CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Les luttes en France...

CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar lucien » Mardi 11 Oct 2011 21:32

CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Vendredi soir, l'Union Locale de la CNT-AIT a obtenu l'embauche de T. par l'action directe. Contre une patronne de gôche.
T. était venu nous voir à une permanence. Il avait été bénévole dans une asso d'accueil des migrant-e-s, qui s'est dissout en 2010. Puis font montée SAMA, avec son aide. SAMA est subventionnée par les mairies de Clermont et Cournon, le Conseil Général et le Conseil Régionale. SAMA lui avait promis un emploi d'accueil. Un contrat tri-partite avait été signé entre Pôle Emploi, l'asso et T. De plus, des promesses orales lui avaient été faites. Il attendait toujours son embauche, et n'avait donc aucune ressource (il n'avait pas fait de recherche d'emplois vu la promesse, donc pas de RSA…). Précisons qu'en tant qu'organisation anarchosyndicaliste, la CNT-AIT n'impose rien aux exploité-e-s, tout a été fait avec l'accord de T. (qui n'est pas affilié à la CNT-AIT).

Nous l'avons d'abord aidé à écrire une lettre de motivation. Pas de réponse. Nous avons alors écrit à la présidence de l'asso, tenue par F. Bezli (élue Vert au Conseil Régional…) pour exiger son embauche. Précisons qu'une partie de l'asso est au Front de Gauche, illes avaient même signé une carte de Parti de Gauche pour T. qu'il avait reçu chez lui, sans rien demander… Les syndicats CNT-AIT de Perpignan, des Landes ainsi que de Toulouse ont également envoyé un courrier. Réponse de l'élue de gôche “Je m'en fous, la CNT-AIT ça représente rien”.
Alors on a passé la vitesse supérieure. Vendredi soir se tenait le CA de SAMA (qui d'ailleurs n'est jamais transparent…). Au milieu de celui-ci, une dizaine de militant-e-s et sympathisant-e-s de la CNT-AIT 63 envahissent le local, avec une banderole et en criant “Embauchez T. !”. Au premier abord, surprise du CA qui s'y attendait pas. Mme Bezli se moque de nous, prend des photos… Mais on dit qu'on partira pas tant que T. ne sera pas embauché. Là ça coince…

Une compagne monte sur la table et dit : “Il va crever de faim pendant trois mois mais vous en avez rien à foutre c'est ça ??”. Réponse de l'écolo-bobo : “Je m'en fous j'ai vécu pire”. Des bourgeoises commencent à s'énerver: “C'est inadmissible, le CA ne peut se tenir, j'exige que vous sortiez”. La gôche est une merde, n'en soyons pas la mouche… On refuse. Un compagnon lance : “De l'extrême droite à l'extrême gauche vous en avez rien à foutre, le but est de gérer la misère et d'exploiter les pauvres”. Là ça gueule… On apprendra que le CA voulait squizzer la question de T. … Au bout d'un moment, on leur dit que le CA doit voter son embauche, on sort pour le vote, mais on attend devant.

On reste devant le CA. Qui jusque là refusait d'embaucher T. On entend que l'ambiance est pas au beau fixe. Quelqu'un vient fermer les rideaux de leur local. On maintien la pression dehors (d'après un témoignage d'une personne siégeant au CA, ça a eu son effet). Certaines sortent fumer une clope, l'air pas contentes. Au bout d'une bonne heure, le CA se termine.

T. est embauché à l'unanimité. Deux personnes démissionnent du CA devant le traitement réservé aux gens. Une militante depuis plus de 30 s'est fait insulté sur le fait qu'elle… ne militait pas. Par la bosse. Bref, ça a gueulé, mais on a eu des retours positifs de certaines personnes. D'autres évidemment non (Mme Bezli, les gens du Parti de Gauche…). Il semble que dans beaucoup d'autres assos c'est pareil.
En moins d'1h30, par l'action directe, sans négocier, nous avons montré qu'il était possible d'imposer nos revendications aux patron-ne-s, fussent-illes de gôche et même d'extrême gôche. Un-e patron-ne reste un-e patron-ne. Pour reprendre les termes de nos compagnes-ons de la SolFed (section anglaise de l'AIT) après une victoire pour des heures non payées, “L'action directe marche. T. en est la preuve vivante”.

Union Locale CNT-AIT 63
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Lambros » Mercredi 12 Oct 2011 17:19

C'est sympa de l'avoir posté^^

Une image de l'occupation :

Image
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Lambros » Vendredi 02 Déc 2011 18:32

endredi 7 octobre 2011, des militant-e-s de l'Union Locale de la CNT-AIT 63 ont interrompu le CA de l'association SAMA, pour obtenir l'embauche de T. Cette action directe, typique des pratiques anarchosyndicalistes que nous développons, a suivi l'envoi de plusieurs lettres restées sans réponse. Ce soir-là, le CA a voté l'embauche de T. à l'unanimité.

Depuis, l'action de la CNT-AIT a fait beaucoup parler et réagir. En effet, SAMA est une association qui accueille les migrants, une association de gauche. Certains ont dit que nous faisions le jeu de l'extrême droite, plus encore lorsque le local de l'association a été attaqué par l'extrême droite, qui se sent pousser des ailes dans la période actuelle de crise du capitalisme.

Mais notre action ne s'est fait pas faite contre SAMA. Notre syndicat défend des sans-papiers, et lutte pour l'abolition des frontières au sein de l'Association Internationale des Travailleurs-euses. Nous avons agit pour l'embauche d'une personne. Le fait d'être une association de gauche qui mène une action de type humanitaire ne semble empêcher en rien de se conduire de la pire des manières avec ses salarié-e-s. Nous avons été calomnié-e-s, insulté-e-s… suite à cette action. Mais nous ne lâcherons rien. Nous doutons fortement qu'un autre syndicat aurait osé dénoncer des pratiques humiliantes dans une boîte de gauche.


Pour la dignité des travailleurs-euses.

Pour le respect des droits élémentaires de T.

Pour l'anarchosyndicalisme.

Union Locale de la CNT-AIT 63
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar BoombaZoomba » Samedi 03 Déc 2011 13:05

Salut, sur le principe c'est vraiment génial.
Mais je pense sincèrement qu'il faut pas se leurrer : si le CA avait été à dominance UMP, ils vous auraient envoyer les flics.
Croire qu'on avance parce qu'on fait flancher les écolos et le front de gauche, moi ça me laisse perplexe.
Ok dans les faits, la personne a eu son boulot de force (avec toutes les conséquences que ça pourra avoir pour elle par la suite : liste noire, harcèlement, pseudo faute lourde sur le dos, etc, etc...).
Je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de mouvements de gauche de se faire de la mauvaise pub par l'utilisation de l'intervention policière pour virer des manifestants oeuvrant pour un précaire.

Donc pragmatiquement c'est bien cette personne à eu son taf.

Après estèce que ca aurait été la même musique si ca avait été un CA avec des affiliation UMP ?

Ne croyez vous pas un peu trop en votre force d'action ?

Moi je pose la question : est ce que la CNT a déjà fait flancher dans ce même type de situation des gens affiliés à l'UMP ?

L'action vaut mieux que pas d'action, mais croire que la CNT peut tout grâce à son action, ça c'est se tromper.

Je pense que vous avez eu gain de cause plus par faiblesse des dirigeants du CA et peur des conséquences électorale pas par pur rapport de force lié à la CNT.

On se refait là même avec l'ensemble des problème de contrat liés à des Mc do ou à des putains de municipalités de droite par exemple et on dresse le tableau statistique des actions qui auront réussies...

Chiche ?
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Mala » Samedi 03 Déc 2011 20:24

En fait tu sous entend qu'il aurait pas fallu s'attaquer a cette pauvre association de gauche?
Mala
 

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Lambros » Jeudi 08 Déc 2011 17:07

Je te rassures, les propose tenus par les membres de l'asso nous concernant, l'UMP aurait tenu les mêmes.

Ensuite, y'a des compagnes-ons qui tiennent tête à leur employeur qui est de droite.


Ah et pour info, l'exploitation, qu'elle soit brune, bleue, rose, verte ou rouge, ça reste de l'exploitation.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar BoombaZoomba » Jeudi 15 Déc 2011 12:26

vous répondez pas à la question.

Estce que apar pourrait me donner son avis omniscient ?
Avatar de l’utilisateur
BoombaZoomba
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 28 Fév 2009 16:05

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar SOLIDARITE » Jeudi 15 Déc 2011 16:50

oui.

par exemple, un des plus gros coup, avoir empêché la privatisation de la piscine municipale de toulouse à l'époque où la mairie est bien de droite.
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Oliv » Samedi 17 Déc 2011 13:59

Salut,

Ce sont les circonstances qui déterminent aussi le résultat d'une lutte!! Le débat est-il entre "Pouvoir de droite: UMP" et "pouvoir de gauche: Ps ou verts"? je ne pense pas au vue des expériences
vécues. Nous ne sommes pas dans un contexte ultra autoritaire et violent (type dictature ou forme de fascisme).
A savoir (et je bosse dans ce "milieu") que la gauche a investi depuis très longtemps le "monde associatif" (Loisirs, culture, formation, coopération...) et qu'elle y est "le pouvoir". Lors d'une lutte, et fonction des circonstances, ce pouvoir de gauche peut être "faible", "sournois", "clientéliste", "violent", "affairiste" ou relativement "ethique". Je citerai en exemple:
Un pouvoir violent de la municipalité d'Argenteuil (en 2008-2009) contre les Roms et le collectif de lutte (Refus de scolarisation, d'eau, appel à la police, expulsion par les CRS...). Un pouvoir managérial là où je bosse. Un pouvoir syndical (CFDT) qui détruit et stigmatise des salariés mobilisés en assemblée (Vécu par un compagnon)...! les exemples ne manquent pas!!!

Je pourrai citer d'autres exemples dans le cadre d'un pouvoir de droite!

Ceci pour montrer aussi que les anarchistes, les anarcho-syndicalistes luttent, de manière directe, parfois en en tirant un article comme ici le syndicat de Clermont, parfois sans écrire ou raconter. Parfois en étant organisés, parfois en individuel et là aussi cela dépend des circonstances, des moyens, du rapport de force...!
Oliv
 
Messages: 10
Inscription: Vendredi 04 Nov 2011 18:02

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar elquico » Dimanche 18 Déc 2011 1:26

La CNT se sont les gens qui la font,une lutte un combat c'est toujours respectable ce n'est pas croire que la CNT peut tout qui importe mais que tout combat peut apporter à tous,alors l'UMP et tous ces partis faut arrêter ,gauche droite on a deux bras pour prendre nos luttes en mains ,et puis merde bravo clermont même si çà dérange le credo anarcho-syndycaliste ce mec a eu un boulot grâce à un vote du CA.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar elquico » Dimanche 18 Déc 2011 1:26

La CNT se sont les gens qui la font,une lutte un combat c'est toujours respectable ce n'est pas croire que la CNT peut tout qui importe mais que tout combat peut apporter à tous,alors l'UMP et tous ces partis faut arrêter ,gauche droite on a deux bras pour prendre nos luttes en mains ,et puis merde bravo clermont même si çà dérange le credo anarcho-syndycaliste ce mec a eu un boulot grâce à un vote du CA.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar SOLIDARITE » Dimanche 18 Déc 2011 14:45

Non seulement ça ne dérange pas le credo anarchosyndicaliste mais c'est même en plein dedans :

extrait de la charte de la CNT-AIT :
"En dehors de cette action essentielle, le Congrès déclare que, par son action revendicatrice quotidienne, le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l’accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d’améliorations immédiates, telles que : la diminution des heures de travail, l’augmentation des salaires, etc., il prépare chaque jour l’émancipation des travailleurs qui ne sera réalisée que par l’expropriation du capitalisme. En condamnant la " collaboration des classes " et " le syndicalisme d’intérêt général ", le Congrès tient à déclarer que ce ne sont pas les discussions inévitables entre patrons et ouvriers qui constituent des actes de collaboration de classes. En ne voyant dans ces discussions qui résultent de l’état de choses actuel qu’un aspect de la lutte permanente des classes, le Congrès précise que la collaboration des classes est caractérisée par le fait de participer, dans des organismes réunissant des représentants des ouvriers, des patrons ou de l’Etat, à l’étude en commun des problèmes économiques dont la solution apportée ne saurait que prolonger, en la renforçant, l’existence du régime actuel."


Forcer un CA a voter cette embauche, faire pression sur lui, cela s'appelle l'action directe c'est à dire directement, sans passage par un médiateur (avocat) ou une structure intermédiaire (prudhomme, chambre de conciliation, ...) comme cela semble devenir la pratique courante de ceux qui se déclarent anarchosyndicalistes des deux côtés des pyrénées.
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Lambros » Lundi 26 Déc 2011 16:40

Pour en dire plus, cette petite action de notre petit syndicat nous a attiré les foudres de la gauche humaniste et bien pensante locale...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar alambra » Lundi 09 Jan 2012 15:31

Pour en dire plus, cette petite action de notre petit syndicat nous a attiré les foudres de la gauche humaniste et bien pensante locale...


Cette gauche qui se prétend progressiste et veut changer radicalement le système dans lequel on vit...,
on n'a pas fini de rire avec eux !.
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Lambros » Lundi 09 Jan 2012 17:28

Absolument... déjà passer par les institutions est un leurre, tout comme taxer le capital !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar alambra » Lundi 09 Jan 2012 17:47

En attendant bonne continuation aux jeunes militants de Clermont ! :D
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Lambros » Mercredi 11 Jan 2012 14:29

Merci compagnon ! (jeunes parce qu'on est un jeune syndicat^^)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Freakers 2 » Jeudi 12 Jan 2012 12:26

Pour répondre à BombaZomba, la CNT Metz a il y a quelques années défendu un salarié de chez Mc Do qui nous avait contacté pour créer une section. Il s'était fait répéré et mis au placard.

On a déboulé à environ 60, occupation du Mc Do centre ville (piétonnier avec beaucoup de passage). On est passé derrière le comptoir, on a tout mis à la poubelle.

Résultat à l'époque, la direction a lâchée 70 000 Francs (juste avant le passage à l'euro) pour le licencier (trois mois d'ancienneté). Le gaillard à l'époque a accepté les sous malheureusement. Mais sans cette action directe, il n'aurait rien obtenu...

Et c'est la CNT Vignolle pour le coup....
Freakers 2
 
Messages: 49
Inscription: Lundi 14 Nov 2011 18:08

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Slaine » Samedi 14 Jan 2012 0:09

BoombaZoomba a écrit:Salut, sur le principe c'est vraiment génial.
[...]
Ok dans les faits, la personne a eu son boulot de force (avec toutes les conséquences que ça pourra avoir pour elle par la suite : liste noire, harcèlement, pseudo faute lourde sur le dos, etc, etc...).
[...]
Ne croyez vous pas un peu trop en votre force d'action ?
[...]
L'action vaut mieux que pas d'action, mais croire que la CNT peut tout grâce à son action, ça c'est se tromper.


Sur cette thématique de l'action directe je suis assez d'accord avec toi, y'a des terrains sur lesquels le rapport de force ou le passage en force, laisse des traces et des cicatrices qui auront du mal à s'effacer et/ou qui pourront porter préjudice a terme.
L'action directe comme moyen de communication (au sens publicité) je suis a 150 % pour, mais l'action directe pour résoudre la situation personnelle dune victime je dis "faut y aller avec des pincettes".

Je me foues des textes, des chartes et des coups de sang, je vous promets juste une chose, avec cette action en force votre Mr T vous l'avez habillé pour un sacré bout de temps, que ce soit dans sa boite actuelle ou dans les prochaines du secteur social.
Je l'espères vraiment pas, mais pour moi, socialement, vous venez de l'assassiner. Vous ne vous rendez vraiment pas compte des répercussions que ca peut avoir ce type d'action, surtout dans les milieux associatifs et du social, il n'y a pas plus croisé, tissé, entremêlé que le secteur du social.

Mais peu importe ce qui est fait est fait, ce que je voulais juste dire, c'est OK pour l'action directe en tant qu'outil de com, mais de mon avis il faut jouer plus en finesse pour ce qui est de la résolution de problématique liées a la personne.
On ne gère pas une action liée à une grève (un groupe et une entreprise) comme on gère une action individuelle (liée à une personne) et ce même si sous l'euphorie de vos propositions le mec est ultra partant ...

Je ne peux pas me résoudre a vous dire "bien jouer les gars", juste un "j'espères qu'il s'en sortira bien" ...
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: CNT-AIT 63 : Victoire par l'action directe !

Messagepar Lambros » Jeudi 19 Jan 2012 17:43

T. n'est pas "assassiné" socialement... On aurait du laisser faire ???? Ou appeler SUD ??? Pour info, tout ce qu'on a fait, on l'a fait avec son accord...

Pour freakers 2, pourquoi d'un côté vous faites ce que tu racontes (de l'anarchosyndicalisme) et de l'autre vous faites tout le contraire (intersyndicale, élections syndicales, travail avec les partis...)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron