Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution sociale

Les luttes en France...

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Lambros » Mercredi 18 Avr 2012 15:40

Très intéressant ces contributions...

Je pense qu'il est quand même important de faire une campagne abstentionniste, mais clairement le mieux est qu'elle soit accompagnée de luttes (genre en Espagne, les dernières élections...)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Mala » Mercredi 18 Avr 2012 17:03

Bobcatshom a écrit:Le seul intérêt que je vois à un appel à l'abstention intervient dans le cas où le mouvement anarchiste est assez fort pour avoir une influence qui provoque un taux d'abstention énorme. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, ce qui me fait dire qu'il y a d'autres priorités et que c'est du gâchis d'énergie militante.


c'est eput etre parceque toi et tes amis vous ètes trop occupé a aller voter non?
Mala
 

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Lambros » Jeudi 19 Avr 2012 15:34

Je pense pas que Bobcatshom vote (en tout cas aux élections "politiques") !

Après tu dis que tu es contre les permanent-es syndicaux, ce qui est notre position aussi (et accessoirement celle de la CGA) ! Mais participer aux élections syndicales sans permanent-es c'est compliqué (cf la CNT v)...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Jeudi 19 Avr 2012 21:39

Et voilà c'est reparti comme en 14... :oops: comme en 40 :lol: Bref, l'un n'est pas mieux que l'autre :roll:

Bon pour faire simple, on va pouvoir débattre longtemps entre "nous" sur la question "tu votes ou tu votes pas ?"
Si tu vote pas tant mieux, si tu votes, j'en ferais pas une maladie.

Thèse : je suis anar mais je vote quand même.
antithèse : Si tu votes, donc t'es pas anar.
Synthèse : chacun est libre d'utiliser sa liberté comme il l'entend. fin des débats :lol:
Conclusion : Et maintenant, concrètement ?

Certes il y a le textes sur la grève de l'électeur (il n'est pas si mal rédigé que cela après tout)
D'autres textes que je trouve très intéressant :
- "Tyrannie de la Majorité" extrait de "De la Démocratie en Amérique", vol I (Deuxième Partie : Chapitre VII) d'Alexis de Tocqueville
- "Démocratie comme despotisme" extrait de "De la Démocratie en Amérique", vol II (Quatrième Partie : Chapitre VI), du même auteur dit Alex :wink:
Mais le top étant :
- "Le Discours de la servitude volontaire" rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de 18 ans ! à 18 piges en 1549, et le gamin nous sort un texte pareille,
franchement, chapeau bas, je suis certain que même à mon age (j'ai un peu dépassé le double de 18) je serais incapable de pondre un texte de cette qualité.

Politiquement un autre texte que j'aime avoir en référence :
- NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES de Simone Weil, 1940, Écrits de Londres

Voilà, la messe est dite. Du moins.... :lol: :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Jeudi 19 Avr 2012 23:41

Citation reprise d'un autre sujet, mais qui peut avoir un intérêt ici dans le cadre de ce débat.
Léa a écrit:
SOLIDARITE a écrit:tu veux dire aux vignoles ? :wink:

...le courant "syndicalisme revolutionnaire et realisme pragmatique" appelle a voter melenchon des le premier tour avec la vieille garde LCR (borras ...)

Oh putain je l'avais pas vue celle là ! Là ils font pire qu'en 2007.

Là se situe la divergence fondamentale à mon avis.

D'un côté la CNT-AIT qui appel à l'abstention active, sans pour autant condamner les militants et/ou sympathisants qui iront voter individuellement. C'est évidement la tendance AS, et d'un point de vue idéologique "puriste" (mais pas puritain pour autant :wink: ) l'organisation en elle-même, ne commet pas ainsi d'erreur de positionnement politique, si je puis dire. en fait, l'AIT reste fondamentalement ancré dans ses valeurs, ça au moins c'est clair : il n'y a pas de compromission possible. Car l'objectif est resté historiquement le même, et parfois, il est bon de pouvoir se ressourcer aux valeur fondamentale de l'AS pour ne pas se retrouver noyer au niveau individuel.

De l'autre côté, la CNT-F dite aussi CNT-V qui appel à voter. C'est là où se pose le problème fondamentale ; car bien que je peux admettre une sorte d'orientation individuel à aller voter (même pour un nanar), par une sorte de compromission individuel, (voire au nom d'une pseudo liberté individuel), j'ai déjà un peu plus de mal à l'admettre au niveau d'une organisation laissant croire qu'elle émane historiquement de l'Anarcho-Syndicalisme. Pour palier à cette contradiction idéologique au sens politique du terme, du coup, la CNT-F ou V (au choix) ne se prétend nullement AS mais SR (Syndicalisme-Révolutionnaire). En espérant déjà noyer le poisson, clore le bec à ses détracteurs tout en ratissant large pour un concours opportuniste avec les autres organisations syndicales (qu'elles soient révolutionnaire ou pas, d'ailleurs). Dès lors il n'y a pas grand chose de Révolutionnaire, mais beaucoup à voir avec le syndicalisme co-gestionnaire, à mon avis.

Finalement deux tendances (j'allais dire les deux chapelles :oops: ) se déchirent le sigle, le logo, le concept et l'image de la CNT : une tendance AS qui n'est plus vraiment Syndicaliste mais plutôt associative prônant le Collectivisme (je ne veux vexer personne, c'est pas le but) ; et une tendance SR qui n'est plus Révolutionnaire mais qui s'inscrit dans une optique de Co-gestion directe à long terme pour avoir une représentation syndicale légalement reconnue par les autres instances syndicales, déjà pour commencer.

Après on peut effectivement faire des tas de débats contradictoires sur cette opposition entre AS et SR, mais en faite, c'est comme les débats républicains gôche/droite.
C'est interminable car ce sont deux pôles diamétralement opposés tant au niveau de la vision que du positionnement politique (là le terme politique étant pris au sens large du terme, et non pas au sens de parti ou de courant).

Bon après, je me plante peut être dans mon analyse (pour peu que ça s'en apparente, je n'ai pas cette prétention), mais c'est au moins mon avis qui à n'en pas douter sera trouver des aimables détracteurs qui seront pour ou contre. Et dans ce cas là, on passe au vote :lol: A main levé, évidement :wink:

Fallait bien que je termine par dire une connerie :lol:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar SOLIDARITE » Vendredi 20 Avr 2012 0:23

je t arrete tout de zuite: c etait und blague ! (lea je te le dis droit dans les yeux : tu n as pas le monopole du second degres :D )

sinon j ai toujous dans ma cave l urne utilisee dans ma fac pour les elections universitaire. c est un trophee dont je suis la plus fiere.
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Samedi 21 Avr 2012 13:17

SOLIDARITE a écrit:je t arrete tout de zuite: c etait und blague ! (lea je te le dis droit dans les yeux : tu n as pas le monopole du second degres :D )

OK, j'ai répondu dans l'autre sujet, mais t'aurais pu avertir :lol: A charge de revanche donc... :wink:

SOLIDARITE a écrit:sinon j ai toujous dans ma cave l urne utilisee dans ma fac pour les elections universitaire. c est un trophee dont je suis la plus fiere.

Ah quand même, LA SOLIDARITE s'est donc sédentarisée dans une cave depuis les années d'la Fac' lorsqu'elle était alors scrutateur :lol: :lol:
Ca nous rajeuni pas tout ça hein ? :lol: :wink:

Sinon, bien jouer, c'est effectivement un beau trophée.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar Léa » Dimanche 22 Avr 2012 11:17

Alors c'est le grand jour de sortie républicaine, aujourd'hui ? Et ben....

- JoeyStarr - Jour de sortie

Ce texte étant adressé à ceux et celles qui ne peuvent toujours pas comprendre :cry:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Elections partout, Démocratie nulle part, Révolution soc

Messagepar AnarSonore » Lundi 30 Avr 2012 16:57

http://www.atelierideal.lautre.net/spip.php?article465

Jeudi 3 mai à 19h : Baratin "Élections partout, démocratie nulle part !" avec la participation de membres de la CNT-AIT à la Chapelle, 36 rue Danielle Casanova à Toulouse
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Précédente

Retourner vers Actualité hexagonale

cron