De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Jeudi 05 Avr 2012 16:31

Le mouvement d'indignation qui s'est developpé un peu partout de par le monde, contre la crise mondiale du capitalisme, est derriére nous. Pour les luttes de demain, les leçons de ce mouvement d'indignation,doivent être tirées et discutées au sein de la classe ouvriére. Surtout, au moment ,ou par ces films, ( Tahrir, place de la libération, , indignados ) la bourgeoisie, comme elle le fait à chaque fois aprés des mouvements sociaux important qui ont eu une dimension internationale , donne une vision tronquée de la réalité, pour escamoter la lutte de classe .
Pour aller dans le sens de tirer les leçons de ce mouvement d'indigantion , le CCI vient de sortir un tract qu'il diffuse partout ou il est présent . Le voici :
http://fr.internationalism.org/icconlin ... spoir.html

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Jeudi 05 Avr 2012 16:45

Vous vous relayer sur les différents forums ou quoi ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Jeudi 05 Avr 2012 16:52

tant qu'on peut, on essaye de le mettre partout
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar elquico » Jeudi 05 Avr 2012 22:55

J'ai trouvé ce texte interessant il est vrai que la souffrance des gens qui ne rends pas une vie décente est présente partout et que tout est fait pour anesthésie générale,alors que faire,révolution,AG,conseils ouvriers?Jetons nous à l'eau,je doute que les modéles anciens fassent recette;Mélanchon a fait un grand discours à Toulouse ,place du capitole,de gaulle en avait fait un en 1945 pour inviter républicains espagnols et résistants à désarmer,l'histoire est à inventer.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Vendredi 06 Avr 2012 12:29

Allez j'me lance !

(sérieux ce truc, "Le CCI differa ce tract partout où il est" ça fait genre c'est l'action de masse révolutionnaire de l'année... de plus il a été écrit par le Comité Central ou par les affilié-es ?)

Bon évidemment Russie 1917 dit comme ça pour moi c'est pas une référence (le processus des soviets oui, mais pour vous la prise de pouvoir de Lénine and co aussi..) Et Ukraine 21, Espagne 36, Argentine 2001 non ?

On est donc en désaccord sur les perspectives.

Ensuite le texte oui ok... mais justement pas de perspective sociétale ? On occupe, lutte de classe, solidarité de classe, autonomie (et le parti dans tout ça :lol: ) etc etc mais pour faire quoi ??

Et si je trouve ce texte bien sur l'analyse, il arrive assez tardivement quand même non ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Slaine » Mardi 10 Avr 2012 9:19

J'ai peut être une idée dépassé du "tract" mais franchement ca me parait un peu long et lourd a lire pour avoir l'effet "coup de poing" d'un tract de revendications.

Je suis assez d'accord avec Lambros pour ce qui est des perspectives assez floues, mais plus précisément, de quelles perspectives parle t on ?
Vous êtes les portes paroles des "indignés" ? pourquoi ce soutien soudain ? quelles sont vos motivations ?

Une dernière chose, vous posez un cadre que vous maîtrisez bien : celui de la confrontation permanente entre la classe ouvrière et les bourgeois, mais vous êtes surs de ne pas être en décallage avec le réel moteur qui anime les indignés ? vous êtes sûrs que les indignés se représentent comme la classe ouvrière et que leur cible est le "bourgeois" ?

Pour ce qui est du "détournement" opéré souvent par les "bourgeois", je vous renvois l'avertissement.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Mardi 10 Avr 2012 19:53

Slaine une remarque :

"Les indigné-es" c'est le penchant français du mouvement. Ce terme a été crée par les médias suite au texte de Hessel, il appelle d'ailleurs à voter PS... Le mouvement français est pas le plus radical, ça c'est très clair.

Le 15M espagnol a rien à voir, c'est excellent. Occupy ça dépend, ça va de l'interclassisme basique à Oakland et sa grève générale... En Grèce c'est moyen, drapeaux grecs etc. En Angleterre moyen aussi, assez citoyeniste.

C'est un mouvement très large et pas classable...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Mardi 10 Avr 2012 20:54

Lambros , il y a quelques mois sur le forum du CCI , il y a un sujet qui a été lançé qui s'appel: Comment et par qui sont réalisés les articles et tract du CCI? Cette question avait été posé par des élements anarchistes et une réponse avait été donné sur le forum . La voici :
http://fr.internationalism.org/forum/31 ... cts-du-cci

Slaine, ce n’est pas un tract qui doit répondre rapidement à une situation donnée. C’est un tract qui salut l’indignation (et qui ne soutien pas les indignés en soit), porté les mouvements sociaux qui se sont déroulés depuis plus d’un an au niveau internationale vis-à-vis de l’aggravation des conditions de vie , qu’impose la crise historique du capitalisme.Tout en saluant, en mettant en avant ce qui a fait la force de ces mouvements, le tract est critique par rapport aux illusions porté par ces mouvements. Notamment que la crise du capitalisme serait du aux méchants banquiers et financiers, que le combat doit se mener en tant que citoyen, sur un terrain démocratique Il réaffirme que le capitalisme est une société divisé en classe et que la classe exploité (le prolétariat) est porteuse de la société futur Que c’est à travers le développement de ces luttes à l’échelle internationale, que se posera la remise en cause du système capitalisme et la destruction de ce système. A mon avis, la seule motivation de ce tract n’est pas de récupéré quoi que se soit comme tu peut le penser, mais tout simplement de tirer les leçons pour les luttes futures.

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Slaine » Mercredi 11 Avr 2012 13:26

OK,pour simplifier, quand tu conclues par le fait qu'il faudra à l'avenir "tout simplement de tirer les leçons pour les luttes futures" ... de quelles luttes parles tu ? des leurs ou des tiennes ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Mercredi 11 Avr 2012 17:48

Pourquoi n'y a-t-il pas de perspectives ??
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Mercredi 11 Avr 2012 18:31

Slaine tu dis :
OK, pour simplifier, quand tu conclues par le fait qu'il faudra à l'avenir "tout simplement de tirer les leçons pour les luttes futures" ... de quelles luttes parles tu ? des leurs ou des tiennes ?

Excuse moi, mais je n’ai pas compris quand tu dis : des leurs. C’est qui les leurs pour toi ?

La lutte que je défend, c’est celle que devra mener le prolétariat toute génération confondue, avec ces armes, qui sont sa conscience et son organisation (AG souveraine, extension de la lutte etc.…). Lutte qu’elle devra mener contre la frange bourgeoise qui défend le citoyeniste, la démocratie participative et le réformisme. On a vu en Espagne, un début de cette lutte. Si c’est ce que tu veut dire Lambros, je fais tout a fait dans ton sens, quand tu dis qu’en Espagne ça été excellent. Derriere se combat, il n'y a pas la même perpective. L'une est pour l'abolition du capitalisme et la société sans classe à l'échelle internationale, l'autre, pour le maintien du capitalisme et de l'exploitation.

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Mercredi 11 Avr 2012 20:30

Je repose une 3e fois ma question :

Pourquoi y'a pas de perspectives dans votre tract ? J'en ai parlé avec un pote membre de la Tendance Communiste Internationale (communiste de gauche un peu comme le CCI) il a eu la même question.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Jeudi 12 Avr 2012 16:20

J’ai relu le tract car il me semblé qu’a la première lecture les perpective étaient présente. En relisant ça a conforté ce que je pensais. Je trouve que le tract en lui-même donne une perpective pour les futurs combats. Il insiste sur l’importance qu’a pris la rue dans ces différents mouvements sociaux. Sur l’importance du débat au sein des AG , rassemblements ouvriers ect… . Il insiste sur le rôle central que devra jouer le prolétariat dans les luttes futures. Qu’a travers le développement des luttes, une autre société est possible. A mon avis dans ce tract, il y a une dynamique qui donne la perpective.
Lambros, tu dis que la perpective manque, mais comment tu aurais vu ça ?

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar SOLIDARITE » Jeudi 12 Avr 2012 17:57

je n ai pas lu le texte mais le titre me suffit, je le trouve tres beau.

l'espoir comme perspective, je partage.

c est une perspective plutot idealiste soit en passant. Le CCI a enfin abandonne la vulgate materialist marxiste ? :-)
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Vendredi 13 Avr 2012 19:47

Et bien je voyais ça sur comment mettre en pratique le truc...

topaze a écrit:Il insiste sur le rôle central que devra jouer le prolétariat dans les luttes futures

Bin ça par exemple y'en a plein qui le disent ! Mais comment ? Avec le Parti ?


Ah et j'ai une question, histoire d'avoir les 2 opinions : Vous pensez-quoi au CCI de la Tendance Communiste Internationale ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Dimanche 15 Avr 2012 20:17

Solidarite je t’invite a lire le tract. Tu verras, l’espoir n’est pas idéaliste mais matérialiste.

Lambros. Concernant la tendance communiste internationaliste C’est une organisation qui est sur des positions internationaliste, des discussions communes peuvent avoir lieu, même si il y a des désaccords.

Sur la question du Parti.
Je suis ok avec toi Lambros qu’il y a plein qui mettent en avant l’importance du prolétariat dans les luttes futurs. La force du prolétariat c’est sa conscience et son organisation. Moi je ne dirais pas le Parti (car une organisation révolutionnaire peut s’appeler Parti, quand elle est reconnu par la classe, aujourd’hui ce n’est pas le cas). Donc l’organisation révolutionnaire, participe à la prise de conscience au sein de la classe. Comment ? Ce tract répond à cette question. Il est une concrétisation de l’intervention des révolutionnaires au sein de la classe, pour aller dans le sens de tirer les leçons des luttes, de donner une orientation politique à la réflexion et donc de participer a ce processus de maturation.

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Dimanche 15 Avr 2012 22:32

Ah vous avez abandonné l'idée du parti ? sérieux ? ou alors tu vas te faire virer :lol:

Pour la TCI j'ai un bon pote qui vient de les rejoindre, j'aurais voulu que tu développe plus... parce que 2 internationales communistes de gauche c'est pas mal vu que ce courant est encore plus minoritaire que l'anarchosyndicalisme... et je vois pas de différences ente TCI et CCI ou des minimes...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Lundi 16 Avr 2012 17:24

Je te rassure Lambros , le CCI n’a pas abandonné l’idée du Parti. Pour le CCI le Parti est indispensable pour le succès de la révolution mondiale

Je disais juste dans mon intervention qu’il faut mieux parler à l’heure actuelle d’organisations révolutionnaires qui interviennent dans la lutte de classe que de Parti. A mon avis on peut parler de Parti quand l’organisation révolutionnaire est reconnue par la classe. Pour l’instant ce n’est pas le cas.
Le TCI et le CCI ne sont pas 2 internationales. Le CCI, n’est qu’un courant, et nous sommes simplement, avec le TCI et CCI, en face de deux organisations

Comment se construit le Parti ? Je ne sais pas comment le voit ton pote qui vient de rejoindre le TCI. Pour ma part, je pense que le Parti se construit sur la base d’un mouvement dont les organisations présentes (encore très minoritaires, comme le CCI et d’autres) et à venir, les cercles et les groupes, seront capables de s’unir dans un dépassement formant une entité internationale, pour mener le combat à cette échelle. Non pour ‘décider à la place des exploités’ mais pour participer à la réflexion et à la lutte collectif.

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Mardi 17 Avr 2012 14:11

Et bin voilà j'aime mieux quand vous êtes sincères...

Donc j'estime ne rien avoir à faire avec vous (je le pensais déjà mais ça confirme) quand je lis ça :

topaze a écrit:le Parti est indispensable pour le succès de la révolution mondiale

(être à contre-courant)
topaze a écrit:on peut parler de Parti quand l’organisation révolutionnaire est reconnue par la classe.

(si ça arrive jamais vous êtes dans la merde :lol: )

topaze a écrit: Non pour ‘décider à la place des exploités’ mais pour participer à la réflexion et à la lutte collectif.

C'est bien connu un Parti ne décide rien et ne dirige surtout pas, fut-il communiste de gauche...

Mon pote pense que la TCI est une internationale, vu qu'il y a des sections affiliées dans plusieurs endroits du monde. mais que le parti est pas encore crée :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Jeudi 19 Avr 2012 16:26

Lambros tu dis vis-à-vis de ton pote qui est au TCI :

‘ Mon pote pense que la TCI est une internationale, vu qu'il y a des sections affiliées dans plusieurs endroits du monde. mais que le parti est pas encore crée’

Pour le CCI c’est la même chose. Une organisation internationale qui est présent dans différents pays et sur plusieurs continents. Et pour le CCI aussi, le Parti n’est pas encore crée. Et je pense (il doit en être de même pour ton pote du TCI), que les organisations révolutionnaires sont nécessaires pour la lutte. En est il de même pour toi ?

Après tu dis. Je cite :

‘C'est bien connu un Parti ne décide rien et ne dirige surtout pas, fut-il communiste de gauche...’

Peut être que d’autres organisations révolutionnaires ont une conception du Parti qui dirige, ou qui prend le pouvoir. Pour le CCI ce n’est pas sa conception. Sur la base des leçons tirées de la Révolution Russe, le Parti ne prend pas le pouvoir à la place de la classe. C’est la classe ouvrière avec les organes qu’elles c’est données dans la lutte (les conseils ouvriers), qui prend le pouvoir. Pour le CCI, le Parti ne décide pas et ne dirige pas à la place de la classe ouvrière. Son intervention c’est de donner une direction politique à la lutte et une orientation politique à la réflexion et de defendtre les buts finaux du mouvement Ce qui n’a rien à voir avec le fait de diriger ou de décider. Et le tract (puisque la discussion est parti de là), est une expression concrete (comme je l'ai déjà dit) de comment participer a ce processus de prise de conscience au sein de la classe.

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Suivante

Retourner vers Fourre-tout

cron