St Imier 2012

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Re: St Imier 2012

Messagepar Bobcatshom » Dimanche 26 Aoû 2012 21:29

Et pourtant Lambros la CNT-AIT telle que vous la concevez (c'est-à-dire un "syndicat" dont l'adhésion repose sur le fait d'être anarchiste et non pas simplement sur des bases de classe) est une organisation spécifique comme le sont AL, l'OCL, la FA et les autres. Autant appeler un chat un chat. La CNT-AIT espagnole historique recrutait ses adhérent-e-s sur une base d'appartenance au prolétariat, il ne fallait pas forcément être anarchiste pour y entrer. C'est là qu'est la différence. Une "organisation spécifique anar" recrute sur une base philosophique d'adhésion à l'idéal anarchiste tandis que le syndicat, soit-il un anarcho-syndicat, recrute sur une base de classe, qu'importe les opinions philosophiques de l'individu dès lors qu'elles ne sont pas réactionnaires, qu'elles ne vont pas à l'encontre de la lutte des classes. Et force est de constater que vous êtes "anarcho" mais pas syndicat.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: St Imier 2012

Messagepar anarced » Lundi 27 Aoû 2012 10:34

La "spécificité" des organisations anarchistes est encore une fausse polémique. Il faut quand même bien être conscient que si une organisation n'est pas anarchiste, alors elle est hiérarchiste et les anarchistes en sont donc exclus de fait, par incompatibilité entre l'individu et l'organisation.
Le problème avec des organisations comme la FA (à mon sens) n'est pas tant qu'elles soient des organisations spécifiques mais leur incompatibilité, tant au niveau de l'organisation que des idées, avec l'anarchisme. (Voir par exemple le sujet La FA et l'Etat)
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: St Imier 2012

Messagepar Lambros » Lundi 27 Aoû 2012 13:25

Bobcatshom nous sommes un syndicat anarchosyndicaliste, nous avons l'exemple localement d'une adhésion qui s'est réalisée après une lutte, le compagnon a demandé au bout de 6 mois et a fait son cheminement seul. Je l'ai jamais entendu se dire anarchiste.

Il faut savoir que la CNT-AIT es avait expulsé de la Confederacion toutes et tous les marxistes qui voulaient en prendre le contrôle avant 1936 (Nin par exemple). A la mort de Franco, il y a des exemples tels le syndicat de Lospitalet qui avait 2000 affilié-es toutes et tous anarchistes.
L'anarchosyndicalisme a toujours reçu des assauts de l’État et des tentatives d'infiltrations gauchistes. Le but est avant tout de créer un syndicat fort et uni. Si le syndicat se développe assez, les adhésions seront moins idéologiques, mais il faut être patient. De toutes façons au début d'un syndicat anarchosyndicaliste, c'est très marqué... Ce n'est pas que la CNT-AIT f, c'est aussi comme ça que fonctionne la ZSP, la SolFed (en plein boom d'ailleurs), la FORA depuis qu'elle est devenue ce qu'elle est, etc etc... et c'est ce qu'a fait la CNT-AIT es quand elle a du tout reconstruire avec seulement 800 affilié-es au niveau national, ce qui ne représente rien historiquement... Nous ne sommes pas un groupe spécifique car nous ne séparons pas lutte économique (dans le syndicat) et lutte "politique" (dans le groupe spé). Perso je pense qu'être membre d'un parti (même super marxiste hein) c'est aller contre la lutte des classes. Le débat au sein de l'AIT est pas tranché. S'il est écrit dans les statuts, depuis 1922, que tout travail avec un parti politique est proscrit, la syndicalisation des membres de partis politiques dépend des sections, et encore dans des sections où ça ce fait certains syndicats s'y refusent donc bon...

Nous ne sommes pas "syndicat" comme l'entendent les nanars français dans leur majorité le conçoivent. Mais si nous sommes un syndicat, ça emmerde certes mais c'est le cas. En fRance l'anarchosyndicalisme a jamais eu bonne presse chez les anars (sauf depuis... 1993 un hasard ? non les Vgnoles ont décidé de faire du syndicalisme, de combat certes, mais du syndicalisme, donc ça a plu). Faut dire aussi que dans ce pays (et tant d'autre) le terme syndicat rebute plus qu'autre chose, mais le fait est là on en est un (mais qui a plus à voir avec les bourses du travail de Pelloutier dans la conception que la CGT, SUD ou même les Vignoles). De toute façon avec 8% de syndiqué-es, et pas de remise en question on se demande qui est un syndicat :?

anarced a écrit:Il faut quand même bien être conscient que si une organisation n'est pas anarchiste, alors elle est hiérarchiste et les anarchistes en sont donc exclus de fait, par incompatibilité entre l'individu et l'organisation.

Tout à fait. mais comment font les anars dans les syndicats institutionnels ? Ah oui illes prennent des postes...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: St Imier 2012

Messagepar lucien » Mardi 28 Aoû 2012 20:40

Bobcatshom a écrit:Et pourtant Lambros la CNT-AIT telle que vous la concevez (c'est-à-dire un "syndicat" dont l'adhésion repose sur le fait d'être anarchiste et non pas simplement sur des bases de classe) est une organisation spécifique comme le sont AL, l'OCL, la FA et les autres. Autant appeler un chat un chat. La CNT-AIT espagnole historique recrutait ses adhérent-e-s sur une base d'appartenance au prolétariat, il ne fallait pas forcément être anarchiste pour y entrer. C'est là qu'est la différence. Une "organisation spécifique anar" recrute sur une base philosophique d'adhésion à l'idéal anarchiste tandis que le syndicat, soit-il un anarcho-syndicat, recrute sur une base de classe, qu'importe les opinions philosophiques de l'individu dès lors qu'elles ne sont pas réactionnaires, qu'elles ne vont pas à l'encontre de la lutte des classes. Et force est de constater que vous êtes "anarcho" mais pas syndicat.
LA CNT-AIT telle que nous la concevons ressemble plutôt à cela : Qui sommes-nous ? et tant pis si ça ne correspond pas à la triste ornière dans laquelle s'est fourvoyée le mouvement anar (et, c'en est peut-être la raison, il nous le rend bien). Ce dernier aurait peut-être du s'inspirer ou au moins débattre d'un texte récent - ça a 80 ans - que tu dois connaître :

Nous préférons l'organisation syndicale au groupe spécifique, non pas par le simple fait qu'elle soit "ouvrière" mais bien plus parce qu'elle réussit à attirer dans son cercle d'influence un plus grand nombre d'individus et offre ainsi un champ plus grand à l'action révolutionnaire. Nous rejetons le dogme réformiste selon lequel le syndicalisme n'admet pas d'autres luttes que celles dictées par les intérêts immédiats des salariés et nous concevons au contraire l'organisation prolétarienne comme un mouvement global du peuple. De la sorte, l'anarchisme cesse d'être une doctrine "particulière", extérieure aux travailleurs, située en marge ou au-dessus des syndicats.

Si nous préférons le syndicat au groupe d'affinité, et si, globalement, nous rejetons l'organisation spécifique anarchiste, cela ne veut pas dire que nous accordons de l'importance à la seule question économique. Ce que nous voulons précisément, c'est rompre avec la tradition syndicaliste et faire de l'anarchisme le nerf du mouvement ouvrier. Notre principal objectif est d'en terminer avec la division et la propagande sur deux terrains différents et chaque fois plus éloignés : l'économisme syndical et la doctrine pure. E. Lopez Arango
Bref, si je comprends bien, en 2012, c'est :
- dans l'entreprise ou pas ?
- dans le mouvement ouvrier ou pas ?
- dans la nation ou pas ?
Loin de St Imier, ça semble stupéfiant.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: St Imier 2012

Messagepar Lambros » Mercredi 29 Aoû 2012 15:15

Ok avec Lucien, les anarchistes cuvée 2012 c'est

lucien a écrit:- dans l'entreprise ou pas ?

Dans l'entreprise, mais SURTOUT dans le syndicat, et que même si on pouvait avoir un poste ce serait cool
lucien a écrit:- dans le mouvement ouvrier ou pas ?

Dans le mouvement ouvrier, à l'unisson avec les "autres forces sociales"
lucien a écrit:- dans la nation ou pas ?

Parfois oui, et même dans son système électorale.


Y'a ça à lire c'est pas mal aussi :wink:

http://www.iwa-ait.org/?q=statutes
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: St Imier 2012

Messagepar Carpe diem » Mercredi 29 Aoû 2012 16:10

Donc, la CNT-AIT ne fait pas partie du mouvement ouvrier... Alors, quel type d'organisation est la CNT-AIT ? Une secte maçonnique où l'on entre par cooptation ? Une avant-garde syndicale ?
Sincèrement, Lambros, ton intervention me laisse songeur.
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: St Imier 2012

Messagepar Lambros » Mercredi 29 Aoû 2012 17:49

J'ai dit nulle part qu'on en faisait pas partie !!

L'anarchosyndicalisme est une tendance historique du mouvement ouvrier, et est aussi vieux que les premiers groupes de défenses ouvriers !

Simplement, qu'est-ce qu'on met dans "mouvement ouvrier" ? Quand je disais "à l'unisson avec les autres forces sociales" c'est parce que ça me fait plus mal au bide qu'autre chose de voir les anarchistes fourrés avec les partis et les syndicats !

Un début de réponse :

Cahier de l'Anarchosyndicalisme Numéro 17, "Notre place dans le mouvement ouvrier français" http://cnt.ait.caen.free.fr/cas/17-plac ... uvrier.pdf

Sinon les statuts de l'AIT sont pas mal (quoique un peu vieillots sur certains points) à ce sujet !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: St Imier 2012

Messagepar Lambros » Mercredi 29 Aoû 2012 17:55

Sinon pour répondre plus spécifiquement

Carpe diem a écrit:Alors, quel type d'organisation est la CNT-AIT ?

Une organisation syndicale anarchosyndicaliste, avec tout ce que ça représente en 2012 !

Carpe diem a écrit: Une secte maçonnique où l'on entre par cooptation ?

Pour ça faut aller voir à la FA... En vrai la porte du local est ouverte à à peu près tout le monde (pas besoin de faire un dessin :) )

Carpe diem a écrit:Une avant-garde syndicale ?

C'est tout le contraire, on croit sincèrement que "L'émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-même" et c'est aussi pour ça qu'on ne participe à aucune élection, par contre quand AL dit :

"Il faut trouver une définition nouvelle du rôle des animateurs des luttes, non dirigistes, anti-autoritaires. Les travailleurs et les travailleurs les plus combatifs ont un rôle particulier à jouer, d'initiateurs, d'agitateurs, de guides (...), être organisateurs et impulser l'auto-organisation, être animateurs, et parfois porte-paroles, leaders, voire dirigeants si nécessaire." dans "Un projet de société communiste libertaire" on se demande qui dans les pratiques est avant-gardiste...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: St Imier 2012

Messagepar Mala » Vendredi 31 Aoû 2012 19:07

Bobcatshom a écrit:Et pourtant Lambros la CNT-AIT telle que vous la concevez (c'est-à-dire un "syndicat" dont l'adhésion repose sur le fait d'être anarchiste et non pas simplement sur des bases de classe) est une organisation spécifique comme le sont AL, l'OCL, la FA et les autres.

non. Alternative libertaire est un parti politique. c'est pas moi qui le dit c'est vous.
Manifestation unitaire

14h30, République, église St Bernard

Samedi 1er septembre 2012

Le 23 août 1996, 300 personnes, des femmes, des hommes et des enfants, "sans papiers", étaient délogés de l'église Saint Bernard à Paris, à coups de hache et de gaz lacrymogènes. En réaction, 30 000 manifestants défilent pour dénoncer la politique du gouvernement et les lois Pasqua.

Grâce à cette mobilisation, une vague de régularisation a eu lieu sous le ministère Chevénement.

Mais le problème est resté entier. Les « sans-papiers » ont continué d'être surexploités par un patronat intéressé à pousser toujours plus loin la déréglementation du marché du travail. Et, qui par cette « mise en concurrence de tous contre tous », cherche à tirer les conditions de travail et de salaire de l'ensemble des salariés du pays vers le bas. Cela avec la complaisance des gouvernements qui se sont succédé.

Parallèlement dans la dernière période, la politique dite de « lutte contre l’immigration irrégulière » s’est soldée par des lois de plus en plus restrictives, de véritables politiques de « chasse à l’étranger », avec des quotas d’expulsions toujours plus élevés.

En prime, les travailleurs migrants avec ou sans papiers ont été désignés comme "boucs émissaires" du fléau social qu’est le chômage. Et plus généralement les étrangers, comme responsables de l’insécurité, de la délinquance et des trafics de drogue.

Les "sans papiers", les travailleurs-euses sans papiers, avec les organisations syndicales, les associations de défense des droits humains et les collectifs ont résisté à la mise en œuvre de cette politique par des grèves massives, des occupations, des manifestations et des marches, etc.

La majorité des électeurs a sanctionné cette politique répressive de N.Sarkozy et de ses gouvernements comme sa reprise des discours qui étaient restés jusqu’ici l’apanage de l’extrême droite raciste et xénophobe.

Le combat continue !

A l’occasion du 16éme anniversaire du honteux coup de hache contre la porte de l’église Saint Bernard à Paris, nous, syndicats, associations et collectifs de sans papiers appelons à manifester partout dans l'unité le samedi 1er septembre 2012 pour :

La régularisation des sans papiers qui travaillent d'une façon ou d'une autre.

La fermeture des centres de rétention administrative (CRA).

L'arrêt des contrôles au faciès et des expulsions.

L'égalité de traitement entre Français-es et Etrangers-es dans les études comme au travail.

A l’initiative de :
ALIF, ALIFSI, CGT, CNSP, CSP 17, CSP 59, CSP 75 (Strasbourg/St Denis), CSP 92, Coordination 93, Droits devant.

Avec le soutien des premiers signataires suivants :
Collectifs: CSP (Angoulème), Comité soutien Ousmane BA de Creil, SP92… Associations: ATTAC-France, ATMF, Autremonde, Femmes Egalité, FTCR, Intercapa Solidarité, LDH, MRAP, Mouvement de la Paix, RESF, Réseau féministe « Rupture », Sortir du colonialisme, Sos Racisme… Syndicats: UNEF, FSU, Solidaires-Finances-Publiques… Partis politiques: Alternative Libertaire, Europe Ecologie les Verts, FASE, Parti communiste français, Parti communiste des ouvriers de France, Parti de gauche, UDB…

Mala
 

Re: St Imier 2012

Messagepar Lambros » Vendredi 31 Aoû 2012 21:43

Sectaire dogmatique orthodoxe !!
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: St Imier 2012

Messagepar lucien » Vendredi 31 Aoû 2012 21:54

Lambros a écrit:Sectaire dogmatique orthodoxe !!
Un truc qui m'a fait marrer dernièrement, c'est de voir les Vignoles se faire traiter ainsi par des réformards à la suite de leur petit numéro lors de je ne sais plus quelle kermesse de l'autogestion. C'est pas tant qu'ils se fassent insulter -d'ailleurs ce ne sont pas des insultes, n'est-ce pas - mais plutôt le fait que les réformards reprennent les termes que les vignoles utilisaient contre la CNT-AIT y'a pas dix ans. Ironie de l'histoire ?
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: St Imier 2012

Messagepar Lambros » Vendredi 31 Aoû 2012 22:04

J'avais remarqué ça aussi... après ça fait un moment qu'une partie ds Vignoles est accusée de "dogmatisme anarchosyndicaliste" alors que dans les faits on en est loin (le dogmatisme anarchosyndicaliste je connais pas vraiment en plus, faudrait qu'on m'explique)

Mais en effet c'est assez ironique tout ça... on va voir ce que ça va donner suite au départ du syndicat du Nettoyage...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: St Imier 2012

Messagepar Léa » Mardi 04 Sep 2012 8:05

JeanGuy a écrit:Sur l'idée de la Nation, cela a été abordé à St Imier durant le débat sur les LLN, avec on pourrait dire une tentative collective de définition du concept de Nation.

Pour ma part, j'en ai retenu seulement quelques lignes directrices qui pourront peut être nous aider à y voir plus clair ( j'espère ^^ ):
- la Nation se définit tout d'abord comme un espace géographique partagé par des individus
- la Nation se définit par une culture commune, ce qui implique de partager la même langue, la même histoire, des habitudes de vie, des coutumes,...

Au final, peut être qu'il existe plus un sentiment d'appartenance à une Nation qu'une Nation en elle-même. Et c'est ce sentiment d'appartenance qui expliquerait le désir de certains individus de vivre ensemble, et donc le concept de LLN. Après, il est vrai que c'est pas évident à définir, cela reste un peu flou, et d'autant plus maintenant avec ce qu'on appelle " la mondialisation "...


Juste pour rebondir... Ethnisme : Théorie géopolitique pour résoudre les conflits ethniques dans le monde et défendre le droit de tous les peuples à disposer de leur destin.
- 1er Internationale Ethnisme
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: St Imier 2012

Messagepar Lambros » Mardi 04 Sep 2012 11:02

J'ai été voir, et j'ai à nouveau appris que les occitan-nes étaient une ethnie menacée par l'Etat jacobin...

"Des fois je me sens comme un palestinien" Un membre de Libertat :lol: (il m'a vraiment dit ça)

Pour en revenir, quelle position adopter selon vous (je parle pas des occitan-nes là...) ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: St Imier 2012

Messagepar JeanGuy » Mardi 04 Sep 2012 14:46

C'est toujours très problématique de se positionner sur ce sujet en tant qu'anarchistes :

D'un côté, on peut énoncer cette règle générale qui dit que tous les peuples / communautés ethniques,... qui le désirent ont le droit de vivre ensemble selon des règles qu'ils définissent eux-mêmes. C'est le fameux " droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ". Cette règle se doit d'être défendue par les anarchistes au nom des principes de liberté de d'autonomie qui leur sont si chers.

De l'autre, je pense que de nombreux anarchistes ne voudraient pas s'engager dans ce genre de mouvements, notamment quand ceux-ci sont dans une logique étatique. On peut citer par exemple la lutte de l'ASL contre le régime Al-Assad en ce moment en Syrie, mouvement extrêmement complexe d'un point de vue politique avec notamment la question kurde, mais aussi d'un point de vue religieux : domination de la minorité alaouite, tendances salafistes au sein de l'ASL,... Des 2 côtés, on retrouve une conception du pouvoir très centralisée et une très grande importance des querelles religieuses. Est-ce que nos vieux anar', anti-étatistes et bouffeurs de curés vont aller prendre les armes pour dégager Al-Assad, tout dictateur qu'il est ? Cela m'étonnerait.

Au passage, je n'ai pas vu de sujet concernant l'actualité syrienne sur ce forum, peut être ai-je mal regarder mais tout de même c'est étonnant.

Pour en revenir à notre sujet, j'ai malheureusement l'impression qu'il divisera toujours le mouvement anarchiste. Peut-être devrions-nous soutenir ces mouvements pour y trouver un espace d'expression de nos idées et de valorisation de nos pratiques ? Ou faire du cas par cas, aider les mouvements à tendance autonome ( comme on en retrouve au Mexique par exemple ) et laisser les autres se démerder ?!
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: St Imier 2012

Messagepar Carpe diem » Mardi 04 Sep 2012 19:11

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas une problématique propre aux anarchistes. Dans le mouvement trotskyste, par exemple, tout le monde est divisé sur la question, sauf les purs léninistes qui ne lésinent pas à soutenir les pires crapules dictatoriales.

La façon dont je vois la problématique, c'est que se positionner sur cette question n'est, au final, qu'une question de posture et de communication. C'était tout de même risible de voir des orgas comme le NPA, AL, la FA et autres appeler à dégager Kadhafi lors des événements en Lybie. Les types qui pondent ces communiqués sont-ils prêts à aller sur le terrain, armes à la main, pour détrôner les dictateurs et leurs copains ? Je ne le pense pas. Tout ceci est tout bonnement du spectacle. Alors, la CNT-AIT a-t-elle pris position contre Al-Assad ? Franchement, je m'en moque comme de mes premières couches culottes. Prendre position, d'une certaine façon, c'est jeter un a priori sur un événement sorti de son contexte. Or, je préfère voir la CNT-AIT proposer une analyse sur tel sujet ou tel autre plutôt qu'avoir l'opinion décontextualisée d'une organisation qui n'attend que cela pour faire parler d'elle.

En ce qui concerne les mouvements occitans, bretons, corses, chtimis et compagnie, je n'ai pas étudié personnellement la question. Il me paraît en tout cas évident que, objectivement, ces cultures seraient intéressantes à étudier et à partager avec les générations à venir. Mais seulement d'un point de vue culturel, parce qu'elles font partie de la culture mondiale comme n'importe quelle autre langue, telle que le guarani, le quechua, le swahili, le hindi, le sanscrit, etc. Sur le plan politique, ces mouvements autonomistes ou indépendantistes développent des idées "nationalistes" et/ou "patriotiques" que je ne partage absolument pas. Alors, parler de "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" (concept que partageaient Lénine et le président étasunien Wilson) me paraît légèrement hors de propos. La principale raison est que l'occurrence "peuple" signifie, à mon sens, "l'ensemble des classes sociales d'une population", ce qui fait que l'on dénie à une partie de ce "peuple" la faculté de combattre la classe dominante, la classe des oppresseurs. Ensuite, l'emploi du mot "droit" fait référence à toute la phraséologie héritée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qui n'est rien d'autre que le corpus jetant les bases du pouvoir global du capitalisme sur le monde. Les bourgeois se moquent du droit tant que ce n'est pas dans leur intérêt. En Lybie, c'était leur intérêt (pétrolier) qui était en jeu. En Syrie, on n'en est pas loin non plus. Et je ne parle que des événements les plus flagrants. Allez, j'en ajoute encore une belle preuve que l'intérêt des bourgeois se trouve là où il est possible d'en tirer profit: l'Union européenne met la pression sur la Grèce parce qu'elle ne veut pas couler financièrement avec elle, cela ne l'inquiète pas plus de voir des néonazis s'en prendre à des homosexuels, des "immigrés", etc.

Généraliser la lutte des classes, oui ! Accorder le droit des peuples à disposer des peuples: cela dépend du sens que l'on donne aux mots; mais a priori, ce n'est pas la position que je défends.

Bonne soirée,

CD
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: St Imier 2012

Messagepar JeanGuy » Mercredi 05 Sep 2012 7:17

Pour répondre à Carpe Diem :

Je pense que ce n'est pas une problématique propre aux anarchistes. Dans le mouvement trotskyste, par exemple, tout le monde est divisé sur la question, sauf les purs léninistes qui ne lésinent pas à soutenir les pires crapules dictatoriales.


Je n'affirmais pas dans mon propos que cette problématique était propre aux anarchistes, mais il est effectivement intéressant de voir que ce sujet divise aussi dans d'autres mouvements.

Alors, parler de "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" (concept que partageaient Lénine et le président étasunien Wilson) me paraît légèrement hors de propos. La principale raison est que l'occurrence "peuple" signifie, à mon sens, "l'ensemble des classes sociales d'une population", ce qui fait que l'on dénie à une partie de ce "peuple" la faculté de combattre la classe dominante, la classe des oppresseurs. Ensuite, l'emploi du mot "droit" fait référence à toute la phraséologie héritée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qui n'est rien d'autre que le corpus jetant les bases du pouvoir global du capitalisme sur le monde.


Je pense plutôt qu'il était maladroit plutôt qu'hors de propos de parler du " droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ". Effectivement le mot "peuple" rassemble toutes les classes sociales d'une population et occulte la lutte des classes. Mais il est aussi fréquemment employé pour désigner les franges les plus modestes de la population dans le langage courant ( en opposition aux élites par exemple ). Ensuite, je suis entièrement d'accord sur le fait que ce concept est un concept issu de la pensée bourgeoise de 1789. D'où la maladresse de l'utiliser pour parler de ce désir que peuvent avoir un ensemble d'individus partageant une culture, des intérêts communs,... de vivre ensemble, désir qui ne devrait pas pouvoir être entraver par qui ou quoi que ce soit.

Il n'est pas toujours évident de s'exprimer clairement et j'espère que ces précisions seront utiles pour clarifier ce que j'ai voulu dire.
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: St Imier 2012

Messagepar anarced » Mercredi 05 Sep 2012 9:07

Le mot "peuple" a, suivant le contexte, deux sens différents: dans une conception purement théorique et réservée à la statistique, il désigne en effet la totalité d'une population mais dans tous les autres cas, il désigne le plus grand nombre, opposé aux classes dirigeantes.
L'emploi du mot "peuple" dans ce dernier sens (le plus courant) est bien antérieur à 1789. Voilà par exemple la définition qu'en faisait Voltaire: "J'entends par peuple, la populace, qui n'a que ses bras pour vivre".
Selon cette dernière définition, il n'existe qu'un peuple. Le pluriel : "les peuples" est une scission abstraite et ne désigne que des tendances de ce peuple. Les anarchistes pensent que le peuple doit se libérer de l'élite qui le gouverne et non que telle ou telle tendance du peuple (occitans, bretons, corses, chtimis et compagnie) doit être présente parmi l'élite.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: St Imier 2012 les vegan

Messagepar maçon33 » Mercredi 05 Sep 2012 12:04

Les vegan chamboulent un barbecue à saint imierpuis s'expliquent http://vimeo.com/47821910

Ils/elles ont aspergé d'eau le barbecue, puis se sont fait agressés.

Perso je mange de la viande. Les animaux sont des êtres vivants certes, mais les plantes pourquoi non? Je trouve ces vegan trop extremistes et intolérants et parfois contradictoires dans leurs mode de vies, malgré que ce ne soit pas le seul groupe anar à avoir des contradiction...

(Je n'ai pas encore connu de maçon végétarien, d'où selon moi la viande est une nécessité)

Si c'est pour acheter la vitamine B12(pour combattre l'anemie), autant manger de la viande.
maçon33
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 03 Sep 2012 9:46
Localisation: 33

Re: St Imier 2012

Messagepar Bobcatshom » Mercredi 05 Sep 2012 13:04

Nan, pas d'eau, mais de merde d'animaux. Et ils ne se sont pas fait agressés, tout du moins je n'ai pas eu ce son de cloche. Ils ont par contre été insultés et paraît-il avec des insultes sexistes notamment. :roll: Et bien sûr le coup du "notre action est légitime, on est non-violent, par contre y a des connards d'anarchistes pas d'accord qui se sont défendus". S'ils avaient vraiment du courage politique, ils avaient d'autres endroits ou faire leurs actions. Au hasard dans des abattoirs, des supermarchés, etc. Mais non, faut s'attaquer prioritairement à un p'tit espace anar.

Par contre je viens de mater la vidéo et ça confirme ce que j'ai cru comprendre en lisant un texte sur place : ils sont totalement à côté de la plaque. Ils parlent d'"idéologie capitaliste" de manière totalement abstraite. En quoi manger de la viande relève d'une logique capitaliste, je me le demande... Qu'ils parlent de domination, pourquoi pas, mais dire que manger de la viande est capitaliste ça mène inévitablement au sectarisme. Parce que, concrètement, l'ouvrier qui a le malheur de manger de la viande est considéré comme capitaliste et ne peut espérer aucun soutien de la part de ces anti-spécistes là. Ces derniers en arrivent à évoluer en vase-clos. C'est bien malheureux parce que la question du végétarisme n'est pas inintéressante et qu'un certain nombre se bougent pour faire avancer leurs idées sans se renfermer sur eux-mêmes. Là je peux vous assurer qu'ils ont dégoûté un bon nombre d'anars, j'en ai pas entendu beaucoup qui ont apprécié ces événements, vegans compris.

Un truc que je ne supporte pas également : les applaudissements à tout rompre.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron