anarced a écrit:Proudhon lui n'échappe non plus à cette influence hégélienne.
Pour l'anecdote, il critique cette dialectique dans "philosophie de la misère" et propose la "dialectique sérielle".
Ce qui me parait essentiel dans la façon de penser de Proudhon (et qu'on retrouve aussi chez Camus), c'est son point de départ: la négation de tous les dogmes. Et le matérialisme est un dogme.
La citation que tu indiques, dans laquelle Bakounine critique Proudhon, on croirait entendre Marx lui-même:
"Proudhon, malgré les efforts qu'il a faits pour secouer les traditions de l'idéalisme classique, n'en est pas moins resté toute sa vie un idéaliste incorrigible, s'inspirant (…) tantôt de la bible, tantôt du droit romain, et métaphysicien toujours, jusqu'au bout des ongles. »
De mon point de vue, l'anarchisme est la négation de tous les dogmes et c'est ce qui déplaît forcément aux matérialistes puisqu'en posant cela, on dit que le matérialisme, la bible, le droit romain ou la métaphysique doivent être critiqués avec la même force.
Proudhon a critiqué la dialectique de Hegel comme Bakounine et Marx l'on fait sauf que le résultat n'est pas le même. C'est tout.
La philosophie de Hegel est une source qui va être une partie constitutive (philosophie du matérialisme dialectique et historique) de deux courants de pensée qui se sont affrontés dans la Première Internationale. C'est un fait historique.
Camus...
J'en ai fait le tour... Sa philosophie est une impasse à la différence de celle de Sartre qui est le dernier hégélien.
Et c'est reparti avec Marx ! Et oui, c'est beaucoup plus compliqué que ça !
Je viens de dire plus haut que les anarchistes ne sont pas unis dans une grande famille politique et que cela n'a jamais été le cas.
Pour toi le matérialisme est un dogme ?
Donc tu es un agnostique qui pense qu'on ne peut établir aucune vérité sur la matière, le monde, la nature, la raison et Dieu.
Tu réfutes l'existence d'une vérité objective sur le monde, tu es dans le subjectivisme, l'individualisme et le relativisme.
Tu ne peux être athée.
Bakounine a été assez explicite dans Dieu et l’État.
Donc pour enfoncer à coup de marteau : un anarchosyndicaliste conséquent doit connaître parfaitement Hegel et Bakounine.