CHINE

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

CHINE

Messagepar douddu » Dimanche 20 Fév 2011 15:32

on va entrer dans le vif du sujet .......

Une quinzaine d’avocats et de militants en faveur des droits de l’Homme n’ont plus donné signe de vie depuis samedi, ont indiqué dimanche des activistes. Selon eux, ces personnes ont été placés en détention provisoire, au fur et à mesure que se propageaient les appels à manifester.

«Plusieurs défenseurs des droits de l’Homme ont disparu (en détention policière) ces jours derniers, d’autres sont consignés chez eux et leur téléphones portables ont été bloqués», a déclaré l’avocate Ni Yulan. «Le nombre de policiers devant ma porte a augmenté. Ils nous suivent si nous sortons», a précisé l’avocate, en parlant d’elle et de son mari.

Des appels téléphoniques adressés à plusieurs militants en faveur des droits de l’Homme, dont Teng Biao, Xu Zhiyong et Jiang Tianyong, sont restés sans réponse dimanche. Selon leurs proches, ils sont détenus par la police.

«Jasmin» censuré
Les appels à manifester sur le net ont apparemment poussé Pékin à censurer le mot «jasmin» sur la toile. «Nous encourageons les travailleurs sans emploi et les victimes des expulsions forcées à participer à des manifestations, crier des slogans et réclamer la liberté, la démocratie et des réformes politiques pour mettre fin au parti unique», déclare un message sur le net.

Ces messages, sans doute postés par des dissidents réfugiés à l’étranger, appellent à des manifestations à Pékin, Shanghai, Canton et 10 autres grandes villes du pays.

Depuis le début des troubles en Tunisie, appelés la Révolution de jasmin, Pékin cherche à restreindre la couverture médiatique de ces soulèvements populaires, alimentés par le chômage, la hausse des prix et un pouvoir non démocratique.

Des recherches menées dimanche sur le site chinois Weibo (l’équivalent du site de micro-messages Twitter) pour des messages contenant le mot «jasmin» n’ont donné aucun résultat. Le site du très populaire moteur de recherche Baidu expliquait que cette recherche était impossible en raison de la loi et de la règlementation.


http://www.lematin.ch/actu/monde/chine- ... min-386309
douddu
 

Re: CHINE

Messagepar douddu » Dimanche 20 Fév 2011 15:42

douddu
 

Re: CHINE

Messagepar zebulon » Dimanche 20 Fév 2011 15:50

Salu Douddu, il ne marche pas ton lien.

Bon sang ça pète de partout !

Et nous ici !??!!
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: CHINE

Messagepar douddu » Dimanche 20 Fév 2011 15:55

douddu
 

Re: CHINE

Messagepar Mala » Dimanche 20 Fév 2011 18:46

je le savais. :lol:
Mala
 

Re: CHINE

Messagepar SOLIDARITE » Lundi 21 Fév 2011 22:37

Des vidéos transmises par des compagnons chinois avec toutefois ce commentaire :

http://chinageeks.org/2011/02/the-revol ... hat-wasnt/

http://www.youtube.com/watch?v=MZwpsNVd ... ded#at=121

En fait je n'ai pas encore regardé ces vidéos, je vous les fait suivre parce qu'un copain me les envoyé avec les annonces pour ce rassemblement. Toutefois la première chose qui a attiré mon attention dans l'appel était l'appel à défendre les droits à la propriété privée. Depuis j'ai cessé de donner de l'attention à ça. Mais si il venait à y avoir plus que les trucs libéraux habituels, qui arrivent régulièrement tous les quelques mois, et qui semblent avoir peu d'intérêt (rapport) pour les travailleurs ou les paysans (sauf dans le sens où le libéraux essayent de capter leur mécontentement), je vous ferai savoir.


PS : sur la vidéo il me semble qu'on voit la police confisauer des fleurs blanches ??? (symboliques du jasmin ???)
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: CHINE

Messagepar douddu » Vendredi 25 Fév 2011 9:21

Oui , c'était des jasmins ......


AFP, France24 - 23 fev 2011
http://www.france24.com/fr/20110223-chi ... -dimanches

Les Chinois appellés à des "rassemblements du jasmin" tous les dimanches

Un nouvel appel a été lancé sur l'internet, inspiré par les mouvements de contestation dans le monde arabe, invitant les Chinois à se rassembler pacifiquement tous les dimanches dans 13 villes pour demander plus de transparence du gouvernement et de liberté d'expression.
L'appel mis en ligne cette semaine sur le site basé à l'étranger Boxun.com paraît émaner du groupe à l'origine de rassemblements dimanche dernier en Chine, qui ont fait écho aux soulèvements populaires dans le monde arabe, de la Tunisie à Bahreïn en passant par l'Egypte, le Yémen et la Libye.


Dimanche, d'importants effectifs de police avaient été mobilisés par le pouvoir communiste aussi bien à Pékin, Shangai et Canton que dans 10 autres villes chinoises pour lesquelles des appels avaient été lancés sur l'internet.
Ces rassemblements n'ont pas réuni beaucoup de Chinois et la police déployée avec des caméras a procédé à plusieurs arrestations. "Nous devons faire pression sur le parti (communiste) au pouvoir en Chine. Si le parti ne combat pas consciencieusement la corruption et n'accepte pas la supervision du peuple, il court à sa perte", souligne le dernier appel.

Rédigé sous forme de lettre ouverte au parlement chinois, dont la session annuelle s'ouvre le 5 mars pour une dizaine de jours, le texte reprend à l'encontre des autorités chinoises des griefs adressés par les populations des pays arabes à leurs dirigeants comme la corruption du gouvernement, le manque de transparence, ainsi que le muselage de l'internet et des médias.
"Si le gouvernement n'entend pas réellement résoudre ces problèmes mais se contente de vouloir censurer l'internet et de bloquer l'information pour empêcher les protestations, ces dernières vont au contraire se renforcer", selon l'appel. "Nous invitons chaque participant à se promener, à observer, voire à prétendre qu'il ne fait que passer. Pour peu que vous soyez présents, le gouvernement autoritaire va trembler de peur", assurent les initiateurs des rassemblements, qui se veulent dans l'esprit de la "révolution du jasmin" tunisienne qui s'est soldée par la chute du régime Ben Ali.

Comme au Moyen-Orient, la corruption, le parti unique et la flambée des prix alimentaires sévissent en Chine, alimentant la grogne.
Inquiété par la poussée de ces aspirations démocratiques de la rue arabe, Pékin a censuré fortement ces derniers jours les forums de discussion de l'internet et les sites de microblogs, moyen prisé par les très nombreux internautes chinois pour propager les informations.

Par ailleurs, on était sans nouvelles d'une centaine de défenseurs des droits de l'Homme, selon des associations. L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a critiqué cette répression et en particulier la disparition des éminents avocats et militants Teng Biao, Tang Jitian et Jiang Tianyong, normalement basés à Pékin.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a esquivé les questions de la presse sur l'important déploiement policier dimanche, insistant sur son souci d'"harmonie sociale". La presse officielle a elle fustigé "quelques agités" souhaitant créer des troubles.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ma Zhaoxu a évoqué les "grands résultats" atteints par la Chine au cours des trois décennies et "la volonté commune du peuple chinois de se concentrer sur la construction et le développement du pays". "Aucune force ne pourra entamer notre détermination", a assuré M. Ma.
douddu
 

Re: CHINE

Messagepar douddu » Mercredi 13 Avr 2011 11:01

"Ils sont une vingtaine et forment un groupe qu'ils ont baptisé "Les instigateurs et organisateurs de la révolution chinoise du jasmin", faisant référence à l'exemple tunisien. Depuis sept semaines, ces jeunes Chinois, dont certains vivent en Chine et d'autres à l'étranger, appellent régulièrement sur Internet leurs compatriotes à participer à des manifestations pacifiques pour tenter de forcer le régime communiste à s'ouvrir à la démocratie.

Ce groupe, dont le nom se réfère à la Révolution du Jasmin qui a renversé le régime autoritaire en Tunisie en janvier, n'est pas le seul à inviter les Chinois à manifester. Dans le sillage des révoltes lancées ces derniers mois dans plusieurs pays arabes, au moins quatre autres groupes d'internautes ont vu le jour récemment, ce qui a conduit le Parti communiste à exercer une de ses campagnes de répression les plus importantes depuis des années pour tenter d'étouffer le mouvement de contestation.

Un des membres des "Instigateurs et organisateurs de la révolution chinoise du jasmin", âgé de 22 ans, est étudiant en informatique à Séoul. Il ressemble physiquement aux autres étudiants vivant dans la capitale sud-coréenne. Mais son engagement politique est très particulier: il utilise le portable qu'il transporte dans son sac à dos noir d'une manière jugée subversive par les autorités chinoises.

L'Associated Press a réussi à le retrouver, ainsi que trois de ses "collègues", ce qui permet d'en savoir un peu plus sur un des groupes ayant lancé des pétitions en ligne, et sur la manière dont ils se servent de la technologie et de l'anonymat d'Internet pour agir.

Les entretiens menés avec ces quatre membres du groupe montrent qu'ils ont suivi des itinéraires similaires: ce sont tous des jeunes cultivés supportant de moins en moins le pouvoir autocratique du gouvernement, les inégalités et les injustices qui sont monnaie courante en Chine. Les soulèvements en Tunisie et en Egypte leur ont montré que le changement était possible, les incitant à agir.

"Les gens nés à la fin des années 1980 et 1990 ont décidé que le régime du parti unique de leur génération ne pouvait pas leur survivre, ne pouvait pas même continuer de leur vivant. C'est certain", explique l'étudiant en informatique de 22 ans, qui utilise le pseudonyme "Forest Intelligence" sur Internet, interrogé dans un café de Séoul.

L'appel lancé par leur groupe pour la tenue de manifestations chaque dimanche dans plusieurs dizaines de villes a attiré de nombreux curieux mais peu de manifestants purs et durs. Pourtant, leur impact est évident. Le gouvernement a réagi en envoyant plus de policiers dans les rues, en surveillant davantage Internet, et plus de 200 personnes ont disparu ou ont été arrêtées.

L'artiste contemporain et dissident chinois Ai Weiwei, placé en détention le week-end dernier, semble être la dernière victime en date de cette répression.

"Les instigateurs et organisateurs de la révolution chinoise du jasmin" affirment toutefois qu'aucune des personnes détenues n'a été impliquée directement dans leurs appels à manifester.

Les membres du groupe sont essentiellement des jeunes ayant suivi des études supérieures. Huit vivent en Chine et 12 autres à l'étranger, dans une demi-douzaine de pays différents. Ils n'ont pas voulu donner leur nom de crainte que leurs familles n'aient des problèmes avec le gouvernement, qui maintient un réseau important d'informateurs au sein des groupes d'étudiants à l'étranger. La plupart des membres se connaissent uniquement par les pseudonymes qu'ils utilisent sur Internet.

Ils craignent aussi qu'avec plus de la moitié de leurs membres qui vivent hors de Chine, leur mouvement soit considéré comme une conspiration soutenue par des pays étrangers, anti-chinoise, plutôt que comme une réponse à des problèmes intérieurs.

"La révolution a commencé uniquement en raison de la faillite des affaires intérieures, pas à cause des forces étrangères", a assuré "Hua Ge", un diplômé en lettres classiques de l'Université de Columbia qui vit à New York et qui, à 27 ans, est un des plus anciens membres du groupe. Il a recruté les autres, et le premier appel à manifester a été lancé le 17 février sur Twitter. Puis, avec un autre homme habitant en Chine, il a lancé le site Molihuaxingdong.blogspot.com. qui veut dire en chinois "Mouvement Jasmin".

Beaucoup de ces sites considérés comme subversifs par le gouvernement sont bloqués en Chine, mais ils restent consultés parce que beaucoup de Chinois savent comment déjouer les entraves mises en place par le gouvernement sur le Net.

Le groupe sait qu'il n'y aura pas de changement rapide mais il est prêt à attendre. "Certaines personnes disent que ce mouvement va mourir, et ce mouvement ne va pas avoir autant de succès qu'en Tunisie ou en Egypte. Mais dans ces pays, il a fallu trois ou quatre ans pour que ces gens se préparent et, finalement, il y a eu une transition pacifique", a affirmé Hua Ge.

"Il pourrait falloir du temps pour que les gens se réveillent, alors plus longtemps nous continuerons nos efforts et plus de gens seront conscients de la situation et nous rejoindront", a-t-il assuré.

Lundi 11 avril, 17h36, Gillian Wong, AP"
douddu
 

Re: CHINE

Messagepar douddu » Jeudi 16 Juin 2011 8:18

Les autorités chinoises avaient des difficultés, lundi 13 juin, à restaurer le calme dans les rues de la ville industrielle de Guangzhou, dans le sud-est de la Chine, après un week-end de violences.

Selon le site du LA Times, tout a commencé le vendredi 10 juin, devant un supermarché de Zengcheng en banlieue de Guangzhou, quand la police a voulu chasser des migrants chinois du Sichuan, en Chine intérieure, venus vendre des produits à la sauvette. La bousculade de l’une des vendeuses, une jeune femme enceinte, a alors déclenché la fureur de ses collègues. Au cours des affrontements qui ont suivi, des voitures de police ont été retournées, des vitrines brisées et des feux ont été allumés.

Afin de calmer le jeu, les autorités chinoises ont poussé le mari de la jeune femme bousculée à s’exprimer lors d’une conférence de presse et ainsi faire état de la bonne santé de son épouse et de l’enfant à naître. Pour le maire de Zengcheng, Ye Niuping, cette histoire a été «utilisée par une poignée de gens qui voulait causer des troubles».

Pourtant, la semaine précédant ces incidents, des heurts violents avaient déjà eu lieu à Chaozhou, à 340 kilomètres de Guangzhou, avec là aussi des travailleurs originaires du Sichuan en colère. Ces derniers réagissaient à l’agression de l’un des leurs dans une usine de céramiques, agressé alors qu’il demandait le paiement de son salaire après deux mois de retard.
Selon le Wall Street Journal, le pouvoir chinois a de quoi s’inquiéter, le pays subit depuis trois semaines une vague d''affrontements violents entre forces de l’ordre et manifestants dans plusieurs régions du pays. Ces troubles mettent en évidence la montée des tensions entre les travailleurs migrants de l’intérieur du pays, pauvres pour la plupart, et la population urbaine de la côte, plus riche et mieux considérée. Le Parti communiste chinois doit désormais faire face à une société de plus en plus complexe et fractionnée.

Pour le moment, les différents mouvements dans le pays ne semblent pas coordonnés, mais les autorités restent nerveuses et multiplient depuis février 2011 les arrestations de dissidents, notamment ceux appelant à une «révolution du jasmin» sur le modèle de celles que connaît le monde arabe.

Geoffrey Crothall, un analyste du China Labor Bulletin à Hong Kong cité par le LA Times, résume la situation ainsi: «La colère monte chez les ouvriers. Les gens sont frustrés. Avec l’augmentation des prix, ils arrivent à peine à faire face aux dépenses essentielles du quotidien et les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver un travail décent. Une petite étincelle peut tout faire exploser».


http://www.lexpress.mu/story/25474-la-c ... entes.html
douddu
 

Re: CHINE

Messagepar douddu » Lundi 26 Déc 2011 10:34

2012 sera l'année de bouleversements socio economiques en chine


malgré le peu d'information qui parviennent il semble que les luttes ouvriéres se multiplient a la faveur de la conjontion de deux évenements majeurs, la crise qui diminue les carnets de commande de l'industrie chinoise et la vague revolutionnaire democratique qui a débuté en 2011 dans le monde
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 63927.html

on peut prévoir que la contestation va se cristalliser autour des conditions salariales et sur la critique du parti communiste qui dirige le pays

les consequences seront proportionnelles a l'importance des mobilisations et de la réponse du pouvoir chinois
mais en tout état de cause ces mouvermenst socio politiques seront de nature a changer radicalement l'économlie mondiale dans la décennie a venir
douddu
 

Re: CHINE

Messagepar douddu » Samedi 31 Déc 2011 14:24

douddu
 

Re: CHINE

Messagepar SOLIDARITE » Lundi 09 Jan 2012 0:33

c est plus compliqué que cela.

2012 sera incontestablement une année de changement en Chine, ne serait ce que parce qu'une nouvelle équipe dirigeante va succéder à l'actuelle et que les guerres de clans entre conservateurs + ou - maos et réformistes + ou - modernes fait rage en ce moment même.

La critique ne s'articule pas tant que ça autour du PC Chinois (qui compte toute de même 80 millions d'adhérents. soit plus que d'habitants en France y compris en comptant les bébés et les vieillards !!!) : son rôle dirigeant n'est pas vraiment remis en cause par la grande majorité de la population qui redoute encore plus le "chaos" que la dictature ...

Par contre, ce qui va cristalliser durablement les contradictions sociales, ce sont les attaques à l'environnement et à la santé (alimentaire notamment). De plus en plus de conflits ont pour cause des crises environnementales (qui sont - il est vrai - gravissimes, en tout inimaginables en occident).

Enfin le problème majeur du foncier dans les campagnes est aussi une vraie poudrière que le parti regarde avec inquiétude (cf la récente insurrection de Wuhan ...)

Par contre ce qui est sur c'est que ce qui se passe en Chine, à bien des niveaux, va modifier de façon structurante l économie mondiale et même l'Histoire de l'humanité.
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: CHINE

Messagepar Lambros » Lundi 09 Jan 2012 14:35

Merci Solidarité de cette analyse !

Des drapeaux rouges et noirs ont commencé à fleurir...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CHINE

Messagepar douddu » Lundi 09 Jan 2012 15:55

on peut prévoir que la contestation va se cristalliser autour des conditions salariales et sur la critique du parti communiste qui dirige le pays


La critique ne s'articule pas tant que ça autour du PC Chinois (qui compte toute de même 80 millions d'adhérents. soit plus que d'habitants en France y compris en comptant les bébés et les vieillards !!!) : son rôle dirigeant n'est pas vraiment remis en cause par la grande majorité de la population qui redoute encore plus le "chaos" que la dictature ...

Par contre, ce qui va cristalliser durablement les contradictions sociales, ce sont les attaques à l'environnement et à la santé (alimentaire notamment). De plus en plus de conflits ont pour cause des crises environnementales (qui sont - il est vrai - gravissimes, en tout inimaginables en occident).

Enfin le problème majeur du foncier dans les campagnes est aussi une vraie poudrière que le parti regarde avec inquiétude (cf la récente insurrection de Wuhan ...)


une boule de cristal pour le gagnant ... :wink:

Des drapeaux rouges et noirs ont commencé à fleurir...


où ?
douddu
 

Re: CHINE

Messagepar Lambros » Lundi 09 Jan 2012 17:37

J'ai vu passer une ou deux photos de manifs en Chine avec des drapeaux rouges et noirs (pas beaucoup hein^^)...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CHINE

Messagepar douddu » Dimanche 07 Oct 2012 15:00

Malgré la tentative de diversion nationaliste anti- japonaise du mois d'août , de fortes tensions sociales se font jour dans les grandes unités de production

Emeute a l"usine de Taiyuan le 24 septembre
Iphone 5 - Difficile de savoir ce qui a déclenché une émeute dans la nuit de dimanche à lundi 24 septembre dans l'usine de Foxconn à Taiyuan au centre de la Chine, ou sont fabriqués les boîtiers des iPhone 5, le dernier bébé d'Apple.

Selon la police locale et l'entreprise, une bagarre entre ouvriers entamée dans les dortoirs aurait dégénéré et necessité l'envoi sur les lieux de 5000 policiers. Mais selon les réseaux sociaux, un garde chargé de la sécurité du site aurait frappé un ouvrier chinois sans raison apparente, déclenchant la colère de 2000 travailleurs.



Arrêt de travail à l'usine de Zhengzhou le 30 septembre
IPHONE 5 - Des milliers de salariés se sont mis en grève vendredi dans une usine du groupe taïwanais Foxconn en Chine, qui fabrique des composants pour l'iPhone 5 d'Apple, a indiqué samedi une organisation de défense des droits sociaux.
douddu
 

Re: CHINE

Messagepar Lambros » Dimanche 07 Oct 2012 19:29

Dans un des derniers Monde Diplo (j'achète pas ce torchon néo stal je l'ai lu chez un pote) y'avait un article intéressant sur les conditions de travail en Chine dans les usines Apple... tant mieux que ça se révolte !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: CHINE

Messagepar Hugues » Mercredi 14 Nov 2012 10:41

A lire:

Chine : l’intensification des luttes ouvrières

http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=88

Hugues - sympathisant de la Gauche Communiste.
Hugues
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 09 Oct 2010 10:47


Retourner vers Foutoir mondial

cron