NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Les luttes en France...

NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar douddu » Mercredi 04 Jan 2012 11:57

ENTREPRISE NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Le 1er février 2011, pour la première fois de l’histoire de Nataïs, un noyau d’ouvriers auto-organisés se met en grève. Le 4, la grève est finie. C’est une victoire. Deux conditions l’expliquent. La première c’est la préparation, c’est-à-dire les débats, les échanges, menés longuement et discrètement entre ouvriers, loin des « grandes oreilles » patronales ou syndicales. La première condition en effet, c’est de faire émerger la conscience ouvrière nécessaire à l’action. C’est ce que le premier tract résumait d’une phrase : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». La deuxième condition, c’est la marginalisation permanente des syndicats institutionnels. C’est le refus de leur laisser la moindre parcelle de pouvoir. C’est l’assemblée des grévistes qui décide, et elle seulement. C’est ça, le véritable syndicalisme ! « Ce qui s’est passé à Nataïs peut se passer partout » écrivions-nous alors dans « Anarchosyndicalisme ! ».. Et, comme cela peut se passer partout, l’urgence, pour le patronat et ses complices, c’est d’abattre tout ça. Au déploiement de forces répressives lors de la grève succède maintenant une vague de licenciements… mais les petits grains de sable n’ont pas l’intention de se laisser balayer comme ça. C’est donc un long feuilleton qui entre dans un deuxième épisode.

Résumé de l’épisode précédent
Au milieu des bois, des champs, et des vignes, dans le paysage paisible et vallonné du Gers, l’entreprise Nataïs est le leader européen du pop-corn. Ça n’a l’air de rien cette chose là, mais ça pèse quelques 25 millions d’euros (chiffre d’affaire). Et ça dégage de juteux bénéfices et de gros salaires… enfin, pas pour tout le monde : les travailleurs de la production (ceux de la chaîne, du conditionnement, du transport) sont au régime « spécial ceinture » ! Et faut voir leurs conditions de travail ! Une ouvrière raconte : « Il me fallait soulever des sacs de 25 Kg à hauteur de tête pour les vider dans une machine. Chaque jour, je portais comme ça, à bout de bras, 1,2 tonnes d’ingrédients ». Ereintant. Sans compter les trois huit (= le travail de nuit), « l’oubli » des poses, l’annualisation et ses horaires variables épuisants (un « acquis » de la CGT !), l’équipement aussi indispensable (contre les produits irritants) qu’insupportable (en particulier l’été, quand les plaines gersoises approchent des 40°)… sans compter aussi la précarité organisée : pas moins de 350 précaires se sont succédés en quelques mois sur la trentaine de postes de la production ! Bref, selon le patron « une entreprise modèle et humaniste » - ça coûte rien de le dire. Mais, c’est contre cette conception toute spéciale de l’« humanisme » qu’a été menée la grève de février dernier. Une des revendications essentielles était le « 13ème mois ».

Les négociations ont été rudes sur ce fameux 13ème mois. Pourtant (nous l’avons appris par la suite) il était de plein droit. Si nous ne le savions pas, d’autres le savaient. Et voici pourquoi : la Convention collective nationale qui s’applique à Nataïs est celle des « biscotteries, biscuiteries, céréales prêtes à consommer ou à préparer…» qui prévoit bel et bien un 13ème mois systématique pour les ouvriers (pas pour les cadres). Oui mais voila, le patron refuse d’appliquer cette Convention et s’obstine à se considérer « hors champs ». Pourtant, il y a une décision de justice. Plus exactement deux. La première, c’est celle de la Cour d’appel d’Agen, saisie par un salarié qui avait perdu devant les prud’hommes locaux (comme c’est curieux…). La dite Cour d’appel, après avoir « Infirmé le jugement [des prud’hommes] en toutes ses dispositions » (ce qui est une grosse claque), a constaté que la convention « biscotterie » englobe bel et bien « … la fabrication de céréales soufflées, grillées ou autrement transformées », spécialité de Nataïs, et donc qu’elle s’applique à cette entreprise. Pas content, le patron est allé en Cassation, la plus haute juridiction française. Pas de chance, la Cour de Cassation a confirmé cette évidence : « … la cour d’appel [d’Agen]… a exactement déduit que la convention collective lui était applicable ». On ne peut pas être plus clair. Ces deux décisions de justice ne sont pas toutes fraîches. La première remonte au 16 juillet 2008, la confirmation en Cassation au 20 janvier 2010. Autrement dit, quand, au cours de la grève de février 2011 le patron refusait de lâcher le 13ème mois, il savait qu’il bafouait une décision de justice. « Nataïs, entreprise citoyenne », qu’on vous dit… Quand à la CGT rappelons que, sur le plan national, elle dispose de tout une armada juridique (avocats, juristes spécialisés, permanents, revues, centre de documentation) qui épluche particulièrement les décisions de la Cour de Cassation qui font jurisprudence. Alors, comment la CGT a-t-elle fait pour ne rien savoir ? Curieux, vous trouvez pas ?

Et l’Inspection du travail, présente pendant toute la grève, c’est pas son « travail » justement, de savoir ces choses-là ? Il faut, à l’inverse, que ce soit une ouvrière « de base » qui déniche les textes ! C’est normal, ça ? Et il faut que ce soit la CNT-AIT qui dise que « oui », bien évidemment, c’est cette Convention et pas une autre qui s’applique ? Et c’est normal que, deux ans après (c’est-à-dire aujourd’hui encore), l’arrêt de la Cour de Cassation, censé s’imposer dans « toute la République », ne soit que du vent dans le Gers ? Il n’y a donc aucune autorité dans tout ce département pour faire appliquer une décision de la plus haute juridiction ? Mais que fait la police, ma pauvre dame ? Sans compter que, si cette Convention a des incidences directes sur les salaires, elle en a d’indirectes sur les cotisations sociales. C’est curieux que les organismes qui devraient encaisser ces cotisations ne se manifestent pas… ils ont trop d’argent ou quoi ?

Une machine à licencier en rafale

Depuis la grève, nous avons compté pas moins de huit licenciements et une sanction disciplinaire, soit presque un acte de répression par mois. Comme par hasard, les ex-grévistes sont particulièrement visés. A ce rythme, il est évidemment difficile pour le meilleur des DRH de renouveler son style. Une fois fini le bon vieux stock des « mauvaises relations », « situation conflictuelle avec l’employeur », « contestation de l’autorité du supérieur hiérarchique », « comportement irrespectueux » et autre « désengagement », il doit se creuser la cervelle pour trouver du nouveau. Mais c’est parfois une perle qu’il trouve. Exemple : « avoir livré des informations à la médecine du travail ». Ah, bon, il y a des informations qu’il faut cacher à la médecine du travail ? Ceci dit, on se perd en conjectures pour savoir quel précieux secrets un salarié du pop-corn a pu « livrer » à sa médecine du travail, on se perd encore plus pour savoir comment le patron a pu prendre connaissance d’un tel crime puisque tout ce qui est dit à la médecine du travail est –en principe- couvert par le secret médical le plus absolu. Avec de tels « motifs », la contestation du caractère « réel et sérieux » des licenciements en série s’annonce plutôt distrayante. Monsieur Nataïs pourra toujours forcer le trait en soulignant que telle hiérarque avait été traitée de « grosse » et d’« incompétente » par un salarié. Juridiquement parlant, c’est du pipi de chat (ainsi en a décidé le tribunal dans le cas de la grosse incompétente) et ça ne fera qu’ajouter du croustillant au spectacle.

Début d’une lutte prolongée

Dans cette ambiance de franche « citoyenneté », nous avons appris qu’un forum s’était ouvert début décembre avec un seul objectif : permettre à tous les salariés de Nataïs de libérer la parole. Manifestement, au vu des messages qui s’y accumulent de jour en jour, c’était une nécessité. Il se dit de plus que les visiteurs se comptent par milliers. Même Monsieur Nataïs la consulté. D’où une lettre, diffusée à tout le monde, menaçant de poursuites judiciaires les travailleurs qui ont exprimé, avec leurs mots simples et directs, ce qu’ils pensaient. Pas de quoi fouetter un chat pour autant. Allez donc sur « collectifnatais.space-forums.com » vous faire une idée par vous-même. Ces « plaintes en diffamation » ou ces menaces de plaintes, sont des pratiques patronales aussi habituelles qu’abusives. Dans notre expérience, que nous donnons ici aux salariés qui pourraient se sentir intimidés, soit elles ont fait « pschitt », soit elles se sont retournées contre l’employeur (genre arroseur – arrosé). C’est pourquoi on a hâte de voir Monsieur Nataïs demander à la Cour d’Appel d’Agen, dont il refuse avec obstination depuis 4 ans d’appliquer à tous les salariés les conséquences de l’arrêt, de condamner ces salariés qui n’ont ouvert un blog que justement parce qu’il refuse d’appliquer la décision de la dite Cour !. Ça va être un grand moment de bonheur.

Un autre bon moment, ça été le célèbre « Repas of Noël », organisé par le CE (CGT et CGC) avec, parmi les invités, toute la direction (la mano en la mano). Entre la poire et le fromage (ou plutôt entre l’entrée et le plat de résistance), de joyeux Pères et Mères Noël sont venus apporter un cadeau original : un tract explicatif de la situation. Preuve que ce cadeau a été particulièrement apprécié : certains « chefs » ont voulu en avoir plusieurs rien que pour eux et les ont arraché des mains de divers convives. Dans la folle ambiance de ce réveillon anticipé, certains réveillonneurs, un peu grincheux, se sont permis de demander à la CGT si elle avait prévu au moins un « panier » pour les licenciés...
Après le surprise de Noël, surprise également à la « grande » manif d’Auch du mardi 13 décembre. Quelques militants de « base » de la CGT, qui s’étaient montrés solidaires lors de la grève, ont découvert, tout de cul, qu’il y avait une vague de licenciements chez Nataïs (« on » avait oublié de les en informer) mais aussi une Convention collective (« on » leur avait rien dit non plus). D’où leur question : « Mais que fait le délégué syndical, que fait l'UD32 ? ». On se le demande en effet (même si nous avons notre petite idée).
Dans les jours suivants, sur les marchés « de gras » du Gers, c’était le tour aux équipes de la CNT-AIT de distribuer force tracts… et de rencontrer force ex-précaires de Nataïs (à croire que tous les crève-la-misère du département y sont passés un jour)… qui appréciaient que quelque chose se fasse enfin ! Du coup la CGT qui avait profité des NAO (négociations annuelles) pour revendiquer un 13ème mois pour les cadres (accordé par la direction sans autre forme de procès semble-t-il) se voyait contrainte de sortir de sa longue léthargie. Une affichette annonçait au bas peuple la bonne nouvelle : des « démarches sont en cours avec l'inspection du travail pour l'application de la convention » … convention dont la CGT niait jusqu’à la veille qu’elle concernât Nataïs. Ça en a fait hurler de rire un paquet.

Ne ratez pas nos prochains épisodes
Le programme de certains épisodes est déjà connu. Ainsi, des passages aux prud’hommes (avec l’angoissante question qui taraude l’élite départementale : « Le Gers est-il soumis à la jurisprudence de la Cour de Cassation ou est-il une république bananière indépendante ?») sont prévus pour le 15 février et le 7 mars (séances publiques et gratuites). Mais il n’est pas exclu que d’ici notre prochain numéro il y ait quelque coup de théâtre. Normal, le coup de théâtre, c’est le ressort de tout bon feuilleton.

Version pdf du tract diffusé massivement par la CNT- AIT dans le Gers
http://sia32.lautre.net/
douddu
 

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar Slaine » Vendredi 06 Jan 2012 18:39

Superbe !!!

Une belle action bien construite et bien suivie ... et géniale cette idée de blog :mrgreen:
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar douddu » Samedi 07 Jan 2012 12:44

oui ,

tout a fait a ma connaissance c'est la premiére fois qu 'une telle initiative a lieu dans une entreprise , de plus sur le blog le titre est

"liberer la parole aux salariés "

Ce jour là, à Toulouse, s’est donc tenu une première assemblée populaire. Une trentaine de personnes d’horizons différents, réunies en plein air dans le square Ponzan (du nom d’un compagnon de la CNT- AIT, fusillé en 1944 par les nazis pour faits de Résistance), ont alors appelé à tenir dans tout le pays des assemblées de base. L’idée étant de libérer la parole populaire du carcan construit par les centrales syndicales et la propagande institutionnelle


http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... article395

depuis nous avons vu se developper les AP et tout un mouvement de prise de parole qui trouve ses limites , maintenant ce qu'il faut tenter c''est introduire cet assembleisme au coeur du rapport de production et ce blog est génial parceque il expérimente un moyen d'y parvenir
douddu
 

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar Slaine » Samedi 07 Jan 2012 13:49

http://collectifnatais.space-forums.com/ambiance-festive-t7s90.html

Propre ...

Je crois profondément à ce type d'actions menées de l'intérieur, par et pour les salariés.

Une fois qu'ils ont compris la recette ils restent un contre pouvoir actif et résolu, la Direction n'aura plus jamais les mains libres et la stratégie pour elle sera a terme de faire sortir les meneurs par la petite porte spéciale qui fait "pouf" ... la seconde action aprés cette belle victoire c'est donc de les inciter a rester en veille et solidaires.

Je me demande jusqu'à quel point la CNT ne pourrait pas devenir un interlocuteur "conseil" repéré pour ce type de situation.

En gros le message serait : "Quand la situation vous semble préoccupante et que personne ne réagit, contactez la CNT." ... un slogan à "l'Agence tout risque" :D
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar douddu » Samedi 07 Jan 2012 15:58

Je crois profondément à ce type d'actions menées de l'intérieur, par et pour les salariés.


oui

encore faut il sonner a la bonne porte, la stratégie des syndicats ( y compris qui se disent CNT . ..) n'est absolument pas celle là , et passe par la case election syndicale , ce qui en cas de conflit dur ne sert strictement a rien
douddu
 

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar SOLIDARITE » Lundi 09 Jan 2012 0:10

plutot que de parler de premier je pense qu il serait plus prudent de parler d'une nouvelle forme de mobilisation ... il me semble avoir vu d'autres blogs plus ou moins similaires dans le passé ...
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar alambra » Lundi 09 Jan 2012 15:00

Je suis bien content que les salarié(e)s de cette entreprise se parlent et commencent à se faire confiance entre eux,
tissent des liens de solidarité et ridiculisent leur direction,ce qui fait que le popcorn a du mal a passer surtout pour la
DRH !.

Cela me met de bonne humeur ! :D
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar douddu » Lundi 16 Jan 2012 7:39

Et oui est c'est pas fini ! Le patron pour essayer d'intimider les salariés a envoyé deux courriers individuels par voie postale , il ne sait plus trop quoi faire s'il doit les menacer ou pleurnicher pour leur faire pitié

Le deuxiéme courrier est une perle et a fait l'ojet d'une réponse qu'ont reçu les salariés , en ligne ici sur le site de la CNT AIT du gers
http://sia32.lautre.net/Nata%EFsDossierUn.pdf
(du coup la direction n'utilise plus la voie postale mais intranet )
mais dors et déjà dans l'entreprise cela a afait rigoler

but de charles ? nous faire peur, si vous reclamez vos sous----vous me mettez sur la paille et vous avec.
FAU? CAR CELUI QUI A LE PLUS A PERDRE, c'est lui.
Intimidations, menaces, chantage, harcelement moral
Nous prenons concience que le collectif lui fait peur( a lui et a tout ces gens en dedans et en dehors qui gravitent autour de Nataïs)
Plus rien ne sera comme avant, sachez -le!
S'il communique (et le dernier courrier le démontre, c'est qu'il a peur du collectif), NOUS ATTENDONS UNE R2ACTION CONCRETE DU DELEGUE SYNDICAL, puisque l'autre sindic ne bougera pas.spiderman

http://collectifnatais.space-forums.com ... t5s90.html
douddu
 

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar Slaine » Lundi 16 Jan 2012 21:21

C'est beau ca lache rien :D

La grève a été levée ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar AnarSonore » Mardi 01 Mai 2012 23:05

Premier Mai à Auch
http://anarsonore.free.fr/spip.php?article547

Image

Stop aux licenciements chez Nataïs !

Dans les journaux, dans les publicités… Nataïs est une entreprise humaniste. Une entreprise qui défend des valeurs… Parlons-en ! Nataïs, ce sont des conditions de travail harassantes, mais Nataïs, c’est surtout la précarité : plus de 350 précaires s’y sont succédés en 2010, presqu’autant en 2011, sur la trentaine de postes de la production !

Manifestement, pour Nataïs, le bonheur est dans le précaire !

L’an dernier, face à toute cette exploitation une grève a fait reculer la direction. Cette année, la direction licencie les uns après les autres les anciens grévistes… et d’autres salariés sous des prétextes fallacieux ! Sans compter ceux qui « craquent » et jettent l’éponge.

Nataïs, qui surfe sur la misère des gens, se croit tout permis :

Bien que la Cour d’Appel d’Agen (confirmé par la Cour de Cassation, la plus haute juridiction française) ait décidé que la convention collective qui s’applique aux salariés de Nataïs doit être celle de la biscuiterie, Nataïs s’obstine à en appliquer une beaucoup moins favorable aux salariés.

Mais ces derniers ne renoncent pas. Face à la peur de perdre l’emploi et pour libérer la parole des travailleurs, ils ont ouvert un forum et des actions, y compris juridiques, sont en cours.

Procès contre la liberté d’expression des salariés de NATAÏS
Jeudi 24 Mai à 14h au TGI de AUCH
VENEZ NOMBREUX !


CNT-AIT Midi-Pyrénées


Tract distribué au Premier Mai à Auch. Ensuite, anarchosyndicalistes et sympathisants de la région se sont retrouvés pour discuter autour d’un pique-nique « tiré du sac » en compagnie des musiciens de Broumetch http://www.reverbnation.com/Broumetch (qui interprètent Bellacio sur l’enregistrement).
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar marv » Dimanche 27 Mai 2012 15:47

Nataïs : Après « Tintin au pays des Soviets », « Tintin au Pays du Pop-Corn »


A la suite de la première audience de ce qui s’annonce comme un procès fleuve*1, FR3 Midi-Pyrénées a diffusé un reportage le soir même au 19/20. Le PDG de Nataîs était interviewé devant les chaînes de production. Et, là, surprise ! Aucun des travailleurs habituellement présents à la chaîne n’était présent à l’image ? Par quel miracle ont-ils disparu à l’arrivée des caméras*1 ? Et par quel autre miracle les seuls salariés que l’ont voit à l’image, déguisés en ouvriers de production, sont une administrative, sortie miraculeusement de son bureau, et un cadre-maintenance (qui n’est donc pas affecté au travail à la chaîne !). Après « Tintin au pays des Soviets », le géant du pop-corn a joué « Tintin au pays du pop-corn » aux journalistes de FR3 !
CNT-AIT de Toulouse, 26 mai 2012

*1_ Le 24 mai au TGI d’Auch, procès en diffamation intenté par le géant du pop-corn, Natais, contre trois ex-salariés, voir dossier de presse complet sur le site de la CNT-AIT Toulouse
*2_ Et ce n’était pas l’heure de la pause : quand pause il y a, la chaîne est arrêtée.




Nataïs : Salariés licenciés, patrons en goguette

Pendant que des smigardes de Nataïs sont injustement traînées devant des tribunaux pour avoir dénoncé leurs conditions de travail (procès fleuve débuté le 24 mai devant le TGI d’Auch*1) et la non-application de la convention collective à laquelle elle ont droit*2, pendant qu’une dizaine de salariés ont été licenciés après la seule grève de l’histoire de Nataïs, pendant que 477 intérimaires se sont succédés sur les chaînes du géant du pop-corn pendant un an*3, pendant que la crise frappe de plein fouet des millions de travailleurs et leurs familles… nous apprenons qu’en compagnie du Président du Conseil général du Gers (socialiste ????) le PDG de Nataïs participera à une sauterie le jeudi 31 mai à partir de 18 heures au lieu-dit La Cantine, 27 boulevard Matabiau à Toulouse sous l’égide de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Gers.

Indignez-vous !
Ces pratiques d’un autre âge doivent prendre fin !
Invitez-vous à la sauterie !
Soutenez les salariés de Nataïs dans leur combat.
Point d’information : à partir de 18 heures au 27 Bd Matabiau.

CNT-AIT de Toulouse, 26 mai 2012

*1_ Voir : « La Dépêche du Midi », édition du Gers du 25 mai « Nataïs cite trois salariés en diffamation » ; « Sud-Ouest », édition du Gers du 25 mai « Le géant du pop-corn au tribunal », FR3 édition du 24 mai.
*2_ En application de l’arrêt de la cour de Cassation 194 FD du 20 janvier 2010, toujours pas appliqué plus de deux ans après !
*3_ Voir le dossier de presse complet « Le géant du pop corn et la liberté d’expression » voir dossier de presse complet sur le site de la CNT-AIT Toulouse



NATAIS : MALADIE DU POP-CORN : LES SALARIES INQUIETS POUR LEUR SANTE

Parmi les produits utilisés par Nataïs, l’un d’entre eux soulève l’inquiétude des salariés. Il s’agit du DIACETYL, responsable de la « maladie du pop-corn ».

Le Diacétyl, utilisé comme adjuvant alimentaire dans la fabrication des pop-corn, est relié par des études nombreuses à une maladie grave, parfois mortelle, la « bronchiolite oblitérante ». Cette maladie invalidante, largement connue aux Etats-Unis sous l’appellation « Popcorn workers lung », peut rapidement détruire les petites bronches entraînant une réduction catastrophique des capacités respiratoires. La maladie est progressive, irréversible et potentiellement mortelle. L’Institut américain de la santé et de la sécurité au travail a soulevé le problème depuis 1985. Une étude réalisée sur des rongeurs en 1993 a démontré qu’une seule séance d’exposition de 4 heures pouvait être mortelle. Des résultats largement similaires ont été retrouvés par l’Institut américain de la santé et de la sécurité au travail en 2006. Même une exposition très courte peut donc être dangereuse. Malgré ses alertes inquiétantes, reprises en français sur le site du très officiel IRSST (Institut de recherche, de santé et sécurité au travail, Canada) les autorités françaises n’ont toujours pas interdit ce produit, contrairement à ce qui se passe aux USA. En France, le « principe de sécurité » ne s’applique manifestement pas dans le popcorn !

Nous exigeons que Nataïs rende publique toutes les précisions sur l’utilisation qui est faite du diacétyl dans cette entreprise.

CNT-AIT de Toulouse, 26 mai 2012

voir la vidéo de France 3 Nataïs aux Prud'hommes
Dernière édition par marv le Mardi 29 Mai 2012 22:00, édité 1 fois.
marv
 
Messages: 85
Inscription: Mardi 23 Mai 2006 13:57

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar Lambros » Dimanche 27 Mai 2012 16:19

Je crois que ça se passe de commentaires... la solidarité commence à s'organiser ici aussi !

(juste un mot : le "indignez-vous" dans le tract c'est pas ce que j'aurais choisi :wink: )
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

MALADIE DU POPCORN: 10ANS QUE L’ON SAIT ET QUE L’ON NE FAIT

Messagepar marv » Lundi 28 Mai 2012 20:29

MALADIE DU POP CORN : 10 ANS QUE L’ON SAIT ET QUE L’ON NE FAIT RIEN
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI


Voici exactement dix ans, le « New England Journal of Medecine » [1] publiait un article [2] qui, malgré les précautions oratoires systématiquement d’usage dans ce genre de « papier », ne laisse aucun doute sur la dangerosité du diacétyl. L’article démontre que la manipulation du diacétyl (produit largement utilisée dans l’industrie du pop-corn) provoque une maladie pulmonaire gravissime : une forme de bronchiolite oblitérante.

Les bronchiolites peuvent être provoquées par de multiples agents (bactéries, virus...). Plusieurs substance chimiques sont également en cause. Ces substances irritent la muqueuse respiratoire et provoquent une réaction inflammatoire des bronchioles (petites bronches qui aboutissent aux alvéoles pulmonaires). Progressivement, l’inflammation bouche les bronchioles. L’air inspiré ne peut plus parvenir aux alvéoles. La victime commence à s’étouffer et présente une insuffisance respiratoire de gravité croissante. Cette maladie, très invalidante, peut aboutir à la mort dans des conditions particulièrement atroces. Par rapport à d’autre bronchiolites, celle provoquée par le diacétyle présente des caractéristiques qui augmentent sa gravité : en effet, alors même qu’il n’y a plus d’exposition au produit, les lésions persistent (elles ne sont pas réversibles comme dans la bronchiolite du bébé) et peuvent même continuer à s’aggraver.

Sur le plan chimique, le diacétyle (CAS 431-03-8) est une cétone de formule C4H6O2 qui porte plusieurs autres noms (butanedione et 2,3 butanedione...). Il se présente sous différentes formes dont celle d’un liquide jaune verdâtre dégageant une odeur de beurre rance ou légèrement chlorée.

La dangerosité du diacétyle est suspectée depuis 1970. Depuis dix ans, il n’y a aucun doute, d’autant que l’article du « New England Journal of Médecine » a été corroboré par d’autres études (en particulier une étude de Van Rooy [3]) qui donnent toutes le même résultat. Certains professionnels en ont tiré les conclusions qui s’imposaient en bannissant le diacétyle de leur production … aux USA. Car en France, les autorités sanitaires ont adopté pour le diacétyle la politique qui leur a si bien réussi pour le Médiator, l’amiante et le sang contaminé : celle de l’autruche. Pourtant, sans même évoquer le fameux principe de précaution qu’on nous met à toutes les sauces (sauf celles qu’il faudrait !), sur le plan juridique le cas pourrait très bien s’analyser comme une mise en danger de la vie d’autrui. Une piste à creuser pour les victimes du diacétyle et pour tous les travailleurs qui ont été exposés (généralement à leur insu).

Dernier point : s’il n’y a hélas aucun doute sur la dangerosité du diacétyl pour les travailleurs condamnés à le manipuler, le danger n’est pas exclu pour la santé des consommateurs, loin de là !

Pôle santé CNT-AIT

[1] Le « New England Journal of Medecine » est, avec le « JAMA », l’une des deux revues médicales de référence au plan international. L’équipe signataire de l’article est composée de sommités du monde de la pneumologie et de l’épidémiologie.

[2] Clinical Bronchiolitis Obliterans in Workers at a Microwave-Popcorn Plant Kathleen Kreiss, M.D., Ahmed Gomaa, M.D., Sc.D., Greg Kullman, Ph.D., Kathleen Fedan, B.S., Eduardo J. Simoes, M.D., M.Sc., M.P.H., and Paul L. Enright, M.D. N Engl J Med 2002 ; 347:330-338 August 1, 2002

[3] Van Rooy et al, Bronchiolitis Obliterans Syndrome in chemical Workers Producing Diacétyle for Food Flavoring, Am. J. respir Crit. Care Med. Vol 176, pp498-504,2007
marv
 
Messages: 85
Inscription: Mardi 23 Mai 2006 13:57

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar apar » Lundi 28 Mai 2012 21:15

c'est vrai que vu le peu d'intérêt que l'ordre des médecins & co portent sur certaines études toxicologiques, et le peu de défense pour leur patients. ça amène à penser que la médecine est une machine à fric intégré à l'ordre capitaliste... certains problèmes de santé public sont entretenus et niés, à la différence d'autre contrées qui refusent l'usage de certains élements toxiques dans la production/consommation...

Et à nataïs, l'usage d'un produit toxique par les travailleures juste pour faire des pop corns, c'est indigne !
"tout ce qui provoque la haine contre l'oppression et suscite l'amour entre les hommes, nous approche de notre but" Malatesta.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar alambra » Vendredi 08 Juin 2012 19:34

N'empêche que ce Michael Ehmann,le PDG de NataÏs n'est pas à l'aise face aux personnes qu'il a licencié(e)s,le parti d'échec

est très loin d'être fini et à ce jeu là,ce patron qui est embrigadé dans une secte(Mennonite)va je le pense s'en mordre les

doigts,il va certainement lâcher car il essaie de gagner du temps en repoussant encore une fois le procès !.

Allez bon courage pour ceux et celles qui ont été licencié(e)s !. :wink:
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar bruni » Vendredi 12 Oct 2012 12:37

Je me permet de répondre à vos messages.
Cette entreprise ma donné rendez vous la semaine prochaine pour signer un CDD de 6 mois.
D'après ce que j'ai lu, les conditions de travail ont l'air mauvaise.
Pourrais-je avoir plus de précisions? Est ce que c'est toujours le cas?
Je vous remercie.
bruni
 
Messages: 1
Inscription: Vendredi 12 Oct 2012 12:17

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar lucien » Vendredi 12 Oct 2012 22:39

Salut bruni,
Vu le contexte et pour disposer de plus d'info., contacte plutôt les copains de Midi-Pyrénées : Toulouse ou SIA32 - me dire si tu as des difficultés à les joindre.
Bon courage pour la suite.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar Lambros » Dimanche 04 Nov 2012 19:08

Nouveau tract du SIA 32 sur Nataïs :

http://sia32.lautre.net/Embauche%20Nata ... in%E9e.pdf
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar JeanGuy » Mercredi 12 Déc 2012 17:09

Y'a-t-il du nouveau concernant Natais ? J'ai reçu des infos comme quoi le procès en diffamation des ouvriers de Natais se tient demain au tribunal de Auch. Peut-être que les gens de Clermont sont plus au courant du fait de la proximité des 2 villes ?
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: NATAIS LE FEUILLETON NE FAIT QUE COMMENCER

Messagepar lucien » Vendredi 14 Déc 2012 15:34

A priori, verdict rendu en février.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron