CNT-AIT sur Paris ?

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Albert » Samedi 09 Juil 2011 12:48

Pour ce qui est de la relation entre d'AL, la FA et des syndicats, nous ne sommes apparemment pas aussi tranchés que vous sur la question. Nous sommes actuellement portés sur une interprétation assez spécifique de ce "milieu militant". Pour nous ce genre de pratiques n'est pas condamnable (si on exclu les délégués "anarchistes") d'un point de vue individuel ou si la stratégie d'une organisation est orientée uniquement dans ce sens. Nous concevons ça pas comme inintéressant dans l'absolu car c'est certes d'une radicalité moindre et stratégiquement hasardeux mais peut potentiellement créer une sorte d'influence culturelle.



pour faire vite...
Je ne sais pas quel est ton niveau d'implication comme militant mais,
là tu viens de citer quelques orgas (FA,AL) qui au dela des divergences politique, on se demande bien pour qui ils roulent.
La FA pour parler de cette organisation a , à mon avis une grande part de responsabilité dans laquelle la CNT de france se trouve.
En effet à l'époque de Maurice Joyeux qui a était militant à la CNT, parti chez F.O (syndicat de la CIA), a encouragé tous les militants anarchistes (et de la CNT) à rejoindre F.O, beaucoup de militant de la F.A même encore actuellement n'aiment pas la CNT (même les vignoles), critiquent l'Anarchosyndicalisme, etc,etc... MAIS MILITENT A F.O, ou un autre trade union.
Je crois qui ya un probléme non?

ensuite pour AL je vais allé droit au but, pour nous c'est un sous-marin du NPA.

quant au syndicats "traditionnel", c'est beaucoup plus idéologique, nous leur reprochons d'être devenus (ou ce qu'ils ont toujours été) des alliés du patronat , de la bourgeoisie, du système. Ils perpétuent le système capitaliste et l’aménage, en trahissant constamment les travailleurs, le dernier exemple en date à été au sujet de la réforme des retraites, ou ils ont négocier avec le gouvernement, sans tenir comptent de la base sur le projet de loi des retraites. Quand les travailleurs sont descendu dans la rue il était déjà trop tard, je crois que ça résume ce que sont les syndicats.
Albert
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Samedi 09 Juil 2011 13:02

questions :
A Caen vous avez de quoi imprimer. Savez-vous si le syndicat de Paris a ce genre d'équipements ou si ils ont d'autres moyens ( pas obligé de ma le dire) pour assurer l'action du syndicat ? Je demande parce qu'avec des cotisations aussi basses, je me dis que vous avez sûrement des astuces.

Je réitère ma question sur le globalisme : qu'est ce que c'est ?

Pour le moment l'organisation est en fédéréseau. Dans une des réponses que j'ai eu il a été dit que cette forme a été choisie, entre autres, pour la raison que votre modèle CNT n'est pas applicable étant donné le nombre d'adhérents. Quelle forme d'organisation prendrait alors la CNT-AIT ?

Quelle organisation interne pourrait prendre un syndicat si le nombre de ses adhérents est trop important pour avoir une gestion fluide ?
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Samedi 09 Juil 2011 13:35

[quote="Albert"][quote] Pour ce qui est de la relation entre d'AL, la FA et des syndicats, nous ne sommes apparemment pas aussi tranchés que vous sur la question. Nous sommes actuellement portés sur une interprétation assez spécifique de ce "milieu militant". Pour nous ce genre de pratiques n'est pas condamnable (si on exclu les délégués "anarchistes") d'un point de vue individuel ou si la stratégie d'une organisation est orientée uniquement dans ce sens. Nous concevons ça pas comme inintéressant dans l'absolu car c'est certes d'une radicalité moindre et stratégiquement hasardeux mais peut potentiellement créer une sorte d'influence culturelle. [/quote]


pour faire vite...
Je ne sais pas quel est ton niveau d'implication comme militant mais,
là tu viens de citer quelques orgas (FA,AL) qui au dela des divergences politique, on se demande bien pour qui ils roulent.
La FA pour parler de cette organisation a , à mon avis une grande part de responsabilité dans laquelle la CNT de france se trouve.
En effet à l'époque de Maurice Joyeux qui a était militant à la CNT, parti chez F.O (syndicat de la CIA), a encouragé tous les militants anarchistes (et de la CNT) à rejoindre F.O, beaucoup de militant de la F.A même encore actuellement n'aiment pas la CNT (même les vignoles), critiquent l'Anarchosyndicalisme, etc,etc... MAIS MILITENT A F.O, ou un autre trade union.
Je crois qui ya un probléme non?

ensuite pour AL je vais allé droit au but, pour nous c'est un sous-marin du NPA.

quant au syndicats "traditionnel", c'est beaucoup plus idéologique, nous leur reprochons d'être devenus (ou ce qu'ils ont toujours été) des alliés du patronat , de la bourgeoisie, du système. Ils perpétuent le système capitaliste et l’aménage, en trahissant constamment les travailleurs, le dernier exemple en date à été au sujet de la réforme des retraites, ou ils ont négocier avec le gouvernement, sans tenir comptent de la base sur le projet de loi des retraites. Quand les travailleurs sont descendu dans la rue il était déjà trop tard, je crois que ça résume ce que sont les syndicats.[/quote]


Désolé, j'avais pas vu ton message.
Pour la FA, tu m'apprends des choses que je ne savais pas. J'irai vérifier ça. Ce que tu me dis ne concerne certainement pas tous les membres étant donné que certains groupes ou membres de groupes semblent apprécier l'anarchosyndicalisme... après cela dépend comment ces personnes définissent l' anarchosyndicalisme.

Je ne l'ai peut être pas assez mis en avant dans ce que j'ai écrit mais je traitais plus des stratégies d'organisations que des organisations elles-mêmes... C'est sur que quand AL peut faire appel au vote, quand on voit la relation de certains membres d'AL avec des militants NPA... J'en ai déjà vu un donner des ordres à un groupe de troskystes convaincus... quand ça parle de planification de l'économique par le centralisme comme j'ai entendu parlé ( je sais pas si ça vous choque mais moi oui)... etc. On ne se fait pas trop d'illusions.
Après je voulais plus traiter de l'implantation qu'essaye d'entretenir AL dans SUD. Appliquée seule, c'est une très mauvaise idée à mon goût puisque que l'expérience nous montre que l'influence y est minime. Par contre, je défends le point de vue que appliquée en parallèle d'un anarchosyndicalisme "fort" ou plutôt reconnu, cela pourrait avoir des retombées moins négligeable pour l'anarchosyndicalisme, le "milieu anarchiste" ou tout simplement pour l'autonomie populaire.

Quant aux syndicats, je connais la chanson, sinon, je serais pas sur ce forum. :)
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Parisien en exil » Dimanche 10 Juil 2011 2:17

> Savez-vous si le syndicat de Paris a ce genre d'équipements ou si ils ont d'autres moyens ( pas obligé de ma le dire) pour assurer l'action du syndicat ? Je demande parce qu'avec des cotisations aussi basses, je me dis que vous avez sûrement des astuces.

On n'a pas de matériel, on a pas de pétrole non plus, mais on a des idées :-)

Aujourd'hui l'impression ce n'est plus vraiment le problème en fait.

> Je réitère ma question sur le globalisme : qu'est ce que c'est ?

Le fait de dire que tout est lié et que le combat ne doit pas être mené sur un seul plan (économique / politique / culturel [au sens réel du terme et non au sens folklorique]) et que par conséquent une révolution, pour qu'elle puisse avoir quelque chance de se mener, doit aborder tous les points ensembles. Si tu changes uniquement les structures économiques sans changer les structures politiques de la société, l'ancien système va se recréer (il faut couper toutes les tetes de l'hydre).

Cela a comme conséquence directe que rien n'est étranger à l'anarchisme, qui doit avoir une vision globale (rejoint ta question sur l'écologie)

En terme concret, cela veut dire aussi que nous refusons une approche qui saucissonne les luttes en les isolants/ spécialisant en autant de micro-compartiments plus ou moins étanches (anti ceci / anti cela ...) L'anarchisme ce n'est pas la somme de tous les anti-, c'est une approche globale.

Il y a un bon texte de Caen la dessus, peut etre un copain de Caen peut il renvoyer un lien ?

> Pour le moment l'organisation est en fédéréseau. Dans une des réponses que j'ai eu il a été dit que cette forme a été choisie, entre autres, pour la raison que votre modèle CNT n'est pas applicable étant donné le nombre d'adhérents. Quelle forme d'organisation prendrait alors la CNT-AIT ?

Difficile à dire. Cela dépend du contexte, de la situation, des moyens, des envies, PLutot que d'essayer de définir à priori ce que serait la structure "idéale" (et dont l'expérience montre que ce n'est jamais celle ci qui s'applique) il faut esasyer de garder une souplesse intelectuelle qui nous permette de nous adapter aux circonstances, tout en conservant les principes. On peut donc essayer de dire ce qu'elle ne serait pas, au mieux. En tout cas ce qui est sur c'est que le modèle organisationnel ancien, hérité de la CGT de 1895 et donc de conceptions de l'organisation du XiX siècle, est complètement dépassé et ce quelque soit le nombre ! (notamment de par son centralisme et son mecaniscisme)

Sinon, une piste intéressante c'est de trouver des modes d'organisations qui conservent leurs structures quelque soit l'échelle (notion d'invariant d'échelle, que tu retrouves dans la théorie du Chaos, et selon laquelle le désordre est créateur d'universalité !) L'assembléisme permet dans une certain mesure cette invariance d'échelle, et est donc surement une piste. Cf l'Argentine 2001 et ce qui se passe en ce moment du côté des assemblées populaires et autres.

> Quelle organisation interne pourrait prendre un syndicat si le nombre de ses adhérents est trop important pour avoir une gestion fluide ?

Essayons déjà d'en arriver là ... Chaque chose en son temps :-)

Ceci dit il cela dépend aussi de la finalité que l'on fixe au syndicat / groupe d'entreprise : est il une structure pérenne destinée à être l'intermédiaire au quotidien en le patron et les salariés (et donc à les représenter) ? En ce sens, il est pour nous une structure à combattre et ce quelque soit son nombre d'adhérents ... Est il une structure révolutionnaire, destinée à faire de l'agitation et de la diffusion d'idées et de pratique, mais sachant que in fine l'organisation de la lutte dans l'entreprise se fait par le biais d'assemblées générales ? Autrement dit le syndicat n'a pas de vocation de gestion.

C'est un des points fondamentaux je pense de notre différence d'approche avec les Vignoles : est ce que nous faisons notre ou pas cette partie de la Chartes d'Amiens qui dit "le syndicat aujourd'hui organe de résistance sera, dans l'avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale."

Avant la scission, nous étions sur cette position typiquement syndicaliste révolutionnaire. Notre séparation a permis que nous remettre en question et aujourd'hui le sentiment commun - du moins de ceux qui se reconnaissent dans le fédéréseau - c'est que nous ne souscrivons plus du tout à cette idée.

La révolution ne sera pas ce que les syndicats en feront, mais ce que les révolutionnaires (et par là j'entends non pas les petits noyaux actuels mais une masse critique de travailleurs en lutte) en feront et décideront.

L'histoire montre que les modes organisationnels qui sont apparus lors des révolution (les conseils ouvriers par exemple) l'ont toujours été "spontanément", dans le sens où ils sont nés de la pratique concrète des gens en lutte. Ils n'ont jamais suivis les plans et les modèles, aussi géniaux fussent ils, qu'avaient préparés les "minorités révolutionnaires". Un des exemples les plus fameux est le Congres de Saragosse de Mai 36, à l'issue duquel la CNT espagnole définit ce que sera la révolution. Et quand celle ci éclate deux mois après, ces coquins de travailleurs y compris les syndiqués ne respectent pas le plan prévu :-)

La FORA a écrit des textes intéressants sur cette question (laquelle d'ailleurs refusait le terme de syndicat lui préférant celui de société ouvrière de résistance), je te renvoie au texte sur la FORA, une organisation ouvrière anarchiste en ligne qq part.
Parisien en exil
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Lundi 11 Juil 2011 16:48

Salut Strato !

Je vais compléter ce qu'ont dit les compagnons.

L'entraide pour nous (et pour l'AIT) n'est pas un vain mot. Lors de notre création, le syndicat de Toulouse nous a offert bien 150 journaux pour nous aider, ainsi que des brochures... Caen nous a tiré 300 exemplaires de notre 1e tract, et le Mans nous a offert aussi une 100aine de journaux. Depuis on s'est développé et on a une photocopieuse, et on a fait savoir qu'on pouvait aider...

Ensuite. Nous sommes pour l'unité des exploité-e-s par l'autonomie.

AL, c'est le NPA, leurs grands chefs ont théorisé le "Marxisme Libertaire" et leur grand gourou avait présenté "10 candidats ouvriers" à des élections.
La FA est pour le syndicalisme à SUD, FO, CGT et a soutenu les Vignoles, et ils ont des permanents dans les syndicats. Quelques groupes sont néanmoins contre le syndicalisme traditionnel et assez proche de nous (Abel Paz de Clermont, Arthur Lehning en Creuse par exemple).
La CGA est contre les permanents, mais a des militants à la CGT, SUD et aux Vignoles.
L'OCL est sur nos positions, mais sont pour les luttes de libérations nationales...
No Pasaran sans commentaires.
L'OLS, je sais pas à quoi ça ressemble.

Voilà, plein d'orgas pour des positions qui n'ont pas évoluées depuis 100 ans... Mais on est pour bosser avec les autres anarchistes, sur des bases Révolutionnaires.

Pour le camping, c'est pas grave, mais si tu veux on peut se rencontrer avec d'autres compagnes-ons !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Jeudi 14 Juil 2011 11:41

Bon de toute manière je n'ai rien à perdre à travailler avec et pour le syndicats CNT-AIT de ma région dans ma fac. L'année prochaine le seul syndicat étudiant qu'il y aura sera l' UNEF ( youpi ). Ce qui m'inquiète c'est que les deux sections CNT dans les facs voisines sont sur le point de disparaître, ils semblerait que l'année prochaine qu'il n'y ait qu'un membre prévu dans chaque section...
Reste à voir combien de mes connaissances seraient prêtes à essayé ce que je veux entreprendre.


Cela m'intéresserait aussi de vous rencontrer.
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Parisien en exil » Jeudi 14 Juil 2011 15:32

si tu es dispo samedi on peut se voir sur paris. Envoie un mail à contact@cnt-ait.info
Parisien en exil
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Jeudi 14 Juil 2011 16:29

Strato, moi je me tape l'UNF TUUD et SUD... mais tu sais, la CNT v à la fac n'a rein à voir avec ce que nous proposons. Je me rappelerais toujours une des buros de l'UNEF TUUD (donc du NPA) me sortir un tract UNEF-SUD-SEUL-CNT pour me dire "tu vois l'unité ça marche" !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar stratu pas connecté » Jeudi 14 Juil 2011 21:05

Lambros, je verrai ça au fur et à mesure, j'ai encore un peu de temps pour analyser ça. Je n'ai pas autant d'éléments que toi sur le travail de la CNT dans les facs. Tout ce que je sais c'est que ces personnes m'ont été clairement utiles en tant que contact pendant le dernier mouvement. Par ailleurs quand je dis que l'UNEF va être seule c'est que je sais avant tout que c'est moi qui vais me retrouver seul puisque mes potos anti-autoritaires de la fac partent tous. :(

Parisien, je suis disponible samedi. Je te contact par l'adresse du syndicat. Il est possible qu'il y ait d'autres personnes avec moi.
stratu pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Jeudi 14 Juil 2011 21:10

Parisien pourquoi l'adresse mail que tu communiques n'est pas la même que celle du SIPN ?
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Jeudi 14 Juil 2011 21:12

Pardon pour le triple post.

Je te demande cela car j'ai pris l'habitude de contacter par : contact@cnt-ait-paris-nord.fr
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Vendredi 15 Juil 2011 2:52

T'ibquiètes Strato, c'est juste que l'AIT toute entière a connue ce "révisionisme" de l'anarchosyndicalisme, et que du coup nous et l'autre CNT :D

Le SIPN a changé d'adresse mail, dans le doute envoie aux 2 :wink:
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Parisien en exil » Vendredi 15 Juil 2011 10:37

En fait l' adresse contact@cnt-ait.info n' est plus vraiment utilisée mais elle n est pas non plus desactivée et il se trouve que j y ai acces, donc ca permettait de faire la boucle avec les autres copains. C est tout.
Parisien en exil
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Parisien en exil » Vendredi 15 Juil 2011 10:48

PS : Lambros, je viens de t envoyer un mail pourrais tu me dire si tu l as recu c est juste pour verifier si la boite fonctionne bien. Merci !
Parisien en exil
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Vendredi 15 Juil 2011 15:27

J'ai bien reçu sur la boîte du syndicat compagnon, je te réponds !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar qtrato pas connecté » Vendredi 15 Juil 2011 16:41

Et moi je t'ai envoyé un mail, Parisien.
qtrato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Parisien en exil » Vendredi 15 Juil 2011 21:36

Merci j ai bien reçu les messages et répondu !
Parisien en exil
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Jeudi 21 Juil 2011 12:45

Merci pour ce rendez-vous très instructif.
Je suis prêt à titre personnel ( je n'inclus donc pas mes amis) à travailler avec vous pour une période d'essai de un an.
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Mala » Jeudi 21 Juil 2011 16:43

strato pas connecté a écrit:Merci pour ce rendez-vous très instructif.
Je suis prêt à titre personnel ( je n'inclus donc pas mes amis) à travailler avec vous pour une période d'essai de un an.

LOL
Mala
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar goldfax » Jeudi 21 Juil 2011 17:21

:lol:
goldfax
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fourre-tout

cron