CNT-AIT sur Paris ?

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato » Jeudi 21 Avr 2011 11:27

Bonjour, j'ai une devinette mais pas la réponse.
Quelqu'un sait comment entrer en contact ou fait parti d'un groupe étiqueté CNT-AIT sur Paris ? Et si possible pas de date de péremption dépassée sur l'étiquette. :wink:

Merci.
strato
 
Messages: 1
Inscription: Jeudi 21 Avr 2011 11:09

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Paul Anton » Vendredi 22 Avr 2011 12:19

"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Vendredi 22 Avr 2011 18:12

En fait mon problème c'est que je n'arrive pas à avoir de réponse de leur part en utilisant cette adresse mail.
Je crois que je vais envoyer un autre message ( et les harceler jusqu'à ce que j'ai une réponse ?).
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Vendredi 22 Avr 2011 20:42

Le SIPN a changé d'adresse mail y'a pas longtemps... peut être qu'illes ont du mal :D Mais faut pas s'en faire c'est pas les plus rapides^^
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Mercredi 22 Juin 2011 17:34

Je repasse une annonce : Si toi faire partie du SIPN et toi pas regarder boîte mail, un conseil : lache ta bouteille tu as reçu du courrier. :) ça parle de rencontre même peut-être plus.
La prochaine fois j'enverrai une lettre par la poste, ça sera plus rapide. ^^
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Mercredi 22 Juin 2011 22:28

Ok je vais voir ça avec eux !!
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Jeudi 23 Juin 2011 19:17

Même si ce n'est pas toi que je visais, je te remercie.
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Mercredi 06 Juil 2011 11:26

Bon, j'ai eu une réponse du SIPN qui m'a dit que ça allait être dur de se rencontrer maintenant... etc.
Ils nous ont donc renvoyés vers vous ( syndicat de Caen) pour la rencontre qui était en fait une séance de questions-réponses qui visait à connaitre un peu la CNT-AIT dans son ensemble mais aussi le syndicat local. La CNT-AIT est très mal connue en ile-de-france, voire inconnu. A de rares exceptions, quant elle est connue, la moitié des personnes qui m'en parlent me la décrivent sur les bases de "on dit" et de 'il parait que". Un peu comme les mythes et les légendes dans les contes ou les livres de médiéval-fantastique... Autant dire que je déteste les "on dit que" car même si il peut m' arriver ponctuellement de les utiliser; il vient toujours un moment où ça me démange et je vais chercher plus d'informations. J'ai fait un peu de recherche, coupé le maximum d'informations sur différents sites internet. Maintenant que j'ai transmis quelques informations sur la CNT-AIT à des personnes de "mon" groupe que l'on pourrait qualifier d'autonome et ainsi transmis le virus du questionnement.

Ci-dessous : une liste de questions (sans doute incomplète ) de questions que nous nous posons.
Je tiens à préciser que certaines questions peuvent paraitre agressive ou bien déjà posée maintes fois. Le but n'est pas là de vous provoquer mais plutôt d'apporter des réponses "officielles" (en tout cas plus que les miennes) à ces questions.
Peut-être que d'autres questions viendront.

Qu'est ce que vous remettez en cause des pratiques, de l'organisation de la CNT-E pendant la guerre d'Espagne ?

Peut on avoir des explications sur les mécaniques du fédéréseau ?

Quels sont les modes d'actions de la CNT-AIT et en quoi ceux-ci diffèrent par rapport à l'autre CNT ?

Pourquoi créer des réseaux dans certaines entreprises ?

Peut on avoir le positionnement de l'organisation sur l' écologie et autogestion ( séparément et sur l'interpénétration des deux) ?

Nous avons l'habitude de travailler de manière transversale, c'est à dire que certains d'entre nous travaillent ponctuellement avec des membres d'autres organisations et d'autres plus avec les autonomes, cela vous dérange t-il ?

Nous sommes en partie étudiants, cela vous dérange t-il si l'on fait un travail principalement sur les universités (sans nous y enfermer)?

Pourquoi, selon vous, la CNT-AIT n'est pas plus importante en France, à Paris ?

Que pensez- vous que pourrait apportée la CNT-AIT de plus que la CNT-v sur la région parisienne ?

En matière de financement : comment faites-vous ?

et des questions d'un ami, elles sont chiantes celles-là mais si vous pouviez m'apporter une réponse concise ça serait pour nous l'occasion de ne plus vous embêter avec :
Quelle est l'origine de la scissions de 1993 ? En quoi celle-ci est une "réussite" ? En quoi elle est un "handicap" ?
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Albert » Mercredi 06 Juil 2011 15:08

salut,

Je vais répondre à quelques unes de tes questions peut être que les autres compagnons pourront te donner d'autres élément de réponse. En tout cas sache qu'on trouve normal et sain qu'une personne ne connaissant pas la CNT-AIT pose des questions c'est tout à ton honneur.

1ere question:

La révolution espagnole a été quelques choses d'inédit pour l'Anarchosyndicalisme , mais qui à été défait par diverses cagades tactique, et une certaine naïveté. L'antifascisme et tout ce que ça suppose comme alliances et compromis est selon moi le point de départ de ce qui allait aboutir aux ministres Anarchistes et à la militarisation des milices sous leurs bénédiction. Nous avons analyser et critiquer ces prises de position pour nous les ministres anarchistes heu... ça passe mal, et nous leurs cherchons aucunes excuses, pour le restes il existe aussi de bouquins.


2eme question:

Partant du constat que nous sommes peu nombreux, constatant que l'organisation Anarchosyndicaliste de la CNT-AIT de France est une orgas adapté pour quelques milliers de militant et non le nombre que nous sommes. Constatant aussi que le mode d'organisation de la CNT-AIT de France ne peux que produire de la bureaucratie, nous avons opté pour un mode de fonctionnement plus souple plus horizontal , qui nous permet plus de marche de manœuvre et surtout qui nous évite des scissions douloureuses.
Albert
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Albert » Mercredi 06 Juil 2011 16:11

Quels sont les modes d'actions de la CNT-AIT et en quoi ceux-ci diffèrent par rapport à l'autre CNT ?



La CNT-AIT ne se présente pas aux élections professionnelle donc délégué du personnel, prud’homme et cie pas pour nous. Par contre nous essayons et incitons à s'organiser par la base sans intermédiaire avec le patron . Avec aucun délégué officiel ou plutôt pour négocier avec le boss les travailleurs négocient "à tour de rôle", disons que nôtre "syndicalisme" à nous est une école révolutionnaire, le travail "syndical" sert à faire de la propagande révolutionnaire dans l'action, c'est la vraie action directe et la vraie propagande par le fait.

La comparaison avec la CNT-vignoles vient surtout qu eux se présentent aux élections professionnelle, du a leurs positions possibilistes , c'est à dire réformiste.
De plus eux défendent qu'ils sont un syndicat et non une organisation politique, pour nous ça veut dire ce que ça veut dire, leurs "syndicalisme" c'est du trade union, à l'image de ce que peut être F.O, SUD ou la CGT, mais certainement pas de l'anarchosyndicalisme qui ne fait et n'a jamais fait du syndicalisme pour du syndicalisme et encore moins apolitique.



Pourquoi créer des réseaux dans certaines entreprises ?


Peut on avoir le positionnement de l'organisation sur l' écologie et autogestion ( séparément et sur l'interpénétration des deux) ?


Pour ces deux questions que voulez vous savoir exactement?? soyez plus précis


Nous avons l'habitude de travailler de manière transversale, c'est à dire que certains d'entre nous travaillent ponctuellement avec des membres d'autres organisations et d'autres plus avec les autonomes, cela vous dérange t-il ?


Non a partir du moment ou leurs position s'accordent avec les notres, il est clair qui si vous faites des trucs avec le FN ou l'UMP , ça passera pas.



Que pensez- vous que pourrait apportée la CNT-AIT de plus que la CNT-v sur la région parisienne ?


De l'Anarchosyndicalisme peut être??


En matière de financement : comment faites-vous ?


Nous n'acceptons aucun financement de l'état la CNT-AIT est une organisation Do it youself!


c'est tout pour l'instant je répondrais plus tard aux autres question. merci
Albert
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Mercredi 06 Juil 2011 18:28

Salut Strato, je vais te donner mon point de vue aux questions, sachant que je suis d'accord avec Albert !

1) Guerre civile espagnole
A cette éoque, la CNT-AIT a 1,5 millions d'adhérent-e-s, et l'AIT plus de 2 millions. Boom de l'anarchosyndicalisme... Lorsque la guerre civile éclate, la CNT est la seule à armer le peuple, mais est déchirée par deux tendances. les "trentistes" qui sont réformistes, et peuvent concevoir de bosser avec des partis, et les orthodoxes. Mais plutôt que d'en écrire des tartines, je te renvois ici : viewtopic.php?f=26&t=5234&p=39146#p39146

2) Le fédéreseau
Ce fonctionnement ne date pas d'hier... Il fut par exemple utilisé par la FAU (section allemande, 1e orga interdite par Hitler) pour résister. Le principe est l'autonomie complète des groupes, au delà des URs. Genre mon UL s'est crée avec l'aide de Toulouse, Le mans, Caen et Bordeaux, et non de juste secrétariat plus UR. Il y a pas mal d'articles que tu peux trouver dans Anarchosyndicalisme!

3)CNT-AIT/ CNT v
Nous sommes anarchosyndicalistes. Fins et moyens sont indissociables. Pas d'éléctions syndicales, pas de permanents salariés. Nous considérons les partis politiques comme des ennemis de l'émancipation. Nous luttons aussi contre les syndicats institutionnels (donc SUD et la CNT v aussi) car ils sont des appareils idéologiques d'Etat, intégré à la marche du système, puisqu'ils siègent avec le patronat et reçoivent les subventions étatiques... Nous luttons pour l'autonomie ouvrière. Par l'action directe, le boycott, le sabotage. Nous nous disparaîtrons une fois la révolution, et aussi dans les AGs réellement de luttes. La CNT v est plutôt syndicaliste révolutionnaire. Elle va aux éléctions, favorise l'intersyndicale. Son texte principale est la Charte d'Amiens, que nous considérons comme un compromis, puisqu'il reconnaît les partis. D'où le fait que la CNT v bosse avec eux (y compris le PS...). La scission s'est faite sur ces questions. Nous sommes globalistes (économiques, politiques, sociales) pas juste économiques (syndicats) ou politiques (orgas spécifiques) ça c'est Lénine... et des anars aussi... La CNT v se veut le modèle d'organisation de la société future. Ah oui aussi on est non pas internationalistes mais "a-nationalistes", on ne reconnait pas les frontières (contre aussi les luttes de libération nationale)

4) Réseau en entreprises
Nous ne créons pas de "réseaux en entreprises". Simplement, le fait de déclarer une section CNT est plus que dangereux. On le voit en Espagne avec le nombre de compagnes-ons licencié-e-s suite à la déclaration d'une section syndicale. Il arrive pareil aux Vignoles. Nous, on ne fonctionne pas en branche, chaque syndicat CNT-AIT est interco. Le but est de faire de la propagande en entreprise, d'organiser les travailleurs-euses en marge des syndicats. Les panneaux d'affichages on s'en fout, parce que des affiches CNT-AIT à côté de CGT, FO, CFDT, SUD, CFTC vois-tu...

5)Ecologie
La sortie du nucléaire est indissociable de la destruction du capitalisme. On n'est pas membre de sortir du nucléaire (partis et syndicats). On est pas "décroissant" non plus en tant qu'idéologie ou stratégie. Il y a de plus en plus de vegan au sein de l'AIT (mais pas en France^^). En fait nous pensons que ce système est anti-écologique, et même plus, l'Etat est anti-écologique. Je te donne ce lien : http://anarsixtrois.unblog.fr/2011/05/0 ... nucleaire/. En autogérant nos vies, en se prenant en main, on décidera ensemble de ce qui est bon ou pas pour la planète (bon on quelques idées la dessus^^)

6)Autres orgas, individus
On bosse de manière horizontale. Comme expliqué plus haut, pour nous l'unité c'est pas celle des cartels mais des exploité-e-s. De manière non organique, on se retrouve avec des gens de partis et syndicats (AGS pop', blocages...) jamais en tant que CNT-AIT nous ne ferons quoi que ce soit avec partis et syndicats. Nous sommes aussi en marge du mouvement "anar" français : entre AL qui préfère le NPA et dont le but est de renforcer SUD, la FA et ses chefs, ses permanent-e-s FO, SUD ou CGT... La CGA ça va un peu mieux. Mais les anars français organisé-e-s ont rien retenu des méfaits du syndicalisme. Avec les insurrectionalistes, on a aussi des désaccords. Mais on peut bosser ensemble.

7) Il y a des étudiant-e-s. Moi par exemple (et d'autres dans mon UL). Caen y fait un gros taf à la fac. Tables de presses, diffs, conf'. Le but est juste de dépasser le corporatisme. Comme dit pus haut, on a un seul syndicat. Des compagnes-ons sont venu-e-s m'aider à tenir les tables de presse par exemple. Avant il y avait les Jeunesses Libertaires de la CNT-AIT, mais aujourd'hui non. La jeunesses n'est pas une classe à part... Là aussi deux textes diffés en facs et manifs "de jeunes" :
viewtopic.php?f=25&t=6433 à Clermont
http://anarsixtrois.unblog.fr/2010/10/08/529/#comments à Caen (comm' de Rosa)

8) En france
On cherche pas à encarter. Plutôt que les gens se prennent en main. L'adhésion ne se fait pas sur une base "de classe" mais sur une base anarchosyndicaliste. On ne fait pas d'appel à se syndiquer chez nous. On a des permanences, on discute, vend des journaux... des gens viennent mais la base est fixée clairement. Depuis la scission, la CNT v a fait le choix de se développer quantativement. Nous on a une éthique. On préfère camper sur nos positions à quelques uns plutôt que de faire des compromis et encarter (genre si mon UL était Vignoles, on serait au moins le double, des gens nous disent qu'ils auraient adhérer à "l'autre CNT").

9) Paris
L'anarchosyndicalisme !!! Les vignoles à paris sont parmi les pires (y'a quelques syndicats des Vignoles plus proches de nous) ! Intersyndicales, partis politiques, dirigeants, SO viril, mille drapeaux à chaque manifs... Paris est un lieu phare du militantisme, et c'est vrai qu'on y est pas vraiment, depuis la scission les chefs des Vignoles (y'en a) ont tout fait pour se développer à Paris. Développer la CNT-AIT à Paris pourrait créer une alternative radiale et révolutionnaire (ce qu'on essaie de faire dans mon coin avec plus ou moins de réussite)

10) Financement
"Vive la lutte des travaillerus-euses, sans permanent-e-s ni subventions !" disent nos compagnoes-ons espagnol-e-s. La cotise est vraiment pas cher, et à l'AIT non plus. Cela permet de cotiser localement. Vente de journaux, table de presse, débrouille quoi ! Nous on a réussi à se procurer une photocop', on a notre journal local aussi... Par contre, pas de drapeaux confédéral, ni d'autocs au niveau national, mais est-ce l'important ?

11) Scission
J'étais pas vieux !! Bon elle a permis de clarifier l'anarchosyndicalisme en france (on se revendique aussi des analyses situ, du communisme de conseil), de se débarrasser des vielles chimères du syndicalisme révolutionnaire. La décision de l'AIT en 1996 est donc logique. Au niveau du nombre, il a plus ou moins stagné depuis 1993 mais est-ce essentiel ? Je pense pas. Un compagnon expliquait sur ce forum l'exemple du PCF : des dizaines de milliers de militants formés, des sections dans chaque usine, des sections CGT tenues... Il y a de ça 30 ans... Mas si il n'y a rien derrière... regarde le PCF aujourd'hui... Réussite au niveau idéologique. handicap parce que on a pas réussi à faire savoir que la CNT v déja spoliait un nom mais surtout des pratiques...

Voilà...

Sinon le plus intéressant serait de venir au camping début août (on peut t'envoyer les infos par mail) ! Et n'hésite pas les questions ça fait toujours avancer !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Mercredi 06 Juil 2011 23:00

Bon il y a déjà pas mal de réponses. Je vais les transmettre.

Eléments qui m'ont un peu marqué :
_______________________________________________________________________________________________
5)Ecologie
La sortie du nucléaire est indissociable de la destruction du capitalisme. On n'est pas membre de sortir du nucléaire (partis et syndicats). On est pas "décroissant" non plus en tant qu'idéologie ou stratégie. Il y a de plus en plus de vegan au sein de l'AIT (mais pas en France^^). En fait nous pensons que ce système est anti-écologique, et même plus, l'Etat est anti-écologique. Je te donne ce lien : http://anarsixtrois.unblog.fr/2011/05/0 ... nucleaire/. En autogérant nos vies, en se prenant en main, on décidera ensemble de ce qui est bon ou pas pour la planète (bon on quelques idées la dessus^^)
_______________________________________________________________________________________________

Comment définissez vous la décroissance ? Est-ce que cela signifie que vous êtes dans une logique productiviste ou plus globalement dans une logique pro-développement, c'est à dire que vous pensez que c'est le développement de l'économie, des richesses qui apporte le développement social ? Evidemment, je n'irai pas jusqu'à citer le développement durable mais pour moi s'afficher non décroissant et pour l'écologie, c'est presque s'avancer comme partisan de cet oxymore.
Tout dépend de la manière dont vous définissez la décroissance ainsi que ses champs d'applications.



_______________________________________________________________________________________________
9) Paris
L'anarchosyndicalisme !!! Les vignoles à paris sont parmi les pires (y'a quelques syndicats des Vignoles plus proches de nous) ! Intersyndicales, partis politiques, dirigeants, SO viril, mille drapeaux à chaque manifs... Paris est un lieu phare du militantisme, et c'est vrai qu'on y est pas vraiment, depuis la scission les chefs des Vignoles (y'en a) ont tout fait pour se développer à Paris. Développer la CNT-AIT à Paris pourrait créer une alternative radiale et révolutionnaire (ce qu'on essaie de faire dans mon coin avec plus ou moins de réussite)
_______________________________________________________________________________________________

J'avais également entendu parlé de chefs à la CNT-v par un blog de groupe de rap qui s'appelle Rapaces. Mais y a t-il des preuves de leurs existences ? C'est dû à quoi selon vous ? Un trop plein de verticalité, de sectorisation, à l'encartage, les trois en même temps ou le fait qu'il n'y ait pas d'anars à la CNT ?

Je poserai d'autres questions en fonctions des retours que j'ai de mes amis.

Pour le camping, je ne sais pas trop. Je suis disponible, intéressé mais pas forcément capable d'y aller seul et même de m'y rendre tout simplement.
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Paul Anton » Jeudi 07 Juil 2011 11:09

salut Strato,

Je n'ai plus trop l'occasion de passer sur le net pour cause de travail.

Le mieux serait de pouvoir se rencontrer pour discuter et échanger sur toutes les questions intéressantes que toi et tes amis posez.

tu peux nous écrire à :

cnt.ait.caen@free.fr

ou bien à

pali-kao@orange.fr

salutations anarchosyndicalistes
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Jeudi 07 Juil 2011 19:21

Strato, pour "l'écologie" nous sommes globalistes, donc forcément "écologistes" mais la décroissance est une idéologie à elle-seule alors vois-tu. Bien évidemment contre le développement durable !!! Mais il y a des choses inutiles de parler type "autogestion des centrales"... Comme dit plus haut, on a une réflexion dans la lignée des situs sur la société du spectacle et de consommation.
Exemples locaux :
anti incinératuer : http://anarsixtrois.unblog.fr/2011/05/1 ... -sabotage/
nucléaire : http://anarsixtrois.unblog.fr/2011/03/1 ... nucleaire/

Sinon pour le camping envoie nous un mail à cette adresse : cntait63@gmail.com
On en a causé en perm tout à l'heure, on a moyen de t'y emmener (pour les sous aussi on s'arrangera, la solidarité n'est pas juste écrire des textes), le camping c'est du 31 juillet au 8 août...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Parisien en exil » Jeudi 07 Juil 2011 22:52

salut,

voici un autre éclairage personnel en espérant qu'il contribuera au débat :

1) Qu'est ce que vous remettez en cause des pratiques, de l'organisation de la CNT-E pendant la guerre d'Espagne ?

Peut être le fait d'avoir privilégié la guerre d'Espagne plutôt que la Révolution espagnole ?

La participation au gouvernement, la collaboration avec les organisations politiques, etc ... ont été des erreurs tragiques.

Pouvaient ils faire autrement ? Difficile à dire. Un texte intéressant sur le sujet est l'auto-critique de Federica Montseny dans Anthologie de l'anarchisme de Daniel Guérin (editions la découverte je crois ?) dans lequel elle reconnait tout de meme que ce ce fut une erreur. Son argument est le suivant "l'autre solution aurait été de faire un coup d'état anarchiste - nous avions le moyen car nous les armes et la force. Mais nous nous y sommes refusés et partant du principe qu'étant minoritaires nous n'avons pas voulu imposer notre point de vue à la majorité".

Car il y a un mythe auquel il faudrait un jour tordre le coup, c'est celui de la CNT AIT au 1,5 millions d'adhérents. Ce chiffre c est à l'été 36. QUelques mois avant, c'est seulement (sic) quelques centaines de milliers.

Et ce chiffre masque une autre réalité : sur ces centaines de milliers d'adhérents tous n'étaient pas anarchistes, ou imprégnés des valeurs et es idées. Certes beaucoup l'étaient. Mais beaucoup aussi prenaient leur carte à la CNT car c'était le seul syndicat dans la boite, ou simplement parce que le plus combatif. Mais ils n'adhéraient pas forcement aux principes.

A mon sens la principale erreur de la CNT AIT ne fut donc pas pendant la révolution mais AVANT. C'est à dire le travail de préparation idéologique à mener. Il était déjà certes énorme et la CNT AIT a fait beaucoup (avec le mouvement des athénées entre autre) ,mais peut être insuffisamment. En tout cas c'est une leçon que nous essayons de tirer pour aujourd'hui en mettant l'accent sur l aspect idéologique du combat à mener.


> Peut on avoir des explications sur les mécaniques du fédéréseau ?

Justement le fédéreseau est tout sauf une mécanique :-) C'est en cela qu'il tranche avec les modes d'organisation classique.

Dans une mécanique, chaque rouage est à sa place et tourne dans le sens qui lui est imparti, et à la cadence qu'on lui impose. Autrement dit dans une mécanique le rouage n'a aucune autonomie. Il obéit au plan de fonctionnement que le ou les horlogers ont décidé pour lui ...

Nous avons voulu en finir avec ça et faire en sorte de revenir aux fondements du fédéralisme, à savoir que l'initiative doit revenir avant tout aux structures de bases, et non à la tête.

Quelques textes pour ouvrir la discussion sur ce que pourrait être un fédéréseau ici :

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1838 (il semble qu'il y ait un bug avec le site, on va essayer de régler. mais l article est lisible en bas de page)

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=832 (article plus ancien qui aborde des questions pratiques)

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=525 (idem)

Il ya aussi une série de textes ici :

http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... rubrique67


Mais en tout cas il y un point fondamental à comprendre pour comprendre la mécanique du fédéreseau : quel le lien qui fait que dgroupes décident de travailler ensembles ? Qu'est ce qui nous réunit ? Nous pensons que ce qui nous réunit, c'est avant tout le fait de partager les mêmes valeurs éthiques et politiques. Il s'agit donc d'un réseau fédéral de groupes autonomes, autonomes car les groupes ont l'autonomie en matière d'initiative (stratégie, action) et de l'organisation propre, fédéral car tous les groupes agissent selon les mêmes principes. Comme il n'y a pas de chef ou d'organe supérieur qui dicte ce que doivent être ces principes (l'idéologie si tu veux) cela veut dire qu'ils se forgent collectivement, par un processus constant d'aller-retour, d'interrogations réciproques entre les individus et les groupes qui constituent le reseau. Il est important d'insister sur ce mécanisme (OK :-)) d'élaboration par ajustement mutuel, car cela donne une forte cohésion à l'ensemble, mais sans pour autant qu'il soit figé sur un dogme puisque les principes sont constamment réinterrogés (ne serait que pour savoir s'ils sont toujours adéquats avec la situation). C'est pourquoi nous essayons de favoriser le débat au sein du fédéreseau (ce qui n'est pas non plus du gout de tout le monde à la CNT AIT, certains pensant que les principes sont immubales et que l'organisation justement doit être une mécanique ...)

Pour utiliser une analogie pour décrire ce mode de fonctionnement, plutôt que de comparer l'organisation à une mécanique nous la comparerions au remodelage osseux : en effet les os sont en constant renouvellement que l'on appelle remodelage, ce qui leur permet - outre de réparer les fractures - de modifier leur forme en fonction des contraintes extérieures subies.

Ainsi, l'objectif des groupes qui sont fédérés n'est pas de pondre - une fois tous les deux ans - des "motions de congrés" destinés à êtres soumis à des votes surréalistes (dans le sens où ces décisions sont le plus souvent suivis d'aucun effets ...), mais plutôt d'être des lieux de de débats permanents, de formation à la lutte, à la prise de parole, à l’action directe. Entre les groupes ainsi constitués, bannissons les tentations du vote, des motions de congrès, des niveaux de décisions. Pratiquons plutôt l’échange, le débat, l’entraide dans l’action, dans la mise en commun de moyens et de compétences. Soyons certes intransigeant sur les principes, mais ouverts sur les pratiques et les modes d’analyse des luttes, sans dogmatisme.


> Quels sont les modes d'actions de la CNT-AIT et en quoi ceux-ci diffèrent par rapport à l'autre CNT ?

Le mode d'action de la CNT AIT est l'action directe. Et c est ce qui nous différencie des Vignoles.

En effet l'action directe n'est pas - contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire depuis quelques années - l'action spectaculaire destinées à impressionner les médias (qu'elle soit violente ou pas). L'action directe c'est l'action des personnes concernées directement, sans intermédiaire ni représentant.


Il arrive bien sur que des groupes ou individus des Vigonles pratiquent l'action directe, comme d'autres. Et c'est tant mieux ! Mais ils n'en font pas un mode d'action exclusif, alors que nous oui.

Cette décision politique a donc des conséquences en terme stratégique et tactique. Stratégiquement par exemple cela veut dire que nous refusons tout action conjointe avec des partis ou autres organe intermédiaire. Tactiquement cela veut dire aussi refus de la médiatisation (et de la mythomanie qui bien souvent l'accompagne :-) )

A partir de là, tous les modes d'actions sont possibles, dès lors qu'ils ne se situent pas dans le champ de le représentation (telle que élections, syndicales notamment) et qu'ils sont compatibles avec nos principes politiques.

Sur la question de la violence je te renvois à cet article :

http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... sommaire_1

(il s'agit d'un chapitre d'un recueil de différents textes "l''anarchosyndicalisme questionné" qui pose les bases d'un débat et que je t'invite à lire).



> Pourquoi créer des réseaux dans certaines entreprises ?

Pour développer les capacités de lutte autonome.

Pour nous ce qui compte ce n'est pas le nombre d'adhérent, ni même d'obtenir une augmentation de salaire. Ce qui compte c'est la méthode pour y parvenir, dans le sens d'une appropriation directe de la lutte par ses acteurs eux même (faire en sorte que les intéressés deviennent acteurs).

Notre expérience des élections professionnelles p.ex quand nous y participions (dans les annés 50 à 70) c'est que oui il est possible dans les boites d'avoir des sections CNT avec des élus et tout (comme un autre syndicat). Mais l'expérience démontre (et l'exemple des Vignoles prolonge cette expérience) que ces sections reproduisent le schéma dominant d'organisation séparée / hiérarchique avec d'un côté les élus et de l'autre les adhérents / votants, qui délèguent aux élus ("parce que vous avez été élus pour ça, n' est ce pas" ...).

> Peut on avoir le positionnement de l'organisation sur l' écologie et autogestion ( séparément et sur l'interpénétration des deux) ?

En fait ces mots sont tellement larges qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut.

Par exemple autogestion : si il s'agit de la gestion de la misère on est bien sur contre. Maintenant s'il s'agit de l'organisation de la production par les producteurs eux mêmes, on est bien sur pour. Mais cela veut dire que la première étape, la base, c'est la définition de pourquoi on produit, qu'est ce qu'on produit. Et cela rejoint alors la question de l'écologie : l'autogestion d'industries polluantes et/ou inutiles socialement est un non-sens absolu.

Mais là aussi on revient à la question idéologique. Contrairement à ce que pense les "syndicalistes purs" (qui se font appeler syndicalistes révolutionnaires), les valeurs étiques ne naissent pas spontanément des pratiques. L'assemblée générale - qui sera nécessaire pour décider ce qu'on produit ou pas - n'est pas suffisante en elle même. Une AG peut tout à fait décider de manière le plus "autogestionnaire" de continuer à produire de la merde "pour la défense de l'outil de travail". Il y a donc un travail idéologique à mener en amont.c'est à dire des débats et des discussions à mener le plus largement possible autour de ces questions, de façon à ce quand elles se posent on y ai un peu réfléchis à l'avance ...


> Nous avons l'habitude de travailler de manière transversale, c'est à dire que certains d'entre nous travaillent ponctuellement avec des membres d'autres organisations et d'autres plus avec les autonomes, cela vous dérange t-il ?

Les individus sont heureusement libres de faire ce qu'ils veulent avec qui ils veulent (après si effectivement ils font des choix incompatibles avec les valeurs de l'anarchosyndicalisme, le groupe CNT AIT peut être amener à leur demander de faire un choix).

Après la CNT-AIT, en tant que groupe, à une politique claire : aucune alliance possible avec un parti politique (pas de tracts cosignés notamment) et en règle générale avec les syndicats non plus.

Cela veut dire qu'un membre de la CNT AIT est tout à fait libre d'aller filer un coup de main a un collectif ou même de participer à des initiatives d'organisations ou d'autres groupes s'il le sent comme ça, mais il doit être clair que sa présence n'engage pas la CNT AIT en tant que telle (p. ex, si les autres lui proposent de signer un tract en commun, il doit poliment refuser malgré parfois les tentatives de pression amicales. expérience vécue).

> Nous sommes en partie étudiants, cela vous dérange t-il si l'on fait un travail principalement sur les universités (sans nous y enfermer)?

Ce qui assez drole dans ta question c'est que le premier groupe étudiant de la CNT AIT a été crée à Caen (fin des années 80), et que les Vignoles parisiens au début étaient contre. Jusqu'à ce que nos valeureux syndicalistes révolutionnaires entrevoient tout le bénéfice qu'ils pourraient tirer de cette situation ...

Aujourd'hui l'université est le premier rouage de la chaine de production (puisque la valeur est liée de plus en plus - du moins dans nos pays - à la connaisance, qui est la principale source de plus value), les étudiants sont des précaires comme les autres.

> Pourquoi, selon vous, la CNT-AIT n'est pas plus importante en France, à Paris ?

Bonne question qu'on se pose assez régulièrement nous même, sans avoir de réponses.

Quelques pistes :

- on n'est pas des pros de la communication. Nous avons une facheuse tendance à être directs et à dire aux autres ce que nous pensons réellement, sans compromis. On s'est faché avec beaucoup de monde à cause de ça, car le milieu politique - et surtout le milieu anar - c'est quand même majoritairement un milieu d'hypocrites : personne ne s'aime, tout le monde se fait des crasses dans le dos mais en façade on se fait des grands sourires. On mange pas de ce pain là, c'est pas apprécié.

- la forme d'organisation que nous proposons est exigeante. Notre mode de fonctionnement implique que les gens qui nous contactent, par exemple pour résoudre leur problème, s'impliquent directement. Ce qui en rebute beaucoup, qui sont plutôt à la recherche d'un organisme de service. De plus cette implication est très souvent une forme d'engagement. En plus pour en chier : comme on est pas nombreux cela veut dire que l'implication de chacun est forte, en plus c'est le risque de se prendre des coups, de se faire mal voir de son patron, de ses collègues syndiqués à la CGT ou SUD (surtout les élus), de se faire hair de tout le milieu militant (à qui on le rend bien :-) ) etc ... Quelque part on doit être des masos :- ) Mais bon comme à côté on se marre plutot bien (en tout cas c'est mon expérience), ça doit aussi être pour ça qu'on y reste ?

- une autre explication interne tient je pense à notre ancien mode de fonctionnement, pyramidal, qui était excessivement lourd pour ce que nous sommes. Les charges administratives internes bouffaient tout notre temps à tel point qu'il devenait la seule activité de certains groupes , ce qui a surement contribué à lasser pas mal de monde et en tout cas à surement freiné notre développement. Le Fédéreseau est une tentative de réponse à ce problème, en essayant d'alléger au maximum les aspects "administrations de l'organisation" pour que le maximum d'énergie et d'initiative soit consacré aux actions et réflexions. Mais beaucoup de choses restent à inventer.

- sur le cas spécifique après de Paris une des raisons pour laquelle on est pas plus nombreux c'est aussi parce que chaque fois qu'on a essayé de monter quelque chose, très vite sont apparues de partout des miliards de rumeurs à la con (comme tu l'évoques dans ton message), destinées très clairement à nous scier les pattes. Or le problème auquel nous sommes confrontés c'est que la plupart des individus ne vont pas aller se renseigner à la source pour confronter les versions et se faire leur opinion. En général les gens se contentent souvent d'en garder la moitié, sans chercher à savoir si c'est vrai ou pas. Et plutot que de mettre les rumeurs sur la place publique, de façon à entamer un débat en pleine lumière, ils continuent de colporter les rumeurs dans l'ombre ... Manque de rigueur et de courage du mouvement ... (j y reviendrai)

Mais en fait cette question de la faiblesse cela dépasse largement notre microscopique organisation. Bien sur que nous n'existons pas. Certes il y a des groupes plus nombreux que nous. Mais sont ils tellement plus importants que nous qu'ils aient une influence plus forte que la notre ? Je crois malheureusement que dans le mouvement anarchiste (y compris les autonomes) nous en sommes tous au même niveau d'impuissance ... Pour moi, cela vient en partie du fait que il y a dans le mouvement un petit problème méthodologique qui fait que les gens ne sont pas très exigeants, à commencer avec eux même, ce qui explique que le mouvement anar soit globalement si faible en France comparé à ce qu'il a pu être en Espagne, en Argentine etc ...

Ce manque de rigueur du mouvement a été particulierement visible quand il les principales composantes ont appelé à voter Chirac en 2002. On va voir comment ils vont se comporter en 2012 ...

Pour nous attaquer, on fait passer cette exigence de rectitude éthique pour de la rigidité. Pourtant, si tu compares nos positions politiques d'il y a 20 ans, 10 ans et aujourd'hui tu verras qu'elles ont radicalement évoluées. Alors que les autres groupes sont restés sur les mêmes lignes.

On croit se moquer de nous en nous traitant d'anarchistes "puristes". Mais si les autres préfère un anarchisme "impur", ç est à dire qui collabore avec l'Etat, les patrons, les flics, les partis politiques ... grand bien leur fasse, sauf que ce n est plus de l'anarchismse : c'est juste une figure de style, un artifice de poseur.


> Que pensez- vous que pourrait apportée la CNT-AIT de plus que la CNT-v sur la région parisienne ?

comme l'a dit un compagnon : de l'anarchosyndicalisme

un peu d'air frais et un peu d; oxygène, remèdes à la confusion.

> En matière de financement : comment faites-vous ?

Bonne question :

tout d'abord pour nous la règle de base c'est que comme nous sommes anticapitalistes, nous devons au maximum limiter les frais; utiliser le moins possible d'argent. Ca peut paraitre con comme remarque, mais en fait tu verras que ce n'est pas trés répandu en milieu militant.

Donc on évite les dépenses somptuaires. Par exemple, si on doit faire une réunion publique on va essayer de se débrouiller pour avoir une salle gratos et pas louer l'annexe de la Cité des sciences et de l'industrie de la vilette à quelques 30 000 euros / jours (salon du livre libertaire il ya qq années). C'est une question de choix militant ...

Après, pour essayer d'être cohérents, on refuse d'utiliser le commerce pour se financer. Donc on ne vend pas de "marchandises militantes" comme les drapeaux, t shirts, briquets et autres pins. Si tu veux un drapeau tu te le cout toi même, en plus c'est plus sympa car moins uniformisé.

De la même façon on n'organise pas de concert pour se financer, d'autant plus que l'expérience démontre que très rapidement l'organisation des concerts devient une fin en soit, dont la politique n'est plus qu'un prétexte facile pour attirer un public captif de spectateurs. DE plus dans ces concerts, on sait que ce qui fait rentrer l'argent ce n'est pas le prix d'entrée mais la vente de boissons alcoolisées, ce qui pour un grand nombre de raison est contraire à notre éthique. (le problème c'est pas que les gens boivent mais de se financer en dealant ... )

Donc on essaie d'avoir le moins de frais possibles, de trouver des plans pour nos besoins matériels (rien de très original) et quand il y a quand même besoin d'argent on est censé avoir des cotisations (1% du salaire mensuel je crois ? certains groupes mettent un minimum mais en règle général les compagnons précaires sont exemptés). Mais en tout cas dans les groupes que j'ai fréquenté on était jamais très stricts (pour une fois) sur cette question. Sinon il y a aussi des dons.

> et des questions d'un ami, elles sont chiantes celles-là mais si vous pouviez m'apporter une réponse concise ça serait pour nous l'occasion de ne plus vous embêter avec : Quelle est l'origine de la scissions de 1993 ? En quoi celle-ci est une "réussite" ? En quoi elle est un "handicap" ?

Je crois qu'il y a déja eu des tentatives de réponse à cette question sur le forum, je vais essayer de les retouver.

On peut dire que la scission était nécessaire et utile dans le sens où elle a permis à des positions politiques très différentes de s'exprimer et de se développer. Cela contribue donc d'un processus de clarification, ce qui est positif. La scission nous a aussi amené à nous réinterroger sur notre projet politique, ce que nous voulions faire et comment. Cela nous a amené à revoir pas mal de chose, à en abandonner certaines, à en trouver (ou retrouver) d'autres, en ce sens cela a plutôt été positif.

Ce qui est par contre négatif c'est que le fait que chaque partie continuant de s'appeler CNT cela a nuit justement à cette clarification. Cela a entraîné de la confusion. Et ainsi certaines personnes ou groupes qui sont pourtant politiquement plus proches de nous continuent (mais de moins en moins ...) à être associés aux Vignoles. Mais bon avec le temps les choses se décantent.
Parisien en exil
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Lambros » Jeudi 07 Juil 2011 23:41

Compagnon parisien en exil, je crois que je suis tout à fait d'accord avec toi !!

Une précision ou 2 :

-sur la CNT-AIT en 1936, bien sûr qu'elle a perdu avant... et que c'était inéluctable.
-sur "nous" et le "milieu militant": c'est vrai qu'il y a une haine réciproque. Mais à part dire qu'on est des sectaires, dogmatiques et orthodoxes (parce qu'on refuse toutes les élections et les alliances avec la gauche socialiste ou marxiste ???????) il n'y a pas de critiques concrètes. Lorsque nous critiquons AL, la FA... et leurs potes en syndicats (CGT, SUD, CNT v et même FO à la FA ça c'est mon préféré :D ) on argumente. Comme l’impression que beaucoup ont rien retenu de l'Histoire...
-les cotises : depuis le début, 1e/ mois à l'AIT. Ensuite 0,15 e pour "précaires" et 0,76e pour salarié-e-s / mois à la CNT... comme tu peux voire... On cotise pour deux choses (CNT et AIT) alors que FA et AL par ex, c'est 5e par mois minimum (plus leur cotise syndicale^^)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Albert » Vendredi 08 Juil 2011 14:38

Pouvaient ils faire autrement ? Difficile à dire. Un texte intéressant sur le sujet est l'auto-critique de Federica Montseny dans Anthologie de l'anarchisme de Daniel Guérin (editions la découverte je crois ?) dans lequel elle reconnait tout de meme que ce ce fut une erreur. Son argument est le suivant "l'autre solution aurait été de faire un coup d'état anarchiste - nous avions le moyen car nous les armes et la force. Mais nous nous y sommes refusés et partant du principe qu'étant minoritaires nous n'avons pas voulu imposer notre point de vue à la majorité".

Car il y a un mythe auquel il faudrait un jour tordre le coup, c'est celui de la CNT AIT au 1,5 millions d'adhérents. Ce chiffre c est à l'été 36. QUelques mois avant, c'est seulement (sic) quelques centaines de milliers.

Et ce chiffre masque une autre réalité : sur ces centaines de milliers d'adhérents tous n'étaient pas anarchistes, ou imprégnés des valeurs et es idées. Certes beaucoup l'étaient. Mais beaucoup aussi prenaient leur carte à la CNT car c'était le seul syndicat dans la boite, ou simplement parce que le plus combatif. Mais ils n'adhéraient pas forcement aux principes.

A mon sens la principale erreur de la CNT AIT ne fut donc pas pendant la révolution mais AVANT. C'est à dire le travail de préparation idéologique à mener. Il était déjà certes énorme et la CNT AIT a fait beaucoup (avec le mouvement des athénées entre autre) ,mais peut être insuffisamment. En tout cas c'est une leçon que nous essayons de tirer pour aujourd'hui en mettant l'accent sur l aspect idéologique du combat à mener.



En effet Federica Montseny a parfaitement reconnu que ça a été une erreur , mais ce n'est pas pour autant que nous prenons toutes ses analyses comme argent comptant, l'autre solution un coup d'état ? Peut être, mais je trouve que c une manière de dire "on ne pouvais pas faire autrement", facile pour elle de le dire des années après. à la même époque beaucoup d'anarchistes et d'anarchosyndicalistes (les plus célèbres sont le groupe "les amis de Durruti", et les "jeunesse libertaire")ont désapprouvés ces orientation, ces tactiques foireuses et les compromis, en réalité ce sont les partis politique (notamment communiste)qui ont poussé (en grande partie) les dirigeants de la CNT a prendre des postes au gouvernement .

AU sujet du "mythe" des 1,5 millions d'adhérents , disons que la CNT avait une politique "d'agglutination des masses" c-a-d à grouper des éléments indécis pour peser à la faveur du vote et de la lois de la majorité. Donc il était super facile d'adhérer à la CNT.
Cela à été très critiquer par la F.O.R.A (V°).
Albert
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar Parisien en exil » Vendredi 08 Juil 2011 15:03

Oui

(le débat sur 36 ne sera jamais clos puisqu'on ne refera pas le passé. Ce qui est sur c'est qu'ils ont merdé quelque part puisque la révolution a été défaite. Mais comme disait Liebknecht, " il est des défaites qui sont des victoires et des victoires plus fatales")
Parisien en exil
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Vendredi 08 Juil 2011 15:45

J'ai transféré l'intégralité des réponses à mes amis. Pour le moment, j'ai plutôt de bon échos.

Pour ce qui est de la relation entre d'AL, la FA et des syndicats, nous ne sommes apparemment pas aussi tranchés que vous sur la question. Nous sommes actuellement portés sur une interprétation assez spécifique de ce "milieu militant". Pour nous ce genre de pratiques n'est pas condamnable (si on exclu les délégués "anarchistes") d'un point de vue individuel ou si la stratégie d'une organisation est orientée uniquement dans ce sens. Nous concevons ça pas comme inintéressant dans l'absolu car c'est certes d'une radicalité moindre et stratégiquement hasardeux mais peut potentiellement créer une sorte d'influence culturelle.
Par contre que toutes les organisations pousse dans ce sens possibliste, comme vous dites, est une chose aberrante surtout quand on voit que cette "stratégie" ne se suffit pas à elle même et que bien des années ont passées sans qu'il n'y ait de résultats intéressants. C'est pour cela que je suis (je ne connais pas exactement la position de mes compagnons à ce sujet ), peut-être à tord, pour l'établissement d'une culture anarchosyndicaliste en France comme comme partie du socle du "milieu militant" anarchiste sans pour autant rejeter certaines pratiques, certes possiblistes ou bien dans une logique évolutionnaire, mais dont la probabilité des effets pourraient être accrues, stimulées, par ce socle; et à l'inverse, que ces pratiques renforcent le socle et le "milieu militant" anarchiste. Bien sûr les pratiques possiblistes sont d'après nous réalisables qu'à partir d'un certain seuil de taille et d'influence de la part du socle anarchosyndicalistes ou du socle formé par l'ensemble des organisations qui se disent anarchistes. Evidemment, nous excluons toutes pratiques contraire à l'anarchisme.
Bon après c'est très théorique, on est pour le moment parti dans ce délire mais nous avons conscience que un tel développement peut se révélé nul une fois expérimenté. voire même peut être qu'il découle d'une vision trop idéalisée de la réalité. C'est un peu ce qui explique nos rapports transversaux avec les organisations ou plutôt avec leurs membres, puis que comme vous le signalez vous même, il y a pas mal de choses à redire dans celles-ci.

Sinon pouvez vous définir le globalisme ?

Les dates du camping, elles me gênent un peu... Vous changez les dates pour moi ? :)
Cela sera pour l'année prochaine, je dois aller faire du bricolage et repeindre ma chambre. les bouts de peintures me tombent sur la tête...
En parlant de bricolage, ne vous inquiétez pas, on a déjà des drapeaux... des rouges et noirs même.
strato pas connecté
 

Re: CNT-AIT sur Paris ?

Messagepar strato pas connecté » Vendredi 08 Juil 2011 16:14

Bon, je me suis relu. mon explication n'est pas assez précise ni complète...
En résumé, je voulais dire : nous rejetons le réformisme mais pas une stratégie évolutionnaire ni une stratégie révolutionnaire. Pour nous évolutionnaire et révolutionnaire sont deux pôles de radicalité différentes mais qui se nourrissent l'un et l'autre.
On ne peut pas refuser l'un sous prétexte que sa stratégie est trop différente mais que par contre il faut avoir conscience , tant que les actions n'interfèrent pas manière destructive ou son contraire à l'anarchisme, de leur complémentarité. Ce raisonnement nécessite pour les anarchistes de quitter le stade groupusculaire. Et pour faire quitter ce rôle là, bah, je vois pas d'autres vecteurs que l'anarchosyndicalisme mais cela va nécessité beaucoup d'efforts et de discussions avec mes copains...qui eux sont par contre un peu suivistes dans le genre...
En gros on a réinventé l'eau chaude ^^ mais on est d'accord entre nous.
strato pas connecté
 

Suivante

Retourner vers Fourre-tout

cron