Oui l'ouvrage en question a un rapport avec la discussion : il montre comment la gauche communiste hollandaise a finit par rompre avec Lénine, que faire etc ... ce qui n'est pas le cas du CCI.
Sinon :
Je ne vois pas très bien en quoi être contre une modalité de lutte spécifique, c'est être contre l'autonomie ouvrière.
Si tu es pour l'autonomie ouvrière, ce sont les ouvriers en toute autonomie qui choisissent leur mode d'action. Et donc tu ne peux pas être contre par principe un moyen d'action (ce qui est le cas du CCI en ce qui concerne le sabotage).
Par ailleurs si tu es pour l'autonomie ouvrière, il n'est nullement besoin de parti. Le CCI devrait alors se saborder ... Ou alors, comment faire rentrer un carré dans un cercle ?
Sur l'autoritarisme du CCI:
La dictature du prolétariat implique la violence uniquement parce que les oppresseurs et les exploiteurs utiliseront inévitablement la violence contre la suppression de leurs privilèges. Et nous devons être résolus à réprimer fermement tous ceux qui prennent les armes contre la révolution[8].
(
http://fr.internationalism.org/brochure/pdt-intro)
Alors certes l'utilisation de la force est tempéré par "Dans cette période, la “dictature” signifiera la domination du prolétariat dans son en semble sur le processus de transformation sociale,
utilisant la violence seulement si les autres couches lui opposent une résistance armée"Le problème c'est que notre vision de la révolution n'est pas la même que celle du CCI. Si des prolétaires préfère s'organiser sur un mode fédéraliste que centraliste, et refusent par conséquent de suivre les directives centrales, seront ils considérés comme des ennemis de la révolution ? Ou bien est il envisageable pour la théorie Marxiste de les laisser développer leur expérience comme bon leur semble ?
Car la vision du CCI se place dans un prolétariat unifié et univoque. (le prolétariat dans son ensemble). Comment seront considérés les prolétaires qui refusent l'unanimisme ?
Car, si on lit attentivement ce que nous dit le CCI c'est qu'il tolère une opposition ... tant qu'elle est inoffensive pour son pouvoir. Mais dès que le Pouvoir central est contesté, avec une chance de succès, c'est une autre chanson.
Ce qui est exprimé par la suite :
Démocratie pour qui? Certainement pas pour la classe capitaliste à qui on enlèvera tous droits et toute expression politiques.
Voila qui est particulièrement autoritaire. Il ne s'agit ni plus ni moins que de brimer une partie de la population. Esprit de vengeance ?
La réponse des anarchistes est différente : à la révolution, il y a abolition des classes. Il n'est donc plus question d'enlever des droits ni l'expression politique à quique ce soit. Au contraire, il s'agit de garantir les mêmes droits à tout le monde. Faire du droit commun. (le communisme, vois tu ?)
Lors de la révolution espagnole, dans un certain nombre d'entreprises autogérées par exemple, les patrons n'ont pas été humilié, mais ils ont été intégré dans la collectivité, en prenant leur place au travail, comme tout le monde.
Après sur la soit disante disparition de l'Etat appelée de ses voeux par le CCI, vu qu'ils reprennent sans broncher la phrase de Engels on peut être sur que ça va être du provisoire qui dure leur phase de transition ...
L’État n’étant qu’une institution temporaire dont on est obligé de se servir dans la lutte, dans la révolution, pour organiser la répression par la force contre ses adversaires, il est parfaitement absurde de parler d’un État populaire libre; tant que le prolétariat a encore besoin de l’État, ce n’est point dans l’intérêt de la liberté, mais pour réprimer ses adversaires et le jour où il devient possible de parler de liberté, l’État cesse d’exister comme tel”. (Lettre d’Engels à Bebel, 1875, citée par Lénine dans L’État et la Révolution, Ed. de Pékin, p79)
(au passage, Engels fait moins de chichi que le CCI : il ne parle pas de repression par la force contre des capitalistes armés, mais bien contre les adversaires ... au rang desquels les anarchistes ...)
Enfin si tu ne comprends pas que tout est lié et que l'approche est globale, désolé je ne peux rien pour toi.