Metz : AG interpro le 22 février !

Les luttes en France...

Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Freakers 2 » Mercredi 15 Fév 2012 21:28

Dans le but de préparer la grève interprofessionnelle du 29 février :

CONTRE L'AUSTERITE :
PARTAGEONS LES RICHESSES, PARTAGEONS LE TRAVAIL !

Partout en Europe, l'austérité progresse. Coupe dans les budgets sociaux, baisse des salaires, destruction et privatisation des services publics, licenciements et chômage de masse. Pourtant, les profits des capitalistes progressent. Rien qu'en France, les patrons et autres actionnaires du CAC 40 ont encore bénéficié de milliards d'euros de bénéfice. Et pour nous, les prix augmentent, de façon vertigineuse.

La précarité, les bas salaires, les mauvaises conditions de travail sont la norme et s'accentuent dans toutes les entreprises et pour tous les travailleurs! Partout , chez C&A, Ikéa, AGCO, TNEX ou encore à l'Établissement Public de Coopération Culturelle, les sections de la CNT constatent cet état de fait de plus en plus insupportable pour les salariés au bénéfice des mêmes : les patrons !

Dans le public, nos camarades de l'Éducation Nationale ont décidé d'attaquer l'Etat aux prud'hommes pour dénoncer le non respect des contrats de travail de droit privé, plongeant les travailleurs dans la précarité et détruisant ainsi le service public d'éducation, c'est à dire l'avenir de nos enfants. Enfin un syndicat qui s'y met et qui organise les précaires.

Nicolas Sarkozy, quand à lui, nous a clairement annoncé la couleur : hausse de la TVA pour palier un énième cadeau aux patrons : la baisse des cotisations sociales dédiées à la famille, autrement dit la baisse de nos salaires. Pire, en permettant la négociation boîte par boîte, ils cherchent à éclater le code du travail et les conventions collectives. Ils veulent remplacer la loi par la négociation et les contrats individuels. Imaginez le carnage là où il n'y aura pas de syndicat ou que des syndicat vendu...

En attendant, la Banque Centrale Européenne, les agences de notations bidons, mettent au pas les travailleurs et accentuent la pression à leur égard. En Espagne, en Italie, en Belgique, au Portugal , les Grèves Générales prolifèrent. En Grèce, les travailleurs sont passés à une étape supérieure en réquisitionnant et en autogérant un hôpital d'Athènes : la situation y est insurrectionnelle ! C'est la preuve qu'une alternative au capitalisme existe : la socialisation des moyens de production.

En France, nous devons suivre ces exemples. Nous n'avons pas à payer une crise dont ne nous sommes pas responsables. C'est dans cette optique que la CNT salue l'initiative de la CGT d'appeler à la grève et à manifester le mercredi 29 Février et participera donc à amplifier cette dynamique.

Nous ne laisserons pas fermer Arcelor à Florange, nous n'assisterons pas les bras croisés à la casse sociale au dépôt Ikéa de la Maxe, nous ne nous laisserons pas volé le fruit de notre travail. Nous ne laisserons pas déverser leur discours pourri stigmatisant les chômeurs et les étrangers.

Construisons la Grève Générale !!!

Dans toutes les entreprises et dans tous les services, du privé comme du public, nous vous appelons à participer massivement à :
L' Assemblée Générale Interprofessionnelle
MERCREDI 22 FÉVRIER
A 19H au local de la CNT
5 Place des Charrons à Metz
Freakers 2
 
Messages: 49
Inscription: Lundi 14 Nov 2011 18:08

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Lambros » Vendredi 17 Fév 2012 18:39

Non pas que je vomis chaque initiative de chez vous mais en lisant ce tract, j'ai tiqué à des endroits :

Freakers 2 a écrit:Dans le public, nos camarades de l'Éducation Nationale ont décidé d'attaquer l'Etat aux prud'hommes

Sérieux, ça on le dit en rigolant : "Et si on attaquait l'Etat et le capitalisme en justice"... En plus, vous avez il me semble la même vision que nous des prud'hommes et si là vous ne le précisez pas, on dirait que c'est un bon outil.

Freakers 2 a écrit: Enfin un syndicat qui s'y met et qui organise les précaires.

Il est vrai que les syndicats ne syndiquent que rarement chez les chômeurs-euses... sauf la CGT. Nous y'a une bonne partie de précaires au syndicat mais on fanfaronne pas dans les tracts ça c'est marxiste les gars.

Freakers 2 a écrit:C'est dans cette optique que la CNT salue l'initiative de la CGT d'appeler à la grève et à manifester le mercredi 29 Février et participera donc à amplifier cette dynamique.

Alors là bravo. C'est une journée de la CES (la CES hou hou vous avez entendu ???). Les gens crèvent, et on fait 24h de grève. Vous avez oublié de remercier l'UNSA, la FSU et Solidaires... et la CFDT.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Freakers 2 » Samedi 18 Fév 2012 18:01

Salut Lambros.

1) Pour les prud'hommes, on ne se présente pas aux élections mais on y défend les travailleurs. La question n'est pas de savoir si c'est un bon outil mais de pouvoir faire respecter les droits des travailleurs. Si ça peut y servir, alors on y a. Je n'ai aucun souci la dessus mon ami.

2) Ben pourquoi ne pas le dire ?

3) On sait que c'est la CES, on sait aussi pourquoi on dit merci à la CGT. Pas pour leur lécher les bottes mais pour toucher leurs syndicats de base en leur disant :"regardez, on n'est pas sectaires, mais il faut aller plus loin". Quand au fait que c'est une journée de la CES on ne le sait que trop bien et fait nous confiance, on leur dira ce qu'on en pense le jour J...
Freakers 2
 
Messages: 49
Inscription: Lundi 14 Nov 2011 18:08

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Lambros » Samedi 18 Fév 2012 19:20

1) je suis ok mais il me semble que seules la CNT-AIT et la CNT-v sont critiques sur ces outils. Je voulais juste dire que rajouter une ligne là-dessus ne coûte rien, parce que si je me mets à la place d'une personne lambda (ce que m'a appris à faire un compagnon) ça fait ça : "Tiens même la CNT aussi défend les prudhommes" ce qui est pas le cas.

2) parce que l'auto-congratulation dans les tracts j'aime pas vraiment (ni même ailleurs^^).

3) Toucher les syndicats de base de la CGT... je ne comprends pas ce mythe sur les syndicats de base de la CGT... ça fait un moment que j'en entends parler, jamais vu. Des gens à la base oui. Rappelons que Thibaud est soutenu par plus de 90% de la CGT alors... Et vous auriez aussi du draguer la base de la FSU-UNSA-CFDT-SUD qui appelle aussi à cette journée. Je n'ai jamais compris votre stratégie de draguer les bases des autres syndicats. Le "on n'est pas sectaire" je l'entends bien, mais il ne faut rien attendre de la CGT, comme des autres du reste. Tu sais nous en un an et demi depuis la création du syndicat, on a jamais fait une intersyndicale (et on en fera jamais) mais le fait qu'on soit présent très régulièrement sur les piquets de grève suffit. Le but n'est pas de gagner le respect ou la reconnaissance de la CGT (qui doit syndiquer genre 2,5 ou 3% des exploité-e-s) mais d'organiser la résistance populaire et autonome sur des bases de classe pour le communisme anarchiste.

(je précise que je n'ai pas "critiqué" ce tract pour le plaisir de la critique ou même le plaisir de critiquer la CNT-v, ni sur un ton offensif)

Anarchosyndicalistement.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar SOLIDARITE » Samedi 10 Mar 2012 0:21

je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer mais ce tract pue le révisionnisme par rapport à la position syndicaliste révolutionnaire.

Faut il te rappeler, ami Freakers, que les syndicalistes révolutionnaires sont contre les conventions collectives, qui justement lient les travailleurs dans le carcan de négociations nationales menées forcément par des syndicats "'représentatifs", ces conventions collectives étant le fruit d'un compromis entre patrons et organisations qui parlent au nom des ouvriers.

Le syndicalisme révolutionnaire, au contraire, défends l'action directe - c'est à dire menée par les travailleurs eux mêmes, là ou ils luttent et travaillent - et donc pour des accords arrachés localement, les succès des uns devant être les moteurs de l'émulation des autres (alors que la convention collective est un frein aux luttes puisqu'elle s'applique automatiquement à tout le monde, et qu'il n'y a pas lieu de revendiquer des conditions plus favorables que cette médiane qui de fait devient indépassable)

"remplacer la loi par la négociation" est donc aussi une position typiquement syndicaliste révolutionnaire, qui ne devrait donc pas t'émouvoir ! La CNT a d'ailleurs voté une résolution en 1947 CONTRE les conventions collectives, approfondissant en cela la position de la CGT SR en 36 qui exprimait déjà son oposition conisdérant que les inconvénients étaient supérieurs aux avantages.

" Imaginez le carnage là où il n'y aura pas de syndicat ou que des syndicat vendu..."

Et la solution que vous proposez dans le cas où le syndicat serait trop faible de placer les travailleurs sous l'autorité et la protection de la Loi - c'est à dire de l'Etat et du Parlement - est proprement sidérante de la part de syndicaliste révolutionnaire !!!

mais cela n'est pas surprenant de voir les Vignoles défendre la Loi (républicaine) puisqu'en 2002 certains vos plus éminents penseurs nous ont expliqué qu'il fallait savoir défendre la République ...
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Lambros » Dimanche 11 Mar 2012 21:38

Oui...

Anarchosyndicalistes de fRance et de Navarre, quittez la CNT-v et la CGT es ! :wink:
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Freakers 2 » Jeudi 15 Mar 2012 15:24

Sauf si l'on tend à considérer la loi comme la résultante d'un rapport de force. Lorsqu'elle donne des acquis aux travailleurs, c'est que le rapport de force est en la faveur du mouvement ouvrier. Lorsque des contre réformes passent, c'est l'inverse.

La question est : a quel moment le rapport de force est-il suffisant pour basculer dans une phase révolutionnaire ? Comment le construit-on ?

Ce n'est pas parce que des camarades ont analysé une situation en 1947 que cette analyse reste pertinente en 2012....
Freakers 2
 
Messages: 49
Inscription: Lundi 14 Nov 2011 18:08

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Lambros » Jeudi 15 Mar 2012 21:17

Tu veux dire qu'aujourd'hui les conventions collectives et les organismes paritaires sont une avancée pour la classe ??



Et juste au passage j'ai vu que votre syndicat (UL Metz Vignoles) a subi une répression policière, malgré nos larges divergences j'espère que vous vous en tirerez.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Freakers 2 » Vendredi 16 Mar 2012 12:16

Je veux dire que lorsqu'une convention collective donne des droits supérieurs à la loi à des travailleurs (meilleurs salaires, paniers, jours de congés supplémentaires, etc...) et bien oui, c'est une avancée. Le pacte compétitivité-emplois voulu par sarkozy est en ce sens une régression terrible, en disant aux travailleurs :"démerdez vous, boîte par boîte, voire bonhomme par bonhomme". Ce n'est pas le sens de notre syndicalisme qui privilégie l'action collective des travailleurs plutôt que le chacun pour soi. J'espère que sur ce point nous serons d'accord.

Sinon, merci pour ton soutien sur la répression que nous subissons, tant à Metz qu'à Nancy. C'est la preuve, que même si nous sommes aux Vignoles, nous posons des problèmes au pouvoir. :wink:
Freakers 2
 
Messages: 49
Inscription: Lundi 14 Nov 2011 18:08

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Freakers 2 » Vendredi 16 Mar 2012 12:28

Si nous devions quitter la CNT-F pour l'AIT, nous serions emmerdé sur plusieurs points :

- la représentativité par exemple. Que pensez vous de la loi de 2008 par exemple, comment l'analysez vous ?

- la structuration par syndicats d'industries ? Pour ou Contre ?

- le refus de prendre en compte les réalité du terrain avec des organisations non libertaires mais avec lesquelles nous pouvons nous retrouver sur le terrain de la lutte des classes malgré nos désaccords idéologique et/ou organisationnels.

- le refus de votre part de l'unité d'action entre syndicats de classe et combatif tel que nous ou Solidaire, voire même avec l'autre AIT....
Freakers 2
 
Messages: 49
Inscription: Lundi 14 Nov 2011 18:08

Re: Metz : AG interpro le 22 février !

Messagepar Lambros » Vendredi 16 Mar 2012 16:10

Freakers 2 pour tout te dire, ça me fait plaisir de discuter avec des militant-es des Vignoles sans haine et préjugés^^ Sur la répression, la solidarité s'impose, même si on ne l'organise pas de la même façon...

Alors pour les conventions collectives, c'est toujours de la collaboration de classe, et ça assure la paix sociale. Là je parle en mon nom, mais le but ce serait au pire d'en arracher une pas trop dégueu... Dans mon syndicat, je peux te dire que dans les boites (y compris des "grosses boites") où on a des compagnes-ons, c'est pas leur souci principal.

Alors des réponses à tes questions !

-la loi de 2008, j'ai lu votre position à l'époque. Le truc c'est que nous, et toute l'AIT, on est contre la représentativité. Elle se gagne (et je pense que tu es d'accord), dans les luttes. Donc pour nous, un syndicat dans une boite c'est un travail de fourmis, le but c'est pas d'obtenir un panneau d'affichage et autres "droits syndicaux". Pour déclarer un syndicat dans une boite (pour nous c'est stratégique de le faire), il faut qu'il soit assez fort pour pas que le/la compagnon-e se fasse virer etc... Ce qui arrive encore régulièrement à nos compagnes-ons de la CNT-AIT es, et d'ailleurs je pense que leur stratégie va évoluer. Mais après en Pologne par exemple, il faut 10 adhérent-es pour déclarer un syndicat sur un lieu de travail... Pour autant, un compagnon de la ZSP-AIT (qui n'a pas 10 affilié-es dans une même boite, vu la force de ZZ et Solidarnosc) s'est fait virer de Roche pour les luttes qu'il menait...

-Syndicats d'industries : le but est de fonctionner au maximum en interco, pour favoriser la solidarité, limiter le corporatisme et pour contrer ce que pensent certain-es, c'est pas pour "cacher la misère". Dans mon UL on pourrait créer 4 branches, et lors de la création du syndicat, la question fut posée du fonctionnement... après débat, on a choisi interco (bon à l'époque on était pas très nombreux-euses, non pas qu'on le soit aujourd’hui mais quand même ça va beaucoup mieux !). Tu admettras que la FTTE par exemple, c'est plus que tout petit pour une branche... (un compagnon y a été quelques années). En Espagne, c'est tout en interco, même quand une UL a 100 affilié-es... J'ai parfois l'impression que vous créez des syndicats comme vitrine... Je me rappelle feu la Vignoles locale, à une époque 5 affilié-es, 3 syndicats différents... Néanmoins, si nous devions fonctionner par branches, ce serait d'industries, des syndicats uniques. "S'organiser par classe, pas par métier" (c'était le leitmotiv des SR anglais début 20e :wink: )

-Pour nous l'unité c'est un feu de paille... l'unité n'est pas celle des cartels mais celle des exploité-es. Nous refusons de cautionner les partis, en tant qu'anarchosyndicalistes (on est pas "indépendants" mais contre eux, quels qu'ils soient). Pareil les assos qui vivent du système... Parfois on s'allie sur un bout de papier avec un groupe anarchiste. Ce qui fait la force du syndicalisme pour moi, c'est que c'est un outil de classe et pour le rester, faut entre autre rejeter toute alliance avec les partis et assos.

-unité syndicale. Pour nous, il y a un fossé et des intérêts antagonistes entre partisan-nes de l'action directe et partisan-nes des élections syndicales. Je ne considère pas Solidaires (j'y ai passé des années) comme un syndicat de classe, car illes syndiquent flics, douaniers etc... et illes ont des permanent-es, qui pour reprendre les termes de la CNT-AIT es, sont une classe privilégiée de la société, des parasites pour les travailleurs-euses (volontairement ou non d'ailleurs). Et puis vous vous alliez aussi avec la CGT, la FSU, la CFDT etc... Et en ce sens, la CNT-AIT es a fait une grosse erreur de s'allier avec la CGT (unité confédérale et pas locale...), et après avoir fait une mobilisation en solo et assez réussie en 2009 puis en 2010, les cortèges avec la CGT n'ont pas ramené grand monde de plus, puisque la CGT e c'est aussi un syndicat de service, donc une UL de 300 y'a 40 militant-es, et ça s'est vu...

Un petit texte là dessus : http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... article206

L'autre AIT, je pense voir ce que tu veux dire (pas la RedBlack hein)

Par contre j'aimerais connaitre ton point de vue, si néanmoins tu te considères anarchosyndicaliste, pas syndicaliste révolutionnaire (ce qui n'a rien à voir...) sur la tournure que prend la CNT v, entre appel à la nationalisation du secteur bancaire, élections aux PTT et dans l'educ nat, et le peut-être futur permanent...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Actualité hexagonale

cron