Occupons pole emploi octobre 2012

Les luttes en France...

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Slaine » Lundi 22 Oct 2012 10:49

Bob et Sl si surent d'eux répondent pas font leurs petite pub boutiquière. Question comment supprimer l'exploitation, le syndicalisme est'il une idéologie ( ce que je croit, et, de plus important qu"elle soit),


Si c'est moi "Sl" ce serait plutôt a toi de "Ne pas manipuler le discours de l'autre et le dire pour ce qu'il est" (ou un truc du style).
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Slaine » Lundi 22 Oct 2012 11:06

Pour ce qui est des bourses du travail, pensez vous que ca changera fondamentalement la donne ? Pensez vous que ca répondera aux désidératas du peuple ?

Vous êtes vous posé la question de savoir à quels besoins répond la création d'une bourse du travail ?

Je vais remuer le couteau dans la plaie mais on est toujours malheureusement au même stade du "cliché" et de la guerre de "clochet" ...
J'en ai profondément rien à foutre de savoir qui a inventer le concept de la bourse du travail, que ce soit Jean, Jacques ou Yves et qu'il soit de droite gauche ou centre, ce qui m'importe avant tout c'est de savoir ce que cet outil va apporter de plus dans une situation donnée.

La base de la revendication est laquelle ? Pole Emploi fait pas son boulot nos chomeurs grondent ...
ca me fait penser au pied de grève devant Carrefour ... la situation économique est ce qu'elle est, la classe pauvre et moyenne est en train d'en payer les pots cassés, c'est un fait. Nous, anarco syndicalistes de tous bords sommes touchés par cet état de fait et souhaitons mettre en place des actions de mobilisation ou de sensibilisation.
Résultat : allons taper Pôle Emploi ... excusez moi mais je trouve ça navrant. Navrant qu'on se réduise de nouveau a des combats politico syndicaux qui n'apporteront malheureusement rien à la résolution du problème de fond.

Oui, rien.

On répond pas au problème ... que demande la majorité des chômeurs, trouver de l'emploi et non remettre en question la représentation de sa "caste" au sein de l'organisme qui "gère" l'emploi (ce qui est d'ailleurs totalement faux et qui mériterait qu'on débatte du "qui gère l'emploi aujourd'hui") ... donc bourse ou pas bourse ca ne touche pas le principal intéressé et ca ne fait pas avancer son problème d'un iota ("Iota" qui dans cette phrase n'a rien à voir avec l'Institut d'ophtalmologie Tropicale de l'Afrique mais qui représente la neuvième lettre de l'alphabet grec dans une expression qui veut dire "n'a rien changé du tout").
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar l autre » Lundi 22 Oct 2012 18:33

voici les questions de fond suis pas trop dispo pour répondre mais que proposes-tu pour en finir avec ce monde.
l autre
 
Messages: 450
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Lambros » Lundi 22 Oct 2012 19:59

Slaine taper sur Pôle Emloi serait genre malsain ? On y a une compagne qui y taffe, j'ai plein de potes qui s'y font humilier, les syndicats collaborent comme à leur habitude mais on va laisser faire hein. Tu confonds taper sur l'institution et les travailleurs-euses semble-t-il.

Notre campagne de diff de notre kit a eu un réel effet, et c'est pas un fantasme d'anarchosyndicalisme que l'ANPA de Chirac a détruit l'idée de Bourses du Travail, et non ça n'est pas ridicule de savoir d'où ça vient, à force de nier l'histoire on voit où on en est. Les athénéos libertaires sont la base de la construction de l'anarchosyndicalisme, hier comme aujourd'hui comme demain...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Slaine » Mardi 23 Oct 2012 11:06

Lambros a écrit:Slaine taper sur Pôle Emloi serait genre malsain ? On y a une compagne qui y taffe, j'ai plein de potes qui s'y font humilier, les syndicats collaborent comme à leur habitude mais on va laisser faire hein. Tu confonds taper sur l'institution et les travailleurs-euses semble-t-il.

Notre campagne de diff de notre kit a eu un réel effet, et c'est pas un fantasme d'anarchosyndicalisme que l'ANPA de Chirac a détruit l'idée de Bourses du Travail, et non ça n'est pas ridicule de savoir d'où ça vient, à force de nier l'histoire on voit où on en est. Les athénéos libertaires sont la base de la construction de l'anarchosyndicalisme, hier comme aujourd'hui comme demain...


J'ai pas dis malsain je dis improductif.

Quel effet a eu ta campagne de diff ? concrètement, je te parle pas de sourires et de poignées de mains.

Oui, je suis totalement d'accord avec toi, c'est intéressant de savoir d'où ca vient, mais prendre en considération l'histoire c'est une chose et mettre en place une action constructive en est une autre.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Lambros » Mardi 23 Oct 2012 16:39

Improductif ???? Pourquoi ? Tout lutte est improductive ? Ou alors ça me rappelle SAMA (bouh les vilain-es des patronnes de gôche d'une asso humaniste alors qu'il y a plein d'autres boîtes avec patron-nes de droite...)

La campagne de diff (environ 150 brochures diffusées sur 3 Pôle Emploi, dont la direction régionale) :
-bon déjà on a jamais eu une diff CNT-AIT avec si peu de refus :wink:
-des personnes, l'ayant lu en attendant leur tour, nous en ont demandé d'autres pour des potes à elleux
-deux chômeuses sont venues lors d'une permanence pour un coup de main supplémentaire
-et surtout, lors d'une diff devant la direction régionale : involontairement ce fut en même temps qu'un atelier-triage : l'ayant en main, 15 des 20 chômeurs-euses refusent la formation relisant nos arguments, et exigent que le formateur note leur présence bien qu'illes s'en ont, ce qu'il fait sous la pression. Derrière, un handicapé qui a une formation spéciale fait de même, refuse et exige que le formateur note quand même sa présence, ce qu'il fait. De l'action directe qui a réussi dans les deux cas (témoignage de la compagne qui bossait à ce moment-là...)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Slaine » Mercredi 24 Oct 2012 10:27

OK ... je garde donc à l'esprit que ce type d'action et ses retombées te paraissent suffisantes pour transformer la relation "individu-travail" dans notre société actuelle.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Lambros » Mercredi 24 Oct 2012 17:55

J'ai dit tout ça ??

Et toi tu proposes quoi à part des liens vers des gens on ne peut plus douteux ?? Tu fais quoi ? (raaaah la compête ça c'est de l'anarchisme !!!)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Slaine » Jeudi 25 Oct 2012 13:50

Lambros a écrit:J'ai dit tout ça ??


Non mais j'ose imaginer que cette diff avait pour objet autre chose qu'une simple action de com non ?

Et quand on tape Pole Emploi avec comme mot d'ordre "ne vous laissez pas faire" ca doit être plus profond qu'un "ne faite pas ce qu'on vous dit, ils vous mentent, vous spolient, vous êtes libres ne l'oubliez pas !!!" ...
Parce que si c'est le cas, si l'action s’arrête juste à ca alors oui je réitère ... c'est une action improductive.

C'est pour cela que je t'ai demandé qu'elles étaient pour toi les retombées bénéfiques d'une telle action, question a laquelle tu as trés bien répondu.

J'étais juste en décalage sur la portée attendue d'une action de mobilisation autour du thème "travail et exploitation".

Maintenant pour ce qui est du fond de ton action reprenons ensemble :

La campagne de diff (environ 150 brochures diffusées sur 3 Pôle Emploi, dont la direction régionale) :
-bon déjà on a jamais eu une diff CNT-AIT avec si peu de refus (campagne de com)
-des personnes, l'ayant lu en attendant leur tour, nous en ont demandé d'autres pour des potes à elleux (campagne de com)
-deux chômeuses sont venues lors d'une permanence pour un coup de main supplémentaire (campagne de com)
-et surtout, lors d'une diff devant la direction régionale : involontairement ce fut en même temps qu'un atelier-triage : l'ayant en main, 15 des 20 chômeurs-euses refusent la formation relisant nos arguments, et exigent que le formateur note leur présence bien qu'illes s'en ont, ce qu'il fait sous la pression. Derrière, un handicapé qui a une formation spéciale fait de même, refuse et exige que le formateur note quand même sa présence, ce qu'il fait. De l'action directe qui a réussi dans les deux cas (témoignage de la compagne qui bossait à ce moment-là...)(retombée constructive de l'action à priori)


Si je reprends le dernier point (point dans lequel tu parles en aparté d'un handicapé ... attention à la discrimination :wink: ) et que je l'explicite, concrètement nous pourrions résumé cette action ainsi :

La CNT a permis à une majorité de demandeurs d'emploi inscrits et présents à une réunion d'information Pole Emploi de se rendre compte qu'ils ne voulaient pas y participer et qu'ils pouvaient ne pas y rester sans prendre le risque de se faire radier (en signant la feuille de présence même s'ils ne participent pas)
Cette réunion avait pour but d'informer les demandeurs d'emploi sur leurs droits et devoirs ainsi que de présenter les outils mis à leur disposition pour faciliter leur orientation et recherche d'emploi.


On est ok ?
Si c'est le cas alors oui, je dois revoir clairement mes attentes pour ce qui est de la portée des actions de la CNT.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Lambros » Jeudi 25 Oct 2012 15:06

Alors le but n'était pas une action de com' : "Au spectacle de la contestation, nous opposons la contestation du spectacle" (extrait de notre charte d'UL). Sinon on aurait fait la diff avec forces drapeaux et banderole... Le fait est que les chômeurs-euses ont des droits dans les Pôle Emploi, que ni les conseiller-es (outre une toute petite minorité) ni les syndicats informent. D'ailleurs sur la brochure, le contact de l'UL est en tout petit.

Pour la discrimination, ça a justement permis à la personne discriminée de se faire entendre. Elle a dot (d'après témoignage) : "J'ai pas besoin de vous pour m'intégrer (entre guillemets) dans votre système de merde" :wink:

Slaine a écrit:La CNT a permis à une majorité de demandeurs d'emploi inscrits et présents à une réunion d'information Pole Emploi de se rendre compte qu'ils ne voulaient pas y participer et qu'ils pouvaient ne pas y rester sans prendre le risque de se faire radier (en signant la feuille de présence même s'ils ne participent pas)
Cette réunion avait pour but d'informer les demandeurs d'emploi sur leurs droits et devoirs ainsi que de présenter les outils mis à leur disposition pour faciliter leur orientation et recherche d'emploi.


C'est à peu près ça ! (sauf que le vrai but de la réunion c'est le tri et l'humiliation). Et le mieux c'est qu'illes ont fait ça spontanément et en autonomie !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar elquico » Samedi 27 Oct 2012 20:12

Et si vous ne nous accordez rien ,d'ailleurs nous n'en voulons pas,un lieu pour nous exprimer prenons le ,qu'il s'appelle comme vous voulez avec ou sans maison ou bibliothéque,qu'il soit juste symbolique et là je suis d'accord avec toi lambros,qu'il soit l'expression de la parole du peuple,qui à elle seule ,est le lieu de toutes les luttes;s'agissant de la lutte c'est quand même nécessaire de se parler et s'il vous plait,les conflits entre personnes ,épargnez nous?Je suis d'accord pour dire :le syndicalisme tel qu'il se revendique aujourd'hui,n'a rien de révolutionnaire?A t il un caractère de classe?,l'anarchosyndicalisme revendique ce caractére de classe de la lutte.J'ai le sentiment que c'est une empreinte théorique du marxisme,et personne n'a jamais osé proclamer que comme Dieu , le marxisme était mort ?
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar l autre » Dimanche 28 Oct 2012 10:22

La lutte des classes existé avant Marx et les anarchistes. La luttes des classes et un fait social et historique. ne nous laissons pas abuser par des théories particulières (justes ou fausses). La lutte des classes version prolétaire appartient ou est lié a cette classe ni a Marx ou autre. dans nos société il y a biens: les pauvres/les riches,les exploiteurs/les exploités, les capitalistes/les prolétaires etc. La société est diviser en classes conséquence des systèmes inégalitaires. Il faut donc détruire tout système inégalitaire donc les classes. pour ce faire on peut penser que les exploités ne peuvent lutter que pour détruire cette condition. C'est pas facile mais la condition obligée unir et convraincre le maxi de prolos de s'unir comme classe pour abolir l'exploitation.
l autre
 
Messages: 450
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar Lambros » Dimanche 28 Oct 2012 16:47

Tout à fait !

En plus Clastres a déconstruit tout Marx là dessus. "La naissance de l'Etat marque l'apparition des classes"
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Occupons pole emploi octobre 2012

Messagepar elquico » Vendredi 02 Nov 2012 13:18

L'organisation de la vie sociale par une classe,pour la production de biens matériels,le productivisme est le fondement de la lutte des classes,où une classe est utilisée pour produire et ne participe pas à l'élaboration de la production .Que va ton produire?Se poser cette question c'est se demander ,quels sont les besoins,comment les satisfaire?Mais aussi comment arrêter de produire des biens inutiles.La classe qui produit ,et ses valeurs d'égalité est à même non seulement de produire mais de distribuer,la lutte des classes c'est la prise de conscience que des valeurs portées par ceux qui possédent les moyens de production,peuvent nous détruire tous,en particulier le productivisme pour le productivisme et ses alliés ,l'économie, etc.......
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Précédente

Retourner vers Actualité hexagonale

cron