Pacte civique

Les luttes en France...

Pacte civique

Messagepar Slaine » Mardi 20 Mar 2012 8:47

Vous en avez entendu parler ?

http://cdurable.info/Le-Pacte-civique-un-appel-a-inventer-un-futur-desirable-pour-tous,3429.html

http://www.pacte-civique.org/EngagementS

Morceaux choisis :

10. Dans les entreprises, donner au respect des personnes une importance au moins égale au souci de rentabilité, réduire l’échelle des revenus, et renforcer la responsabilité sociale et environnementale dans le cadre d’une gouvernance élargie.
11. Dans les organisations syndicales, faire prévaloir l’accès de tous à un travail décent sur les revendications quantitatives ou catégorielles.
13. Dans les banques et organismes financiers, relier la prise de risque et la créativité à l’utilité économique et sociale des opérations et fixer des limites aux rémunérations.
14. Dans les fonctions publiques et services publics, redonner tout son sens et sa portée à la notion d’intérêt général et de service à la collectivité, pour tous les usagers sans exclusive.


une perle :

17. Dans les partis politiques, donner la priorité aux enjeux réels sur les luttes internes et la compétition externe, et privilégier le dialogue avec les acteurs de la société civile.


Et on nous traite de doux rêveurs ...
Mais je m'interroge tout de même sur le but ultime ... c'est censé nous donner une ligne de conduite pour nous aider a sortir de la crise globale actuelle ...

La crise que nous subissons est à la fois financière, économique, sociale, écologique et morale. Elle nous appelle à penser, agir, vivre autrement en démocratie, à partir de quatre impératifs fondamentaux : créativité, sobriété, justice et fraternité.


Les initiateurs :
Démocratie & Spiritualité
La Vie Nouvelle
Poursuivre

Peut être que la réponse est ailleurs ...
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Pacte civique

Messagepar SOLIDARITE » Mercredi 21 Mar 2012 1:24

nous ?

Tu es gentil de ne pas parler pour nous et de rester sur je ...

a ce que je sache tu n es pas de la CNT AIT ni anarchsyndicaliste et donc l emploi du nous pouuait creer une confusion pour les passants sur ce forum. maintenir une distance sanitaire avec les semeurs de confusion me semble une regle d hygiene mentale elementaire
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Pacte civique

Messagepar Slaine » Mercredi 21 Mar 2012 1:51

Nous : "les doux rêveurs", les idéalistes, les adeptes de l'auto gestion ... où est ce que je parle de la CNT-AIT ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Pacte civique

Messagepar Lambros » Mercredi 21 Mar 2012 20:46

Oh putain là Slaine tu as découvert un truc de fou :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Pacte civique

Messagepar Slaine » Mercredi 21 Mar 2012 21:51

Ca fait peur, parce que c'est super bien emballé leur truc ...

Je connais trés peu les participants "signataires" j'ai juste bossé avec l'ADIE dont la présidente est Novak.

Le système de l'ADIE est un système de micro crédits proposés dans le cadre de la création d'entreprise et ciblé sur les personnes en difficultés financières (Demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux ...), sur le papier tu te dis c'est pas mal, si t'acceptes le concept du crédit au global, là où j'ai un peu été dérouté c'est sur la méthode ... de souvenirs, ils te prêtent 50 % de la somme nécessaire au lancement de ton projet, toi tu dois trouver le reste, sur les 50 % qu'ils te prêtent tu dois trouver un garant ou caution solidaire (je sais plus si c'est sur la somme complète ou la moitié), tu te dis au niveau garantie c'est fort quand même, mais c'est pas fini, ils font une "enquête de voisinage" sur toi auprés de la personne qui sera ta caution solidaire :shock: ...

Au niveau financier on constate que les taux d'interet appliqués aux prêts sont trés supérieurs à ceux proposés en banque.
Pour l'ADIE plus de 10 %, pour une banque à l'époque 4.5.

Alors oui, l'ADIE prête là où personne ne veut prêter, mais a des conditions vraiment particulières.

Pour info complémentaire, l'ADIE était copilotée et cofinancée par la CDC (caisse des depots et consignations), et des fondations de banques (Caisse d'Epargne ...), aujourd'hui grace aux "bénéfices" générés et fonds propres créés (bénéfices réintégrés) l'ADIE a été reconnu en tant qu'établissement bancaire a part entière. Comme quoi pour l'ADIE l'approche sociale n'a pas de limite ethique :wink:

edit : Complément d'info :

Faut-il une caution pour obtenir un microcrédit ?
L'Adie demande en effet aux micro-entrepreneurs de lui présenter une personne de leur entourage qui se porte caution du prêt à hauteur de 50% du montant de celui-ci. Pour l’association, c'est aussi un moyen de s’assurer que des personnes dans l'entourage du micro-entrepreneurs croient en son projet, et sont prêtes à le soutenir si nécessaire.


Pourquoi l'Adie applique-t-elle un taux d'intérêt puisque c'est une association ?
L'Adie applique un taux d'intérêt aux microcrédits qu’elle octroie. Ce taux d'intérêt, similaire à celui pratiqué par les banques, permet de rembourser les prêts qu’elle souscrit elle-même pour financer les micro-entrepreneurs. Ce qui nous différencie par rapport aux banques, ce n'est pas notre taux d'intérêt mais le fait que nous finançons des personnes auxquelles les banques refusent d'accorder un prêt. D'autres associations prêtent à des taux plus faibles, mais il s'agit en général de prêts complémentaires à des prêts bancaires. Le taux d'intérêt de l'Adie n'a qu'un impact financier limité sur le montant de vos échéances compte tenu du faible montant des prêts.
("similaire" ne veut pas dire identique mais "du même type" :wink: ) www.adie.org/nos-actions/microcredit-adie-en-pratique

• Conditions financières
• Taux d'intérêt à 9,71% (taux fixe)
• Contribution de Solidarité : 5% du montant du microcrédit
http://www.adieconnect.fr/microcredits- ... icrocredit
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32


Retourner vers Actualité hexagonale

cron