Etienne Chouard

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Etienne Chouard

Messagepar Slaine » Lundi 27 Fév 2012 12:42

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont suivi sur travail mais le résultat est assez remarquable ...

Sa dernière interview en date :
http://www.dailymotion.com/video/xoz7eh_interview-d-etienne-chouard-sur-la-dette-publique-et-le-projet-de-constituante_news?start=411#from=embediframe

Sa proposition :
http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Accueil

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

http://www.le-message.org/

Extraits choisis :

« Nous ne sommes pas citoyens. Nous ne sommes qu’électeurs. »

« Je ne parle plus de crise, parce que c’est un coup d’état. Une crise est un accident. Là, c’est pas du tout un accident, tout se passe comme prévu. Je pèse mes mots ! Nous sommes fous de parler de crise dans ce qui est objectivement un coup d’état bancaire, privé, anti-républicain, anti-démocratique. Nous devrions être en insurrection (insurrection pacifique, non-violente) [...] »

« On nous présente aujourd’hui comme une catastrophe imprévue ce qui est construit sciemment par nos parlementaires depuis 40 ans. On se moque de qui ? Si je dois résumer, le problème de la dette publique, je vais utiliser un gros mot : le mot "fascisme". C’est un mot violent, qui décrit une période extrêmement brutale de notre Histoire, mais qui n’est pas du tout fini. Les méthodes ont changé, elles moins brutales en apparence. Mais l’objectif du fascisme qui était de mettre l’état à la disposition des plus riches, leur permettant ensuite de supprimer les syndicats, de se débarrasser des résistances des salariés pour que les salaires puissent être aussi bas que possible, sans contre-pouvoir, ce projet fasciste est absolument d’actualité. Les institutions européennes ont été voulues, écrites et financées par les mêmes qui ont financé Hitler et Mussolini. [Aujourd’hui] ce n’est pas Hitler ou Mussolini, c’est autre chose, c’est plus soft [...] »

« Nous, on régresse [...]. On accepte leur vocabulaire. On continue à parler de Démocratie. On défend le suffrage universel comme si c’était une Vache Sacrée, alors que c’est [justement] le suffrage universel qui, depuis 200 ans, permet aux riches d’acheter le pouvoir politique, et de concentrer les pouvoir [...] »

« Nous devrions être protégés par la Constitution, [mais] nous laissons écrire ce texte protecteur par ceux dont elle devrait nous protéger ! »

« Il nous faut une Assemblée Constituante d’où les acteurs professionnels [de la politique] seraient exclus. Il ne faut pas d’homme de parti, ni parlementaire, ni ministre, ni juge, ni banquier, aucun homme de pouvoir. »

« Je suis nationaliste parce que si je perd la Nation, je perds ce que Robespierre m’a donné comme outil pour résister à Monsanto »

« Il faut prendre le problème à la racine [...]. Les injustices sociales [...] ont une racine commune qui est notre impuissance politique, qui ne tombe pas du ciel : elle est programmée dans un texte dont nous nous foutons. Je suggère que nous arrêtions de nous en foutre. »
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Etienne Chouard

Messagepar Carpe diem » Lundi 27 Fév 2012 14:39

Bonjour,
Bravo pour le lien vers le Wikibéral. Très pertinent, en effet.
Sinon, je ne suis pas sûr que le tirage au sort des élus soit aussi démocratique que certains se l'imaginent. Je pense que la démocratie directe a plus de sens que cette espèce d'alternative mi néo-libérale mi néo-populiste, qui fait croire que le hasard rendra le pouvoir au "peuple".
Après, organiser une constituante... Pourquoi pas ? Mais on risque de revenir dans les travers de la République telle qu'on la connaît et de voir la démocratie confisquée une nouvelle fois à la majorité des exploités.
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Etienne Chouard

Messagepar Lambros » Mercredi 29 Fév 2012 18:54

Slaine arrêtes avec tes liens conspis et antisémistes ou ça va mal finir...

http://conspishorsdenosvies.wordpress.c ... me-droite/

Pas de constituante, l'Etat est un outil coercitif. Lutte des classes pour le communisme anarchiste bordel :D (oui c'est juste gueuler mais ça soulage, parce que entre Chouard et les relands mélanchonistes ça me soule sérieux)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Etienne Chouard

Messagepar Carpe diem » Jeudi 01 Mar 2012 9:29

Je ne pense pas qu'une constituante implique nécessairement la création d'un état. Il est vrai que le terme est très connoté en lien avec la Révolution française. Il n'empêche qu'à un moment donné, rêvons un peu, lorsqu'il faudra reprendre nos vies en main, il faudra bien qu'on se mette d'accord sur ce qu'on fait collectivement. L'exemple n'est peut-être plus aussi pertinent qu'il ne l'était il y a quelques décennies, mais les Fédérés n'ont pas instauré la Commune de Paris d'un claquement de doigt.
C'est très facile de se réfugier derrière des mots (lutte de classes, communisme anarchiste, etc.), mais à force de les user sans les expliquer, on les vide de leurs sens.
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Etienne Chouard

Messagepar Lambros » Jeudi 01 Mar 2012 17:22

La constituante c'est au moins un parlement non ?

Nous on est pour des communes autonomes reliées entre elles par le fédéralisme libertaire, ça n'a rien à voir, tant dans la théorie que dans la pratique.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Etienne Chouard

Messagepar Carpe diem » Jeudi 01 Mar 2012 17:36

Tu manques sérieusement d'imagination. C'est désespérant...
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Etienne Chouard

Messagepar Slaine » Jeudi 01 Mar 2012 17:52

Lambros a écrit:La constituante c'est au moins un parlement non ?

Nous on est pour des communes autonomes reliées entre elles par le fédéralisme libertaire, ça n'a rien à voir, tant dans la théorie que dans la pratique.


Pour que ton modèle devienne celui de tous, ne penses tu pas qu'une étape intermédiaire est nécessaire ... où faut il qu'on applique ce modèle à la soviet ?

Carpe diem a écrit:Je ne pense pas qu'une constituante implique nécessairement la création d'un état. Il est vrai que le terme est très connoté en lien avec la Révolution française. Il n'empêche qu'à un moment donné, rêvons un peu, lorsqu'il faudra reprendre nos vies en main, il faudra bien qu'on se mette d'accord sur ce qu'on fait collectivement. L'exemple n'est peut-être plus aussi pertinent qu'il ne l'était il y a quelques décennies, mais les Fédérés n'ont pas instauré la Commune de Paris d'un claquement de doigt.
C'est très facile de se réfugier derrière des mots (lutte de classes, communisme anarchiste, etc.), mais à force de les user sans les expliquer, on les vide de leurs sens.


Ouf ... ça fait plaisir.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Etienne Chouard

Messagepar Carpe diem » Vendredi 02 Mar 2012 8:59

Bonjour,

Voici quelques précisions:

Slaine a écrit:
Lambros a écrit:La constituante c'est au moins un parlement non ?

Nous on est pour des communes autonomes reliées entre elles par le fédéralisme libertaire, ça n'a rien à voir, tant dans la théorie que dans la pratique.


Pour que ton modèle devienne celui de tous, ne penses tu pas qu'une étape intermédiaire est nécessaire ... où faut il qu'on applique ce modèle à la soviet ?


Je ne crois pas que l'URSS (ce que tu sembles induire par l'expression "à la soviet") était un modèle de fédéralisme libertaire. On en était même très loin.
La seule étape intermédiaire que je puisse imaginer, c'est la lutte de classes structurant les exploités en conseils et en comités de lutte, pour affronter les capitalistes. C'est-à-dire des assemblées à l'échelle de la base, qui peuvent être, à juste titre, les assemblées constituantes, qui n'auraient lieu d'être qu'à la base.


Slaine a écrit:
Carpe diem a écrit:Je ne pense pas qu'une constituante implique nécessairement la création d'un état. Il est vrai que le terme est très connoté en lien avec la Révolution française. Il n'empêche qu'à un moment donné, rêvons un peu, lorsqu'il faudra reprendre nos vies en main, il faudra bien qu'on se mette d'accord sur ce qu'on fait collectivement. L'exemple n'est peut-être plus aussi pertinent qu'il ne l'était il y a quelques décennies, mais les Fédérés n'ont pas instauré la Commune de Paris d'un claquement de doigt.
C'est très facile de se réfugier derrière des mots (lutte de classes, communisme anarchiste, etc.), mais à force de les user sans les expliquer, on les vide de leurs sens.


Ouf... ça fait plaisir.


Sauf que je n'ai pas la vision étatiste que tu espères m'attribuer.
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Etienne Chouard

Messagepar Slaine » Vendredi 02 Mar 2012 12:01

Carpe diem a écrit:La seule étape intermédiaire que je puisse imaginer, c'est la lutte de classes structurant les exploités en conseils et en comités de lutte, pour affronter les capitalistes. C'est-à-dire des assemblées à l'échelle de la base, qui peuvent être, à juste titre, les assemblées constituantes, qui n'auraient lieu d'être qu'à la base.


C'était le sens de mon intervention.

Pour ce qui est de l'URSS et du modèle soviet, c'est juste un clin d'oeil à leur dictat.


Carpe diem a écrit:
Slaine a écrit:
Carpe diem a écrit: [...]
C'est très facile de se réfugier derrière des mots (lutte de classes, communisme anarchiste, etc.), mais à force de les user sans les expliquer, on les vide de leurs sens.


Ouf... ça fait plaisir.


Sauf que je n'ai pas la vision étatiste que tu espères m'attribuer.



C'était surtout cette intervention que je saluais, pour ce qui est de la commune et de la révolution française, ça me touche que trés peu.

En conclusion, en forêt tout est bon pour construire sa cabane, il faut juste savoir comment l'utiliser.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Etienne Chouard

Messagepar Lambros » Vendredi 02 Mar 2012 22:37

Bin je veux bien discuter^^

Mais vous mettez quoi derrière constituante ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Etienne Chouard

Messagepar SOLIDARITE » Vendredi 09 Mar 2012 22:57

Est il opportun de discuter avec des gens confus qui postent des messages ambigus ?
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Etienne Chouard

Messagepar Carpe diem » Dimanche 11 Mar 2012 17:11

Lambros a écrit:Bin je veux bien discuter^^

Mais vous mettez quoi derrière constituante ?


Je pense qu'il est possible d'imaginer des communes libertaires se réunir, au moment de leur constitution, pour définir leurs rôles et leur fonctions, chacune à son niveau, de sorte à éviter toute forme de centralisme politique. Et toutes les communes auraient (pourraient avoir) des rôles et des fonctions différentes, car selon les contextes locaux, les personnes réunies auraient des besoins organisationnels différents. On pourrait illustrer ce propos en prenant exemple sur le film de Ken Loach, Land and Freedom, dans lequel des villageois débattent des façon de s'organiser contre les franquistes.
Cela est purement théorique, cela va de soi. Je pense que tout comité en constitution, en usine ou en quartier, est une espèce de constituante. Après, il ne faut pas prendre peur lorsqu'on emploie un vocabulaire qui est parfois connoté. On peut donner des sens distincts aux mots et éviter d'appauvrir son esprit.
Pour répondre à la question de Solidarité, il est toujours opportun de discuter, et encore plus sur un forum. C'est fait pour ça. A moins que le forum soit réservé à une certaine avant-garde. Débattre avec quelqu'un, c'est avoir le courage d'être contredit et de, parfois, avoir tort.
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Etienne Chouard

Messagepar Lambros » Dimanche 11 Mar 2012 22:23

Ok Carpe Diem.

Le fonctionnement en communes autogérées reliées entre elles par le fédéralisme libertaire c'est tout à fait ça !

Simplement je pense que nous devons faire attention aux termes que nous utilisons. Or, l'appel à une "assemblée constituante" n'a rien à voir avec ce que tu décris, et si justement aujourd'hui y'a du grand n'importe quoi (une police libertaire, des conspis....) faisons d'autant plus attention aux mots que nous utilisions !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Etienne Chouard

Messagepar Carpe diem » Lundi 12 Mar 2012 10:51

Il n'empêche qu'il est toujours possible de détourner les mots pour nous les approprier, tant que nous sommes clairs dans notre discours.
"La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."
Carpe diem
 
Messages: 159
Inscription: Mardi 14 Fév 2012 17:40

Re: Etienne Chouard

Messagepar Lambros » Lundi 12 Mar 2012 17:25

Oui... mais malheureusement on a pas les forces pour le faire...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Etienne Chouard

Messagepar Slaine » Mardi 13 Mar 2012 12:38

SOLIDARITE a écrit:Est il opportun de discuter avec des gens confus qui postent des messages ambigus ?


Confus en quoi, ambigus sur quoi ?

Franchement, vous me faites penser à une secte, enfermée dans des préceptes et des coutumes communiquant en réseau fermé avec son propre vocabulaire, quand est ce qu'on ouvre les volets ? on fait le bilan des actions de terrain ? de l'avancée du mouvement ?

En face on a une puissance de conversion qui fonctionne à pleins moteurs et ici on en est encore aujourd'hui à discuter sur les mots et leur signification profonde.

Chouard, qu'il soit d’extrême droite ou d’extrême gauche je m'en tamponne, je le juge pas, je le condamne pas, je le lis c'est tout.
Je prends son travail entre mes frêles mains, je le regarde, j'essayes de le comprendre et je me dis ... est ce que cette reprise en main de la constitution par le peuple ne pourrait pas être une étape intermédiaire permettant la prise de conscience de nos concitoyens sur leur emprise possible sur la politique ?

Vous connaissez, vous maîtrisez la politique, pensez un peu à la masse qui vote pour un politique comme elle vote pour la Star Ac' ... face a eux c'est quoi votre message pour sensibiliser ?

Le point de blocage, en ce qui me concerne, réside dans le fait que je ne vois toujours pas comment on va passer du rien au tout.
Comment madame Durand qui se laisse bercer par les propos de Marine en viendra demain à se dire "il existe un autre idéal", comment monsieur Maloche qui regarde assidûment le journal télévisé de JP Pernaut comprendra ce qui se trame réellement derrière la situation politico économique grecque ...

Je propose juste des pistes, arrêtez d'être en mode défensif, arrêtez d'être aussi fermés, on a toujours pas parlé du fond !!!

Alors ok, si a chaque fois qu'une idée, une citation, un link ou un concept est ecrit sur ce site il faut mener un enquête de voisinage sur son auteur afin d'éviter d'être taxé de raciste, xénophobe, fasciste ou autre sobriquet si facilement craché par certains d'entre vous ... bein soyons clairs dés maintenant, ce ne sera pas mon cas ... je me fous de la couleur politique du mec en face de moi tant que ce qu'il a me dire m’intéresse.

Je répète ? ... je me fous de la couleur politique du mec en face de moi tant que ce qu'il a me dire m’intéresse.

On peut passer au fond de sa proposition maintenant ? Changer la constitution française actuelle.

D'ailleurs pour info, l'action grecque de mobilisation et de refus de soumission à la dette est basée en partie sur cette question (le respect et l'application de la constitution).

Cette action n'a jamais été présentée comme une finalité pour la CNT, arrêtez de tout centrer sur vous, c'est juste une proposition d'action pour faire avancer la conscience politique populaire.
Est il intéressant de s'en rapprocher et de la suivre, quels sont les risques et les dérives d'une telle action, y a déjà t il eu d'autres exemples similaires ? ...

Un échange constructif quoi ...
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32


Retourner vers Fourre-tout

cron