Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Sommier théorique et affinités idéologiques !

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar Arthur » Mercredi 25 Fév 2009 7:17

Quant-à la tactique qui consiste à ne "sortir" qu'un élément d'une phrase, en l'occurence le NPA, alors que j'y "associais" la CNT-AIT et la CGT, comme pour démontrer que puisque que je ne rangeais pas le NPA au rang de mes ennemis, j'en étais l'allié objectif, voir le sous-marin au sein de l'organisation syndicale, si cette tactique ne m'étonne pas la part d'un bretteur du discour "politique" comme Nosostros, elle démontre le fossé qui nous sépare.
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar goldfax » Mercredi 25 Fév 2009 9:29

NOSOTROS a écrit:
on s'envoie des vannes à deux balles (n'est-ce pas Nosotros ? :lol: ).


Ce que tu es exactement en train de faire en disant ça ...

mais c'est hors sujet.

:wink: Boude pas mon Nosotros... :lol:

Sinon... J'aime votre enthousiasme... Car, à l'inverse de ce que tu dis, Arthur, il s'agit bel et bien d'éprouver nos stratégies pour combattre le capitalisme. D'ailleurs, qui a dit, ici, que les Vignolles étaient des ennemis ? des adversaires politiques, je le conçois, mais pas des ennemis... A moins que je me sois gouré...
Je pense qu'il est nécessaire, justement, de parler de cela car les patrons et l'Etat sont plus offensifs que jamais. Et le syndicalisme révolutionnaire ne cesse de montrer qu'il est inopérant pour contrer le capitalisme. Certes, l'anarchosyndicalisme n'a rien prouvé aujourd'hui, mais au lieu d'être le simple défenseur de la classe ouvrière (ce dont il n'a pas la prétention puisqu'il souhaite que les opprimés s'organisent de façon autonome), il est aussi porteur d'un projet de société. L'expérience montre qu'il ne suffit par de faire quelques petites grèves bien proprettes encadrées par le SO de la CGT et qu'il faut revoir nos façons de lutter. Surtout, il faut savoir ce que l'on veut faire: réformer le capitalisme ou bâtir notre vie sur d'autres bases ? Là où le syndicalisme révolutionnaire trouve sa limite, c'est qu'il se cantonne à des luttes syndicales en évitant soigneusement d'aborder les sujets politiques qui devraient tous nous unir contre le capitalisme.
goldfax
 

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar Arthur » Mercredi 25 Fév 2009 12:04

Mon cher Goldfax, encore une fois tu ennoncece qui te semble être des vérités sans rien justifier ou prouver.

"le syndicalisme révolutionnaire ..."
Quel syndicalisme révolutionnaire, celui dont se réclament certains à la CNT-f, celui mis en pratique par les CSR à la CGT ?

"ne cesse de montrer ..."
Où, quand, comment ?

"qu'il est inopérant pour contrer le capitalisme".
A ce jour aucun des courants luttant contre le capitalisme n'est "opérant", tout au moins si on doit le juger au résultat (la fin du capitalisme, ou mêmê son recul)

"Certes, l'anarchosyndicalisme n'a rien prouvé aujourd'hui,"
Quel anarchosyndicalisme, celui de 1936 en Espagne, celui dont se réclament certains à la CNT-f, celui mis en pratique par la CNT-AIT, les anarchistes de FO ?

"'il souhaite que les opprimés s'organisent de façon autonome"
De quelles sources parle-t-on ?

"il est aussi porteur d'un projet de société."
La syndicalisation des moyens de production est un projet de société, dont on peut contester la validité sans pour autant le ravaler à une pratique essentiellement réformiste du syndicalisme
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar goldfax » Mercredi 25 Fév 2009 12:15

Arthur a écrit:"Certes, l'anarchosyndicalisme n'a rien prouvé aujourd'hui,"
Quel anarchosyndicalisme, celui de 1936 en Espagne, celui dont se réclament certains à la CNT-f, celui mis en pratique par la CNT-AIT, les anarchistes de FO ?

"'il souhaite que les opprimés s'organisent de façon autonome"
De quelles sources parle-t-on ?

"il est aussi porteur d'un projet de société."
La syndicalisation des moyens de production est un projet de société, dont on peut contester la validité sans pour autant le ravaler à une pratique essentiellement réformiste du syndicalisme


Lorsque je parle de l'anarchosyndicalisme, ce n'est pas celui d'il y a un siècle. Celui dont je te parle, celui de la cnt-ait actuelle, ne vise pas, comme tu le présupposes, à la syndicalisation des moyens de production. Je crois que nous ne sommes pas assez bêtes pour reproduire les erreurs du passé. L'objectif que vise l'AIT, c'est l'émancipation des opprimés par eux-mêmes et non de substituer à l'état d'autres formes d'étatisme. Et si tu veux des sources, le lien que j'ai laissé un peu plus haut en fait partie. Car tu n'es pas sans savoir que la CNT-AIT produit des textes qu'elle continue les réflexions et qu'elle n'est pas restée figée sur une période faste de l'AS du siècle dernier.

Quant à chercher des endroits où l'AS est "opérant", il suffit de voir ce que font certains copains en France et dans le monde entier. Il suffit de passer la frontière avec l'Espagne pour voir que l'anarchosyndicalisme est plus que vivant !
goldfax
 

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar Arthur » Mercredi 25 Fév 2009 12:43

"Celui dont je te parle, celui de la cnt-ait actuelle, ne vise pas, comme tu le présupposes, à la syndicalisation des moyens de production."
Tu me lis sûrement trop vite, et pour aborder des "sujets idéologiques" tu manques peut-être, ne le prens pas mal, d'un peu de "matières" .
La CNT-AIT ne vise pas la syndicalisation des moyens de production, c'est le syndicalisme-révolutionnaire qui se propose de le mettre en place.

"L'objectif que vise l'AIT"
Peut être qu'en ce domaine il serait plus prudent de parler de la CNT-AIT (peut-être même que d'une partie seulement de la CNT-AIT) et non pas d'impliquer l'organisation internationale qu'est l'AIT.

" c'est l'émancipation des opprimés par eux-mêmes et non de substituer à l'état d'autres formes d'étatisme."
Si le fédéralisme est une forme d'étatisme il va vous falloir excommunier beaucoup d'anarchistes. Le communisme libertaire dans sa libre fédération de collectivités et groupes sociaux divers et variés serait-il à ce titre une nouvelle forme d'étatisme ?

"la CNT-AIT produit des textes qu'elle continue les réflexions et qu'elle n'est pas restée figée sur une période faste de l'AS du siècle dernier."
Les textes de la FORA, quelle dates déjà ?

. "Il suffit de passer la frontière avec l'Espagne pour voir que l'anarchosyndicalisme est plus que vivant !"
S'il est vrai qu'en France, une organisation syndicale, comme la CNT-f avec 2 à 3000 adhérents est la preuve de son inopérance, la CNT-E avec un nombre d'adhérents équivalent est bien la preuve, en Espagne, de la plus grande vivacité. Qui voudrait abolir les frontières alors qu'en simplement les franchissant on peut transformer l'eau en vin !
Il reste a espérer qu'une éventuelle nouvelle scission au sein de la CNT-AIT, ne te laissera pas dans l'organisation non reconnue par la CNT-E, car tout ton monde risque alors de s'effondrer. Mais je te fais confiance, tu es jeune, tu saura t'adapter.
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 25 Fév 2009 15:13

Quant-à la tactique qui consiste à ne "sortir" qu'un élément d'une phrase, en l'occurence le NPA, alors que j'y "associais" la CNT-AIT et la CGT


Ainsi tu ne différencies pas les organisations syndicales des organisations politiques...

C'est une conception fort originale - et très novatrice - du syndicalisme révolutionnaire, qui est en totale rupture avec la Chartes d'Amiens.


Quant à l'AIT tu as tout à fait raison, notamment sur les conséquences que tu annonces. Mais va savoir pourquoi, nous sommes serein à plus d'un titre.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar Arthur » Mercredi 25 Fév 2009 15:43

La question n'était pas de différencier les organisations syndicales des organisations politiques, mais de dire que nos ennemis n'étaient ni dans les unes ni dans les autres et que notre objectif n'étaient pas de convaincre ces militants de la justesse de nos stratégies mais d'ammener les non syndiqués à rejoindre notre organisation syndicale. Je ne te ferai pas l'injure Nosostros, de penser que tu n'avais pas compris.
Quand à recevoir la "bénédiction" de la CNT-E, la CGT-SR y avait renoncé dès 1937, préférant ne pas y sacrifier son autonomie de pensée. Je peux cependant très bien concevoir qu'on y reste attaché ...
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar zebulon » Mercredi 25 Fév 2009 15:54

...

Arthur,
tu prétends venir ici non pour débattre sur le fond, mais simplement pour réhabiliter ton orga, la CNT vignole.
Laisse tomber. C'est pas le bon endroit.

Si tu trouves ici des critiques permanentes plus ou moins étayées à l'encontre de ton orga c'est parce que nous luttons pour la clarification idéologique et donc de ce fait contre la confusion idéologique. Une orga qui mélange à la fois des trotskos et des anars est une orga à combattre ! Elle génère de la confusion, elle détourne et emmène les militants anars vers des terrains dangereux. Après les barricades des opportunistes cocos et trotskos n'auront aucun scrupules à leur tirer une balle dans le dos. Ces tacticiens trotskos deviendront de vraies ordures à l'égal des patrons, États, fachos, socialos, etc...

En tant que libertaires nous nous opposons aujourd'hui à tous compromis intellectuelles, et demain nous veillerons à ce que les petits chefs de tous bords ne tentent pas de prendre un millimètre de pouvoir.

Lorsque les anars ont adopté le syndicalisme comme outil de lutte, après l'echec de la période dite "illégaliste", ils ont refusé que les politiciens de tous bords viennent pratiquer leur pêche aux électeurs dans les syndicats; c'était des anars quoi...
Ensuite par un suspect (!) glissement sémantique, on est passé d'un syndicalisme anti-politiciens à un syndicalisme apolitique. Bizarre non ??
Quelle connerie. De gauche, de droite, des extrêmes, et mêmes les anars, tout le monde était le bienvenu. C'est devenu un véritable panier de crabes... pour politiciens en herbe, c'est à dire exactement le contraire de ce qui était voulu à la base. S'en était fait de ce syndicalisme qui a continué de s'appeler "Révolutionnaire" mais qui en a perdu toute sa substance...

Ce référer à l'apolitisme est une ineptie : tout est politique !

Comme quoi la sémantique est fondamentale n'est-ce pas, et la précision des idées tout autant : c'est qu'on appelle globalement la Clarification des idées.

Refaire les même erreurs du passé, quand on se targue de le connaître ce passé... c'est suspect !

La CNT vignole est un fourre-tout, un mélange toxique pour celui qui veut réellement lutter pour la Liberté. On ne peut créer un rapport de force avec comme but la Liberté, en ayant à ses côtés des ennemis de la Liberté comme le sont les trotskos. C'est une ineptie !

Attention,il s'agit là encore une fois d'une attaque contre l'orga CNT vignole et sa forme, et non contre les individus qui la composent...
Y'a des gens très bien aux vignoles !

__________________________________________________________
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des autres
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar Arthur » Mercredi 25 Fév 2009 17:36

"tu prétends venir ici ... pour réhabiliter ton orga, la CNT vignole."
Je ne réhabilite rien, je lutte contre la désinformation. Ce forum étant ouvert, je demande des précisions sur de simples allégations.
Je ne cherche pas à vous convaincre, ou a justifier une quelconque stratégie de la CNT-f, je donne une vision différente à ceux qui passeraient ici et seraient tenté de croire rumeurs et ragots sur l'organisation à laquelle j'adhère.

"la clarification idéologique et donc de ce fait contre la confusion idéologique."
La CNT-f se réclame de l'AS et du SR, pas à mon sens de l'anarchisme, du trotkysme, maoisme et tutti quanti ...

"Une orga qui mélange à la fois des trotskos et des anars est une orga à combattre ! Elle génère de la confusion, elle détourne et emmène les militants anars vers des terrains dangereux."
Heureusement que la plupart des militants anarchistes syndiqués le sont à la CGT, à FO, à SUD ou à la FSU parce que sinon je conçoie qu'ils courraient un véritable danger.

" Après les barricades des opportunistes cocos et trotskos n'auront aucun scrupules à leur tirer une balle dans le dos."
Merci pour le conseil, je vais faire gaffe maintenant.

"Ces tacticiens trotskos deviendront de vraies ordures à l'égal des patrons, États, fachos, socialos, etc..."
Tous pourris, sauf ... La CNT-AIT !

"En tant que libertaires nous nous opposons aujourd'hui à tous compromis intellectuelles"
Faut-il comprendre que pour d'autres formes de compromissions vous pourriez être d'accord (mon imagination vagabonde ...) ?

"et demain nous veillerons à ce que les petits chefs de tous bords ne tentent pas de prendre un millimètre de pouvoir."
J'aime ce language viriliste ...

"Lorsque les anars ont adopté le syndicalisme comme outil de lutte, après l'echec de la période dite "illégaliste", ils ont refusé que les politiciens de tous bords viennent pratiquer leur pêche aux électeurs dans les syndicats; Ensuite par un suspect (!) glissement sémantique, on est passé d'un syndicalisme anti-politiciens à un syndicalisme apolitique."
Ta connaissance de la CGT de 1895 à 1921 (date de la première scission véritable) me semble bien lacunaire, elle offre toutefois l'avantage de renforcer tes certitudes ...

"Quelle connerie. De gauche, de droite, des extrêmes, et mêmes les anars, tout le monde était le bienvenu."
Car avant 1906 et la Chartes d'Amiens ce n'était pas le cas ?
Les autodidactes en "politique" sont-ils plus dangereux qu'en "religion" ?

"C'est devenu un véritable panier de crabes... pour politiciens en herbe, c'est à dire exactement le contraire de ce qui était voulu à la base."
De quelle base parles tu ?
Quand on sait que la majorité révolutionnaire n'a pu garder le contrôle de la CGT que sur le principe d'un syndicat=une voix et non un syndiqué=une voix.

"... c'est suspect !"
Voilà deux fois que ce terme "policier" revient dans ta diatribe. Fait attention à ne pas être soupçonnable à ton tours.

"On ne peut créer un rapport de force avec comme but la Liberté, en ayant à ses côtés des ennemis de la Liberté comme le sont les trotskos."
Soyons précis, les hitlero-trotskistes serait plus adapté, ajoutons-y leurs adorateurs d'Alternative Libertaire, les vieux jetons de la FA ...

"Attention,il s'agit là encore une fois d'une attaque contre l'orga CNT vignole et sa forme, et non contre les individus qui la composent...
Y'a des gens très bien aux vignoles !"
Ouf, tu m'avais presque fait peur. Enfin faudra quand même qu'ils reconnaissent leurs erreurs (vive la Révolution Culturelle), fassent amende honorable et peut-être même un stage de remise à niveau sur les évangiles de bakounine et Debord ...

__________________________________________________________
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des autres[/quote]
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar wiecha » Mercredi 25 Fév 2009 19:13

je donne une vision différente à ceux qui passeraient ici et seraient tenté de croire rumeurs et ragots sur l'organisation à laquelle j'adhère.


Quelles rumeurs et quels ragots , s'il te plait ?

Ici, les discussions sur la CNt F comme d'ailleurs sur les autres organisations se font sur la base de leurs textes, ou sur la narration d'évènements précis, qu'il est donc simple de contester tout aussi précisément.

Donc il ne s'agit ni de rumeurs, ni de ragots.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar Arthur » Mercredi 25 Fév 2009 20:00

Quelle drôle d'impression que celle d'être poursuivi par une meute.

- Soleil noir affirme: " les vignoles se posent des questions"
- Je demande quelles sont ces questions.
-Soleil noir ne répond pas, mais Goldfax me propose de lire un texte de la CNT-AIT qui explique la différence entre AS & SR.
- Je répond en revenant à ma question initiale
- Goldfax me menace de "m'en prendre plein la gueule" (verbalement s'entend) si je persiste.
- Je réexplique la raison de mes interventions
- Nosostros me titille sur le NPA
- Je conteste l'assimilation entre la CNT et le NPA, sous le pretexte fallacieux qui voudrait que qui ne sont pas mes ennemis sont alors mes amis.
- Goldfax qui répond, ignore toujours l'origine de ma demande (quelles questions), et se lance dans une attaque du SR.
- Répondant à ce post je demande des précisions sur les termes utilisés, ce qui permettrait une réponse argumentée.
- Goldfax me répond avec une emphase révolutionnaire toute à son honneur, mais bien faible sur le plan de l'argument ou de la simple logique. En affirmant toujours avec force mais sans jamais rien démontrer.
- Nosostros y ajoute une note spécieuse sur une confusion qui serait mienne entre organisations syndicales et politiques
- Reprenant les mots exactes de ma première réponse j'explique qu'il n'y a pas confusion.
- Zébulon arrive alors avec la théorie du complot trotskiste
- Wiecha ferme le bal avec un "s'il te plait" qui tonne comme une menace à m'exécuter sur le sens des mots rumeurs et ragots que j'utilise.

"Les vignoles se posent des questions" reste une rumeur puisqu'en 15 échanges aucun de mes contradicteurs n'a répondu à cette question.
Laisser penser que la CNT-f serait cul et chemise avec le NPA reste un ragot qu'aucun texte ne vient confirmer. Si vous voulez trouvez des accointances avec les trotkistes allez donc plutôt les chercher à FO qu'a la CNT-f.

Cet échange m'éclaire au moins sur un point: il ne suffit pas de déclarer que ce forum est ouvert à tous, il faut aussi avoir le respect minimum de ses contradicteurs.
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar wiecha » Mercredi 25 Fév 2009 20:35

- Wiecha ferme le bal avec un "s'il te plait" qui tonne comme une menace à m'exécuter sur le sens des mots rumeurs et ragots que j'utilise.


Tu crois pas que tu exagères un peu , là dans le délire de persécution ?

Moi, en tout cas j'ai vu un texte de la CNT F mis en ligne avec des remarques certes discutables.

Et ensuite, quelqu'un qui propose de partir sur des bases un peu plus constructives pour discuter, à partir d'un débat de fonds sur anarcho syndicalisme et syndicalisme révolutionnaire. C'est déjà assez ouvert comme démarche dans la mesure ou la dernière fois que tu es intervenu sur ce forum, c'est pour dire que la discussion de fond te semblait inutile sur internet.

Sur le reste, tu trouves que les arguments de certains sont faibles et pas logiques, ça c'est subjectif, moi je trouve qu'affirmer que "le NPA" , ce n'est pas un "ennemi " c'est aussi assez vague et pas argumenté du tout, parce que dans le cas où tu voudrais débattre, on pourrait trouver un paquet de luttes récentes ou le NPA s'est comporté comme un ennemi de l'auto organisation et du développement des luttes.

Et je ne pense pas qu'on respecte les gens, quand on les accuse de colporter "rumeurs et ragots", l'emploi de ce genre de termes implique qu'on ne leur reconnait même pas une démarche politique. Raison pour laquelle j'ai réagi.

Après de toute façon , quand quelqu'un choisit d'adopter la stratégie victimaire , genre "poursuivi par une meute" , ça sert généralement pas à grand chose d'essayer de l'en dissuader, tu dois y trouver un intérêt.

Bref, comme on dit poliment chez les militants bien élevés, qui savent sauvegarder le consensus ( tous ensemble, tous ensemble ouais, ouais ), bonne lutte et bien le bonsoir !
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar soleilnoir » Mercredi 25 Fév 2009 22:25

Arthur a écrit:Quelle drôle d'impression que celle d'être poursuivi par une meute.

- Soleil noir affirme: " les vignoles se posent des questions"



oui, c'est le cas, lors d'un salon du livre, nous avons eu une discution très intéressante et constructive avec des vignoles...
qui ne disaient pas toutes les 5 mn, "ou, quand, comment, quoi" comme s'ils feignaient de ne pas comprendre ce que disait l'autre... comme c'est ton cas apparemment...
voila pour ta réponse

bref, je t'enverrais "correpondance entre l'AIT et les vignoles" au éditions Tirer les vers du nez ... :lol: :lol: :lol: :lol:

apparemment, tu n'apprécies pas que certains vignoles se posent des questions, pourtant c'est bon signe je trouve...

sur ce
=>
No future? Future is now!
Avatar de l’utilisateur
soleilnoir
 
Messages: 433
Inscription: Dimanche 14 Mai 2006 9:08
Localisation: Dans le Human District....

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar Arthur » Jeudi 26 Fév 2009 4:31

Pour répondre à Wiecha
J'avais écris:
"Mes ennemis sont ailleurs qu'à la CNT-AIT, au NPA où à la CGT et nous n'allons pas non plus y chercher nos adhérents."
tu réponds:
"je trouve qu'affirmer que "le NPA" , ce n'est pas un "ennemi " c'est aussi assez vague et pas argumenté du tout, parce que dans le cas où tu voudrais débattre, on pourrait trouver un paquet de luttes récentes ou le NPA s'est comporté comme un ennemi de l'auto organisation et du développement des luttes."
et c'est ainsi que la discussion s'enlise, faute de se lire correctement on fait sous entendre à son contradicteur ce qu'a aucun moment il n'a voulu dire.
Franchement je crois n'avoir rien à foutre du NPA et ses 10 000 adhérents, de la CNT-AIT, de ses dix leaders et ses vingt ados attardés, des comités de l'invisible ou de l'indicible ...
Vous avez certainement raison, 3 roquets qui vous agacent les mollets ne sont pas une meutes.
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar douddu » Jeudi 26 Fév 2009 9:38

Tiens moi aussi comme j'ai du temps a perdre je vais participer a ce petit jeu

Artur nous dit que la cnt est AS et SR , fort bien , l'éventail est largement ouvert , on pourrait croire qu'enter l'AS qui lutte contre les politiciens et le SR qui se dit neutre envers eux il y a une différence . Bon , pour Artur il n'y en a pas .

Sur le forum anarchiste , "spartakus" , qui se dit comme artur de la cnt vignolles , intervient avec un tout autre discours , la cnt se revendique de l' AS , point barre , quand a "semm" également des vignolles , il en devient carrément anarchiste et y tente sa pub sur le dit forum . Pourquoi pas .

Entre temps on apprend que les vignolles célébrent l'exil de 1939 , la retirada , en compagnie d'un délégué la CNT d'outre tombe . Samitié , le "représentant" de la CNT exil , n'avait pas 6 ans en 1936 .

Décidément on trouve de tout aux vignolles , même une tendance corse qui récupére les cadavres , mais il logique qu'a force de s'écarter l'éventail se déchire .
douddu
 

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar wiecha » Jeudi 26 Fév 2009 13:59

Mes ennemis sont ailleurs qu'à la CNT-AIT, au NPA où à la CGT


nous dit arthur. Donc si les ennemis sont ailleurs, c'est qu'ils ne sont pas au NPA. Je ne vois pas en quoi j'interprète ou je déforme

Franchement je crois n'avoir rien à foutre du NPA et ses 10 000 adhérents, de la CNT-AIT, de ses dix leaders et ses vingt ados attardés, des comités de l'invisible ou de l'indicible ..


Ca c'est de l'argumentation, et pas du tout de la rumeur, de l'insulte ou du ragot

Vous avez certainement raison, 3 roquets qui vous agacent les mollets ne sont pas une meutes.


Entièrement d'accord d'autant plus que les petites bêtes ne mangent pas les grosses.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Anarcho-Syndicalisme / Syndicalisme Révolutionnaire

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 26 Fév 2009 16:11

la CNT-AIT, de ses dix leaders et ses vingt ados attardés, ... Vous avez certainement raison, 3 roquets qui vous agacent les mollets ne sont pas une meutes.


Dès lors on se demande pourquoi Arthur, qui n'a pas d'ennemi à la CNT AIT, perd il de son précieux temps pour se faire mordiller les mollets par une poignée d'ado attardés et de leaders disjonctés ?

Ceci étant dit, il est assez remarquable qu'Arthur, qui a une connaissance profonde du mouvement révolutionnaire aussi bien en terme historique que politique et stratégique (ce qui fait l'intérêt de ses posts d'ailleurs), puisse confondre anarchosyndicalisme et syndicalisme pur (dit "syndicalisme révolutionnaire").

la question de la pluralité des tendances au sein d'une organisation révolutionnaire est intéressante, et si Arthur veux bien nous expliquer comment cela est vécu et pratiqué au sein des Vignoles, comment ils réussissent la cohabitation de tendances pourtant aussi contradictoires que Douddu l'indique sans qu'il n'y ait de phénomène de leadership ni d'esprit de "clan" (ado attardés déguisés en redskins contre vrais travailleurs en bleu de chauffe par exemple), ce sera très intéressant. Je crois que nous avons tous - et en premier lieu les militants de la CNT AIT - a en apprendre.

Arthur, tu as la parole STP !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Précédente

Retourner vers L'anarchosyndicalisme

cron