L'oeil d'alphonse, sur les vignoles et sur ce qu'ils ne sont pas

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

L'oeil d'alphonse, sur les vignoles et sur ce qu'ils ne sont pas

Messagepar Marcus » Jeudi 09 Déc 2010 17:00

bonjour, j'adhère depuis peu à la Fédé des Travaileurs de la Terre et de l'Environnement, donc à la CNT dite vignole.
je situe juste un peu qu'il y a dorénavant CNT et CNT-AIT, je n'ai ni dates ni compréhension précise, mais vous semblez sous-entendre une actualité à cette séparation... hormis la question de l'alcool !
Marcus
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 09 Déc 2010 21:37

salut Marcus

Bienvenue (à la CNT et sur le forum :-) )

En effet,il y a depuis une quinzaine d'année deux organisations qui portent un nom très proche (CNT et CNT AIT)mais avec des projets politiques très différents, et donc en conséquence des modes d'actions et des pratiques différentes (pour ne pas dire divergentes).


Pour aller vite on peut dire que les différences portent d'une part sur l'identité de l'organisation : la CNT AIT est une organisation d'idéologie anarchiste, les Vignoles se disent vaguement syndicaliste révolutionnaire.

De là décolue tout le reste :

_ puisque anarchistes nous pensons que la fin et les moyens sont liés. Nous refusons toute forme de délégation de pouvoir donc contre les élections professionnelles.

Pour les Vignoles la fin justifie les moyens, et donc ils acceptent de participer aux institutions représentatives au pretexte que ce serait le seul moyen de se développer notamment dans le privé. Si on fait le bilan de leur développement dans le privé depuis les 15 ans de scission, il n'est pas meilleurs que le notre (quasi nul d'un côté comme de l'autre) sauf que nous n'avons pas bradés les principes en ce qui nous concerne ...

Le seul endroit où ils peuvent se prévaloir d'une certaine rpésence, c'est dans le nettoyage parisien. Mais c'est un secret de polichinelle que de dire qu'il s'agit en fait d'une petite entreprise commerciale au service notamment d'une personne qui s'en sert pour gagner sa vie ...

_ puisque'anarchiste, nous ne faisons aucune confiance dans les partis politiques qui sont pour nous des ennemis des travailleurs, au même titre que l'Etat dont ils ne sont que les fidèles laquais. Les Vignoles de leur côté n'ayant pas de boussole idéologique claire ne voient aucun inconvénient à participer à des alliances politiques avec des partis que ce soit le PC, le NPA ou même le PS (nous nous amusons à répertorier ce genre d'alliance sur le forum depuis qu'un des chefaillons parisiens est venu affirmer ici que jamais cela n'arrivait ... )

_ puisqu'anarchosyndicalistes, nous sommes pour l'autonomie des travailleurs et des luttes, c'est à dire l'auto-organisation en dehors de toute tutelle, des partis politiques mais aussi des syndicats (et même de nous !).

Concrètement, cela a des conséquences très directes visibles par exemple lors du récent mouvement des retraites. De notre côté nous avons défendu les Assemblées générales autoorganisées, là où les Vignoles n'ont eu de cesse de réclamer leur place à la table de l'intersyndicale. (voir par exemple le texte où ils pleurent parce que la CGT neveut pas leur laisser un strapontin à la table des négociations).

Autrement dits ils ont une démarche qui vise à vouloir faire pression sur "la direction" des syndicats, comme si le problème venait uniquement des dirigeants et non pas de l'institutionnalisation du syndicalisme. Ils cherchent à "radicaliser" les syndicats.

Pour notre part, nous pensons qu'il n'y a rien à sauver dans les syndicats. Ils font aujourd'hui partie du problème et non de la solution.

Notre objectif n'est pas de redonner confiance aux travailleurs dans les syndicats mais de contribuer à leur redonner confiance en eux même, en leur propre capacité à agir, pour eux même et par eux même, sans intermédiaire (1).

Ce qui compte pour nous c'est pas de radicaliser les syndicats ou les syndicalistes mais de contribuer à radicaliser (au sens "prendre le problème à la racine") les travailleurs.


Nous sommes arrivés à cette position en fait après la scission, après plusieurs années qui nous ont permis de réflechir à ce que nous voulions comme projet politique. La scisison nous a pemis d'abandonner définitivement les vieilles chimères syndicalistes révolutionnaires issues de la Chartes d'Amiens - qui reste LA référence des Vignoles - pour laquelle "le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale. ". Nous avons désormais complètement abandonné ce projet, rien moins que totalitaire - du Grand Syndicat qui s’apparente à celui du Parti unique ... Il s’agit d’une énième avant garde, dont on sait comment cela finit ... (cf La charte d'Amiens est morte http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1241)

Nous n'avons pas la prétention de croire que c'est la CNT qui fera la révolution puis remettra en marche la société dans la phase porst-révolutionnaire. La révolution ne sera pas l'oeuvre des syndicalistes (fussent ils révolutionnaires), elle sera l'oeuvre des gens eux même. Ils se doteront eux même de leurs propres modes d'organisation, qu'ils définiront eux même en dehors de tout schéma préconçu, y compris par nous. En ce sens l'aanrchosyndicalisme n'est pas un modèle de structure formelle (le syndicat) qu'une méthode de réflexion et d'action qui combine autonomie (auto organisation), solidarité et action directe.

Bon j'avais dit que je serai bref donc j'arrête là mais si tu veux continuer à en débattre, on peut ouvrir un fil différent sur le forum ?


(1) ce qui est la définition de l'action directe, qui n'a rien à voir avec un folklore viriliste et de pseudo violence dans laquelle les médias essayent d'enfermer les anarchistes. Les vignoles et leur fameux "service d'ordre" macho apportent d'ailleurs bien de l'eau à ce moulin à crétin.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar lucien » Jeudi 09 Déc 2010 23:00

Clap, clap, clap : très bien cette synthèse sur ce qui nous différencie. Elle pourrait d'ailleurs intégrer la Petite foire aux questions théoriques et pratiques, qui mériterait en outre actualisation et développement.
Bienvenue en tout cas à Marcus (plutôt travaileurs "de la terre" ou "de l'environnement" ?).
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar alphonse » Vendredi 10 Déc 2010 7:12

Nosotros, droit dans ses bottes,
et comme à son habitude compte les points, donne des certificats de bonne conduite.

On ne peut qu'inviter tous ceux qui hésitent entre ces deux CNT à adherer à la CNT AIT (surtout en RP).
Cela permettrait enfin à Nosotros d'être un chefaillon moins virtuel, comme tout grand timmonier de disposer alors de quelques "troupes".

Vive la CNT-AIT !!!!!!!!!!!!!!!
alphonse
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar Marcus » Vendredi 10 Déc 2010 10:33

merci de vos réponses. (je me permets une remarque technique sur le forum, le code de confirmation est peu lisible pour le daltonien que je suis, je dois faire deux ou trois "aperçus" avant de voir mon message accepté)

je suis au stade de jardinier pour l'instant, avec pour objectif d'inciter à la remise en culture des nombreuses friches des faubourgs de notre belle ville administrée en chef par Xavier Bertrand, et surtout éviter que la terre ne disparaisse trop souvent sous les revêtement artificiels.

et je n'emploi que très rarement le web, ne m'en voulez pas si je fais le mort
Marcus
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar raoul » Vendredi 10 Déc 2010 10:33

C'est un peu léger, alphonse. Nosotros appelle-t-il à rejoindre la CNT-AIT quand il affirme : "nous sommes pour l'autonomie des travailleurs et des luttes, c'est à dire l'auto-organisation en dehors de toute tutelle, des partis politiques mais aussi des syndicats (et même de nous !)" ?
raoul
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 10 Déc 2010 13:50

Salut Alphonse,

merci de tes encouragements :-)

Un compagnon pose une question, je lui réponds sur un ton qui je l'espère est un peu plus constructif que ton intervention.

(sinon, pour le petit timonier chefaillon que je suis, c'est un certain plaisir que de savoir que j'emmerde les mouches à merde de ton espèce, qui manifestement font le guet sur ce forum. je te laisse à ta misère éthique).
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar Lambros » Vendredi 10 Déc 2010 18:49

Ok avec Nosotros, mais je voudrais préciser un truc. La FTTE, plus petite branche de la CNT dite "Vignoles" est restée assez attachée à l'anarchosyndicalisme. En effet, elle critique radicalement la Conf' Paysanne, ATTAC et co'.
Avec un compagnon de la dite FTTE on est pour la fusion FTTE-CNT-AIT !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar Lambros » Vendredi 10 Déc 2010 18:51

Sinon, il suffit de lire le dernier exemplaire du journal conféderal de chacune de nos deux orgas (Le Combat SYndicaliste):
-celui des Vignoles est bardé de photos et textes unitaires (avec les syndicats), dont cette somptueuse banderole CFDT, CGT, FSU, FO, UNSA, SUD... CNT
-celui de la CNT-AIT résume en grosse partie les AG autonomes...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 10 Déc 2010 19:04

Ala FTTE il ya surement des gens biens, comme partout.

Mais en même temps c'est cette même FTTE qui a fait voter il ya qq années une motion pour accepter les patrons comme membres ... Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas entretenir un dialogue critique avec des petits agriculteurs, des artisans ou autre. Mais de là à se lier organiquement ...

C'est la même FTTE à laquelle participent coopequita sur Bordeaux qui a côté de te vendre des produits authentiquement de la ferme etc ... te vend des produits d'entretien d'une grosse PME qui n'a rien à voir avec l'esprit coopératif affiché ... (leur seul argument par rapport à cela est purement marketing : il faut bien fournir au consomateur toute la gamme de produits qu'il est mesure d'attendre sinon il ira achter ailleurs ses légumes bio ... c'est le discours de la grande distribution qui dit qu'il faut élargir la palette offerte pour s'attacher le consomateur urbain et le fidéliser, lui qui ne veut pas se déplacer à deux endroits différents pour faire ses courses]



C'est aussi ça la différence entre l'AIT et les Vignoles : eviter de jouer le spectacle et le faux semblants.

Oui on est pas nombreux (ce qui explique les railleries d'un alfonse), non on se facilite pas la vie en essayant d'être rigoureux dans la pratique politique (refus des éléctions, refus des permanents, refus du double discours si commun dans le milieu militant). Ca veut pas dire qu'on réussisse toujours, on n'est pas non pus forcément meilleurs que les autres. Mais c'est un exigence qu'on se donne.


Après les gens qui parlent de fusion FTTE-AIT, la solution est simple : s'ils se retrouvent dans nos valeurs et nos pratiques, il n'a qu'a nous rejoindre ! Et la fusion sera faite. :-) (maintenant c'est sur qu'en faisant cela, il va perdre son confort d'être porté dans une structure plus grosse, avec plus de moyens matériels (autocollants, affiches, t shirt et autre objets de consommation militante), plus de visibilité médiatique, et donc plus de reconnaissance institutionnelle.) C'est à chacun s'être au clair sur ce qu'il recherche vraiment en militant.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar Alphonse » Samedi 11 Déc 2010 9:10

merci de tes encouragements
Je t'en pris, car des encouragements tu en as besoin, à constater comment certains de tes compagnons de la RP semblent te considérer

Un compagnon pose une question, je lui réponds sur un ton qui je l'espère est un peu plus constructif que ton intervention.
Je ne fais que répondre ici à tes sempiternelles tentatives de destruction (par la rumeur) d'une organisation qui n'est plus la tienne depuis fort longtemps

(sinon, pour le petit timonier chefaillon que je suis, c'est un certain plaisir que de savoir que j'emmerde les mouches à merde de ton espèce, qui manifestement font le guet sur ce forum. je te laisse à ta misère éthique).
Pour ce qui est de "faire le guet", il me reste beaucoup à apprendre de toi (ce qui explique sûrement ma présence ici).
Je crois cependant qu'en matière de "petit timonier chefaillon", il te faut te résoudre à ne l'être que de façon virtuelle. Ta réalité militante, si solitaire, t'obligeant à arranguer du balcon ... donnant sur cour.

La CNT AIT est une nécessité, je m'y suis résolu. Si sa maison est en carton (pirouette-cacahouette), elle offre un réel refuge pour quelques compagnons qui mesurent l'éthique au degré de dénigrement systhématique.

VIVE LA CNT-AIT !!!!!!!!!!!
Alphonse
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar douddu » Samedi 11 Déc 2010 12:21

Je ne fais que répondre ici à tes sempiternelles tentatives de destruction (par la rumeur) d'une organisation


Alphonse ou le contresens .

Sinon, il suffit de lire le dernier exemplaire du journal conféderal de chacune de nos deux orgas (Le Combat SYndicaliste):
-celui des Vignoles est bardé de photos et textes unitaires (avec les syndicats), dont cette somptueuse banderole CFDT, CGT, FSU, FO, UNSA, SUD... CNT
-celui de la CNT-AIT résume en grosse partie les AG autonomes...


Rumeur ou réalité ? Anarchosyndicalisme ou collabosyndicalisme ?
douddu
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar Lambros » Samedi 11 Déc 2010 12:38

Réalité j'ai les journaux !

De toutes façons il est désormais clair que la CNT dite Vignoles n'a rien d'anarchosyndicalisme, y'a qu'à voir les slogans en manifs "Prendre sur les profits pour payer les retraites"...
Certes on est un "groupuscule", certes depuis la scission on a pas grandi (en termes d'adhérent-e-s) comme la CNT, mais on a pas lâché notre idéal anarchosyndicaliste.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar alphonse » Samedi 11 Déc 2010 15:07

Je remercie (à titre personnel, bien évidemment) l'ensemble des camarades de la CNT-AIT, dans leur oeuvre de diffusion de notre presse confédérale.
En effet comme beaucoup d'organisations nous rencontrons quelques difficultés à diffuser notre journal, même en interne.
Serait-il possible de vous envoyer chaque mois quelques exemplaires du CS, afin que vous le diffusiez autours de vous (dans le but bien évident de montrer nos turpitudes) ce qui ne manquerait pas de nous aider ?
Vous comprendrez en effet que si nous allons jusqu'à publier de telles photos, c'est que nous en approuvons la démarche (intersyndicale). Il manque encore l'évocation de la CSL, mais j'apprécie trop Nosotros, pour ne pas le savoir déjà dans les starting-blocs.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point il est rafraichissant, après une semaine de labeur, et permanence syndicale un peu chargée, de lire les commentaires de votre "exalté du Massif Central" et ses évocations de la pureté originelle (à défaut d'originale) d'une CNT-AIT, dont il vient dernièrement de faire chaussure à son pied.

Longue vie à la CNT-AIT !!!!!!!!!!!!!!!

PS: Continuez surtout à nous informer du développement de vos Assemblées Populaires, on aimerait tellement pouvoir vous ressembler.
alphonse
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar elquico » Samedi 11 Déc 2010 18:38

salut à tous,et que vive le forum .D'abord une petite mise au point pour ma gouverne personnelle,je n'accepte pas le terme,"les vignolles";ou bien alors nous devons appeler toutes les unions locales par le nom de leur rue,je suis pour l'égalité et ce terme ne me convient pas;appelons la cnt-ait de paris les "dantremont," de toulouse les "st rémesy" ,pourquoi pas nommer les anarchosyndicats par leur nom de rue?Mais que ce privilége soit réservé à la cnt- sise rue des vignolles, je ne trouve pas ça, conforme à ma morale petite bourgeoise.Par ailleurs,si la cnt sise rue des vignolles,n'est pas ainsi que le dit nosotros cnt-ait,est ce une volonté de sa part ou a t-elle été exclue de l'ait?cela me pârait important à savoir pour resituer le débat dans son contexte.Sur le fond,ma position est la suivante:l'erreur est humaine,et le débat sur la position à adopter sur les syndicats et les partis fait toujours l'objet de dicussions,tant mieux.L'erreur est humaine ,mais j'ai eu affaire à un représentant de l'anarchosyndicat sis rue des vignolles, au sein d'une lutte et parce que je n'étais ni parisien ni impliqué dans les réunions régulières,ce représentant m'a invité à me taire ,ce qui m'incite à penser qu'il pratique la méthode autoritaire,dans un syndicat corporatiste(nettoyage).Maintenant,chacun doit tracer sa route et je reste un peu perplexe,disons vraiment trés mal à l'aise dans les ambiances chasse aux sorcières,ainsi qu'il arrive parfois (polémiques personnelles à propos des clermontois)qui pour moi,ne devraient pas prendre place dans un forum.
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 12 Déc 2010 1:25

Alphonse, tout un programme !

la rumeur : chacun peut mesure ici à tes interventions qui les fait courrir ...

Quant au balcon ... regarde bien je te montre mon cul ! :-)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar alphonse » Dimanche 12 Déc 2010 9:53

Nosotros !!!!!

il me semblait que tu avais passé l'age des blagues de potache, et avec l'arrivée, chez vous, de "l'Exalté du Massif Central" tu risques d'avoir une trop forte concurrence.
Si tu persistais cependant dans l'insulte graveleuse, je t'invite alors à relire la correspondance des situs, dans laquelle je pense, que tu trouvera matière à enrichir ton propos.

De tels arguments mériteraient une plus grande diffusion, et une serie de petits culs blancs aux balcons (Paris, Toulouse, Caen, Clermont, ...) ferait sûrement date dans l'histoire de la presse cénétiste (toutes chapelles confondues).

Amateurs de culs, rejoignez la CNT-AIT !!!!!!!!!!!!!
alphonse
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar douddu » Dimanche 12 Déc 2010 18:04

alphonse ou l'apprenti- comique :

Vous comprendrez en effet que si nous allons jusqu'à publier de telles photos, c'est que nous en approuvons la démarche (intersyndicale). Il manque encore l'évocation de la CSL, mais j'apprécie trop Nosotros, pour ne pas le savoir déjà dans les starting-blocs.


Bien sûr c'est par mégarde que la CNT se retrouve périodiquement dans des intersyndicales dont le rôle est de mener les travailleurs a la défaite , et pareil pour la photo, elle a été rajouté a l'insu de votre plein gré . On connait ...

A rajouter donc a la longe liste de trucages et de coincidences dont est victime votre organisation , et tu as bien raison de dire que ce n'est pas la notre .

Appelez vous SAC , NUTS ou cirque Pinder et tu verras qu'on parlera plus de vos petits compromis .
douddu
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar goldfax » Dimanche 12 Déc 2010 20:16

Ce forum devient pathétique...
goldfax
 

Re: A bas toutes les guerres (sauf la guerre sociale)

Messagepar lucien » Dimanche 12 Déc 2010 23:45

douddu a écrit:Appelez vous SAC , NUTS ou cirque Pinder et tu verras qu'on [ne] parlera plus de vos petits compromis [quoique].
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Fourre-tout

cron