Emeutes en Grèce

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 17 Déc 2008 12:17

Traduction rapide de l'appel de l'Assemblée Générale des Travailleurs insurgés :

--DECLARATION—

Nous déterminerons notre histoire nous même ou nous la laisserons être déterminée sans nous.

Nous, travailleurs manuels, employés, chômeurs , intérimaires et précaires, locaux ou migrants, ne sommes pas des téléspectateurs passifs. Depuis le meurtre d’Alexandros Grigoropoulos le samedi soir, nous participons aux manifestations, aux affrontement avec la police, aux occupations du centre ville comme des alentours. Nous avons dû maintes et maintes fois quitter le travail et nos obligations quotidiennes de prendre les rues avec les lycéens, les étudiants et les autres prolétaires dans la lutte.

NOUS AVONS DECIDE D’OCCUPER LE BATIMENT DE LA CONFEDERATON GENERALE DES TRAVAILLEURS EN GRECE (GSEE)

- Pour le transformer en un espace de libre expression et un point de rendez-vous pour les travailleurs,

- Pour disperser les mythes vendu par les médias sur l’absence des travailleurs des affrontements, que la rage de ces derniers jours ne serait que l’œuvre de quelques 500 « cagoulés », « hooligans », ou d’autres histoires farfelues, alors que dans les journaux télévisés les travailleurs sont présentés comme des victimes de ces affrontements, et alors que la crise capitaliste en Grèce et dans le Monde mène à des licenciements innombrables que les médias et leurs dirigeants considère comme un « phénomène naturel ».

- Pour démasquer le rôle de la bureaucratie syndicale dans le travail de sape contre l’insurrection, mais aussi d’une manière générale. La Confédération générale des travailleurs en Grèce (GSEE), et toute l’intégralité de la machinerie syndicale qui le soutient depuis des dizaines et des dizaines d’années, sape les luttes, négocie notre force de travail contre des miettes, perpétue le système d’exploitation et d’esclavage salarié. L’attitude de la GSEE mercredi dernier parle d’elle même : la GSEE a annulé la manifestation des grévistes pourtant programmée, se rabattant précipitamment sur un bref rassemblement sur la place Syntagma, tout en s’assurant simultanément que les participants se disperseraient très vite, de peur qu’ils ne soient infectés par le virus de l’insurrection.

- Pour ouvrir cet espace pour la première fois, comme une continuation de l’ouverture sociale créée par l’insurrection elle-même, espace qui a été construit avec notre contribution mais dont nous avons été jusqu’ici exclus. Pendant toute ces années nous avons confié notre destin à des sauveurs de toute nature, et nous avons finit par perdre notre dignité. Comme travailleurs, nous devons commencer à assumer nos responsabilités, et cesser de faire reposer nos espoirs dans des leaders « sages » ou des représentants « compétents ». Nous devons commencer à parler de notre propre voix, nous rencontrer, discuter, décider et agir par nous même. Contre les attaques généralisées que nous endurons. La création de collectifs de résistance « de base » est la seule solution.


- Pour propager l’idée de l’auto-organisation et de la solidarité sur les lieux de travail, de la méthode des comités de luttes et des collectifs de base, abolir les bureaucraties syndicales.

Pendant toutes ces années nous avons gobé la misère, la résignation, la violence au travail. Nous nous sommes habitués à compter nos blessés et nos morts – les soit disant « accidents du travail ». Nous nous sommes habitués à ignoré que les migrants, nos frères de classe – étaient tués. Nous sommes fatigués de vivre avec l’anxiété de devoir assurer notre salaire, de pouvoir payer nos impôts et de se garantir une retraite qui maintenant ressemble à un rêve lointain.

De même que nous luttons pour ne pas abandoner nos vies dans les mains des patrons et des représentants syndicaux, de même nous n’abandonnerons pas les insurgés arrêtés dans les mains de l’Etat et des mécanismes juridiques.

LIBERATION IMMEDIATE DES DETENUS

RETRAIT DES CHARGES CONTRE LES INTERPELLES

AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS

GERVE GENERALE

ASSEMBLEE GENERALE DES TRAVAILLEURS DANS LES BATIMENTS LIBERES DE LA GSEE Mercredi 17 décembre à 18 heures

L’assemblée générale des travailleurs insurgés
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 17 Déc 2008 12:39

Photos de l'occupation, de la banderole sur le parthénon et des résultats affrontements devant le commissariat central :

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1598
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar douddu » Mercredi 17 Déc 2008 15:20

http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1598

je pense que ce texte mérite d'être relayé par toutes les structures , groupes ou individus je le mets a part dans l'international
douddu
 

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 18 Déc 2008 1:14

Parmi les interventions des insoumis grecs, à noter les "anarcho-transportation" (il faudra peut être trouver un autre terme, plus joli ?)

Ces actions visent à interrompre de façon permanente le cercle de "production-circulation-consommation" et remportent un grand succès. Par exemple, le 16 décembre, quand les activistes se sont présentés à la Station Victoire du métro d'Athène, les passagers étaient très receptifs aux slogans lancés "l'auto organisation des passagers signifiera la fin des contrôleurs". Toutes les machines de vente de billet ont été engluées, et toutes les camaras de vidéo surveillance de la gare ont été mises hors circuit.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 18 Déc 2008 1:49

(marrant : je viens de remarquer que sur les photos de l'occupation du batiment du syndicat officiel, les occupants ont rajouté une énorme banderolle rouge et noir (en fait un tissu rouge et un tissu noir) qui descend du toit jusqu'en bas ! :-) )

les textes des banderoles sur le batiment :

- Que ce soit suite à ce qu'on appele "des accidents du travail" ou par des exécutions de sang froid - l'État et le capital tuent!

- Halte à la répression - libération immédiate de prisonniers!

- Grève générale!

- l'auto-organisation des travailleurs sera la pierre tombale de ton patron !
Dernière édition par NOSOTROS le Jeudi 18 Déc 2008 16:19, édité 1 fois.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar bloedverwant » Jeudi 18 Déc 2008 8:40

des étudiants ont occupé une université en New York en solidarité avec les Grecs.
Property is Theft
bloedverwant.blogspot.com
bloedverwant
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 12 Sep 2007 17:50
Localisation: Roeselare, Belgium

Messagepar Nico37 » Jeudi 18 Déc 2008 11:39

Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 18 Déc 2008 12:11

Oui

et d'un autre côté, n'y a t il pas un écueil à éviter qui serait de réduire un mouvement social à son côté "esthétique" ? Une histoire de pose en quelque sorte ? (je ne dis pas que c'est ce que tu fais Nico37). Parfois, en surfant deci dela sur les forum, en lisant les commentaires, j'ai l'impression qu'on est plus dans la superficialité de l'image que dans la réflexion de fond ?
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar anarced » Jeudi 18 Déc 2008 12:52

C'est clair!

Entendu dans les couloirs de l'IUFM où des profs et des formateurs discutaient assez fort :


"-Mais quand on voit ce qu'il se passe en Grèce, c'est pas possible qu'on continue comme ça!
-C'est sûr qu'il y a des aberrations dans le système éducatif, l'organisation des universités est absurde et il faut la réformer mais pas comme ça."
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 18 Déc 2008 13:21

Sur la réforme de l'éducation, un texte très intéressant publié par des grecs, vraissemblablement marxistes vu la nature de l'analyse, mais j'ai trouvé qu'il y avait plein de parallèles à faire avec la France :

La crise permanente dans l’Education : sur quelques luttes récentes en Grèce

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?p=35072#35072


(je le reposte ailleurs car il mérite un débat à part je pense)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar zebulon » Vendredi 19 Déc 2008 2:40

NOSOTROS a écrit:Oui

Parfois, en surfant deci dela sur les forum, en lisant les commentaires, j'ai l'impression qu'on est plus dans la superficialité de l'image que dans la réflexion de fond ?


non je ne crois pas.

Pour une fois je trouve qu'ici en fRance aussi il y a beaucoup plus de réactivité que d'habitude dans la rue dans les lycées dans toutes les conversations militantes (en dehors du net). Je trouve qu'il y a un saut qualitatif et quantitatif tant dans les formes que dans le fond... Je trouve que beaucoup de choses ont très positivement évoluées, mais qu'en fait c'est la situation elle aussi qui a évoluée. Ce qui se passe avec la grêce est absolument extra-ordinaire. De ce fait on a encore un train de retard, mais les choses vont vite et là y a tellement de choses à faire pour rentrer en phase avec les insoumis et insurgés grecs.
Proposons et travaillons à la multiplication de foyers de solidarités actives ! L'occupation d'une université aux states est une très bonne idée, il y en a plein d'autres, libérons notre imaginaire, ne loupons pas le côche, sachons leurs renvoyer des messages forts pour continuer de les stimuler dans leur Lutte jusqu'à ce que nos solidarités actives deviennent rapidement elles aussi des luttes autonomes qui dépassent le simple écho stimulant pour pouvoir rentrer rapidement en résonance avec toutes les luttes solidaires du monde entier.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 19 Déc 2008 11:21

On peut occuper le resto grec en bas de chez moi ? (ok, je sors ! :-) )

[plus sérieusement, d'accord avec toi !]
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar m.r-son » Samedi 20 Déc 2008 11:26

Désolé d'interrompre votre conversation pour ça , mais juste une petite paranthése ! Je suis les discussions de ce forum depuis le début des événements Grecs, et j'aimerais etre tenu informé des actions prévus en Haute Normandie ! On est quelques motivés à vouloir agir ...
m.r-son
 
Messages: 3
Inscription: Mercredi 03 Sep 2008 12:38

Messagepar NOSOTROS » Samedi 20 Déc 2008 16:12

envoie un mail à cnt.ait.caen@free.fr ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Samedi 20 Déc 2008 23:20

banderoles en Croatie, par le réseau des aanrcosyndicalistes de croatie :

http://masa-hr.org/content/solidarnost- ... -hrvatskoj
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar wiecha » Samedi 20 Déc 2008 23:39

Salut,

J'avis raté l'appel des occupants du syndicat, on va le mettre sur le site du RTO mais depuis le communiqué, est ce qu'ils y sont toujours, est ce qu'il y a eu d'autres communiqués ?
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 21 Déc 2008 0:27

Oui, ils y sont toujours, ils font des AG de plus de 500 personnes.

Sur le communiqué intial, il y a une nouvelles traduction effectuée par les copains grecs directement qui est meilleurs (j'avais traduit à partir de l'anglais qui lui même était une traduction approximative). Elle est sur http://cnt-ait.info en remplacement e la précédente.


Il y a en effet des communiqués mais pour le moment surtout en Grec ... J'ai posté ici (ou ailleurs sur le forum ?) les quelques communiqués en langue de barbare (c'est à dire autre que le grec ;-) ) qui ont été traduits en Français.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 21 Déc 2008 18:15

Choses vues à Thessalonique (lu sur le blog d'un anglais prof là bas)

Deux individus masqués s'appretent à charger une banque, prêt à pulvériser les caméras de sécurité et mettre hors d'état de marche un distributeur de billet. Il y a toutefois une jeune femme, qui visiblement ne tient pas compte du chaos autour d'elle, et qui est en train de retirer de la monnaie. Les hommes masqués attendent, poliment, lui demandent si elle a fini, puis ils s'attaquent au distributeur à coup de marteaux.

Une manif passe devant un van, avec à l'intérieur deux petits poney shetland, sérrés dans un espace à peine plus grand qu'eux. Les manifestants, choqués par cela discutent de ce qui'l convient de faire. Finalement ils arrachent la plaque d'immatriculation afin ... de dénoncer le propriétaire aux autorités pour maltraitance aux animaux. Pendant ce temps là, à quelques mètres seulement, la police anti émeute arrive, menaçante ...

50 gamins, dont un qui ne devait pas avoir plus de 10 ans, font pleuvoir des pierres à jets continue des peirre contre le commissariat central, tandis que les passants qui font leur courses, perplexes, ne comprennent pas bien ce qui se passe et alors que des morceaux de pierres pavés éclatent tout autour d'eux. La quasi militaire police anti émeute doit faire passe à des gamins de 12 ans ...


Je marche le long du Boulevard Egnatia à Thessalonique, où finissent de se consumer une douzaine de feux, et qui est rempli d'un mélange de gas lacrymogène et de plastique brulé. Deux personnes d'age moyen sont là, au milieu dela rue, et discutent pour savoir si les anarchistes sur le point d'incendier la banque ont raison ou pas. Le plus vieux, cheveux blancs, dit au plus jeune "pourquoi tu t'en fait ? Ce n'est pas ton argent !"

Une vieille femme qui ajuste le bouton de fermeture de la cagoule d'un ado qui passe, tout en le sermonant sur ce qui est en train de se passer. D'autres vieilles femmes se joignent à un débat passionné sur les évènements des derniers jours.

Une femme élégante, sacs de shopping sous le bras, attend le bus. Alors que passent des manifestants masqués, elle appaludit. Un homme, derrière la femme, crie "honte, honte à vous".

"Batsi, gourounia, dolofoni - flics, porcs, assassins". Ce slogan a été crié à chaque manifestation. Votre vision du monde change quand vous voyez un retraité, littéralement hors de lui, aller seul jusqu'à un peloton de véhicules fortement blindés de la police anti-émeute et le leur crier au visage au milieu d'une émeute.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 21 Déc 2008 19:24

un bruit circule que le coeur de la révolte, l'école polytechnique d'athènes, serait sur le coup de se faire évacuer.

(De toute façon c'est les vacances scolaires aussi là bas, et de l'avis de tous les grecs interrogé, ce ne serait qu'un repit le temps de reprendre des forces ...)


=====================

L’occupation de la Polytechnique d’Athènes menacée

Il y a quelques minutes, le pro-vice-chancelier de la Polytechnique d’Athènes a annoncé aux gens dans le pavillon occupé que le contrôle de l’immeuble ne sera plus du ressort du sénat de l’université (conseil d'administration) mais sera transféré plutôt au procureur général. La radio anarchiste 98 FM rapporte que le sénat a ordonné aux agents de sécurité de l’université de quitter leurs postes.

Il y a en ce moment une assemblée générale à la Polytechnique d’Athènes pour décider si les gens vont quitter l’immeuble ou non.

Ce que le pro-vice-chancelier nous annonce est absurde et 100% illégal selon les lois de l’état. Ce que nous craignons c’est qu’une intervention policière dans la Polytechnique est imminente. Ce serait la première fois dans plus d’une décennie qu’une telle intervention aurait lieu et ce serait la toute première fois que la police entreprendrait une intervention massive dans l’université comme tel sans avoir obtenu la permission du sénat au préalable.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar anarced » Dimanche 21 Déc 2008 23:20

Les charges de CRS et de la BAC menées dans les universités en Novembre et Décembre 2007 (*) ont réussi à étouffer le mouvement lycéen et étudiant dit "anti-LRU", il est donc évident que l'état Grec va tenter la même technique en espérant le même résultat. En France non plus, jusqu'à cette date ça ne se faisait pas, on ne se faisait pas matraquer et gazer à l'intérieur des universités, un directeur d'IEP ne frappait pas ses élèves à coups de barre de fer, etc.

Cependant, ce n'est pas un mouvement de même ampleur que l'état grec va essayer d'étouffer et en utilisant les mêmes méthodes, il pourrait nous montrer les mêmes images, ce qui pourrait remémorer des souvenirs ici et réactiver des solidarités à une autre échelle ?

(*)Novembre et décembre 2007, les CRS chargent les étudiants dans plusieurs universités : à Grenoble avec gaz, chiens et coups de barre de fer (vidéo), à Paris Nanterre (vidéo), à Paris Sorbonne (vidéo), à Lyon II Bron (vidéo) , à Lille III (vidéo), à Pau (vidéo), à Montpellier (vidéo), etc.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron