Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Pour relier les luttes entre elles et les étendre...

Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar SOLIDARITE » Dimanche 06 Juin 2010 9:22

Extrait d'un mail reçu avec des infos intéressantes :


Existe-t-il une vie et des droits pour les salariés en dehors des délégués syndicaux et de l'univers des organisations syndicales ?

la réponse est OUI !

Le droit des salariés à l'expression directe et collective sur le contenu, les conditions d'exercice et l'organisation de leur travail, est un droit reconnu par les règles du code du travail (Article L2281-1 et suivant). Il ne peut donc pas être constésté par un quelconque DRH,ni non plus par une quelconque organisation syndicale.

Hé oui les salariés peuvent s'exprimer, revendiquer et même négocier les protocoles de fin de grève ou les accords de fin de conflit conditions de cessation d'un gréve sans l'aide ou l'intermediaire d'un délégué syndical ou d'un délégué du personnel, ne leur en déplaise.


(Tout comme engager des actions judiciaires contre des accords illégaux ou des dispositions d'accord ou de convention collective contrevenant à la loi)

Ce droit à l'expression directe est tellement un DROIT que l'article L2281-6 du code du travail prévoit :

Citation:

"En l'absence de d'accord sur le droit d'expression, l'employeur engage au moins une fois par an une négociation en vue de la conclusion éventuelle d'un tel accord"


Sachant que l'article L2281-5 indique

Citation:
"Dans les entreprises et organismes mentionnés à l'article L. 2212-1 (1) et où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives ayant désigné un délégué syndical, les modalités d'exercice du droit d'expression sont définies par un accord conclu entre l'employeur et les organisations syndicales représentatives." (Cet accord est négocié conformément aux dispositions des articles L. 2232-16 à L. 2232-18." )

ce qui veut dire que dans les entreprises où il n'y a pas de délégué syndical d'une sections syndicales représentatives, il y a absence d'accord de fait et donc le patron est tenu d'engager la négociation avec l'ensemble des salariés ...
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar Nico37 » Mercredi 14 Juil 2010 10:52

Très pratique dans les petites boites...
Reste un pb politique : lutter dans son coin, ça pose problème si ça n'est pas formalisé, ça risque de n'être que des échanges d'infos ce qui est insuffisant...
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 14 Juil 2010 21:38

Non, et surtout si tu est seul ou peu nombreux ...

Formaliser (c est à dire se déclarer ouvertement) c'est se faire identifier, repérer et donc réprimer.

Tu crois que les groupes de résistants étaient "formalisés" ? (on croit rêver parfois ...)

Et avant d'entamer une lutte ouverte, la circulation d'information est la première étape. On appelle ça la préparation de terrain, préparation psychologiaue. Pas besoin d'être formalisé pour ça et même au contraire !

Par exemple dans ma boie la semaine passée, j' ai trouvé dans l' ascenceur posés au sol des tracts que quelqu'un avait rédigé, informant sur la situation de la boite et invitant chacun a exprimer son ras le bol. VOilà le genre d'initiative très intéressante : la direction ne sait pas qui c'est, d'où ça vient. Impossible pour eux de circonscrire le problème en négociant ou discutant avec l'interlocuteur car il n'y a pas d'interlocuteur ...

après le fait que ce soit anonyme empêche en ce moment les résistants de se retrouver (puisque par exemple dans ce cas je ne sais pas qui a fait le tract, et réciproquement que les actions que je peux faire de mon coin qui sont également anonymes). Mais ce n'est pas grave : ce qui compte c'est d'entretenir et développer un état d'esprit de résistance. (en plus pqr rqpport à la répession c est pas plus mal comme ça). Et le jour où il y aura une AG on saura bien se retrouver, j'en suis sur.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar Nico37 » Mercredi 14 Juil 2010 21:55

Pas vraiment d'accord pour différentes raisons !

1°) ça peut durer longtemps : dans ma PME de presque 50 salariés, ça gueule et je suis le 1er à entretenir un climat de guerilla mais pour l'instant toujours pas de grève spontanée, et je crois que la wild cat c'est pas pour 2010 ni pour 2011 à ce rythme. Et le sabotage de la production quand tout est enregistré et que les cadres ont accès à tout en temps réel, eh bien c'est pas gagné :!:
2°) les groupes de résistants étaient au contraire des ultra pros qui ferait pâlir LO ou la LC des années 1970 (d'ailleurs c'est pour ça que les groupes italiens ont mieux tenu la période de plomb alors que les gauchistes en France après 68 se sont (faits) rétamés minablement en quelques années) : il y a bien longtemps que tout le savoir militant est perdu alors que les moyens de contrôle social se sont considérablement renforcés (et miniaturisés)...
3°) le modèle de base auquel je pense est l'UL de zone économique (une sorte d'interco locale et de fédé d'industrie) comme l'UL CGT La Défense ou Le Mirail, c'est efficace et ça évite de se griller trop ouvertement. N'en déduit pas que je pourrais adhérer à la CGT (ni à Solidaires et encore moins aux Guignols) mais c'est une bonne base de discussion
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 15 Juil 2010 0:23

C'est tonm droit. Tu es mur pour les CSR. Ils n'attendent que toi ... Adios !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar Nico37 » Jeudi 15 Juil 2010 17:22

NOSOTROS a écrit:C'est tonm droit. Tu es mur pour les CSR. Ils n'attendent que toi ... Adios !

Pfff tu me vois voter :?:
Est j'adhérerais à quel centrale :?:
Décidemment... Oui Adios :!:
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 16 Juil 2010 17:42

Alons mon bon Nico, ne désespère pas comme ça ! Tu te laisses aller une fois de plsu au psessimisme, c'est pas bon. Le défaitisme révolutionnaire c'est vouloir la défaite des adversaires, pas la sinenne !

A ce sujet, du fait que tu ne "crois " plus dans la grève sauvage spontannée regarde par exemple ce qu'on écrit les compagnons espagnols de Marsans voyage (qui a été mis en ligne usr le forum récemment).

Il n'est de spontanéité que préparée ... Le détachement nécessite un très grand et très long entrainement, comme po urla technique du tir à l'arc japonais où il faut apprendre à tout oublier. Comme on disait il ya longtemps dans une discussion sur la stratégie avec miguelito, seul celui qui est prêt à rien est prêt à tout !


PS :

je note tout de même une confusion majeure dans ta première réponse, qui est hélas extrêmement répandue :

tu dis "il faut formaliser", je te réponds non "il faut que ce soit informel, regarde la résistance", ce à quoi tu réponds "les groupes de résistants étaient au contraire des ultra pros".

C'est une confusion majeure que de croire que informel veut dire "pas sérieux", que de croire qu'il ne peut y avoir d'acton syndicale QUE dans le cadre "légal" (professionel) . C'est tout le discours en effet des Vignoles (discours qui a été bâti par ceux qui sont aujourd'hui au CSR) qui veulent nous faire croire que on ne peut pas agir en dehors du cadre institutionnel.

dans le même genre, j'avais récemment une discussion avec un trotskyste. Il disait "on a besoin d'une organisation" - ce avec quoi j'étais d'accord - c'est à dire d'un parti. je lui ai expliqué que "organisaiotn " n'était pas synonyme de "parti", qu'il y avait d'autres modes d'organisations possible. Ici c'est pareil, on peut tout à fait avoir une organisation informelle, c'est à dire non déclarée, en dehors des institutions et néanmoins "professionnelle" (dans le sens structurée et sérieuse), comme l'étaient les groupes de la résistance.

PS 2

le modèle de base auquel je pense est l'UL de zone économique (une sorte d'interco locale et de fédé d'industrie) comme l'UL CGT La Défense ou Le Mirail, c'est efficace et ça évite de se griller trop ouvertement. N'en déduit pas que je pourrais adhérer à la CGT (ni à Solidaires et encore moins aux Guignols) mais c'est une bonne base de discussion


C'est une idée excellente. D'autant plus que c'était la position défendue notamment par Toulouse avant la scission (1993), qui nous a valu la scission des Vignoles parce qu'elle était jugée "antisyndicaliste" par les gens qui justement aujourd'hui sont au CSR où ils ont repris cette position à leur compte (comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar Nico37 » Vendredi 16 Juil 2010 19:19

Je n'ai jamais crû en rien, je suis matérialiste. Et contre tout spontanéisme : et c'est pourquoi le réseau et la résistance solitaire n'est pas la meilleure voie pour moi (on en débat plus ou moins bien sur ce fil) et au contraire c'est l'action de masse et coordonnée (ce qui me vaut "l'insulte" de marxisant par certains zozos de la FA) qui nous fera gagné : la solidarité et non l'unité ok...
Si tu veux parler d'organisation anti-institutionn(elle), je vois pas la nouveauté, c'est la seule solution en tant que libertaire...
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 16 Juil 2010 23:06

Je n'ai jamais crû en rien, je suis matérialiste.


ça c'est ce que tu crois :-)


réseau et la résistance solitaire versus l'action de masse et coordonnée


Tu as tout compris bravo !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar Slaine » Mardi 27 Déc 2011 11:12

" le modèle de base auquel je pense est l'UL de zone économique" ... je suis assez d'accord.
Il faut que la première mission soit de fédérer en interne afin de créer un maule représentatif et suffisant puis qu'un pèlerin soit missionner pour sensibiliser les salariés des autres entreprises locales du secteur économique concerné.

Ma phrase est longue et difficile a lire ? dites vous que ce n'est rien face au terrain et au sentiment d'appartenance.

Si je viens de l'entreprise d'en face avec un projet et une demande, je serais au mieux écouté mais rarement suivi, c'est deja tellement dur de prendre "un risque" pour essayer de résoudre une problématique qui nous touche directement ...

J'ai constaté que l’élément le plus fédérateur autour d'une action n'est pas forcément la sensibilisation ou la connaissance et maîtrise du sujet, pour emmener "les masses" et créer une synergie entre les "groupes" un zest de compétitivité est moteur ... désarmant non ? Se servir des valeurs qui avilissent nos vies pour nous en libérer ...

Se rencontrer entre militants et échanger des actions et évolutions, des réussites et des erreurs permet de créer du lien et d'avancer dans un projet commun même si les actions n'ont pas de lien entre elles leurs fondamentaux sont liés.

Prenons exemple sur le "club des jeunes entrepreneurs" ;)

Y a t il dans ce forum une partie "terrain", "échanges de pratique", "aides et soutien" ?
Un topic ou nous lachons la théorie pour passer à la pratique ... ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: Y a til des droits pour les salariés en dehors des syndicats

Messagepar Lambros » Mardi 27 Déc 2011 14:58

Salut !

La partie terrain c'est actualités...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers L'approche globaliste

cron