TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Les luttes en France...

TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Mala » Jeudi 22 Mar 2012 0:29

TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Pour la deuxième fois en une décennie, Toulouse est confrontée a une catastrophe sociétale, explosion de l'usine AZF en 2001, crime antisémite du 19 mars 2012 .La population de la ville est atterrée, comme nous le sommes, comme nous l'avons été après le drame d'AZF . Comme en septembre 2001 nous nous sommes réunis en tant qu'êtres humains et en tant que militants anarchosyndicalistes, à la fois pour exprimer notre ressenti face a cette horreur injustifiable et aussi pour dénoncer les conditions qui l'ont rendu possible.
Ces conditions nous les connaissons depuis longtemps :
- marginalisation des plus pauvres
-oppression et exploitation des travailleurs
-injustices et bavures policières contre leurs enfants .....
En n'offrant pas aux individus les moyens de leurs réalisation cette société les pousse au désespoir, au repli identitaire, aux communautarismes sous ses formes. Tout ceci ne peut que faire le lit de toutes sortes de fascismes , fascismes religieux , fascisme politique . Ce processus de divisions communautaires a été encouragé par les pouvoirs politiques,
français et européens, qui ne manqueront pas d'exploiter cette tragédie à leur
seul et unique profit.

Pour notre part nous appelons a lutter contre ces causes profondes de la barbarie.

"Notre patrie c'est le monde, notre famille l'humanité ! "

CNT- AIT TOULOUSE le 21 Mars 2011
Mala
 

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Slaine » Jeudi 22 Mar 2012 9:01

Ces conditions nous les connaissons depuis longtemps :
- marginalisation des plus pauvres
-oppression et exploitation des travailleurs
-injustices et bavures policières contre leurs enfants .....


Cette partie dénote un peu,... si tu l'enlèves le texte garde son sens.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar anarced » Jeudi 22 Mar 2012 10:51

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est comment un type de 23 ans a pu rassembler autant d'armes et de munitions dans un appartement de Toulouse sans que personne ne remarque rien. On sait qu'il a trouvé son scooter au bon coin et c'est grâce à ça qu'il aurait été repéré mais rien sur les armes. Visiblement, la police préfère surveiller le commerce de scooter que celui des armes...
Il paraît que Sarko a déjà gagné 2 points dans les sondages. Visiblement, la stratégie de l'arrestation qui dure plusieurs jours à la une des JT avec les interventions incessantes de Sarko et Guéant s'avère efficace... Contrairement à ce que Sarko prétend, la campagne bat son plein et tout ce qui intéresse les journaleux, c'est l'impact de cette tuerie sur les sondages.
Les élections ne sont pas seulement un piège à con, comme disait Sartre, mais une tyrannie de la connerie sans limites.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar douddu » Jeudi 22 Mar 2012 13:14

"Ces conditions nous les connaissons depuis longtemps :
- marginalisation des plus pauvres
-oppression et exploitation des travailleurs
-injustices et bavures policières contre leurs enfants ..... "

Cette partie dénote un peu,... si tu l'enlèves le texte garde son sens


oui ,

en fait ce passage est destiné a entamer une reflexion sur ce qui permet l'action des recruteurs salafistes dans une fraction du proletariat

comme ce fut le cas du nazisme on voit bien comment certaines conditions sociales facilitent le developpement d'un idéologie fasciste , antisemite et contre revolutionnaire ( on a vu dernierement les salafistes a l'oeuvre contre les jeunes tunisiens ... )
douddu
 

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Carpe diem » Jeudi 22 Mar 2012 14:05

Bonjour,
Sans vouloir faire de provocation, je sors ce passage hors de son contexte:
En n'offrant pas aux individus les moyens de leurs réalisation cette société les pousse au désespoir

Pour le cas du tueur, j'ai un peu l'impression que c'est contradictoire avec ses aspirations originelles. Si j'ai bien compris, il me semble qu'il voulait être légionnaire... Comme moyen de réalisation personnelle, je crois qu'on fait mieux, il me semble.
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar douddu » Jeudi 22 Mar 2012 16:08

Si j'ai bien compris, il me semble qu'il voulait être légionnaire


c'est exact il voulait faire l'armée et là aussi il a été rejetté
douddu
 

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar SOLIDARITE » Jeudi 22 Mar 2012 16:52

Avant d'etre légionnaire il a surtout voulu etre carrossier :

Le garagiste des Izards s'est-il lassé des absences de son apprenti? "Lorsque, au parloir, pendant sa détention, je lui ai expliqué que son patron et le centre de formation avaient des difficultés pour le reprendre, j'ai senti chez Mohamed un très grand ressentiment", se souvient Me Christian Etelin, son avocat et celui de jeunes de la région.

L'air de rien, Merah était très fier et soucieux de cet ancrage dans la vie adulte.


en 2010", croit se souvenir un ami, Merah se présente au bureau d'information de la Légion étrangère de Toulouse. Il accepte l'arrangement que les recruteurs proposent parfois à leurs candidats pour démarrer dès le petit matin les premiers entretiens: il passe le dîner et une nuit dans le centre. Mais au réveil, plus de Merah. A-t-il renoncé à son projet? A-t-il été éconduit, comme l'assure un ami de la famille qui se rappelle d'une petite "dépression" après ce refus? C'est la deuxième grosse déception de sa vie professionnelle, en tout cas. Le deuxième bannissement, peut-être.



(http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html)

quelle possibilité d'intégration dans la société pour les jeunes garcon d; origine immigrés qui n'ont pas de de bagage scolaire si ce n'est l'armée ? Ca ne correspond pas souvent à une vocation "'militariste", juste à une envie de s'en sortir. On ne les retrouve pas vraiment dans le registre des fanas mili qui se prennent en photo dans des pauses guerrieres ou qui chantent de chants martiaux (du moins telle a été mon expérience)


Sinon non seulement cette partie ne détone pas, Slaine, mais si tu l'enleves il ne reste plus rien du texte. Je ne métonnes pas outre mesure que tu cherches a vider de tout contenu politique ce qui est publié ici, et notamment que tu cherches a effacer le lien avec les bavures polcieres. Je métonne plus de la réponse affirmative qui t'est faite sur le fait que cette partie dénoterai ???

Tant que subsiterons ces trois éléments structurant de notre société elle enfantera des terroristes aveugles. C'est une évidence mais personne ne le dit ...
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Lambros » Jeudi 22 Mar 2012 17:01

A carpe diem :

J'ai eu la même réaction que toi en lisant le comm' hier... et j'ai failli poster une réponse similiare à la tienne.

Peut-être me trompe-je (je n'ai pas participé à la rédaction du communiqué), mais après y avoir réfléchi je le vois comme ça :

[quote=]En n'offrant pas aux individus les moyens de leurs réalisation cette société les pousse au désespoir[/quote]

Au début je me disais pareil "oui mais moi je veux pas "réussir", je veux pas devenir militaire"... mais je le vois comme se réaliser en tant qu'individu-es, et, si c'est ça, c'est très bien trouvé.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar douddu » Jeudi 22 Mar 2012 18:45

début je me disais pareil "oui mais moi je veux pas "réussir", je veux pas devenir militaire"...


bien sûr mais c'est pas ce qui est écrit dans le communiqué ,
on ne parle pas de réussite individuelle au singulier

mais de la réalisation DES individuS , c'est a dire de leur épanouissement , leur émancipation ,

on ne parle pas que de mohammed merha mais du processus social et politique qui l'a conduit a reproduire la barbarie

quand je dis oui a slaine , c'est que je comprends que même les militants ne sont plus habitué a ce qu'on parle des causes , qu'ils trouvent cela saugrenu , parcequ'ils ils sont habitués a ce qu'on parle des effets , tout simplement parceque le discours politique habituel de l'extreme gauche a l'extreme droite n'est jamais causal il est factuel ( et on ve le voir a l'oeuvre ci et maintenant )
douddu
 

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Slaine » Jeudi 22 Mar 2012 23:14

douddu a écrit:
"Ces conditions nous les connaissons depuis longtemps :
- marginalisation des plus pauvres
-oppression et exploitation des travailleurs
-injustices et bavures policières contre leurs enfants ..... "

Cette partie dénote un peu,... si tu l'enlèves le texte garde son sens


oui ,

en fait ce passage est destiné a entamer une reflexion sur ce qui permet l'action des recruteurs salafistes dans une fraction du proletariat

comme ce fut le cas du nazisme on voit bien comment certaines conditions sociales facilitent le developpement d'un idéologie fasciste , antisemite et contre revolutionnaire ( on a vu dernierement les salafistes a l'oeuvre contre les jeunes tunisiens ... )


Ok, je comprends.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Slaine » Jeudi 22 Mar 2012 23:30

SOLIDARITE a écrit:
Sinon non seulement cette partie ne détone pas, Slaine, mais si tu l'enleves il ne reste plus rien du texte. Je ne métonnes pas outre mesure que tu cherches a vider de tout contenu politique ce qui est publié ici, et notamment que tu cherches a effacer le lien avec les bavures polcieres. Je métonne plus de la réponse affirmative qui t'est faite sur le fait que cette partie dénoterai ???

Tant que subsiterons ces trois éléments structurant de notre société elle enfantera des terroristes aveugles. C'est une évidence mais personne ne le dit ...


J'ai bien compris que le discours se voulait plus global que les exemples sur lesquels il se repose, c'est juste qu'à la lecture je ne voyais pas le rapport direct entre AZF et cette série de crime, et ces causes énumérées :
"- marginalisation des plus pauvres
-oppression et exploitation des travailleurs
-injustices et bavures policières contre leurs enfants ..... "
Je voyais le lien entre "marginalisation des plus pauvres" et le dernier évennement mais pas pour le reste.

Je me suis donc dit que, puisque l'introduction avait été si proche de la réalité de terrain, si personnalisée, il était presque dommage de repartir sur des "slogans" généralistes.
Surtout que juste aprés, cette formule :
"En n'offrant pas aux individus les moyens de leurs réalisation cette société les pousse au désespoir, au repli identitaire, aux communautarismes sous ses formes. Tout ceci ne peut que faire le lit de toutes sortes de fascismes , fascismes religieux , fascisme politique . Ce processus de divisions communautaires a été encouragé par les pouvoirs politiques,"
est une superbe synthèse qui correspond bien aux derniers crimes.

Voilà le pourquoi de ma remarque, rien a voir avec un goût particulier pour les flics ou une volonté quelconque de vider de son contenu ce texte.
C'était juste une remarque fortuite sur la forme et non sur le fond.

edit : la réponse suivante est mieux formulée et pleine de sens.
Dernière édition par Slaine le Jeudi 22 Mar 2012 23:46, édité 1 fois.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Slaine » Jeudi 22 Mar 2012 23:39

douddu a écrit:quand je dis oui a slaine , c'est que je comprends que même les militants ne sont plus habitué a ce qu'on parle des causes , qu'ils trouvent cela saugrenu , parcequ'ils ils sont habitués a ce qu'on parle des effets , tout simplement parceque le discours politique habituel de l'extreme gauche a l'extreme droite n'est jamais causal il est factuel ( et on ve le voir a l'oeuvre ici et maintenant )


Voilà c'est ca !!!
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar elquico » Vendredi 23 Mar 2012 0:45

De même que les religions reposent sur un principe en dehors de l'homme et de ce monde,la circulation des armes repose sur le commerce.C'est trés embêtant pour les religieux de voir se confondre crime et religion Et l'humanité? ...... enfermée dans les centres de rétention.C'est cela la liberté aujourd'hui.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar elquico » Vendredi 23 Mar 2012 12:00

".....expulser Dieu du domaine de la connaissance,l'expulser de la société,est la loi pour l'homme s'il veut arriver à la science,s'il veut réaliser le but de la révolution.Il faut nier cette erreur géneratrice de toutes les autres,car c'est par elle que depuis des siécles l'homme est courbé enchainé,spolié,martyrisé........" Le groupe :La Commune révolutionnaire.Aberlen,Berton,Breuillé,Carné,Jean-baptiste Clément,F.Cournet,Ch.Dacosta,Delles,A.Derouilla,E.Eudes,H.Gausseron,E.Gois,A.Goullé,E?Gganger,A.Huguenot,E.Jouanin,Ledrux,Léonce Luillier,P.Mallet,Marguerittes,Constant-Martin,A.Moreau,H.Mortier,A.Oldrini,Pichon,A.Poirier,Rysto,B.Sachs,Solignac,Ed.Vaillant,Verlet,Viard. Londres ,juin 1874 Texte collectif Aux Communeux
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Carpe diem » Vendredi 23 Mar 2012 12:22

Bonjour

Très bon texte de Claude Guillon, qui met en relief la différence de traitement entre les inculpés de Tarnac et le tueur de Toulouse:

http://claudeguillon.internetdown.org/a ... rticle=339
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Slaine » Vendredi 23 Mar 2012 14:51

Analyse intéressante même si j'avoues avoir eu des difficultés à lire et lier certains passages.

Je me suis interessé de la même façon à son étude "anti-sémitisme, Dieudonné, Faurisson, Céline" et j'ai trouvé ca franchement bien analysé.
Parfois trop pointu et un peu glissant mais au global, bien travaillé et bien fondé.

En conclusion, je connaissais pas le gus et je l'ai dorénavant dans mon bookmark.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Lambros » Vendredi 23 Mar 2012 16:06

Bon texte de Claude Guillon en effet !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar Carpe diem » Vendredi 23 Mar 2012 17:05

Bonjour,
Moi aussi, j'ai eu du mal à lire ce texte... mais c'est parce qu'on m'interrompait toute les dix secondes !
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar SOLIDARITE » Vendredi 23 Mar 2012 17:06

@doudu et slaine : OK, je comprends mieux. autant pour moi.
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: TOULOUSE:APRES LA TUERIE

Messagepar douddu » Samedi 24 Mar 2012 15:32

DOUBLON
Dernière édition par douddu le Samedi 24 Mar 2012 15:33, édité 1 fois.
douddu
 

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron