Karl Marx ?

Les courants, les théoriciens, les actes...

Karl Marx ?

Messagepar goldfax » Mercredi 17 Aoû 2005 12:33

A l'invitation de Lucien, qui demandait un sujet à propos de Marx, je me lance... puisque j'ai moi-même lancé le débat !
Donc, première question : Marx a-t-il eu de l'influence sur le mouvement ouvrier ? D'ailleurs, peut-il en avoir actuellement ?
Deuxième question : en tant qu'anarchistes, est-il paradoxal de se référer, une fois de temps en temps au vieux barbu ? Ou faut-il le rejeter en bloc ?
Avant de répondre moi-même ou de donner des arguments, je souhaite voir vos observations à chaud. Je promets que cela n'influencera pas ma réponse... :wink:
goldfax
 

Messagepar lucien » Mercredi 17 Aoû 2005 12:38

Qu'il est influencé le mouvement ouvrier : la réponse est toute vue (les anarchistes aussi) ; c'est la deuxième partie de ta présentation qui m'intéresse, mais c'est aussi celle pour laquelle j'ai le moins d'éléments de réponse... Je repasse donc plus tard ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Mercredi 17 Aoû 2005 13:19

J'ai au moins une référence d'un anarchiste qui se réfère parfois à Marx : Daniel Guérin. D'ailleurs, c'est dans le livre que je recherche que ces quelques références existent...
Quant à savoir si Daniel Guérin est une référence pour tout le mouvement anarchiste, la CNT AIT plus particulièrement, je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il a contribué à la création de l'OCL... qui a appelé à voter non au dernier référendum !
goldfax
 

Messagepar lucien » Mercredi 17 Aoû 2005 18:03

goldfax a écrit:J'ai au moins une référence d'un anarchiste qui se réfère parfois à Marx : Daniel Guérin. D'ailleurs, c'est dans le livre que je recherche que ces quelques références existent...
Quant à savoir si Daniel Guérin est une référence pour tout le mouvement anarchiste, la CNT AIT plus particulièrement, je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il a contribué à la création de l'OCL... qui a appelé à voter non au dernier référendum !

Comme quoi...

En fait ce qui me chiffonne le plus, c'est la "référence"... Un mec serait une référence pour tout le mouvement anarchiste ?!
Franchement j'y crois pas et d'ailleurs si c'était le cas, je partirai à toute vitesse !
Et puis l'anarchisme n'est-il pas assez riche pour pouvoir s'en passer ?

Enfin, un mec qui encense puis crache sur Proudhon et qui vire Bakounine, c'est pas un mec bien... En tout cas je m'en méfierai (mais là on ne parle plus vraiment de ses idées) !

"Il m'est odieux de suivre autant que de guider" "Ni dieu, ni maître"

Des arguments à deux balles et ne répondant pas bien à la question formulée mais bon...
Les prochaines contributions seront sans doute plus riches !
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Mercredi 17 Aoû 2005 20:53

lucien a écrit:
goldfax a écrit:J'ai au moins une référence d'un anarchiste qui se réfère parfois à Marx : Daniel Guérin. D'ailleurs, c'est dans le livre que je recherche que ces quelques références existent...
Quant à savoir si Daniel Guérin est une référence pour tout le mouvement anarchiste, la CNT AIT plus particulièrement, je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il a contribué à la création de l'OCL... qui a appelé à voter non au dernier référendum !

Comme quoi...

En fait ce qui me chiffonne le plus, c'est la "référence"... Un mec serait une référence pour tout le mouvement anarchiste ?!
Franchement j'y crois pas et d'ailleurs si c'était le cas, je partirai à toute vitesse !
Et puis l'anarchisme n'est-il pas assez riche pour pouvoir s'en passer ?

Enfin, un mec qui encense puis crache sur Proudhon et qui vire Bakounine, c'est pas un mec bien... En tout cas je m'en méfierai (mais là on ne parle plus vraiment de ses idées) !

"Il m'est odieux de suivre autant que de guider" "Ni dieu, ni maître"

Des arguments à deux balles et ne répondant pas bien à la question formulée mais bon...
Les prochaines contributions seront sans doute plus riches !


Ah ! Je vois où se trouve le problème... Il ne s'agit pas de faire de Marx la référence du mouvement anarchiste, ce serait anachronique (et non pas anarchonique...). Mais une des références... comme tant d'autres, sans qu'il n'y ait de dominance les uns sur les autres...
Je sais que la personnalité même de Marx n'était pas toujours très sympathique. Ce n'est pas l'homme qu'il faut juger, mais le penseur, avec ses défauts et ses qualités...
Je suis d'accord avec toi que l'anarchisme est très riche, et même très divers. Et pourquoi l'enrichir encore plus ! Il y a beaucoup d'anciens marxistes (comme moi par exemple) qui se tournent vers l'anarchisme parce que les orgas qui se disent marxistes n'apportent pas ce qu'ils recherchent, parce que ces orgas marxistes ont hérité du léninisme, même les ultra-gauches...
D'ailleurs, à propos d'ultra-gauches, qu'est-ce qui les séparent de l'anarchisme ?... La référence à Marx surtout !
goldfax
 

Messagepar lucien » Mercredi 17 Aoû 2005 22:24

goldfax a écrit:D'ailleurs, à propos d'ultra-gauches, qu'est-ce qui les séparent de l'anarchisme ?... La référence à Marx surtout !
:D 8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Mercredi 17 Aoû 2005 23:15

L’erreur commise a été de considérer le marxisme comme une science exacte (ou un dogme). Personnellement, je fais référence au matérialisme dialectique et à la conception matérialiste de l’histoire qui en émane. En effet, je considère le matérialisme dialectique comme étant une méthodologie explicative des phénomènes (natures, dynamismes, contradictions....) Ceci dit, on peut l'utiliser pour récuser le concept de lutte de classes (ex: le bourgeois conservateur...)

:wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Jeudi 18 Aoû 2005 7:18

Paul Anton a écrit:L’erreur commise a été de considérer le marxisme comme une science exacte (ou un dogme). Personnellement, je fais référence au matérialisme dialectique et à la conception matérialiste de l’histoire qui en émane. En effet, je considère le matérialisme dialectique comme étant une méthodologie explicative des phénomènes (natures, dynamismes, contradictions....) Ceci dit, on peut l'utiliser pour récuser le concept de lutte de classes (ex: le bourgeois conservateur...)

:wink:


Je suis totalement d'accord avec toi. La philosophie de Marx ne doit pas être prise comme un dogme. C'est ce qu'a fait Lénine. Puis on connaît la suite : Staline, Trotsky, Mao, etc.
Et de nombreuses orgas et de nombreux militants aussi ! J'ai eu des soucis, comme ça, avec des copains encartés au PT... Maintenant, ce ne sont plus des copains !... :roll: :evil:
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 21 Aoû 2005 15:54

...alors... :idea:

...continuons le débat... :wink:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=427

(chapitre inédit du capital)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Dimanche 21 Aoû 2005 19:37

Paul Anton a écrit:...alors... :idea:

...continuons le débat... :wink:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=427

(chapitre inédit du capital)


J'ai de bons bouquinistes à Rouen qui pourraient me fournir ce bouquin en occasion, sauf s'il est déjà revendu... :?
Justement, j'hésitais à me le procurer... :roll:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 21 Aoû 2005 22:37

Petite anecdote, j’avais dégoté à Paris lors du FSL en 2003 un livret d’ Ernest Mandel : "du fascisme".

:)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Lundi 22 Aoû 2005 22:36

...également... :idea:

...voici ce texte de Karl Kosch:

http://www.vosstanie.org/perpectives_kkorsch.htm

:D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 23 Aoû 2005 7:33

Paul Anton a écrit:...également... :idea:

...voici ce texte de Karl Kosch:

http://www.vosstanie.org/perpectives_kkorsch.htm

:D


Je vais voir ça... Je préfère tirer le texte sur papier, sinon je vais me bousiller les yeux... :wink:
J'ai un texte sur papier dans mon bureau : L'idéologie marxiste en Russie. Je ne me rappelle pas l'avoir lu. Toutefois, je crois l'avoir eu sur Marxist.org...
Je vais chercher... :wink:
goldfax
 

Messagepar goldfax » Mardi 23 Aoû 2005 7:37

Non, c'est sur le site left-dis. Mais il n'y a pas de lien direct...

Voilà :

http://www.left-dis.nl/

:!:

Et en plus, il y a un lien avec la CNT-AIT... et pas du tout avec la CNT-Vignolles... :wink:

Yeah !... 8)
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mardi 23 Aoû 2005 10:39

...all right... :D

Je n’ai parcouru qu’une partie du texte… (Il est un peu long)...

J’en retiens ceci :

L’auteur réaffirme un postulat fondamental de la pensée philosophique de Marx : « la dialectique de la négativité » basée sur la définition de Hegel : ce dernier saisit la production de l’être humain comme un processus – comme un processus d’objectivisation, d’aliénation et de ce suppression de cette aliénation.

:twisted: 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Mardi 23 Aoû 2005 17:42

En quoi consiste l’aliénation dans le travail ? D’abord dans le fait que le travail est extérieur à l’ouvrier, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s’affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l’aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l’ouvrier n’a le sentiment d’être auprès de lui-même qu’en dehors du travail et, dans le travail, il se sent en dehors de soi. Il est comme chez lui quand il ne travaille pas, et quand il travaille, il ne se sent pas chez lui. Son travail n’est donc pas volontaire, mais contraint, c’est du travail forcé.
Karl Marx - Manuscrits de 1844
Mais j'ai pas la page :lol:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Mardi 23 Aoû 2005 17:51

...hé...hé...hé... :twisted:

...belle définition du salariat...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar bakou » Mardi 23 Aoû 2005 18:52

Paul Anton a écrit:...hé...hé...hé... :twisted:

...belle définition du salariat...
Si cette définition était peut-être juste à son époque et pour l'ouvrier dans son usine (il valait sans doute effectivement mieux être horloger jurassien !), elle serait caricaturale si elle était appliquée aujourd'hui à l'emsemble des salarié(e)s ; sans rejeter pour autant les propos de Marx, je les trouve souvent trop simplistes quant à leur application comme grille de lecture ou d'analyse, risquant de donner une mauvaise vision de la réalité ; en cela je rejoins aussi Lucien, je crois, au sujet du matérialisme historique : évitons les oeillère...
Mort aux Vaches !
Avatar de l’utilisateur
bakou
 
Messages: 63
Inscription: Samedi 22 Jan 2005 22:03
Localisation: calvados

Messagepar goldfax » Mardi 23 Aoû 2005 23:38

Heureusement que ce que décrivait Marx n'est plus trop d'actualité... Depuis qu'il est mort, beaucoup d'eau est passé sous les ponts, le capitalisme a énormément évolué...
Toutefois, je trouve que ça description, tout en étant incomplète, prend en compte des paramètres psychologiques, comme l'ont fait par la suite les freudo-marxistes...

En conséquence, l’ouvrier n’a le sentiment d’être auprès de lui-même qu’en dehors du travail et, dans le travail, il se sent en dehors de soi. Il est comme chez lui quand il ne travaille pas, et quand il travaille, il ne se sent pas chez lui.
goldfax
 

Messagepar bakou » Mercredi 24 Aoû 2005 7:49

goldfax a écrit:Toutefois, je trouve que ça description, tout en étant incomplète, prend en compte des paramètres psychologiques, comme l'ont fait par la suite les freudo-marxistes...
Justement : je préfère lire les freudo-marxistes !
Quoi qu'il en soit, Marx s'est finalement beaucoup inspiré des réflexions d'anarchistes (pour en faire ensuite ses ennemis) et n'a pas inventé grand'chose. :oops:
Quant à sa théorie de la mise en place d'une société communiste par la faillite du capitalisme, on attend toujours ! :lol:
Il serait sans doute par conséquent tout aussi intéressant de parler de Proudhon ou Bakounine, ou de parler d'anarchisme sans référence à qui que ce soit. :wink:
Mort aux Vaches !
Avatar de l’utilisateur
bakou
 
Messages: 63
Inscription: Samedi 22 Jan 2005 22:03
Localisation: calvados

Suivante

Retourner vers Sur la pensée révolutionnaire