcé

Une personne de la CNT prend la parole pour expliquer que la manif ne "pourra pas continuer dans ce climat de violence extrême". Elle est huée par une partie conséquente de la foule, et pas seulement ceux qui cassaient des trucs.

Pendant ce temps, les flics se positionnent en latéral, avec des tenues anti-émeutes. On sent qu’il y aura plus grand chose de possible.

On se ramène ensuite sur le boulevard Ferry où on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de flics, et notamment des civils qui sont massifs. On avance assez vite et on se retrouve sur le boulevard Richard Lenoir à 200 m de la place de la Bastille. On sent que les flics cherchent des gens pour pouvoir les serrer (sans doute les gens qui ont tapé leur collègue précédemment).

On tourne dans la rue du Chemin vert (trajet déposé à la préfecture) où on stationne pendant 20 minutes sous une pluie battante. On n’aurait jamais dû s’engager dans cette rue, idéale pour une nasse policière. Les flics en ligne forment une prison à ciel ouvert et commencent à faire sortir les gens au compte-goutte. Sauf qu’ils avaient repéré du monde à arrêter et les BACeux plongent sur eux et s’en saisissent.

S’en suit une grande mêlée ponctuée par un gazage. Le groupe est séparé en plusieurs morceaux et une grosse partie se retrouve sur le boulevard Beaumarchais tandis que le reste est encore dans la nasse. La même scène se reproduit plusieurs fois, jusqu’à ce qu’au final il n’y ait plus personne dans la nasse. Au passage les flics ont fait des arrestations. 4 à priori.

Nous sommes ensuite repoussés par les flics et leurs boucliers jusqu’à la place de la Bastille, désespérément vide pour un Premier Mai…

Notes

[1] Apparemment selon d’autres sources, le Franprix avant l’arrivée à Belleville avait déjà fait les frais d’une autoréduction puis d’une descente en règle de la vitrine.
Antifascistes Anarchistes Autonomes - Aveyron
Boxe Populaire Rodez
André Volt
 
Messages: 31
Inscription: Mercredi 19 Mar 2014 23:27

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar André Volt » Vendredi 02 Mai 2014 17:28

Et parce qu'on aime bien rigoler de temps en temps, quand même, une version satirique: http://aaa12.noblogs.org/post/2014/05/0 ... u-1er-mai/
Antifascistes Anarchistes Autonomes - Aveyron
Boxe Populaire Rodez
André Volt
 
Messages: 31
Inscription: Mercredi 19 Mar 2014 23:27

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar beep » Dimanche 04 Mai 2014 18:06

Ci-dessous quelques liens pour avoir un éclairage plus complet :

1) Alternative libertaire
http://alternativelibertaire.org/?Sur-les-affrontements-du-1er-mai-a

2) Forum anarchiste révolutionnaire
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=72&t=1793&start=120 (voir bas de la page 9 + pages suivantes)

3) Indymedia Paris
http://paris.indymedia.org/spip.php?article15266 (pour lire les commentaires, cliquer sur le lien "voir les infos complémentaires")
beep
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 02 Avr 2009 18:45

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar André Volt » Dimanche 04 Mai 2014 20:34

Antifascistes Anarchistes Autonomes - Aveyron
Boxe Populaire Rodez
André Volt
 
Messages: 31
Inscription: Mercredi 19 Mar 2014 23:27

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar jeannetperz » Mardi 06 Mai 2014 17:04

t en penses quoi André , moi le folk m' amuse la démago sa paie un jours ou l autre.
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar André Volt » Mardi 06 Mai 2014 17:55

J'en pense que dans une optique d'attaque permanente pour rétablir un conflit direct l'action est tout à fait cohérente et va dans le sens déterministe de la propagande par le fait. On en est rendu à un tel degré de pacification sociale en France, et à des conséquences morbides sur la forme que prennent les luttes sociales, que descendre en dessous du niveau d'offensivité des manif' qu'on a pu voir à Nantes ou Rennes (contre les tenues de meetings FN) me parait vraiment dangereux et ne doit pas se limiter au seul aspect antifasciste de la lutte anti-autoritaire. Après vu qu'on ne connait pas les auteurs je ne saurais dire dans quelle idée ils l'ont fait.
Antifascistes Anarchistes Autonomes - Aveyron
Boxe Populaire Rodez
André Volt
 
Messages: 31
Inscription: Mercredi 19 Mar 2014 23:27

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar anarced » Mercredi 07 Mai 2014 18:57

Le gros problème, c'est les arrestations. Je n'imagine pas qu'on puisse être content d'une manif où il y a eu des arrestations.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar André Volt » Mercredi 07 Mai 2014 19:03

Et ce sera encore un problème pendant longtemps.
Antifascistes Anarchistes Autonomes - Aveyron
Boxe Populaire Rodez
André Volt
 
Messages: 31
Inscription: Mercredi 19 Mar 2014 23:27

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar jeannetperz » Samedi 10 Mai 2014 10:28

rien de nouveau , toujours le même truc quant sera discuter sérieusement de la violence politique et du radicalisme ont avancera . J ai assez participer a des réunions et actions dites radicales , pour être méfiant ; limiter l autonomie a un plan baston c'est le problème . Comme les motivations plus casse que baston ,ya trop gus dont les buts sont autres que la révolution sociale.
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: [Paris] Cogestion du maintien de l'ordre

Messagepar Lambros » Dimanche 11 Mai 2014 10:31

Après réflexion et discussion avec quelques compas par ici, j'en suis arrivé là comme conclusion.

Au début je soutenais plutôt ce qu'avaient fait les "autonomes" (appelons les comme ça...). Finalement tout ça est bien représentative des anarchistes français...

On a d'un coté les orgas officielles qui se veulent vitrines du mouvement (FA, AL, CGA je sais pas si illes y étaient et Vignoles, y'avait même le STCPP en signataire...) et de l'autre donc les "méchant-es" autonomes. Les premiers, toujours prompt-es à se masturber sur Espagne 36, 1871, et aujourd'hui Exarcheia ou Tunisie/Egypte 2011, ne peuvent piffrer aucune forme de "violence" quand c'est "chez eux". La FA a dans ses statut(e)s que la révolution sera complétement pacifiste (faut pas s'y fier), la CGA explique la même chose par ici. Bref l'habitude, lourdingue mais bon... et ça rassemble 500 personnes à Paris... (c'est peu)

De l'autre les "autonomes", dont j'apprécie pas mal de choses, même si leur côté "toute orga est un frein à ma liberté individuelle" me gonfle, relisez Malatesta à ce sujet (ah merde, un "individualiste" qui avait rien pigé, français, avait tenté de le descendre.......) donc elleux font un truc que je trouve chouette finalement. Mais il s'avère que leur "auto-réduction" c'était pour de................. la bière.

Voilà, pas besoin d'en dire plus. Non je dis pas que la glorieuse CNT-AIT c'est top cool (je suis FORiste quant à l'organisation alors...) mais l'auto-réduction j'avais trouvé ça terrible en vrai... mais pour de la bière.....
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Actualité hexagonale

cron