Nouveautés sur mondialisme.org

Les bons plans pour surfer subversivement.

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Lambros » Vendredi 19 Oct 2012 18:33

Comme souvent, j'aime le titre !!

Merci du lien encore une fois, je lis ça dès que possible !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Carpe diem » Samedi 20 Oct 2012 13:05

"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Lambros » Dimanche 21 Oct 2012 13:41

Salut CD !

J'ai lu avec intérêt ce texte (j'ai téléchargé en PDF, mais les parties 2 et 3 sont déjà dans la partie 1...). Ajouté à mon dossier "Marxisme, connaître ses ennemis" :wink:

Plus sérieusement, merci du lien !! Je suis plutôt d'accord (sauf sur la critique des Situs, je suis en pleine lecture de La Société du Spectacle).... Ah et aussi pour la première fois, j'ai l'impression que YC se voit encore trotskyste en lisant ce texte (bien que je sache qu'il ne l'est plus).
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Carpe diem » Lundi 22 Oct 2012 12:45

Lambros a écrit:Salut CD !

J'ai lu avec intérêt ce texte (j'ai téléchargé en PDF, mais les parties 2 et 3 sont déjà dans la partie 1...). Ajouté à mon dossier "Marxisme, connaître ses ennemis" :wink:

Plus sérieusement, merci du lien !! Je suis plutôt d'accord (sauf sur la critique des Situs, je suis en pleine lecture de La Société du Spectacle).... Ah et aussi pour la première fois, j'ai l'impression que YC se voit encore trotskyste en lisant ce texte (bien que je sache qu'il ne l'est plus).


Bonjour Lambros,

Je n'ai pas eu la même impression que toi concernant Yves Coleman. Je ne crois pas qu'il soit nostalgique de son passage à Lutte ouvrière.

Concernant la critique des Situs, je serai bien mal placé de faire un développement très précis à ce sujet. Néanmoins, je trouve en grande partie son commentaire assez sensé. Il est vrai que Debord et compagnie ont eu tendance à se positionner comme une avant-garde. Et, pour avoir lu récemment La Société du Spectacle, je pense de plus en plus la même chose. Pour être encore plus méchant, je dirais même que La Société du Spectacle n'est même pas écrite à l'attention des prolétaires, mais à celle des bourgeois en manque de radicalisme. Je ne suis pas sûr que des ouvriers de l'industrie métallurgique comprendraient le moindre paragraphe. Moi-même, j'ai eu du mal à m'y mettre.
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Lambros » Lundi 22 Oct 2012 20:04

Carpe diem a écrit:Concernant la critique des Situs, je serai bien mal placé de faire un développement très précis à ce sujet. Néanmoins, je trouve en grande partie son commentaire assez sensé. Il est vrai que Debord et compagnie ont eu tendance à se positionner comme une avant-garde. Et, pour avoir lu récemment La Société du Spectacle, je pense de plus en plus la même chose. Pour être encore plus méchant, je dirais même que La Société du Spectacle n'est même pas écrite à l'attention des prolétaires, mais à celle des bourgeois en manque de radicalisme. Je ne suis pas sûr que des ouvriers de l'industrie métallurgique comprendraient le moindre paragraphe. Moi-même, j'ai eu du mal à m'y mettre.


Tout à fait d'accord avec toi, il y a plein de paragraphes que je relis plusieurs fois pour comprendre, et c'est parfois trop marxiste pour le sectaire que je suis :wink: Les compañer@s du syndicat qui l'on lu ont la même impression que moi, une compagne lit la suite... Et en effet c'était un peu l'avant garde... néanmoins il y a des choses que je trouve extrêmement intéressantes et utiles, pour aujourd'hui, je dirais que j'ai une légère influence situ, notamment pour comprendre l'évolution du Spectacle...

Quand à YC, pareil je suis d'accord avec toi habituellement, mais sur ce texte ça ce sent moins, en tout cas merci je le conserve !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar elquico » Dimanche 28 Oct 2012 0:02

peut être,ils sont trop cons,les prolétaires?Et s'ils sont un peu intelligents comme toi et moi je te garantis marxiste ou pas,radical contre les insomnies? Et ,si c'est trop fort,pour les prolos, pourquoi pas le lire en caChette? Trop bourgeois,le brûler sur la place publique?De toutes façonS ,c'est Debord!
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Carpe diem » Dimanche 28 Oct 2012 23:30

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, voici le sommaire du numéro 141 d'Echanges: http://mondialisme.org/spip.php?article1892

Autrement:

elquico a écrit:peut être,ils sont trop cons,les prolétaires?Et s'ils sont un peu intelligents comme toi et moi je te garantis marxiste ou pas,radical contre les insomnies? Et ,si c'est trop fort,pour les prolos, pourquoi pas le lire en caChette? Trop bourgeois,le brûler sur la place publique?De toutes façonS ,c'est Debord!


Vois-tu, Quico-de-mes-deux, c'est Debord qui prend les prolos pour des cons avec sa rhétorique pourrie d'intellectuel souffrant de complexe de supériorité.

Lambros a écrit:néanmoins il y a des choses que je trouve extrêmement intéressantes et utiles, pour aujourd'hui, je dirais que j'ai une légère influence situ, notamment pour comprendre l'évolution du Spectacle...


Je ne vois pas ce qu'il y a d'original dans l'exercice de style de Debord. Son livre est à l'image de ce qu'il dénonce, une grande supercherie, une mise en scène destinée à faire croire qu'il était un génie. En fait, Debord est un imposteur qui utilise un pseudo-concept pour décrire ce que d'autres avant lui ont décrit. Et le plus comique dans l'affaire, c'est qu'il ne cite pas ses sources afin de faire croire que sa prose sort de la cuisse de Jupiter.
S'il y a des arguments intéressants, j'admets qu'il y en a certains. Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est que ces arguments, je les connaissais bien avant de lire son livre. Je les avais lu dans d'autres bouquins (non situationnistes), mais je n'arrive pas à remettre la main sur des titres... Curieux, non !
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar l autre » Mardi 30 Oct 2012 10:26

Ce sujet devrait être dans l'index a penser révo. Suis pas dac pour enfermer une catégorie dans capacité. Les prolos comme moi peuvent lire Deb...Je connais plein de petits bourges demi lettrés qui se gavent de situ et qui captent que dal. Mais cela fait intello surtout quand cela est hermétique et permet toutes sortes de déclarations. Elquico a raison faut pas prendre le prol pour un naze ni le diplômé 3 i cycle pour un génie. Sur biens des aspects CP a raison le Deb il a pomper sur d autres et sans doute il se la jouer mégalo. Si certains aspects de la soc du spect sont utiles bien d'autres équivoques et d' utilisations contradictoires. Beaucoup qui ont lu Deb reste perplexes. je pense qu'il est plus judicieux de nos jours de lire Michéa. Un impératif toute pensées,analyses subversives doivent être en perspective révolutionnaire donc en situation contributive. Question la contestation spectaculaire est elle une illusion, celle d'une speudo radicalité des narcisses qui adeptes d'un verbalisme compulsif qui cache la faiblesse du discours par l'emphase. Ceux là citent le Deb a tours de bras mais ils n'éclairent en rien le faire et affaire de la période. Amis parlons vraie, reconnaissons que nous me savons pas tout ce tout étant d"ailleurs impossible. toutefois nous savons bien des choses surtout celles du ici maintement. Partons de cela Comment changer de système.
l autre
 
Messages: 450
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Carpe diem » Mercredi 31 Oct 2012 10:06

Bonjour,

Voici un texte du groupe Doorbraak "issu, en 2008, de la fusion de De Fabel van de ille­gaal et de deux autres orga­ni­sa­tions, et qui regroupe une cin­quan­taine de mili­tants": Quelques brèves réflexions sur les dernières élections aux Pays-Bas.

Bonne lecture

CD
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar elquico » Vendredi 02 Nov 2012 11:46

moi, je suis sur un forum et si tu penses faire diversion en envoyant sur des sites,je m'aperçois que tu ne lis pas ce que j'écris ,tu l'interprétes à ta façon et tu me trouves des noms d'oiseau qui montrent que tes préoccupations se situent par 2fois au dessous de la ceinture ,courage carpe diem ,tu y arriveras.Si j'ai dis que debord était excellent contre les insomnies ,je voulais dire que c'était un bon somnifére.Je ne t'en veux pas !
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Carpe diem » Vendredi 02 Nov 2012 17:48

Autrement, je ne fais pas diversion avec le site mondialisme.org. J'ai créé cet espace de discussion exprès pour donner des liens vers des textes susceptibles d'intéresser des personnes. Mais pas toi visiblement...

Quant à ta prose : encore faut-il que tu écrives de façon compréhensible, que tu t'exprimes dans un français plus clair, car vois-tu, je côtoie des prolos qui écrivent sans doute mieux que toi !
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar l autre » Vendredi 02 Nov 2012 21:37

Qu'importe le style il faut comprendre au delà des petites prb de synthase. CP t es dure et ta mauvaise humeur te conduits a quelques mauvaises camaraderies. Gardons nos fleures de rhétoriques pour les vraies ennemis. El renvoyer sur d'autre site n'est pas en soi un récupe, cela le devient quand le posteur ne fait que cela ce qui n'est pas le cas de C P. Faut bien que petit devienne grand la dessus je prouve vachement bien l'attitude de la CNT Caen qui laisse asses libre l'usage de ce forum. Continuons a étaler nos idées fraternellement.
l autre
 
Messages: 450
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Lambros » Dimanche 04 Nov 2012 19:16

Oui si on veut parler Situ, autant ouvrir un autre fil !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Léa » Mardi 06 Nov 2012 0:09

Lambros a écrit:Oui si on veut parler Situ, autant ouvrir un autre fil !

Ah je dois bien avouer avoir un petit côté "situ" qui sommeil en moi, et pourquoi pas en chacun de nous d'ailleurs.
Cela doit venir plus de mon côté "éternel insatisfait" plutôt qu'à ma subversivité radical ou même mon esprit d'initiative critique :lol:


Carpe diem a écrit:Et, pour avoir lu récemment La Société du Spectacle, je pense de plus en plus la même chose.

Ah toi tu vas finir avec les intermittents du spectacle, genre à la CIP-IdF : http://www.cip-idf.org :D :wink:

Carpe diem a écrit:Pour être encore plus méchant, je dirais même que La Société du Spectacle n'est même pas écrite à l'attention des prolétaires, mais à celle des bourgeois en manque de radicalisme. Je ne suis pas sûr que des ouvriers de l'industrie métallurgique comprendraient le moindre paragraphe. Moi-même, j'ai eu du mal à m'y mettre.

Ah ben si tu leur fait voir les Valseuses, Tenue de soirée, Mon Homme ou l'an 1, c'est certain que ça change des séries de TF1 ou de M6 :lol:

L’œuvre cinématographique situationniste la plus abouti reste pour moi "La dialectique peut-elle casser des briques" Une référence ! Un culte !

J'ai bien essayé de le faire voir à des copains mais faute de culture politique subversive, cela ne les a pas passionné du tout, moi par contre j'adore les dialogues :
- http://www.youtube.com/watch?v=Anr2d_Tuakg

Bonne lutte heu... bon visionnage "sans temps mort ni entrave" ben justement ça vient de là :wink:

NB (rajout) : Cadeaux Bonux (dans la rubrique culture) -> De la servitude moderne - le film
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Carpe diem » Mardi 06 Nov 2012 10:29

Bonjour,

Léa a écrit:
Carpe diem a écrit:Et, pour avoir lu récemment La Société du Spectacle, je pense de plus en plus la même chose.

Ah toi tu vas finir avec les intermittents du spectacle, genre à la CIP-IdF : http://www.cip-idf.org :D :wink:


On a une âme d'artiste ou on ne l'a pas. Mais ce n'est pas la question. Je suis pour l'art populaire (l'art du peuple, par le peuple et pour le peuple) pas pour l'art subversif, qui n'est qu'une autre forme d'art avant-gardiste.

Je ne rejette pas la totalité du situationnisme. Ce que je rejette, c'est cet avant-gardisme généreux, voire charitable, qui consiste à parler au "petit peuple" avec le vocable et la syntaxe de la bourgeoisie - c'est-à-dire réaliser une rupture entre eux-mêmes et le supposé "sujet révolutionnaire" dont parlaient Debord et ses copains.
Après, le meilleur écrit situationniste à mon goût n'est pas situationniste à proprement parler, c'est La Société de Consommation de Baudrillard. Même si sa façon d'exprimer les choses est assez alambiquée, au moins est-il plus compréhensible que Debord avec sa fichue Société du Spectacle. Société du spectacle qui, soit dit en passant, signifie tout et rien à la fois. Avec ça, on est bien parti, n'est-ce pas ?...

Sinon, je connais le documentaire dont tu parles. Mais je n'accroche vraiment pas à cette vision apocalyptico-conspirationniste du monde.

CD
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Léa » Mardi 06 Nov 2012 11:41

Carpe diem a écrit:Ce que je rejette, c'est cet avant-gardisme généreux, voire charitable, qui consiste à parler au "petit peuple" avec le vocable et la syntaxe de la bourgeoisie - c'est-à-dire réaliser une rupture entre eux-mêmes et le supposé "sujet révolutionnaire" dont parlaient Debord et ses copains.

Oui, je vois ce que tu veux dire, c'est un peu comme par exemple l'acteur Alain DELON lorsqu'il est caricaturé en parlant de lui-même à la troisième personne.


Carpe diem a écrit:Société du spectacle qui, soit dit en passant, signifie tout et rien à la fois. Avec ça, on est bien parti, n'est-ce pas ?...

Oui y'a un peu de ça c'est vrai.
Le dernier essai cinématographique caricaturale en date que je connais est le film :Le grand soir.

J'ai pas apprécié, tellement l'image du punk était caricaturale.



Carpe diem a écrit:... je n'accroche vraiment pas à cette vision apocalyptico-conspirationniste du monde.

Apocalyptique, certes. D'ailleurs entre le début du film où l'on voit un champignon atomique, et la fin avec les images d'archives de plusieurs et différents soulèvement de rebellions populaires, c'est vrai qu'autant demander à un hypocondriaque de quoi il croit être malade lors qu'il regarde une émission de santé magazine à la TV. :D Dans ce sens là, évidement, la contre-analyse des situationnistes est facilement caricaturale. :wink:

Mais conspirationniste, non beaucoup moins que le film de "l'argent dette 1 & 2".
Je pense que le film "de la servitude moderne" appuie par contre sur une sorte d'inconscience mondiale collectivement institutionnalisée, laissant croire que l'Homme à perdu tout faculté de réflexion de sa place et de son propre sort dans la société civil.

Alors que nombreux sont ceux et celles qui en sont conscients, mais pris dans la mélasse quotidienne ne peuvent plus se débattre ni aller à contre sens du système. Ils suivent avec rejet et dégoût, mais n'ont pas d'autres alternatives que d'attendre... "le matin du grand soir" (format audio ogg) :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Lambros » Mardi 06 Nov 2012 13:13

Bon pin parlons Situ !

Je n'ai pas encore fini La Société du SPectacle... J'en ai justement causé avec un compagnon ce weekend, et il était d'accord sur ce que tu disais CD : c'est une sorte d'avant-garde, et pour tout compendre, il faut relire plusieurs fois.. c'est un langage universitaire-philo à son paroxysme. Ce qui n'empêche pas que certains passages sont très bien ! Nous on en a tiré ça dans notre Charte d'UL : "Au spectacle de la contestation, nous opposons la contestation du spectacle".

Le film je vais le mater sous peu (mais le fait qu'il soit sur nanarland m'a rendu tout chose :D ), en attendant j'ai regardé le glorieux détournement post-situ, "La dialectique peut-elle te niquer ta mère" :D

Carpe diem a écrit:c'est La Société de Consommation de Baudrillard.

Je prend bonne note, je connaissais pas !

Carpe diem a écrit:Société du spectacle qui, soit dit en passant, signifie tout et rien à la fois. Avec ça, on est bien parti, n'est-ce pas ?...


Je le prends comme la forme moderne de domination par la pensée, qui se termine par l'intégration à cette même société des organisations qui prétendent la combattre...

Léa a écrit:Oui y'a un peu de ça c'est vrai.
Le dernier essai cinématographique caricaturale en date que je connais est le film :Le grand soir.

J'ai pas apprécié, tellement l'image du punk était caricaturale.

J'ai été le voir avec un compagnon, et plusieurs l'ont vu... Je n'ai pas été ni déçu ni enchanté, film grolandais habituel, le compagnon avec qui j'étais pareil... On en a causé hier avec un autre (putain ça donne genre je calle ma vie sur le forum :D ) qui m'a dit que c'est les limites du message grand public...

Regardez Kill Me Please :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Slaine » Lundi 12 Nov 2012 8:38

Debord ... encore un mec qui n'a jamais changé.

Je n'ai pas retenu grand chose de ses psaumes ... quelques uns m'ont plus marqué que d'autres et ceux ci permettront peut etre a certains de garder une lanterne allumée par jour de grand froid (psaume 92 et 93) :

Le fait de regarder le but de la révolution prolétarienne comme immédiatement présent constitue à la fois la grandeur et la faiblesse de la lutte anarchiste réelle (car dans ses variantes individualistes, les prétentions de l’anarchisme restent dérisoires). De la pensée historique des luttes de classes modernes, l’anarchisme collectiviste retient uniquement la conclusion, et son exigence absolue de cette conclusion se traduit également dans son mépris délibéré de la méthode. Ainsi sa critique de la lutte politique est restée abstraite, tandis que son choix de la lutte économique n’est lui-même affirmé qu’en fonction de l’illusion d’une solution définitive arrachée d’un seul coup sur ce terrain, au jour de la grève générale ou de l’insurrection. Les anarchistes ont à réaliser un idéal. L’anarchisme est la négation encore idéologique de l’Etat et des classes, c’est à dire des conditions sociales mêmes de l’idéologie séparée. C’est l’idéologie de la pure liberté qui égalise tout et qui écarte toute idée du mal historique. Ce point de vue de la fusion de toutes les exigences partielles a donné à l’anarchisme le mérite de représenter le refus des conditions existantes pour l’ensemble de la vie, et non autour d’une spécialisation critique privilégiée ; mais cette fusion étant considérée dans l’absolu, selon le caprice individuel, avant sa réalisation effective, a condamné aussi l’anarchisme à une incohérence trop aisément constatable. L’anarchisme n’a qu’à redire, et remettre en jeu dans chaque lutte sa même simple conclusion totale, parce que cette première conclusion était dès l’origine identifiée à l’aboutissement intégral du mouvement. Bakounine pouvait donc écrire en 1873, en quittant la Fédération Jurassienne : «Dans les neufs dernières années on a développé au sein de l’Internationale plus d’idées qu’il n’en faudrait pour sauver le monde, si les idées seules pouvaient le sauver, et je défie qui que ce soit d’en inventer une nouvelle. Le temps n’est plus aux idées, il est aux faits et aux actes». Sans doute, cette conception conserve de la pensée historique du prolétariat cette certitude que les idées doivent devenir pratiques, mais elle quitte le terrain historique en supposant que les formes adéquates de ce passage à la pratique sont déjà trouvées et ne varieront plus.

Les anarchistes, qui se distinguent explicitement de l’ensemble du mouvement ouvrier par leur conviction idéologique, vont reproduire entre eux cette séparation des compétences, en fournissant un terrain favorable à la domination informelle, sur toute organisation anarchiste, des propagandistes et défenseurs de leur propre idéologie, spécialistes d’autant plus médiocres en règle générale que leur activité intellectuelle se propose principalement la répétition de quelques vérités définitives. Le respect idéologique de l’unanimité dans la décision a favorisé plutôt l’autorité incontrôlée, dans l’organisation même, de spécialistes de la liberté ; et l’anarchisme révolutionnaire attend du peuple libéré le même genre d’unanimité, obtenue par les mêmes moyens. Par ailleurs, le refus de considérer l’opposition des conditions entre une minorité groupée dans la lutte actuelle et la société des individus libres, a nourri une permanente séparation des anarchistes dans le moment de la décision commune, comme le montre l’exemple d’une infinité d’insurrections anarchistes en Espagne, limitées et écrasées sur un plan local.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar anarced » Lundi 12 Nov 2012 12:37

Il vaut mieux avoir des prétentions dérisoires que de se prendre pour le roi du monde et de finir alcoolique et suicidaire. Ces extraits sont très éclairant sur la pensée de Debord. Il accuse les anarchistes d'incohérence pour ne pas avoir réaliser la "fusion de toutes les exigences partielles". Je ne conteste pas que cette incohérence soit aisément constatable mais le motif invoqué, très étrange, est révélateur d'une obsession dogmatique assez commune, que l'on retrouve par exemple dans l'idée du dieu unique chez les monothéistes.
Des situs, j'ai plus lu Vaneighem qui a le mérite de rappeler l'importance des sentiments, y compris dans la pensée révolutionnaire.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Nouveautés sur mondialisme.org

Messagepar Slaine » Mardi 13 Nov 2012 9:44

Je préfère aussi Raoul qui m'a paru beaucoup plus accessible et qui a le mérite de vulgariser la pensée révolutionnaire.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sur la toile...

cron