Un tract sympa

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Re: Un tract sympa

Messagepar Nico37 » Lundi 11 Oct 2010 22:04

non defini a écrit:Pourquoi ? Au nom de quoi ?
Ce monde est fou et nous détruisons la planète. Chacun sait que l'économie telle qu'elle est organisée, n'est justement pas une économie. C'est de la razzia, de la prédation, tout sauf quelque chose d'intelligent et de respectueux.
L'argent est un outil. Quand un outil n'est plus efficient, on le remplace ou encore l'évolution permet de passer à autre chose. Que ce soit les vivants qui fassent les frais de la stupidité des "responsables, élites, gouvernants" me dépasse. Et que l'on ait pensé à asservir des humains dans le but d'en tirer un maximum de profit, c'est évident. J'aurai la détermination de m'opposer de toute mes capacités à cette monstruosité.
Connaissez-vous la fondation Copernic ? J'ai pris connaissance de la souffrance induite par l'organisation actuelle du travail(liée à la gestion selon le "plan comptable"), je connais la souffrance des chômeurs, des saisonniers, des sans-papiers, des êtres humains sous tous les cieux. C'est dément. Que risquons-nous à nous opposer et à dire NON ?
Et puis, la confiance c'est quelque chose d'incontrôlable. Avoir confiance dans les instances supérieures n'est-ce pas débile ?

Pour tout le monde ici, ce sont des lapalissades :!:
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: Un tract sympa

Messagepar goldfax » Mardi 12 Oct 2010 7:43

Ce sont des lapalissades et, à mon avis, je crois que nous avons dépassé (du moins pour la plupart, il me semble) la révolte à fleur de peau, qu'on laisse volontiers aux adolescents, qui commencent pour certains leur vie militante. Notre combat exige plus que de la révolte, il exige qu'on réfléchisse autant qu'on agisse. Il exige qu'on sache où aller et par quels moyens. Il exige qu'on ne se jette ni dans la gueule du loup ni dans la résiliation la plus misanthropique. Et il exige qu'on œuvre à constituer des forces contre celles du capitalisme. Et pour être honnête, ce n'est pas une tâche de tout repos.
goldfax
 

Re: Un tract sympa

Messagepar non defini » Samedi 16 Oct 2010 11:37

L'œuvre ? Quelle œuvre est plus importante que la libération de chaque être humain ? Je ne crois qu'en la liberté.
Les institutions, les organisations, les Etats, les systèmes, idéologies, et tout ce qui fait croire à nos contemporains que l'être humain n'est rien s'il est petit, fragile, humilié, fatigué, impuissant ne sont que mensonges.
L'important n'est pas de donner à voir mais de permettre à l'autre de vivre. Ce ne sont pas les constructions politiques, économiques, sociologiques qui importent mais l'individuation de chaque humain. Bien sûr on imagine immédiatement l'anarchie ! Mais pourquoi ne pas faire confiance à la vie elle-même

Voilà ce que dit Anna Griève concernant l'individuation : "Cela ne signifie nullement que l’être individué est un être séparé des autres et centré sur lui-même. Au contraire : n’étant plus esclave, il devient capable de relation vraie. Il n’est plus lié, mais relié. Centré en lui-même, n’ayant pas besoin de soumettre ni de se soumettre, il reconnaît l’autre en tant qu’autre. La personne en lui s’adresse à la personne en l’autre. Fondant l’être humain dans l’universel de la personne, l’individuation est donc le processus éthique par excellence – qui se poursuit toujours et n’a jamais de terme.

Il ne faut pas confondre l’individuation avec l’individualisme. L’individualisme est un fourvoiement total de l’individuation, qui centre non pas en lui-même mais sur lui-même, dans une subjectivité où il s’enferme sans accès à l’universel et donc sans relation authentique à l’autre. Cet accès à l’universel, immédiat chez quelques uns, est le plus souvent l’effet d’un cheminement psychique que Jung appelle « individuation », et que l’on trouve désigné, dans certaines traditions, comme éveil spirituel – sans que le terme « spirituel » renvoie ici à quelque religion."

Maintenant si vous voulez lire tout le texte voici la référence :<http://www.adequations.org/spip.php?article1437>
non defini
 
Messages: 79
Inscription: Samedi 10 Jan 2009 14:01
Localisation: 19100 Brive la gaillarde

Re: Un tract sympa

Messagepar elquico » Samedi 15 Jan 2011 23:30

j'ai lu ton tract,sur ce forum,il est sympa je le dis sans honte et c'est un plaisir à partager,merci.pour ce qui est de ce monde,dominants dominés,la définition qu'il donne et la proposition qu'il fait me conviennent parfaitement et se résume bien dans ce mot entraide.Il faut bien une base de départ,je crois qu'elle sonne juste je pense sincérement qu'elle peut nous faire avancer ensemble sur ce forum,et pour entrer dans le vif du sujet,j'ai été touché par la situation des haitiens leur appel à la solidarité et leur dénuement le plus total,l'entraide c'est quelque chose de plus fort que l'aide,qui peut être financiére,morale,ou autre mais qui implique une aide mutuelle,chacun apportant ce qu'il peut à l'autre,mais dans un échange;qu'en pensez vous?
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Un tract sympa

Messagepar cémoi » Mercredi 21 Sep 2011 0:09

l'entraide,c'est quelque chose de bien plus dangereux,que toutes ces peurs qu'on nous a ancré,vissé dans l'âme,sabotage etc.......ces sales idées qui veulent lier le mot anarchie,à la saleté.Mais il n'y a rien de plus beau que l'entraide et ce que nous pouvons faire de ce mot est un vrai sabotage de la tyrannie ambiante,parce que l'entraide en action c'est commun commune,la révolution,levons nous quand nous tombons encourageons nous bourgeois tremblez le peuple est en marche
cémoi
 

Précédente

Retourner vers Fourre-tout