Pluralitées culturelle et crise de la réflexion sociale .

Les courants, les théoriciens, les actes...

Pluralitées culturelle et crise de la réflexion sociale .

Messagepar douddu » Mercredi 25 Juin 2008 18:11

Si le processus identitaire ( cf le texte sur « les identités « ( A! 106) ) , a pour conséquence des divisions dans la population ,divisions qui sont aussi absurdes que néfastes , il me semble surtout que la cause de ce phénoméne appartient a la crise de la réflexion sociale , c'est a dire a la crise du mécanisme de remise en question de toute société .

En effet l'esprit critique ne pouvant prospérer que dans une distanciation de l'individu par rapport a toute institution , l'identification de l'individu a une communauté quelconque empêche ce recul .

L 'apparition récente de la notion , très vague, de pluralités culturelles, joue un rôle dans cette adhésion a l'institué d'autant plus qu'elle se décline aussi avec des versions qui récupérent le vocabulaire des « Lumiéres » , ainsi de la tolérance ou de l'égalité, qui en fait ne sont là que pour inspirer une espéce de fatalité du " respect " . Mais qu'est ce que la la culture si ce n'est une capacité de dépassement, de progrés ?

Le paradoxe est donc que cette volonté de préservation des cultures , qui est le but avoué de tout les identitarismes , constitue un phénoméne de bloquage qui met en danger la culture comme outil de réflexion pour la figer en une pluralité de cultes .

Ce n'est pas un hasard si l'on observe que cette apparition du débat autour des cultures dans le mouvement social , a été concommittante avec le triomphe de rapports politiques et sociaux qui entendent le capitalisme comme indépassable . Il faut remarquer que la conception du capitalisme comme un mouvement qui serait indéfini parceque apte a satisfaire les besoins matériels de l'individu n'est absolument pas remise en question quand on réclame pour cet individu une identité issue d'un patrimoine commun a un groupe . Les deux positions participent au statu quo . La deuxiéme a pour objet de ménager l'amour propre de ceux qui doivent supporter les frustrations, d'intensité plus ou moins dramatiques , inhérentes a un systéme pyramidal et inégalitaire qui est loin d'atteindre son propos économique . Ce rapport entre l'importance des frustrations subies et le développement du sentiment identitaire est une constante dans toute gestion des crises du capitalisme : Que l'on songe par exemple a la ferveur des supporters de foot anglais des annés 70 dans les villes économiquement sinistrés .

Depuis quelques décennies, aprés la fin des trente glorieuses et dans un mouvement qui s'est accentué dans les années 1990 , qui ont vu la fin du marxisme en tant que théorie du dépassement du capitalisme par lui même , il est donc devenu de trés bon ton défendre les cultures . On trouve ainsi facilement une culture à défendre et souvent a ressusciter . Dans les milieux résiduels du marxisme ce serait une façon de résister a un capitalisme qui leur semble tout emporter, puiqu'il a emporté leurs convictions . Cette résistance là invoque volontiers la culture de la grand-mére , j'imagine qu' a leurs yeux cela doit présenter l'avantage de se distinguer , par ce fémininisme de bon aloi , d'une mentalité réactionnaire qui fait sont lit depuis longtemps des traditions et croyances de tous styles . Mais dans l'inconscient collectif le résultat est le même . La culture cesse alors de devenir un dynamique évolutive pour se transformer en culte . L'étymologie latine du terme patrimoine renvoie au culte des " patres", des péres , et que ces péres soient des grands méres ne change rien : Chaque fois que l'humanité a subi cette sacralisation du patrimoine , la stabilité du systéme dominant s'est vue renforcée .

Cela explique la synergie actuelle du pouvoir avec des représentants d' associations diverses de défense des racines culturelles et la facilité avec laquelle il peut leur accorder de doubler les plaques de rue en un patois improbable , leur octroyer ailleurs des subventions voire aider a construire des édifices religieux . En France les députés ont même voté récemment une loi de reconnaissance de langues régionales dans le patrimoine national , en politique la reconnaissance n'est pas un terme innocent , c'est une pratique héritée de la féodalité , celui qui reconnait est aussi reconnu .

S'il fallait citer une date qui marque ce tournant , j'évoquerai la premiére marche des beurs en 1983 . Cette marche , avait pris comme slogan , le mélange . (la france c'est comme une mobylette , pour avancer il lui faut du mélange) Ce terme était très juste , c'est pourquoi les élites de toute obédiences politiques et religieuses qui ont ensuite récupéré ce mouvement d'origine spontané et populaire l'ont vite occulté au profit de celui de « pluralités culturelles » .


Toute capacité d' autonomie est une capacité de renouvellement . On ne peut se donner ses propres régles de vie quand on nous en présente qui seraient immuables . Cette capacité contient par définition la possibilité critique de vérités existantes et fait appel a la culture réflexive, c'est a dire a la remise en question . La critique signifie un choix , elle inclut donc la destruction ou l'abandon de certaines pratiques . Or cela est rendu difficile dans une société qui renforce un sentiment de respect vis avis de l' ancestral , qui au contraire est là pour préserver des blocs , blocs d'idées reçues , d'habitudes vestimentaires ou autres .

Quand Victor Hugo , témoin de la révolution pasteurienne qui a détruit nombre de préjugés scientifiques , écrivait « la science avance en se raturant » , il résumait parfaitement le processus de création-destruction qui est le propre du mouvement culturel réflexif et je dirai même le propre de la vie . Je note a ce sujet qu'un processus aussi important que celui de la croissance osseuse est aussi un processus de résorbtion-apposition . Prenons un autre exemple, celui des langues . Là on nous explique que si l'on ne sauvegarde pas « nos » langues , l'anglais sera la langue universelle . Admettons que cela soit un argument , et admettons aussi que l'on compte pour rien le développement futur de la Chine et donc du chinois . J 'aimerai simplement rappeler que l'anglais n'est pas une construction sortie d'un chapeau haut de forme il s' est bâti avec différends apports linguistiques , latin ,celtique, saxon ,arabe etc...Lesquels apports se retrouvent également dans les autres langues vivantes . En fait toutes les langues, et en particulier les plus couramment utilisées , se trouvent êtres des mélanges issus d'une dynamique d'échanges culturels et ne sont certainement pas issues de l'obscurantisme nécéssaire au pouvoir .

Cette notion d'échange culturel , de mélange donc , est parfaitement opposée aux intêrêts politiques et religieux qui prônent la conservation des cultures . Un échange culturel suppose qu'on accepte une modification de sa culture , qu'on accepte une critique , un apport, un nouvel éclairage ; Au contraire , le communautarisme vise la préservation d'un produit culturel , qui d'ailleurs a eu pour origine un échange culturel a un moment donné , mais cette volonté de préservation tend a rendre impossible tout autre échange productif dans l'avenir . On nous parle de pluralité culturelle . On assite en réalité a une tentative une juxtaposition de communautés . Comme ces ensembles communautaristes sont en fait le résultat des sommes de frustrations-compensations dirigées par d'habiles opportunistes , nous ne sommes jamais dans l'échange réel, toujours dans le bloquage et souvent dans l'affronttement . La conséquence en est double , d'une part effectivement la division identitaire , mais aussi et surtout l'incapacité pychologique a pouvoir concevoir les choses autrement que commes elles existent .

Le pouvoir a su faire preuve d'habileté , au nom du respect des cultures il n'est plus question de détruire, le vilain mot, il est question de conserver . Ce conservatisme imbibe toute la vie politique . Toute opposition se doit d'être "constructive" , même les plus radicaux veulent avoir un programme ,un projet , un plan, une plateforme et que sais je encore . Il semble que rien ne doive laisser la place au doute , a l'interrogation , et encore moins a la capacité destructrice qui est aussi capacité créatrice . ......

A nombre de personnes qui peuvent être séduites par tout un magma pseudo-humaniste qui leur propose un vaste panel de "retour aux sources" mais qui se sentent mal a l'aise quand ils constatent que tout ceci aboutit a la négation de l'autonomie de l' individu par son formatage communariste , je rappelerai simplement les mots d 'un compagnon en 1936: " nous n'avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos coeurs "
douddu
 

Re: Pluralitées culturelle et crise de la réflexion sociale

Messagepar jeannetperz » Jeudi 09 Jan 2014 14:35

:arrow:
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Pluralitées culturelle et crise de la réflexion sociale

Messagepar alambra » Jeudi 09 Jan 2014 17:38

Bon,Jeannetperz,tu n'en pas marre de faire des copiés-collés ?,ça pourri le sujet pour rien,si tu as un truc à dire,vas-y te gène pas,tourne pas
autour du pot,ça serai la moindre des choses !.

Un peu de réflexion de fond ça ne nuit pas au débat,mais là...
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: Pluralitées culturelle et crise de la réflexion sociale

Messagepar jeannetperz » Jeudi 09 Jan 2014 18:43

comprend pas ta réaction si tu veux ya des sujets en débats moi sa taraude ses histoires région, nation, culture.
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: Pluralitées culturelle et crise de la réflexion sociale

Messagepar lucien » Jeudi 09 Jan 2014 21:50

Ca ne sert strictement à rien de citer un texte complet déjà disponible dans le sujet et c'est même agaçant de le faire défiler pour se rendre compte qu'on le fait pour rien puisqu'il n'est, en plus, même pas commenté !

Soit tu en extrais les passages qui te semblent intéressants, soit tu te contentes par un exemple d'un " :arrow: " pour le faire remonter dans les sujets actifs (à utiliser avec parcimonie parce que tout le monde n'a pas envie ou le temps de relire les textes que tu trouves intéressants chaque jour dans le forum).
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Pluralitées culturelle et crise de la réflexion sociale

Messagepar alambra » Vendredi 10 Jan 2014 17:10

Ouf,merci Lucien !. :wink:
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46


Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire

cron