OCL : Etat des Lieux... et la politique bordel !

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

OCL : Etat des Lieux... et la politique bordel !

Messagepar Lambros » Vendredi 27 Juil 2012 14:10

Dans la bibliothèque du syndicat j'ai trouvé ce livre datant de fin 1986, ça fait longtemps que j'en entends parler, comme d'un livre assez "culte", et surtout introuvable, plus édité... (chez Acratie :wink: )

Je viens de le terminer... En effet c'est vraiment complet, à tous les points de vue, analyse économique, sociale, politique, et même un peu culturelle. Il est rare de voir des groupes anarchistes pousser de telles analyses... Leurs positions ont évolué depuis (notamment l'abandon du syndicalisme il semble). Illes y précisent que l'anarchosyndicalisme est la seule forme de syndicalisme qui a compris que la lutte des classes s'arrêtait pas à l'usine. Bonne analyse du rôle du gouvernement Miterand sur son rôle dans la destruction des luttes anti-capitalistes par son illusion...

Évidemment, je ne suis pas d'accord avec tout, notamment la partie sur les luttes de libérations nationales, même si l'argumentation est développée...

Y'en a qui l'ont lu ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: OCL : Etat des Lieux... et la politique bordel !

Messagepar lucien » Vendredi 27 Juil 2012 22:29

Lambros a écrit:Leurs positions ont évolué depuis (notamment l'abandon du syndicalisme il semble). Illes y précisent que l'anarchosyndicalisme est la seule forme de syndicalisme qui a compris que la lutte des classes s'arrêtait pas à l'usine.
Dommage qu'à l'époque ils n'aient pas fait le choix de participer au développement de la CNT-AIT... Pour ce qui est de l'abandon du syndicalisme : permanent chez Sud, ça compte ou pas ?
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: OCL : Etat des Lieux... et la politique bordel !

Messagepar Lambros » Samedi 28 Juil 2012 20:21

lucien a écrit:Dommage qu'à l'époque ils n'aient pas fait le choix de participer au développement de la CNT-AIT...

En effet...

lucien a écrit:Pour ce qui est de l'abandon du syndicalisme : permanent chez Sud, ça compte ou pas ?

Euh sérieux ??????

Par ex, l'OCL Lyon a rapidement quitté le collectif de vigilance antifa 69....
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Culture

cron