Lambros a écrit:Personnellement, je suis anarchiste individualiste
Moi aussi et, je suis content que tu le revendiques clairement parce que habituellement être anarchiste individualiste est considéré par ceux qui se disent "communistes libertaires" comme une maladie honteuse.
Quelques nuances avec ce que tu dis :
Je suis donc aussi individualiste mais je suis favorable en même temps au communisme .
Je sais que certains n'arrivent pas à le concevoir et ne peuvent qu'établir une opposition entre les deux.
Je ne vois pas le communisme libertaire comme une étape vers l'anarchisme individualiste, c'est à dire la liberté pleine et entière de l'individu, mais comme deux concepts qui se complètent et se nourrissent à condition que l'on considère le communisme libertaire comme un fonctionnement où les ressources sont mises en commun et que ce qui est produit profite à tous et chacun mais qu'en aucun cas l'individu ne soit contraint de participer à l'effort commun s'il ne le souhaite pas.
On va objecter comme à l'accoutumé que cette façon de fonctionner ne peut qu'entraîner du parasitisme.
Mais c'est exactement l'inverse que cela induit.
J'essaye d'expliquer ce point de vue à longueur de messages et, j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre.
Concernant Marx, j'ai également un avis différent du tien.
Personnellement je suis en parfait désaccord avec la ligne et la stratégie politique marxiste ( parti , avant-garde, "la divine classe" qui va sauver l'humanité ...), mais je suis en accord avec toute son analyse économique (en tout cas ce que j'en connais et que j'en ai compris , certes pas grand chose : il m'a fallu un an pour décortiquer et analyser sommairement un seul paragraphe du Capital dans le cadre d'un cours de sciences-politique : c'est pour dire . Ce qu'il a fait est monumental et, d'un point de vue économique, très pertinent à mon sens .)
Marx reste aussi et tout de même celui qui a popularisé cette phrase que je répète souvent :
"De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" qui est à l'origine de Louis Blanc mais qu'il a repris dans sa "
Critique du programme de Gotha "
Cette formule est, à mon sens, l'expression la plus pertinente et la plus juste pour définir la seule véritable société communiste : celle qui permet la complète et totale liberté de l'individu et donc de (ré)concilier harmonieusement individualité et collectivité.
Concernant le chemin marxiste pour y parvenir, c'est une autre histoire à laquelle je n'adhère pas.