apar a écrit:je te réponds : je suis contre le relativisme moral et l'absolutisme moral (qui ont une base commune). je suis pour un evolutionnisme ethique, consistant à se liberer des contraintes de la morale existante (qu'elle soit relativiste ou absolutiste), et considérant que les humains ont les capacités de develloper l'empathie au niveau social et individuel. il n'y a pas besoin des absolutisme dictant ce qui est bon ou mauvais, ni des relativistes disant qu'il n'y a ni bon ni mauvais (tout et egal). les individus savent ce qui est bon ou mauvais pour eux, du fait de leur experience, et peuvent evoluer... comme l'énonce kropotkine "l’appréciation de ce qui est utile ou nuisible... change, mais le fond reste immuable." il y a "ce qui devrait etre", comme chose juste ethiquement, et il y a "ce qui est" actuellement bon ou mauvais. l'Homme est un etre social, ensuite tout dépend de la société où vie l'individu, des normes ethiques de cette société, de l'esprit critique de l'individu, du sentiment moral d'empathie dévellopé ou pas, etc... le devellopement du sentiment moral, amène de fait une évolution des rapports sociaux beneficiant à tout le monde, selon l'idée de bakounine "la liberté de l'un étend la mienne à l'infini", et donc la solidarité... Ce qui est immoral est ce qui ne respecte pas la liberté, l'unicité, la dignité de l'individu.
et toute cette ethique evolutionniste est le fait de la création des humains, et pas d'une volonté d'imposer une morale, fut elle relativiste ou absolutiste...
et selon cette ethique, qui est la mienne, les institutions de prisons sont à détruire, car immorales et nuisibles. cependant, il y a des questions subséquentes qui sont à aborder également, et qui ont étés énoncées précedemment, et qui devraient avoir une réponse ethique. de nombreux libertaire ont deja posées des réponses ethiques à des situations amenant, par exemple, à enfermer des personnes lors d'une révolution/guerilla/guerre. mais si certains veulent camper dans un relativisme/absolutisme etroit, qu'ils le fassent. l'histoire a pourtant des choses à nous apprendre.
Et après, c'est moi qui suis confus...
Mais pour situer un peu les choses, je dirais que ce que tu nommes "évolutionnisme éthique" puis "éthique évolutionniste" (je préfère cette dernière formule) correspond à peu près à ce que j'appelle plus simplement "morale". La seule chose qui me gêne dans ce que t'écris, c'est qu'après l'avoir faite "création des humains", tu dis que c'est la tienne. Je pense donc que tu confonds la morale ou "l'éthique évolutioniste" avec ta propre conscience morale, ce qui risque de te mener vers l'absolutisme moral dont tu te défends.