Rencontre avec Enric Duran

Les luttes en France...

Rencontre avec Enric Duran

Messagepar AnarSonore » Dimanche 10 Jan 2010 22:01

Le jeudi 21 janvier 2010, l’Atelier Idéal accueillera Enric Duran, du collectif Nous pouvons vivre sans capitalisme de Barcelone, pour une rencontre-débat.
Pour savoir (enfin) comment exproprier l’argent des banques sans faire usage d’un pistolet

Image

Ouverture des portes à 19h

Rencontre-Débat à 20h

Association l’Atelier Idéal
à la Chapelle
36 rue Danielle Casanova
31000 Toulouse
tel : 05 61 12 37 55
mail : chapelle (at) no-log.org

Voir en ligne : http://www.atelierideal.lautre.net
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar wiecha » Mercredi 13 Jan 2010 23:14

Salut,

Il y a tout de même un gros souci.

Le même lieu ouvre ses portes le 30 janvier à une conférence sur "le Nouvel Ordre Mondial ", le titre est déjà en lui même bien connoté.

L'affiche aussi: une pyramide ou sont inscrits les noms de divers groupes occultes censés gouverner le monde.

La vidéo de présentation est dispo ici ( je mets pas de lien clickable sur les vidéos fascistes )
htp://www.dailymotion.com/video/xbtxqk_ ... louse_news.

L'info sur cette conférence est reprise par des sites non fascistes , comme ci dessous, ATTAC y participera également, apparemment
http://www.friture.net/spip.php?article3505

Quant aux animateurs de la conférence, julien teil et pierre hillard, ce sont des figures assez connues, et banales de la mouvance conspirationiste néo fasciste.

Julien Teil collabore au site du Reseau Voltaire , et à Mécanopolis, site assez classique de cette mouvance , et dont la page liens est parlante : y sont mentionnés Egalité et Réconciliation et l'équivalent Unité Populaire, notamment.

Pierre Hillard est entre autres un habitué de Radio Courtoisie, a notamment participé à une conférence le 10 octobre dernier à l'invitation du Libre Penseur, avec Ginette Skandrani .
Je ne connais rien du lieu en question, hormis ce qu'il y a sur le net, n'étant pas du coin. Maintenant, quoi qu'il en soit, le thème de la conférence comme l'affiche me semblent suffisamment clairs pour qu'il n'y ait même pas besoin d'en savoir plus sur les intervenants, pour n'avoir aucune raison de les accueillir, sans avoir soi même de sérieux problèmes idéologiques, et c'est un euphémisme
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 14 Jan 2010 0:29

Ah merde, ça la fout mal !

Je pense en effet que la question doit être posée aux copains du lieu : sont ils au courant ? le font ils en connaissance de cause ?

Si c'est le cas, à titre personnel j'en tirerai des conséquences immédiates, malgré l'histoire qui peut me lier à ce lieu et à ses occupants originels.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 14 Jan 2010 0:34

En fait je n'ai pas trouvé sur le site l'annonce pour la réunion dont tu parles ?

Surprenant ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar wiecha » Jeudi 14 Jan 2010 1:10

Oui, je m'étais fait la remarque, raison pour laquelle je suis allée chercher d'autres sources que les sites fachos, et donc j'ai trouvé cet agenda alternatif.

L'info a été postée par Theil lui même sur la liste Indymedia Toulouse cet après midi, sans démenti pour l'instant.

Comme je l'ai dit je ne connais pas le lieu: il se peut que l'initiative émane d'une partie des occupants, qui n'ont pas forcément voulu en faire un objet de discussion collective. Il se peut qu'il y ait eu d'"ores et déjà des réactions internes, et que les fafs communiquent justement pour faire pression.

Je juge de ça à partir de l'expérience parisienne sur un cinéma alternatif ou une projection vidéo d'un film sur Dieudonné par des sympathisants actifs était programmée.

Le seul truc qui est sûr, c'est que la probabilité que les fachos aient sorti ça à partir de rien est quand même très faible.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 14 Jan 2010 14:21

Oui tout à fait. Il se peut que certains aient voulu en mettre d'autres devant le fait accompli ? Bon, voyons ce que dirons les compagnons toulousains.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar wiecha » Vendredi 15 Jan 2010 12:38

Quarante huit heures après que l'annonce ait été faite, aucun démenti en tout cas, la vidéo elle a été vue plusieurs centaines de fois ....

C'est un peu long , pour l'hypothèse déjà improbable du canular monté de toutes pièces.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 15 Jan 2010 23:04

les infos ont été données à l assemblée ... nous verrons ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar wiecha » Samedi 16 Jan 2010 0:33

Je ne comprends rien à ta phrase Nosotros, ni de quelle assemblée il s'agit, ni de quelles infos.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar NOSOTROS » Samedi 16 Jan 2010 0:35

L'assemblée du lieu, qui se tenait ce soir. On les a informé de qui étaient ces personnes. Il semblerait que tout le monde n'était pas au courant de ce truc, et encore moins du pédigrée des invités ... (quand tu fais une recherche rapide dans google tu tombes sur des trucs en effet édifiants)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar AnarSonore » Samedi 16 Jan 2010 10:39

Merci des informations. Après discussion au sein de l'association hier
soir, nous avons décidé d'annuler cette conférence.
Une information en ce sens sera publiée sur notre site internet dans les
prochains jours.

Nous aurions dû vérifié qui étaient les conférenciers et mieux analyser le
fonds de leur pensée.
Un blâme à nous donc !

Merci encore de l'alerte !
Image
Avatar de l’utilisateur
AnarSonore
 
Messages: 506
Inscription: Lundi 31 Mar 2008 0:52

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar wiecha » Samedi 16 Jan 2010 12:03

Bonne nouvelle, et heureusement que vous avez fait passer l'info.

Idéologiquement, cela montre quand même l'ampleur du problème, cet épisode étant loin d'être isolé.
Manifestement, les discours de l'extrême droite passent de plus en plus facilement comme des discours "amis", l'expression "Nouvel Ordre Mondial " n'a apparemment aucune connotation négative pour nombre de militants, en tout cas, alors qu'elle est l'un des pivots de la propagande antisémite et conspirationniste.

Pour une tentative avortée, et finalement essentiellement parce que les fascistes eux même ont communiqué sur un média "alternatif", combien de ponts , plus discrets sont-ils en train d'être établis ?
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar douddu » Samedi 16 Jan 2010 16:55

Les identitaires ATTACquent
jeudi 13 novembre 2008 par cnt ait toulouse



Ils étaient venus, ils étaient tous là, ceux qui, dans la mouvance d’Attac voulaient entendre des voix différentes analyser la crise financière. Et ils n’ont pas été déçus : ils en ont entendue une de voix, bien différente, même si elle semblait un écho, une copie conforme des propos des intervenants. C’était à Toulouse, dans la salle bondée des Allées de Barcelone, ce mois d’octobre, un meeting d’Attac. L’intervention d’une des mouvances de l’extrême droite, celle des identitaires, leur a coupé le souffle. Fort à l’aise dans la dénonciation de la mondialisation (leur tract aurait pu largement être signé par Attac) les identitaires ont pris les organisateurs de la manifestation à leur propre jeu.

C’était facile. Quand depuis des années il se laisse imprégner de concepts réactionnaires (balivernes régionalistes, promotion des patois, recherche de prétendues racines, justification de l’oppression religieuse, négation de l’universalité de l’humanisme, ...) bref, à partir du moment ou il fait du concept d’identité (régionale, nationale, culturelle, ethnique ou religieuse) une pièce de son système de pensée, le mouton gauchiste ne fait qu’une chose : préparer sa tonte par l’extrême-droite. Et manifestement, les temps sont arrivés. Car, ces positions sont du pain béni pour l’extrême-droite identitaire qui a fait, comme son nom l’indique, de l’identité sa clef de voûte. Elle trouve dans les discours gauchistes un terreau tout préparé pour sa propagande (pour y semer le reste, moins soft). Face à des bobos abasourdis de se découvrir tant de similitudes avec l’extrême-droite, qui a pu tout tranquillement distribuer toute sa propagande au public, les militants de la CNT-AIT présents à l’extérieur ont dénoncé à la fois le capitalisme mondial et son outil de répression (l’Etat nation), rejeté l’ensemble des identités factices et rappelé la réalité de la lutte des classes.

Dans ce journal ou nous dénonçons sans relâche l’inanité de ces identités, nous croyons utile de donner deux exemples de plus (un régional, l’autre religieux) qui démontrent combien il s’agit de constructions éhontés
douddu
 

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar goldfax » Samedi 16 Jan 2010 17:45

wiecha a écrit:Bonne nouvelle, et heureusement que vous avez fait passer l'info.

Idéologiquement, cela montre quand même l'ampleur du problème, cet épisode étant loin d'être isolé.
Manifestement, les discours de l'extrême droite passent de plus en plus facilement comme des discours "amis", l'expression "Nouvel Ordre Mondial " n'a apparemment aucune connotation négative pour nombre de militants, en tout cas, alors qu'elle est l'un des pivots de la propagande antisémite et conspirationniste.

Pour une tentative avortée, et finalement essentiellement parce que les fascistes eux même ont communiqué sur un média "alternatif", combien de ponts , plus discrets sont-ils en train d'être établis ?


Oui, c'est clair. Quand on voit le discours de certains libertaires proches de mouvements identitaires, cela me fait parfois bondir de rage.
goldfax
 

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar wiecha » Samedi 16 Jan 2010 17:51

Merci pour ce texte excellent, que j'avais raté.

La leçon n'avait pas suffi, Cossard du conseil scientifique d'Attac répondait un mois plus tard à l'invitation d'un universitaire de Paris 12 , un débat "économique" encore avec Alain Soral, cette fois. Le pompon, c'est que le truc ayant été éventé, Cossard prétendra ne pas avoir su avant la conférence qui était Alain Soral.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar invité » Dimanche 17 Jan 2010 13:53

Bonjour a tous,

dans le meme sujet on voit le groupe de rap ASSASSIN se faire l'echo et meme le défenseur du complot.
http://www.youtube.com/***
invité
 

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar douddu » Dimanche 17 Jan 2010 14:29

Je crois que si l'on veut se battre contre ce phénoméne , qui dans l''histoire n'est pas nouveau , il faut a ce stade faire la part des choses et leur priorité

-D'abord l'origine de ce discours c'est a dire remonter aux médias et individus "faiseurs (de cette ) opinion"
-Ensuite bien démasquer leur méthode pour la dévoiler
-Ces deux premiers points affaibliront l'adversaire tant au point de vue qualitatif que quantitatif , celui du nombre de ses adeptes et surtout de gens sous son influence ( qui sont ceux que nous devons "retourner" )

il est inutile de procéder a une dénonciation frontale tant que les deux premiers points ne seront pas clairement élucidés et compris . En effet toute dénonciation non précédée d'une argumentation solide sera , si elle est audible par les principaux intéréssés , comprise par ce derniers comme provenant du camp des "comploteurs " .....

Voilà cela mériterait pratiquement un fil a part et toute les bonne volontés devraient être les bienvenues car effectivement les enjeux sont énormes .
douddu
 

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 17 Jan 2010 18:49

En ce qui concerne Assasin, je voulais justement en parler car j'ai vu récemment ces clips et ça m'a laissé pantois ... Merci à l'invité de l'avoir signalé

(par contre faut il mettre un lien actif vers un truc d'extreme droite comme ça ? Je me demande s'il ne faudrait pas se mettre d'accord ente participants du forum que les liens vers ce genre de site ou info soient non clicables ?)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar wiecha » Dimanche 17 Jan 2010 19:13

Pour les liens, il n'y a aucune utilité à les laisser clickables , ça augmente le référencement des fachos, déjà ( chacun peut recopier le lien dans son navigateur, ça n'a pas le même effet )

il est inutile de procéder a une dénonciation frontale tant que les deux premiers points ne seront pas clairement élucidés et compris . En effet toute dénonciation non précédée d'une argumentation solide sera , si elle est audible par les principaux intéréssés , comprise par ce derniers comme provenant du camp des "comploteurs " .....


A mon avis les choses ne se posent pas comme ça, malheureusement. Comme le montrent les affaires évoquées ci-dessus, nous n'en sommes pas vraiment à choisir le mode d'attaque, nous en sommes à l'autodéfense.

Il y a déjà quelques temps, j'avais fait part ici de mes inquiétudes concrètes face à la progression des idées, mais aussi de leur audience, et leur incidence sur nos luttes, notamment comme facteur interne de division.
C'est pire maintenant.

De plus, ce qui est important dans cette bataille, ce n'est pas prioritairement la connaissance précise et exacte de leurs théories. Bien au contraire, il faut prendre garde à ne pas sombrer dans le contre argumentaire permanent, ce qui touche pas mal d'antifascistes sincères. Parce qu'on se retrouve vite à débattre de trucs de malades, et le seul fait d'en débattre est une défaite.

Bon, exemple, le Hillard en question. Le type , comme beaucoup d'autres est prolixe, et très doué pour jouer au jeu de la complexité. Normal, il est professeur et pas n'importe ou dans une école de commerce international, très côtée.

De là, la question que ne sont même pas posés les oorgnaisateurs de la soirée. Un professeur de ce type a-t-il quoi que ce soit à apporter en termes de critique subversive, surcontre l'organisation de la production ou même la crise finacière ?

Démonter la thèse du complot, c'est assez facuile avec une analyse de classe et c'est le seul truc qui porte, en réalité.
Parce que ceux qui portent ces thèses ne disent asbolument jamais autre chose que le "capitalisme en lui même est un système sain, ce sont ses dirigeants actulels qui le pervertissent.

Et ils ne peuvent pas dire autre chose parce qu'ils font parties descandidats alternatifs.Et déosrmais considérés comme"crédibles" par une fraction de la bourgeoisie ce qui explique en partie leur audience actuelle
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Rencontre avec Enric Duran

Messagepar goldfax » Dimanche 17 Jan 2010 19:15

NOSOTROS a écrit:(par contre faut il mettre un lien actif vers un truc d'extreme droite comme ça ? Je me demande s'il ne faudrait pas se mettre d'accord ente participants du forum que les liens vers ce genre de site ou info soient non clicables ?)


J'y suis favorable.
goldfax
 

Suivante

Retourner vers Actualité hexagonale

cron