J. Kerviel

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

J. Kerviel

Messagepar non defini » Mercredi 06 Oct 2010 9:26

J'ai besoin de comprendre quel mobile, quel but J. Kerviel a poursuivi pendant deux ans ?
Soit il cherchait simplement un salaire et alors il a intégré la culture d'entreprise, soit il travaillait (aussi)pour lui-même (et alors on peut le traiter de filou).
Mon dictionnaire indique: filou: voleur adroit. Il faudrait que la justice nous prouve qu'il a détourné pendant deux ans, quelque chose à son profit. Il aurait donc travaillait pour la banque et pour lui même, est-ce le cas?
non defini
 
Messages: 79
Inscription: Samedi 10 Jan 2009 14:01
Localisation: 19100 Brive la gaillarde

Re: J. Kerviel

Messagepar Paul Anton » Mercredi 06 Oct 2010 9:37

J.Kerviel = existence insignifiante.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: J. Kerviel

Messagepar Lambros » Mercredi 06 Oct 2010 11:03

Euh c'est qui? Apparemment un trader non? Si 'est le cas, qu'il crève.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: J. Kerviel

Messagepar goldfax » Mercredi 06 Oct 2010 11:04

Sans vouloir prendre sa défense, car ce qu'il a fait est écœurant (puisque ce sont les clients de la banque et toutes les personnes qui paient des impôts qui refilent du pognon à la banque - rappelons les millions de l'Etat pour renflouer les caisses des banques), je pense que Kerviel n'est qu'un pion dans cette histoire. Il a sa part de culpabilité, mais en soi, la société qui l'employait n'a pas plus de morale. Ce procès n'a servi à rien d'autre qu'à légitimer le pouvoir du fric; la SG s'est lavé de tout soupçon dans cette histoire. Kerviel était le bon bouc émissaire, sur qui, ai-je lu quelque part, on peut même mettre sur le dos la crise financière qui dure depuis 2008. Comme ils cherchaient un coupable, ils l'ont trouvé...

Lambros a écrit:Euh c'est qui? Apparemment un trader non? Si 'est le cas, qu'il crève.


Qu'il vive ou qu'il meure, peu importe; sa vie n'est ni plus ni moins importante qu'une autre, que la mienne ou la tienne. Je trouve ce genre de réaction déplacée et absolument pas dialectique. C'est le système capitaliste qui doit crever. Kerviel, comme le disait très justement Paul Anton, n'est qu'une existence insignifiante. Il ne mérite pas plus de crever que quiconque.
goldfax
 

Re: J. Kerviel

Messagepar Lambros » Mercredi 06 Oct 2010 19:27

Je crois que c'est Nosotros dans un poste qui disait qu'on changera pas un flic, ça restera un flic toute sa vie. Bin pareil avec les banquiers et compagnie. Et puis être dialectique avec les gens qui nous pourrissent la vie et qui font crever les exploité-e-s, je m'en fous. Quand je dis qu'il crève, ça veut pas dire je vais prendre un fusil et le tuer. Juste ces gens là, bin illes peuvent crever que ça me ferait au moins une bonne nouvelle dans la journée
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: J. Kerviel

Messagepar goldfax » Mercredi 06 Oct 2010 19:47

Pitoyable... :roll:

Que tu t'en foutes qu'il crève, c'est ton droit. Moi aussi, je m'en foutrais.

Quant à souhaiter sa mort, je trouve ça totalement contreproductif. Sur quelle base souhaiterais-tu qu'il crève ? Du simple fait qu'il est un rouage du système ? Alors je peux aussi me suicider parce que je suis un rouage du système, tout comme toi, tout comme plein d'autres personnes autour de nous. Parce que, d'une manière ou d'une autre, toi et moi faisons partie de ce système, même si nous nous y opposons, même s'il suscite chez nous la colère. Le système se nourrit de ce qui le fait vivre et de ce qui le tue. Souhaiter la mort d'un des rouages du système, ce n'est pas souhaiter la mort du système lui-même. Parce que le rouage sera forcément remplacé par un autre: il y en aura toujours pour le préserver, consciemment ou malgré eux, comme il y en aura toujours pour essayer de le détruire. Et pour l'instant, le but du jeu est de faire que ces derniers obtiennent un meilleur rapport de force !
goldfax
 

Re: J. Kerviel

Messagepar Lambros » Jeudi 07 Oct 2010 2:29

Il y a une différence entre être né au sein du système lutter contre et être trader non? Après on gueule sur les flics syndiqué-e-s, mais les tradeurs c'est pas grave. On peut discuter avec... Le pragmatisme non ? Je dis pas que je souhaite que ces ordures crèvent, juste que je pleurerais pas. On va pas non plus dire qu'un trader c'est un "travailleur", un exploité. Il y a des gens qui sont rouages du système, et fière de l'être.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: J. Kerviel

Messagepar goldfax » Jeudi 07 Oct 2010 5:14

Lambros a écrit:Il y a une différence entre être né au sein du système lutter contre et être trader non? Après on gueule sur les flics syndiqué-e-s, mais les tradeurs c'est pas grave. On peut discuter avec... Le pragmatisme non ? Je dis pas que je souhaite que ces ordures crèvent, juste que je pleurerais pas. On va pas non plus dire qu'un trader c'est un "travailleur", un exploité. Il y a des gens qui sont rouages du système, et fière de l'être.


Oui... Evidemment que les tradeurs sont loin d'être des exploités comme les autres. Il n'empêche qu'ils sont salariés, très bien payés, c'est sûr, mais salariés quand même ! Juste au passage pour te signaler que, lorsque tu analyses bien la situation dans de nombreuses professions, tu y trouverais des choses qui ne vont pas non plus. Pour ne pas citer d'exemples, je m'en tiendrais à cette généralité (peut-être un peu de mauvaise foi, mais ce n'est qu'une apparence): les ouvriers qui travaillent dans des entreprises polluantes et qui produisent des matières polluantes (industries pétrochimique, automobile, agro-alimentaire...), crois-tu que c'est moral, sachant le danger que cela implique ? Est-ce plus moral de se rendre, directement ou non, complice de déversement de boues toxiques dans la nature que de faire ce qu'à fait Kerviel ?

Lambros a écrit:Je dis pas que je souhaite que ces ordures crèvent,


Relis-toi !

Lambros a écrit: Si 'est le cas, qu'il crève.


Ce n'est pas qu'une expression. Elle a un sens, il me semble !
goldfax
 

Re: J. Kerviel

Messagepar Lambros » Jeudi 07 Oct 2010 10:48

Les ouvrier-e-s qui bossent dans de telles usines, certain-e-s le font par nécessité, pour survivre. Je le répète, les traders sont nos enemis, parce que si on veut lutter contre le capitalisme, il faut s'en prendre non pas seulement aux structures mais aussi à celles et ceux qui les font tourner CONSCIEMMENT. Je me rappelle d'un trader face à Besancenot sur un plateau télé. Le facteur (qui ne passera jamais) sort ces arguments habituels. Le trader lui a répondu un truc de ce style: "L'extrême gauche, vous avez rien compris. Parler des patrons, du président... Alors qu'en fait c'est à nous qu'il faut s'en prendre. Si à la place de votre discours habituel, vous sortiez au grand jour notre taf quotdien... Parce qu'on décide de la vie des gens, c'est nous qui fixons tout. Si les gens savaient vraiment toutes nos pratiques, savaient que nous avons leur vie en main, ce serait la Révolution depuis longtemps. Mais ça l'extrême gauche le comprend pas." Certes un trader de merde, mais il a pas tort je trouve.

Ensuite, le Président aussi est un salarié non? Les député-e-s non? Les flics? Les matons? Et de nombreux-euse militant-e-s de la CNT-AIT sont heureux que Louis 16 a perdu la tête non?? (je ne dis pas que je suis pour la lutte armée attention). Et la ZSP "ne pleurons pas la mort des dirigent-e-s"...

Et quand je dis qu'il crève, c'est plus le symbole. après je le maintient, un trader qui crève (pas de vieillesse :D ) on va pas pleurer "la mort d'un travailleur" non????? Parce que si à la CNT-AIT on "syndique" pas les flics, les matons, les patrons, qu'on lutte contre ça, mais que les traders après tout on s'en fout... bin j'ai pas du bien comprendre l'anarchosyndicalisme alors.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: J. Kerviel

Messagepar goldfax » Jeudi 07 Oct 2010 12:02

Lambros a écrit:Les ouvrier-e-s qui bossent dans de telles usines, certain-e-s le font par nécessité, pour survivre. Je le répète, les traders sont nos enemis, parce que si on veut lutter contre le capitalisme, il faut s'en prendre non pas seulement aux structures mais aussi à celles et ceux qui les font tourner CONSCIEMMENT. Je me rappelle d'un trader face à Besancenot sur un plateau télé. Le facteur (qui ne passera jamais) sort ces arguments habituels. Le trader lui a répondu un truc de ce style: "L'extrême gauche, vous avez rien compris. Parler des patrons, du président... Alors qu'en fait c'est à nous qu'il faut s'en prendre. Si à la place de votre discours habituel, vous sortiez au grand jour notre taf quotdien... Parce qu'on décide de la vie des gens, c'est nous qui fixons tout. Si les gens savaient vraiment toutes nos pratiques, savaient que nous avons leur vie en main, ce serait la Révolution depuis longtemps. Mais ça l'extrême gauche le comprend pas." Certes un trader de merde, mais il a pas tort je trouve.


La finance a certes un pouvoir. Mais elle ne détient pas le pouvoir. Ce que tu me racontes, ce n'est qu'une partie de l'iceberg immergé.


Lambros a écrit:Ensuite, le Président aussi est un salarié non? Les député-e-s non?


Non, ce ne sont pas des salariés. Ils touchent ce qu'on appelle des indemnités.

(je ne dis pas que je suis pour la lutte armée attention).


Ah bon ?

Et quand je dis qu'il crève, c'est plus le symbole.


La mort, elle, ne s'encombre pas de symboles. Elle est tout simplement inéluctable. La mort, n'est pas une peine, mais une sorte de délivrance, le summum de la vie.

après je le maintient, un trader qui crève (pas de vieillesse :D ) on va pas pleurer "la mort d'un travailleur" non????? Parce que si à la CNT-AIT on "syndique" pas les flics, les matons, les patrons, qu'on lutte contre ça, mais que les traders après tout on s'en fout... bin j'ai pas du bien comprendre l'anarchosyndicalisme alors.


Je ne vais pleurer que la mort de ma famille et de mes amis. S'il fallait que je porte le deuil de tous les morts sur la planète, je me morfondrais sans arrêt, à en crever.
En fait, je trouve ton discours totalement en décalage avec la réalité. Je reviens simplement sur ta phrase "qu'il crève", en parlant de Kerviel. Parce que c'est ça qui m'a gonflé sérieusement. Cette phrase est totalement inutile. Elle n'a rien à faire dans le discours d'un militant. On ne se bat pas contre des hommes en vrai. On se bat contre l'idée (en tant que concept) qu'ils représentent. C'est-à-dire contre le capitalisme. On ne se bat pas pour tuer, mais pour vivre. Le peuple français au début de la révolution française n'a pas demandé la tête du roi. Il demandait moins d'impôts injustes, de la nourriture et plus de liberté. Et ce n'est pas le peuple qui a réclamé la tête de Louis XVI, c'est le régime de terreur en 1792 (ou 1793, je ne me rappelle plus exactement). Ce n'était qu'un acte symbolique. Quant on voit la suite des évènements, le symbole, c'est surtout que le roi est devenu un martyr, ce qui a permis de réinstaurer trois monarchies après Bonaparte et un court épisode républicain. C'est tout.
goldfax
 

Re: J. Kerviel

Messagepar non defini » Jeudi 07 Oct 2010 13:31

J'ai lu les "raisons" de sa condamnation: tenez-vous bien, c'est son manque de "conscience" professionnelle !
Kerviel avait trouvé des chemins plus courts pour faire gagner beaucoup d'argent à sa banque mais il ne l'a pas fait "dans les règles" ! C'est facile quand on a une personne qui n'est pas intègre de la coincer quand on veut, à l'heure qui convient, c'est ça la politique.
C'est oublier un peu trop vite que si on veut gagner de l'argent facilement, il faut faire fi de sa conscience ! Et les banquiers savent très bien conseiller comment détourner de l'argent. C'est eux qui sont à l'origine des produits financiers et ce sont eux aussi qui sont à l'origine de la criZe de 2008(les sub'primes)

Cette conscience professionnelle qui est l'apanage de l'être humain (et non de l'homme), qui nous maintient vigilant et nous empêche de sombrer dans la course à toujours plus de profit, qui nous maintient vivant, attentif, créatif, comment sanctionner cette conscience ? Le travail est ce qui nous relie à la communauté humaine. Mais si le travail est mal fait, si le lien (conscience professionnelle) est dégradé, si ce qui compte c'est le résultat uniquement et non comment on en est arrivé à ce résultat, alors c'est une fois de plus de l'esbroufe, de la communication (et non de l'information), de la gesticulation et non du solide sur quoi d'autres pourront éventuellement s'appuyer. J'estime que la conscience professionnelle est primordiale dans l'acquisition de la liberté. Parce que s'obliger à agir selon sa conscience, c'est se respecter d'abord.
non defini
 
Messages: 79
Inscription: Samedi 10 Jan 2009 14:01
Localisation: 19100 Brive la gaillarde

Re: J. Kerviel

Messagepar goldfax » Jeudi 07 Oct 2010 13:55

Hmmm... Ouaimmmm...

Enfin, certains semblent estimer avoir bonne conscience professionnelle...
goldfax
 

Re: J. Kerviel

Messagepar non defini » Lundi 11 Oct 2010 17:16

jamais encore rencontré ce genre de conscience.
La conscience professionnelle évoque pour moi, la sûreté, la compétence; la bonne conscience par contre équivaut à l'aveuglement aux besoins d'autrui. Alors la bonne conscience professionnelle serait-il un aveuglement certain, total, définitif ?
non defini
 
Messages: 79
Inscription: Samedi 10 Jan 2009 14:01
Localisation: 19100 Brive la gaillarde

Re: J. Kerviel

Messagepar goldfax » Mardi 12 Oct 2010 7:36

C'est probable...
goldfax
 


Retourner vers Fourre-tout

cron