Des compagnons serbes accusés de terrorisme

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar goldfax » Mercredi 16 Juin 2010 17:32

Encore une bonne nouvelle ! :wink:
goldfax
 

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar SOLIDARITE » Mercredi 16 Juin 2010 23:55

Aujourd'hui se tenait le procès des 6 compagnons de Belgrade.

Arrêtés en septembre 2009, maintenu hotâges par l'Etat serbe pendant 6 mois dans des conditions très dures, ils étaient inculpés initialement de "terrorisme international", inculpation absurde reconvertie en mai dernier en "mise en danger de la vie d'autrui". (Pour mémoire, quelques éléments de contexte ici : http://www.cntaittoulouse.lautre.net/ar ... rticle=376)

Leur procès s'est tenu ce 16 juin et à abouti à la seule issue possible : le non lieu pour les 6.

Ci dessous un court message d'impression de l'un des compagnons, Ratibor, à la sortie immédiate du procès.

Cependant la solidarité doit continuer car il reste 4 compagnons qui sont inculpés, 3 pour avoir collé des affiches à Vrsac pendant la période d'emprisonnement des compagnon et le quatrième pour avoir brandi une pancarte en carton lors de la première audience en février dernier.

De même, la solidarité financière doit se poursuivre, car il reste à payer les frais d'avocat tant des 6 que des 4, et aussi à aider les compagnons qui pour la plupart ont perdu leurs ressources matérielles suite à l'emprisonnement et aux procès.

Nous rappelons les coordonnées bancaires du compte de solidarité ouvert depuis septembre dernier :

Ceux qui le peuvent sont invités à adresser leurs dons à CNT-AIT, 108 rue Damrémont, 75018 PARIS, chèques à l’ordre de CNT-AIT (CCP : 5734845 H 020), mention «  Solidarité Serbie  » au dos.

La lutte continue ...

Des militants de la CNT-AIT


===============================
Chers compagnons,

Juste une courte note. Aujourd'hui la court nous a reconnu non coupable des charges qui étaient retenues contre nous par le Procureur, après qu'il ait changé l'accusation initiale de "terrorisme international"' en "mise en danger d'autrui". Toutes les charges sont abandonnées maintenant.


Le président du tribunal a expliqué brièvement que la décision est "basée sur la loi et non sur des considérations politiques" (ce qui est une façon indirecte d'admettre que tout le procès depuis le début avait une motivation politique et n'était pas basé sur des faits réels), et qu'il n'y a aucune preuve qui confirme que nous étions engagés dans "l'aide et l'incitation" (pour le compagnon Tadej et moi même) ni dans "la mise en danger de la vie d'autrui" (pour la compagne Sanja et les compagnons Ivan S, Nikola et Ivan V).

Le procureur a 8 jours pour faire appel, mais à voir les réactions publiques et l'énorme couverture médiatique du procès, nous ne nous attendons pas à ce que [le cas échéant] le verdict soit modifé par la Haute court.

Maintenant, notre énergie se concentre pour libérer nos 3 compagnons du groupe de l'ASI-AIT la ville de Vrsac des charges qui pèsent contre eux d'obstruction à la justice, pour avoir collé des affiches indiquant "libérez les anarchistes emprisonnés" ainsi que pour permettre que soit rendu son passeport à notre compagnon anarchosyndicaliste croate , qui est ainsi retenu en Serbie depuis 4 mois. Ce compagnon est maintenu ici par la Court, avec la même charge que les compagnons de Vrsac, mais lui pour avoir brandi un bout de papier sur lequel était inscrit "l'anarchisme n'est pas du terrorisme" dans l'enceinte du tribunal lors de notre première audience du 17 février, alors quenous venions d'être relâchés de la prison préventive, après 6 mois passés dans des conditions incroyables.

Ci essous quelques reportage de la presse commerciale serbe sur le sujet :

Télévision Nationale :
http://www.rts.rs/page/stories/ci/story ... D0%B0.html

Le plus grand média libéral - B92:
http://www.b92.net/info/vesti/index.php ... _id=439140

Un grand portail d'information internet :

http://www.mondo.rs/s173353/Hronika_i_D ... hista.html


Merci à tous pour le soutien, nous n'aurions pas pu faire cela sans le grand soutien et l'intense solidarité des nombreux compagnons, de Serbia comme du monde.

Salud y Anarquia

Ratibor
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar AnarSonore » Mercredi 01 Sep 2010 20:19

"Prisonnier" à Belgrade


A cause d'arguties juridiques le Zagrébois Davor Bilić (26) est depuis six mois déjà "véritablement prisonnier" à Belgrade.

En effet, il a été arrêté le 17 février pour avoir fait obstruction à la justice lors du procès des "six de Belgrade". Toutefois comme l'acte d'accusation a été rejeté dès le 7 avril il continue d'attendre la décision de la Cour d'appel, sur demande du procureur, afin de récupérer son passeport et enfin rentrer chez lui!

La Croatie ne l'aide pas non plus. Bilić avait été accusé de faire obstruction à la justice, car, lors du procès à l'encontre de Ratibor Trivunac et du groupe de membres et de sympathisants de "l'Initiative Anarcho-Syndicaliste" (accusés de terrorisme international pour avoir lancé un "cocktail Molotov" sur l'Ambassade de Grèce, et plus tard acquittés, N.D.A), il était venu muni d'une affiche sur laquelle on pouvait lire "L'Anarchisme n'est pas du terrorisme". Son passeport lui avait été confisqué et il avait fait l'objet d'une interdiction de quitter Belgrade et la Serbie. Cependant, lors du procès, le juge Dragomir Gerasimović, en charge de l'affaire contre les Anarchistes, a déclaré qu'il n'y avait pas eu obstruction à la justice et que cet événement n'avait pas même été inscrit au procès verbal. Bien entendu l'accusation a été rejetée, toutefois le procureur a fait appel. Tout cela remonte au 7 avril mais jusqu'à présent la Cour d'appel ne s'est pas prononcée sur ce recours.

Davor, avec lequel nous avions discuté il y a quelques mois, est venu à notre rédaction en compagnie de Ratibor Trivunac. Comme il le dit, il continue de vivre à Belgrade "en se débrouillant", et c'est surtout les amis qu'il a rencontrés ici qui lui viennent en aide.

Evidemment je n'ai pas de travail et donc aucune source de revenus. Je mange et je dors chez de braves gens, quant au temps libre je le passe "en fonction du possible" - déclare Davor pour la revue "Alo!". Il ajoute qu'il est en contact par téléphone avec ses parents à Zagreb, lesquels sont inquiets à cause de la situation. Davor a plusieurs fois réclamé de l'aide auprès du Consulat de Croatie à Belgrade, toutefois...

- Ils ont reçu ma demande d'aide, ont remué des papiers et déclaré qu'ils ne peuvent m'aider. Et c'est tout... - déclare Davor.
Comme le signale Trivunac, Davor passe pour une victime collatérale.

- Quoique le juge qui nous a jugés ait déclaré qu'il n'y avait pas eu d'obstruction à la justice et que même cet événement n'a pas été inscrit au procès verbal, le procureur a fait appel... Pourquoi ? Parce que Davor est une victime collatérale de notre affaire. L'Etat s'est assouvi sur nous sans éléments de preuve, à la fin on nous a acquittés, mais nous en sommes arrivés à l'absurde que moi qui a été accusé de terrorisme international j'ai failli être à Zagreb, tandis que Davor ne peut quitter Belgrade pour cause d'obstruction à la justice,... pour nous avoir aidé. Si d'ici deux semaines cette situation ne trouve pas son épilogue, nous organiserons une manifestation afin d'attirer l'attention sur les péripéties provoquées par cette "réforme de la justice", a déclaré Trivunac.

M.S.P.

Source : inicijativa.org, le 27 août 2010.


Alo!: „Zarobljen“ u Beogradu
http://inicijativa.org/tiki/tiki-read_a ... cleId=2578
http://www.alo.rs/vesti/30410/Zarobljen_u_Beograd

Traduction Balkanikum
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar SOLIDARITE » Samedi 11 Sep 2010 16:41

Davor vient de se voir redonner son passeport suite aux menaces des compagnons de l'ASI d'organiser des maifestations et de l'agitation autour de son cas. Plus d'infos prochainement ...
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar AnarSonore » Samedi 11 Sep 2010 22:33

Confirmation: le 10 septembre, Davor s'est vu remettre son passeport par les autorités serbes.
Il entend poursuivre la Serbie devant les tribunaux.
Les poursuites ont été abandonnées pour absence d'éléments d'obstruction à la justice.
Depuis février 2010, il était dans l'impossibilité de quitter le sol serbe, où il était venu manifester en faveur de 6 anarchistes emprisonnés.
Il avait été arrêté durant 52h. L'Anarhosindikalistička initiative avait annoncé une manifestation ce 13 septembre, soit 7 mois après l'arrestation. Il est à noter que Davor n'a obtenu aucune aide de l'Ambassade de Croatie durant toute cette période.
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar AnarSonore » Samedi 02 Juil 2011 20:10

L'état Serbe continue de s'acharner contre les compagnons de la région. A peine une semaine après la libération de Rata qui purgeait ses 15 jours de détention pour sa participation à une manifestation anti-OTAN, la presse serbe publie cette information hallucinante plus d'un an après l'acquittement des 6 de Belgrade:

Nouveau procès en vue pour les six de Belgrade


Belgrade - La Cour d'appel a fait savoir aujourd'hui qu'elle a cassé dans son entièreté le jugement rendu par la Haute cour dans l'affaire du procès des anarchistes par lequel Ratibor T. et cinq autres intéressés étaient acquittés d'avoir causé un danger général en lançant un cocktail Molotov sur l'Ambassade de Grèce en août 2009.

Dans son arrêt, la Cour d'appel déclare ne pas pouvoir accepter les conclusions factuelles ni juridiques découlant du jugement rendu en premier ressort, dès lors où il repose sur des circonstances factuelles insuffisamment établies.

La Cour d'appel estime que par le recours formé par le Procureur général est réfuté de manière fondée le jugement de premier degré en raison de violations majeures de dispositions de la procédure pénale, dès lors où il [le jugement] manque d'arguments sur les faits décisifs, et que certains faits décisifs d'importance pour un jugement légal et régulier n'ont pas été établis et suffisamment éclaircis.

Source : blic.rs, le 1er juillet 2011.
Traduction : balkanikum


Note (de balkanikum): La Grèce n'est pas loin de la Serbie, je suppose que cela explique qu'un jour les accusés ne sont pas coupables, puis que le lendemain, au fil des circonstances internationales, ils sont à nouveau l'auteur des faits incriminés. Une manière comme une autre de garder la pression sur les esprits dissidents.
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar lucien » Jeudi 26 Jan 2012 0:21

Serbia: State offensive against the libertarian movement

http://libcom.org/news/serbia-state-off ... t-04082011
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar lucien » Jeudi 26 Jan 2012 0:23

Quelqu'un sur la trado ?

http://www.iwa-ait.org/?q=node/179

Belgrade Six case (BG6): Appeal of ASI-IWA for International Solidarity Actions – February 6th, 2012

We would like to inform you that on the 8th February 2012, there will be a renewed trial against four members of the Serbian Anarcho-syndicalist Initiative (ASI) as well as two unaffiliated Belgrade anarchists, as part of the fabricated legal case of the Belgrade Six (BG6).

The six Belgrade libertarians have been accused of inciting, assisting in and executing an attack on the Greek Embassy in Belgrade at the end of August 2009, in solidarity with a hunger-striking Greek political prisoner. Soon after the attack on the embassy, BG6 (Tadej Kurepa, Ratibor Trivunac, Ivan Savic, Ivan Vulovic, Nikola Mitrovic and Sanja Dojkic) were arrested and held in custody for the next six months charged with ‘international terrorism’. Thanks to a mass mobilisation of support, both globally and locally, they were released early before their trial date. In June 2010, they were finally fully acquitted at a High Court in Belgrade, which decided that there is no basis for a guilty verdict on any of the charges.

The prosecution filed a complaint, but the Court of Appeals failed to respond until a moment when suitable political reasons emerged. Only days after antimilitarist protests against the NATO summit that took place in Belgrade in June 2011, at which Ratibor Trivunac was arrested, the Court of Appeals granted the prosecution’s complaint and ruled on a renewed case against BG6.

Currently, there are criminal proceedings against seven members of the Belgrade local group of ASI and they are all politically motivated. The renewal of the case against the BG6 can only be seen as the continuation of state repression against those who stand up to pillage and exploitation. Bearing in mind that Serbia is a peripheral banana-state, ruled by a layer of compradorial bourgeoisie, it has been shown that in this phase of the struggle, the greatest force against the state repressive apparatus is international solidarity.

Therefore, we are calling all comrades and compañeras, anarcho-syndicalists, revolutionary syndicalists and class struggle anarchists everywhere to join in an international day of solidarity with BG6, organised on the 6th February globally in front of the embassies, consulates and cultural institutions of the Republic of Serbia. The protests should carry a clear demand for the ending of all legal proceedings against the Belgrade libertarians and the dropping of fabricated charges.

The freedom of our comrades depends largely on the activities of the international libertarian movement and we are convinced that international solidarity will once again show its strengh.

Freedom to the BG6!

Death to the state and capitalism!

The International Secretariat of ASI
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar lucien » Jeudi 09 Fév 2012 23:40

Piquet de solidarité près de l'ambassade de Serbie à Moscou, le 7 février.

Image Image
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar AnarSonore » Vendredi 10 Fév 2012 18:31

Refusons le procès contre les six de Belgrade !


A l’occasion de la reprise du procès contre les six de Belgrade, une journée internationale de protestation en face des ambassades et des représentations consulaires serbes a été organisée le six février. Le réseau des anarcho-syndicalistes – Croatie (MASA) a exprimé son opposition à la reprise du procès en se rendant devant les ambassades de Rijeka et Zagreb. Ils ont demandé la suspension temporaire du procès monté et le rejet de toutes les accusations formulées contre les six de Belgrade. Un calicot a été déployé où l’on pouvait lire « l’anarchisme n’est pas du terrorisme » et « solidarité avec les six de Belgrade ». Les anarchistes bulgares ont quant à eux qualifié de farce ce procès politique, en accusant l’Etat serbe d’exercer une répression contre les anarcho-syndicalistes à cause de leur lutte contre l’entrée de la Serbie dans l’OTAN, mais aussi à cause de leurs récentes participations dans les manifestations estudiantines. A Budapest a également eu lieu une manifestation en face de l’Ambassade de Serbie. Sur une banderole était inscrit : « Stop au procès monté contre les six de Belgrade ! »

Source : http://www.inicijativa.org/files/da/da3-04.pdf


Traduction: Balkanikum
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar Lambros » Samedi 11 Fév 2012 0:09

Je suis à l'étranger actuellement, mais les compagnes-ons de mon syndicat (CNT-AIT 63) ont tenu un piquet avec banderole et tracts hier, un CR devrait arriver.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar lucien » Lundi 21 Mai 2012 20:57

http://www.courrierinternational.com/ch ... page-tadic

La justice divine s'interessera-t-elle aux 6 de Belgrade ? ...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Des compagnons serbes accusés de terrorisme

Messagepar AnarSonore » Lundi 21 Mai 2012 21:23

A ce propos le procès des compagnons devait se rouvrir vendredi dernier à Belgrade, mais en raison de l'absence d'un des accusés, il a été reporté au 26 septembre prochain.

http://www.b92.net/info/vesti/index.php ... _id=610300
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Précédente

Retourner vers Foutoir mondial

cron