L'Accord National Interprofessionnel, une attaque frontale !

Les luttes en France...

L'Accord National Interprofessionnel, une attaque frontale !

Messagepar Lambros » Jeudi 07 Mar 2013 12:10

La Confédération Nationale du Travail, section française de l’Association Internationale des Travailleurs-euses (CNT-AIT), édite une brochure pour comprendre l’Accord National Interprofessionel signé par le MEDEF , la CGC, la CFTC et la CFDT, et pour riposter !

Téléchargeable ici :

http://anarsixtrois.unblog.fr/files/2013/03/ani.pdf

Vive la lutte des travailleurs-euses, sans permanent-es ni subventions !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar JeanGuy » Jeudi 07 Mar 2013 12:38

Bien vu votre brochure ! C'est clair, bien compréhensible, complet.

A diffuser :)
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar Lambros » Jeudi 07 Mar 2013 14:31

Merci !

Bin a nous a pris des heures et des heures, pis se taper toutes les analyses syndicales mais alors toutes (CGC, CFTC, CFDT, UNSA, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, FO, FSU, CGT, SUD, CNT-SO et Vignoles...). Si un jour on a des permanent-es je postule :wink:

On a déjà quelques retours plutôt positifs :D

A vous de jouer !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar anarced » Dimanche 10 Mar 2013 13:19

D'après le canard enchaîné du 06/03/2013, la ratification par les trois syndicats CFDT, CFTC et CGC n'a pas de valeur juridique. En effet, la loi Fillon de 2008 exige que les syndicats qui signent un accord représentent au moins 30% des salariés (de tous les salariés, pas seulement ceux qui votent) or les chiffres de la représentation syndicale qui doivent être publiés le 29 mars prochain indiqueraient que ces 3 syndicats sont loin de représenter 30% des salariés. Mieux, la CFTC et la CGC qui n'atteignent pas les 8% nécessaires pour être reconnus nationalement devraient être rayés de la liste des syndicats dits "représentatifs".
Il y a fort à parier que la situation n'a pas échappé ni à FO ni à la CGT et que leur refus de signer l'accord tient plus à une partie de bras de fer avec leurs rivaux qu'à un quelconque soucis du sort des travailleurs.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar alambra » Dimanche 10 Mar 2013 15:28

Excellent le travail de cette brochure sur L'ANI,chapeau bas !,je vous remercie de l'avoir mis en ligne !. :wink:

Quand je pense que certains dans mon boulot ont osé me dire que cela sera un moindre mal et ben ils s'en mordront les doigts,

des gifles qui se perdent !.

A chaque fois que je leurs disait que par exemple ils ne pourront pas choisir une complémentaire santé mais sera imposée par

la direction à leur place,ils se foutaient de ma gueule;ils la paieront plus cher et qu'ils n'arriveront pas à y faire face car le sa-

-laire qu'ils perçoivent ne leurs permet tout simplement pas,ils ont des crédits sur le cul,ils aiment ça,bientôt ils deviendront

des sans-culottes !.

Toujours plus de casse sociale et de précarité,il est plus que temps que cela change,y en a marre de ces conneries !.
Dernière édition par alambra le Lundi 11 Mar 2013 14:46, édité 1 fois.
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar anarced » Dimanche 10 Mar 2013 16:38

Cette mutuelle complémentaire obligatoire s'inspire directement du statut "privilégié" des fonctionnaires: MGEN, MGPTT, etc. Je doute fort que ce soit ce point particulier qui gêne FO et CGT... Je ne serais même pas surpris qu'ils en soient les instigateurs.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar alambra » Dimanche 10 Mar 2013 16:47

Cette mutuelle complémentaire obligatoire s'inspire directement du statut "privilégié" des fonctionnaires: MGEN, MGPTT, etc
.

Exact !.


Je doute fort que ce soit ce point particulier qui gêne FO et CGT...


Un point parmi tant d'autres !.


Je ne serais même pas surpris qu'ils en soient les instigateurs.


Sûr et certain,ce sont eux qui chapeautent tout et qui te dise ce qui est bien ou pas(ce qui convient le mieux au cas par cas selon la situation

social et professionnel du salarié,le rang ou le poste occupé,le projet d'avenir que tu souhaite élaboré en tant que"célibataire ou vivant en cou-

-ple" mais pour ça il faut être capable d'investir financièrement mais comme la plus-part des gens n'ont pas d'argent,cela tombe forcément à

l'eau,bref piège à cons),qui vont "négocier" et parler à ta place,alors que tu est contre ce type de projet !.
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar Lambros » Dimanche 10 Mar 2013 18:43

Merci compagnons (sincèrement)...

En effet si FO et CGT n'ont pas signé, c'est parce que pas besoin, il y a des fois où par exemple la CFDT ne signe pas, et c'est FO qui s'en charge (cf l'intro). D'ailleurs FO vient de signer l'équivalent à Renault...

J'espère sincèrement que cette brochure qui est le fruit d'un très long travail à très peu aura des effets positifs. Mais ça commence déjà : un compagnon était donc en grève le 5 mars. Le seul à son taf (il est le seul syndiqué qui plus est). Ses collègues en avaient rien à taper, il y a même eu cette incroyable discussion :
-Tu seras en grève demain ?
-Oui bien sur.
-Discussion close.

Le lendemain de la grève, il envoie la brochure à tous ses collègues, pour les calmer un peu :D Le jour suivant, y'en a un qui vient le voir et lui dit en gros : "ah oui quand même je savais pas maintenant je comprends"

On a plus q'u'à la differ au maximum !!!!
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar alambra » Lundi 11 Mar 2013 14:53

La brochure je la montrerai à mes collègues(consultable en ligne),je pense que cela leurs mettra un peu d'eau

dans leur vin et qu'ils réaliseront qu'ils ne font pas prendre pour argent comptant de ce que dit le gourverne-

-ment !.

Bonne continuation !.
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar apar » Jeudi 14 Mar 2013 15:20

il y aurait plus d'éléments concernant les positions troubles de la cgt et FO sur l'ani ? j'ai vu FO à Renault.... mais au niveau national, quelqu'un peut décrypter ?
car pour diffuser dans le coin, je préfère être armé d'arguments, car il y en a de la cgt et FO... ça m'amuserait de les allumer.
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar Lambros » Jeudi 14 Mar 2013 16:54

La critique de la CGT, comme des autres, est une critique sur la forme. Les partis du texte qui renforcent le pouvoir syndical, ils disent rien. D'ailleurs ils demandent à l'amender et à renforcer encore le pouvoir syndical.
Il faut se rappeler que 3 des 5 représentatifs (CGC, CFTC, CFDT, FO, CGT) suffit à entériner un accord. Accepter le jeu de la représentativité (que seule la CNT-AIT refuse catégoriquement) c'est accepter tout ce que ça entraîne. On a vu des exemples où la CFTC signait pas, et c'est FO ou la CGT qui s'en chargeait. En représentativité de branche c'est pareil. Exemple avec la signature FO à Renault (les 2 autres c'est CGC et CFDT).
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar anarced » Vendredi 15 Mar 2013 12:23

Lambros a écrit:Il faut se rappeler que 3 des 5 représentatifs (CGC, CFTC, CFDT, FO, CGT) suffit à entériner un accord.


Ce n'est pas vrai. Il faut que les syndicats signataires représentent au moins 30% des suffrages exprimés par les salariés au premier tour des dernières élections des titulaires au comité d'entreprise ou de la délégation unique du personnel ou, à défaut, des délégués du personnel, quel que soit le nombre de votants, et qu'il n'y ait pas d'opposition d'une ou de plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés à ces mêmes élections, quel que soit le nombre de votants. (Article L2232-12 du code du travail créé par la loi Fillon du 20 Août 2008)

Cette règle des 3 sur 5 est donc fausse en général, en particulier quand la CFTC et la CGC font partie des 3 puisque ces syndicats sont marginaux en terme de représentativité et qu'ils risquent même de perdre prochainement leur représentativité au niveau national.

Par contre, contrairement à ce qu'indiquait le Canard Enchaîné, après vérification, il s'agit de 30% des suffrages exprimés et non 30% des salariés... Ce qui rendrait pratiquement impossible la validation d'accords tripartites étant donné le fort taux d'abstention à ces élections.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar Lambros » Vendredi 15 Mar 2013 17:43

Ok merci ! Mais de toute façon, syndicats et patrons s'arrangeront toujours...

(à noter que la réforme de la représentativité syndicale avait été accueillie plutôt positivement par les Vignoles. Solidaires avait organisé une manif où les participant-es étaient baillonné-es, mais encore une fois opposition de forme...)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar anarced » Samedi 16 Mar 2013 11:12

Cette loi Fillon n'est effectivement d'aucun intérêt pour les travailleurs. Dans certains secteurs les taux d'abstention aux éléctions professionnelles atteignent 90%, c'est plus de 60% à l'Education Nationale en 2011. Alors 30% des suffrages exprimés, ça veut dire une infime proportion des travailleurs qui ne peut absolument pas se prétendre représentative mais qui peut décider pour tout le monde. C'est la tyrannie des petits chefs.
Cette loi semble par contre convenir tout particulièrement à la CGT et à FO. Selon Chassaigne, député PC, il se pourrait que la CGT et FO réuniisent ensemble 50% des suffrages exprimés, ce qui leur donnerait un droit de veto systématique sur tous les accords tripartites et donc une position hégémonique.
C'est pourquoi je pense que cette opposition de ces deux syndicats à l'ANI n'est que le prétexte à une bataille de petits chefs qui n'a pour les travailleurs aucun intérêt.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar apar » Dimanche 17 Mar 2013 18:15

Lambros a écrit:La critique de la CGT, comme des autres, est une critique sur la forme. Les partis du texte qui renforcent le pouvoir syndical, ils disent rien. D'ailleurs ils demandent à l'amender et à renforcer encore le pouvoir syndical.
Il faut se rappeler que 3 des 5 représentatifs (CGC, CFTC, CFDT, FO, CGT) suffit à entériner un accord. Accepter le jeu de la représentativité (que seule la CNT-AIT refuse catégoriquement) c'est accepter tout ce que ça entraîne. On a vu des exemples où la CFTC signait pas, et c'est FO ou la CGT qui s'en chargeait. En représentativité de branche c'est pareil. Exemple avec la signature FO à Renault (les 2 autres c'est CGC et CFDT).


oui, on est d'accord evidemment sur la critique de fond du syndicalisme. je vais diffuser le texte... Mais ce dont je parlais c'est justement des elements palpables (des references de textes ou des bouts de textes à ce sujet, des declarations, l'historique de ce texte) sur leur accord notamment sur les debats lors de la creation de l'ANI. savoir si il y a des traces publiques ou pas du travail sur ce texte ANI par les cinq syndicats (je suis un peu flemmard de chercher). parce que, à vrai dire, je suis, comme beaucoup ici (ou alors je suis le seul), completement exterieur aux debats qui ont amenés ce texte... j'avoue mon ignorance sur l'histoire de ce texte, et comment ça a été élaboré... il y a le fond du probleme qui est clair, mais une fois confronté à un cgtiste ou foiste, il faut allonger des elements formels pour pouvoir descendre ceux-ci sur terre (les questions de fonds ne peuvent venir qu'après avoir dénoncés les actes formels). et je suis sur qu'il doit y en avoir de ce genre d'elements venant des confs CGT et FO, mais difficile à trouver dans la masse d'infos... c'est histoire d'avoir des éléments. mais je chercherais...
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar Lambros » Lundi 18 Mar 2013 21:07

Merci pour le truc de Chassaigne je rajoute à nos dossiers déjà lourds sur lui :lol:

L'ANI est prévue dans l'AGCS, puis il y a le texte voté par l'UE sur la semaine de 60h. En gros ce texte devait être en boutique depuis longtemps, et il fallait le sortir au moment opportun (gouvernement de gôche je suppose)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar apar » Mercredi 20 Mar 2013 13:51

Lambros a écrit:L'ANI est prévue dans l'AGCS, puis il y a le texte voté par l'UE sur la semaine de 60h.

ok je viens de resituer les tenants et aboutissants de cet ANI, merci... donc, Capitalisme, OMC, GATT, AGCS, UE, FR, ANI, Syndicats = collaboration de classe entre "représentants" du capitaloliberalisme, mais ils sont pour l'indépendance syndicale ;) ...
ça fait longtemps qu'ils ont oubliés l'autonomie ouvrière...
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar Lambros » Jeudi 21 Mar 2013 0:22

Oui... de toute façon y a-t-il quelque chose à attendre d'un syndicalisme qui est subventionné par celleux qui mènent les attaques ? Qui acceptent de gérer la misère dans les boîtes avec le patronat ? Même "alternatif","de combat", ce syndicalisme reste un outil de pacification sociale et de collaboration de classe. Il y a des choses à faire pour l'anarchosyndicalisme contre l'ANI...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar anarced » Vendredi 29 Mar 2013 12:29

Les résultats sont tombés (voir l'article du Monde). La CGC et la CFTC se maintiennent. La CGT et FO ne totalisent que 49% des voix et n'auront donc ce droit de veto systématique qu'elles espéraient conquérir.
Il suffirait cependant qu'ils concluent un arrangement avec un des deux syndicats bannis (UNSA et Solidaire) pour atteindre les 50%.
Le chiffre intéressant est que le taux de suffrages exprimés n'atteint pas 40%! Ce qui signifie que cette loi Fillon permet à des "représentants" syndicaux qui représentent moins de 12% des travailleurs (30% de 40%) de signer des accords au nom de tous les travailleurs. Ce qui est une conception particulièrement originale de la démocratie!
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: L'Accord National Interprofessionnel, une attaque fronta

Messagepar alambra » Vendredi 29 Mar 2013 16:31

Il suffirait cependant qu'ils concluent un arrangement avec un des deux syndicats bannis (UNSA et Solidaire) pour atteindre les 50%.


Ce qui pourrai arriver ?. :roll:,ils ne sont pas un graissage de patte près pour avoir une place au chaud !.

Le chiffre intéressant est que le taux de suffrages exprimés n'atteint pas 40%! Ce qui signifie que cette loi Fillon permet à des "représentants" syndicaux qui représentent moins de 12% des travailleurs (30% de 40%) de signer des accords au nom de tous les travailleurs. Ce qui est une conception particulièrement originale de la démocratie!


Ah oui ça fait chier pas vrai ?.

ça fera une belle victoire pour ses gardes chiourmes de réformistes,ils feront leurs boulots à fond la caisse et fumeront un bon cigare avec le patronat !.

Merci Anarced pour tes infos !. :wink:
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron