Emeutes en Grèce

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Messagepar Ronan » Mercredi 10 Déc 2008 14:42

Mercredi 10 décembre, 13h43

Un ami au téléphone : «Je reviens juste de l’avenue Messagerie (loin du centre ville) » et un petit groupe de jeune de 12-13 ans attaquent un van de la police. Ils ont juste des pierres mais ils sont très motivés! »

La télé montre déjà des jeunes de 12 ans faisant pleuvoir des pierres sur la police anti-émeute; des émeutes ont débuté au Propylea de l’université d’Athènes; la police anti-émeute a lancé des lacrymogènes sur des personnes installées dans les cafétérias et ces personnes les ont attaqués en réponse. Le syndicat stalinien (PAME) s’est déjà retiré et a quitté la rue. Voici venu notre temps !

Aujourd’hui c’est les grand jour. Les évènements d’hier ont montré que l’état grec tentait de mettre fin à la rébellion aussi vite que possible. Les fascistes sont maintenant lâchés dans les rues; les medias bourgeois apportent des informations fraîches de ce matin selon lesquelles le gouvernement a décidé de déclarer l’état d’urgence demain (jeudi) si les émeutes ne cessaient pas d’ici là. Des informations d’indymedia rapportent que le rapport de la balistique sur la mort d’Alexandre a été modifié pour montrer que la balle du flic a ricoché avant de tuer Alexandre (de cette manière, son meurtrier policier sera innocenté).

Il ne s’agit que de rumeurs, mais il semble de plus en plus que c’est-ce qu’il va arriver. Ce qui va se passer aujourd’hui est extrêmement important et définira ce qui se déroulera par la suite. Je retourne dans les rues, de prochaines infos viendront plus tard.
Notre théâtre, la rue; notre art, la rébellion.
Ronan
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 08 Déc 2008 23:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 10 Déc 2008 14:45

Si les jeunes de 12 ans sont - selon la ministre française de la justice - assez grands pour aller en taule être responsables pénalement (c'est à dire aller en taule), alors ils sont assez grands pour être conscients politiquement !

Intéressant la remarque sur la "rumeur" : c'est là qu'on voit ce qu'est une victoire psychologique (et ici la défaite de la police). Peu importe quelle sera la version de la police, de toute façon personne ne la croira.

Sinon, d'un copain : le rassemblement à Paris a rassemblé dans un froid de canard une cinquantaine de personnes, dont pas mal de grecs étudiants ou installés à Paris. Présence policière ostentatoire qui bloquait la rue de l'ambassade de façon à rester bien à distance. Beaucoup de civils et de photographes aussi. A suivre ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Ronan » Mercredi 10 Déc 2008 15:24

Je traduis ce texte avec un peu de retard, mais il est très instructif...

Mercredi 10 décembre, 3h11 du matin

Voici à quoi ressemble une junte !

Témoignage visuel

La manifestation de mardi a été appelé par des groupes anarchistes locaux. La participation a été considérable au regard des mobilisations habituelles dans la ville, environ 3000 personnes (certains portent ce chiffre jusqu'à 5000) ont marché dans les rues de Patras derrières les bannières anarchistes et contre la violence d'état. La marche a traversé la ville; des banques ont été attaquées. Dans le même temps, les forces de police de la ville étaient rassemblées autour du principal commissariat avec pour ordre de le protéger.

Vers la fin de la manif' cependant, la police anti-émeute a lancé une puissante attaque, forçant la manif' à se retirer vers l'université historique de la ville (la sus-nommée parartima). Peu de temps après, la plus incroyable attaque a débuté : des dizaines de fascistes (ils semblent qu'ils ont été amené à Patras depuis la campagne, dans une opération conjointe avec la police pré-planifiée) ont attaqué la manifestation avec des pierres et des couteaux. Se coordonnant parfaitement avec la police, ils ont continué leurs assauts et, selon certains témoignages, se sont même joints à des arrestations. Les manifestants ont fait face à une spectacle incroyable : ils se sont retrouvés face aux fascistes qui leur lancaient les lacrymogènes des policiers en chantant "Sang-honneur- crépuscule doré" (le nom d'un groupe nazi en Grèce).

Le bloc des manifestants (ils étaient à peine 500 à ce moment-là, vu que tout ceci s'est produit à la fin de la manifestation) était complètement annéanti; les gens étaient chassés tout le long du chemin et jusque dans leurs appartements. Les manifestants ont dut trouvé refuge par groupe de 10 ou 20 dans des appartements, pendant que les flics et les fascistes fracassaient les fenêtres et essayaient de forcer les entrées.

L'indymedia de Patras a recensé 26 arrestations et 9 garde-à-vue. Heureusement, les informations selon lesquelles les fascistes se dirigeaient vers le camp de réfugiés afghans se sont révélées fausses.

Ce qui a rendue l'histoire encore plus incroyable c'est que les medias dominants ont rapporté que les "commerçants locaux" étaient les seuls a attaqué les manifestants, "prenant la loi de leur coté". Mettant de coté ce petit détail : aucun commerce local n'a été endommagé (juste des banques multinationales, des tribunaux et le poste de police), ces supposés "propriétaires de magasins" et "citoyens respectables" étaient dépeints dans les medias dans leur manteaux, en portant des couteaux ! Il s'agissait d'une effroyable opération de police-fasciste conjointe à Patras aujourd'hui et ils ont essayé de cacher cela et de faire croire que les gens s'était retourné contre les manifestants.

Il est crucial de confronter leur mensonges et de résister à leur répression, l'avenir de ce mouvement pourrait en dépendre. Faites passer le message.
Notre théâtre, la rue; notre art, la rébellion.
Ronan
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 08 Déc 2008 23:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 10 Déc 2008 15:39

Pour info, sur le site del'ambassade de grèce à Paris :

Le KKE (parti Communiste) appelle à un mouvement de masse dans la période sociale difficile qui s’annonce

Pour le KKE, la situation actuelle a une issue, a déclaré le SG du CC du parti, Aleka Papariga, informant la presse de son entretien mardi avec le premier ministre, Costas Caramanlis, s’adressant aux travailleurs et en particulier à ceux qui, pour diverses raisons, ont pris leurs distances ces dernières années des syndicats, pour qu’ils se remobilisent en prévision de ce qui va suivre prochainement.

De cet avenir proche, Mme Papariga retient les effets de la crise financière internationale prise comme prétexte pour la dégradation de la sécurité sociale et des droits des travailleurs, la solution étant alors le renforcement du mouvement de masse bien encadré et n’ayant pas besoin des corps de sécurité.

Notre colère pour la mort de l’adolescent n’a rien à voir avec celle du noyau dur des "individus cagoulés", a-t-elle dit, relevant que le noyau dur dirigeant des "cagoulés" est provenu des cercles du pouvoir central et est utilisé pour diffamer et casser le mouvement populaire. A ce point, le SG du KKE a informé des tentatives échouées des individus cagoulés d’impliquer les manifestants communistes dans les heurts lundi soir.

Mme Papariga a par ailleurs appelé la SYRIZA à cesser de "caresser les oreilles" des individus cagoulés, ce parti songeant aux urnes ou aux fauteuils de hautes fonctions, mais tranché ne pas assimiler la SYRIZA avec les cagoulés.

Alavanos Extreme gauche parlementaire) appelle à des politiques pour régler les problèmes de la jeunesse

Nous sommes devant une nouvelle révolte sociale des jeunes, a déclaré le président du groupe parlementaire de la Coalition de la Gauche radicale (SYRIZA), Alekos Alavanos, après son entretien avec le premier ministre, Costas Caramanlis, estimant que cette situation ne peut se régler par davantage d’arbitraire.

La politique des incendies est la politique incendiaire de la Nouvelle Démocratie (ND), a dénoncé M. Alavanos, déclarant que les villes brûlent sans que le gouvernement puisse faire quelque chose, appelant à des solutions politiques assurant de nouveaux emplois, la protection des droits du travail et une démocratisation des forces de police.

Cette révolte montre que le pays ne peut rester comme il était, et il s’agit de dire pardon, à savoir prendre des mesures pour régler les problèmes des jeunes.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 10 Déc 2008 16:36

Cf l'affiche des anarchoautonomes ( :-) ) catalans :

http://athens.indymedia.org/front.php3? ... _id=938793

"L'état est l'unique terroriste, en grèce et partout,

police assassine"
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 10 Déc 2008 18:02

2eme COMUNIQUE DE L'OCCUPATION DE LA FACULTE D'ECONOMIE

Dimanche 7/12 et le ministre de l'intérieur dans son premier communiqué par rapport aux émeutes qui se déroulent dans plusieurs point de l'état grec depuis le soir du samedi pour l'assasinat étatique d' Alexis Grigoropoulos agé de 15 ans , observe que "la mort tragique de l'enfant est utilisée par quelques uns pour leur manie destructive", visant ainsi les anarchistes.

Le lundi matin la rage sociale continue aux quatres bouts de la Grèce avec les écoliers qui apparaissent en scène: des manifestations, des blocages de rue et des attaques de commissariats dans tous les quartiers. Le soir le relais prennent les manifs de dizaines de millers de personnes dans toutes les villes s'attaquant à des immeubles de l'état, des banques, des grands supermarchés et des chaines de grand magasins…les très connus "petits comerçants" des medias qu'il y a quelques semaines ils accusaient pour l'inflation, la speculation.

La mort d'Alexis vient se croiser avec les petites morts quotidiennes de la discipline , des ordres, des ordres du pouvoir, des conditions encore plus difficiles pour la survie, du contrôle et de la répression. Une sensibilité insurrectionnelle qui à côté de l'asphyxie accumulée a donné naissance à une rage incroyable contre les symboles-objectifs de l'état et du capital, amenant le système politique à une déstabilisation.

De l'autre côté une démocratie qui s'écroule dans la crise économique, illegitimée socialement par des petits et grands scandales, avec pleins de pauvres et de marginalisés, une démocratie qui essaye d'arracher le consentiment pour réprimer les émeutes…Des actes théatraux de sensibilité du premier ministre, des ministres, des députés, des journalistes et autres parasites devant les cameras, qui demandent la néssecité de paix sociale et de coopération de l'état et la société sous la promesse de plus de démocratie. Cependant, le fameux mythe de la démocratie, "le contrat social" devient des cendres aux rues de la mutinerie sociale de ces jours.

C'est pour cela que le régime essaye de se reconstituer.
C'est pour cela qu'il y a plein de rencontres et meetings du gouvernement. C'est pour cela que les médias jouent leur rôle de propagande étatique, de création de la peur et du mensonge organisé, comme les mensonges pour des gens bloqués dans des immeubles enflamés, ou le vol d'armes dans les magasins d'armurerie.

C'est pour cela que le premier ministre se rencontre avec le président de la république et tous les chefs des partis parlementaires.

C'est pour cela que les écoles sont fermées dans une tentative de ne pas laisser les écoliers se retrouver et se concentrer.

C'est pour cela que le syndicat central a transformé la manifestation de grève en une simple concentration a Syntagma. C'est pour cela que les piliers gauchistes du système "comprennent" la cause juste de la rage sociale mais condamnent les actions "extrèmes" et posent la question de chute du gouvernement en transformant la mutinerie en simple démonstration contre la politique gouvernementale.

Contre les scénarii d'état d'exception , le consentiment des partis, les medias de l'ordre et de la securité…aucun armistice.

TOUS DANS LES RUES !

L'occupation de la faculté économique , comme morceau des confrontations, est ouverte pour le renseignement et l'organisation en commun d'actions dans la rue, un espace d'auto-organisation de nos forces contre la répression de l'Etat, comme dans les autres universités squatées.

Concentration , aujourd'hui , MARDI 9/12 a 6 heures du soir à la faculté occupée d'economie.

AUCUN DETENU !

A L'EPOQUE DES ASSASSINS LE SILENCE EST COMPLICITE !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 11 Déc 2008 1:13

Photos manifs de madrid :

http://www.lahaine.org/index.php?p=34766

"De Athenes à MAdrid, contre le terrorisme de l'Etat"

"Police coupable, Etat complice"

"Etat assassin"


Photos manifs de Bulgarie :

http://bulgaria.indymedia.org/newswire/ ... /index.php

Sur les banderoles :

"assez de terreur policière"
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Ronan » Jeudi 11 Déc 2008 1:14

Jeudi 11 décembre 2008

De courts extraits de la déposition d’Epaminondas Korkoneas, l’assassin d’Alexandre, qui a été réalisée ce jour. Je ne ferai aucun commentaire de ce torchon. Tout ce que je peut dire c’est Alexandre : RIP. Aucun d’entre nous n’a l’intention de se retirer des rues tant qu’une quelconque forme de vengeance ou une quelconque forme de justice n’aura fait payer ton meurtre.
 
Extraits des 11 pages de la déposition de l’assassin :
 
« Le décédé et son groupe se dirigeait vers la piscine de Chalandri à Athènes et participait aux violents évènements qui s’y déroulaient, blessant des citoyens et l’entraîneur du club de l’Olympiakos en utilisant des objets divers dont une barre de fer. Après cela, ils ont participé avec les hordes généralement vues qui se réunissent pour attaquer les bureaux du Parti Socialiste, des évènements habituels pour un samedi soir à Athènes »
 
« En fait, j’ai été informé que ces jeunes, bien que résidants dans le quartier riche de Palaio Psychiko, ont tendance à traîner dans le quartier d’Exarchia qu’ils ont choisi comme leur zone de récréation avec ses divers terrains de sport où ils causent des troubles, ne montrant pas l’attitude attendue et la personnalité attendues chez un jeune de 15 ans. »

« Le décédé a été renvoyé de l’école privé de Morais Athènes et à régulièrement changé d’écoles, prouvant son comportement déviant »

Au vue de l’accusation de meurtre il a dit :

« Concernant les évènements de samedi : J’ai vu un groupe d’environ 30 jeunes à 10-15 mètres de moi, étant incapable de canaliser leur intentions agressives à notre encontre et ayant peur pour nos vies, nous nous sommes déplacés, fuyants devant eux. A ce moment-là, j’ai voulu protéger notre fuite; étant choqué et effrayé et voyant que le groupe se dirigeait toujours sur nous malgré un tir de grenade assourdissante de mon collègue, j’ai sorti mon pistolet et guidé par l’instinct de survie j’ai tiré deux fois en l’air, peut-être un troisième tir mais je ne m’en souvenais pas, mon collègue me l’a rappelé plus tard. »

Son avocat, Alexis Kougias (souvenez-vous de ce nom) a déclaré : « C’est à présent à la justice Grecque de décider si le jeune a été tué justement (1) ou non »

------------------------
Notes de traduc’:

(1) Sans vouloir me faire l’avocat de ce pourri, je ne pense pas que ce soit le bon mot mais je n’en ai pas trouvé d‘autre, si quelqu’un trouve une meilleure traduction pour le mot anglais « justly »…
Notre théâtre, la rue; notre art, la rébellion.
Ronan
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 08 Déc 2008 23:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 11 Déc 2008 1:18

["à bon escient", "de bon droit", ce qu'on pourrait interpréter ici vu le contexte par "en état de légitime défense" ou "légalement". Sinon un site précieux : http://wordreference.com]
Dernière édition par NOSOTROS le Jeudi 11 Déc 2008 11:01, édité 2 fois.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar douddu » Jeudi 11 Déc 2008 10:54

Les émeutes en Grèce préoccupent les politiques français
(AFP Christophe SCHMIDT)

La crise en Grèce est suivie de près par les politiques français, l'opposition y voyant un "avertissement" et Nicolas Sarkozy s'inquiétant, tandis que l'UMP met en garde contre un "amalgame".

La situation à Athènes a été évoquée mercredi au Conseil des ministres, mais le gouvernement est encore réticent à la commenter.

François Fillon "suit la situation avec attention" mais appelle à "se garder des comparaisons hasardeuses", indique à l'AFP le cabinet du Premier ministre.

Plus disert, un proche du chef du gouvernement juge qu'en France aussi, "les gens ont le sentiment d'une paupérisation globale, de l'arrivée d'une vague de pauvreté dans le pays".

"Avec un tel sentiment, l'idée de la révolte peut venir assez vite, poursuit cette source. Mais François Fillon n'est pas dans cet état d'esprit funèbre. Sa réponse, c'est continuer la réforme".

Selon un député UMP présent au déjeuner des députés mercredi à l'Elysée, Nicolas Sarkozy aurait exprimé à propos de la Grèce "un souci de prévenir ce genre de situation dans notre pays".

Interrogé, selon un autre participant, sur une éventuelle amnistie fiscale, le président se serait dit "pas assez dingue pour proposer" un tel projet.

"Les Français adorent quand je suis avec Carla dans le carrosse", aurait-il ajouté, "mais en même temps ils ont guillotiné le roi (Louis XVI, ndlr). C'est un pays régicide. Au nom d'une mesure symbolique, ils peuvent renverser le pays, regardez ce qui se passe en Grèce".

Pour l'heure, l'UMP met en garde contre un "amalgame" entre les manifestations grecques et les mouvements lycéens et étudiants en France.

"En Grèce, les émeutes remettent en cause la société verticale, une corruption endémique, l'absence de perspectives d'avenir, et l'immobilisme", selon Chantal Brunel, une porte-parole du parti. "En France, les syndicats protestent contre le changement et la volonté de réformer".

A gauche en revanche, le socialiste Jean-Christophe Cambadélis, d'origine grecque, voit "un avertissement" dans les rues d'Athènes, et souligne qu'en France, "la précarisation des jeunes et des étudiants n'est plus à démontrer".

La centriste Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, pointe elle aussi "le climat de dégradation extrême qui est celui de tout le système éducatif".

"Dans les messages qu'on reçoit de partout en France, dit-elle, on voit que ce sont aussi aussi bien les élèves - lycéens, IUT, facs - que les enseignants et parents d'élèves qui se mobilisent".

Le député Verts Noël Mamère estime pour sa part que les émeutiers grecs "ne sont pas des anarchistes, ce sont des gens formés à l'université".

"Il y a une vraie difficulté à vivre pour beaucoup de nos compatriotes, une inquiétude sur le lendemain. La période de crise dans laquelle nous allons entrer peut devenir menaçante", note enfin le député UMP François Baroin.

Dans ce contexte, ce chiraquien volontiers critique envers sa propre majorité appelle le pouvoir à "se consacrer sur l'essentiel", à savoir "la relance économique".
douddu
 

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 11 Déc 2008 11:00

ah ça ira ça ira ça ira !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Ronan » Jeudi 11 Déc 2008 12:13

NOSOTROS a écrit:ah ça ira ça ira ça ira !


Oui mais, ça branle dans le manche
Les mauvais jours finiront
Et gare à la revanche
Quand tous les pauvres s'y mettront
Quand tous les pauvres s'y mettront
Notre théâtre, la rue; notre art, la rébellion.
Ronan
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 08 Déc 2008 23:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar douddu » Jeudi 11 Déc 2008 12:31

Les violences urbaines en Grèce sont-elles en train de gagner l'Europe? En France, deux véhicules ont été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi devant le consulat à Bordeaux.

La porte du consulat, vide au moment de l'incendie, à 3h15, a été endommagée et huit personnes résidant dans l'immeuble ont été évacuées mais ne sont pas blessées.

«Insurrection à venir»

Des inscriptions «soutien aux incendies en Grèce» et «insurrection à venir» ont aussi été retrouvées sur une porte de garage voisine de même que celle «insurrection partout» en face du consulat, a constaté un photographe de l'AFP. Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Bordeaux.

Le consulat de Grèce à Grenoble, lui, est fermé depuis mercredi et jusqu'à lundi à la suite de consignes données par l'ambassade de Grèce à Paris en raison du risque de rassemblements devant l'établissement.

«Pas le fait de la communauté hellenique»

Une quinzaine de personnes se sont rassemblées mercredi matin devant le consulat où ont également été inscrits des tags en français fustigeant «la répression des polices grecques et françaises», a indiqué le consul Michel Hadjimanolis à l'AFP.

«Ces actes ne sont pas le fait de la communauté hellénique, mais nous avons eu pour consigne de ne pas venir au consulat jusqu'à lundi», a-t-il précisé.

Deux députés PS mettent en garde

Deux responsables socialistes, Laurent Fabius, proche de la première secrétaire du PS Martine Aubry, et Julien Dray, soutien de Ségolène Royal, ont mis en garde ce jeudi contre le risque de contagion en France et en Europe.

«Quand vous avez une telle dépression économique, une telle désespérance sociale, il suffit qu'il y ait une allumette qui se mette là-dedans et tout part, surtout qu'on a quand même un gouvernement qui vis-à-vis de la jeunesse ne montre pas de compréhension», a déclaré Laurent Fabius sur Europe 1.

Le député de l'Essonne Julien Dray a pour sa part estimé sur i-Télé que «le syndrôme grec menace l'ensemble des pays aujourd'hui, parce qu'on est dans une crise très grave avec une explosion des inégalités sociales».

C. F. (avec agence)

http://www.20minutes.fr/article/280884/ ... -ferme.php
douddu
 

Messagepar Ronan » Jeudi 11 Déc 2008 13:16

Jeudi 11 décembre :

8h08 L’hôtel de ville de la banlieue d’Agios Dimitri Athènes est à présent occupé par des anarchistes. Durant la nuit il y a eut de nombreux affrontements entre la police et les anarchistes à l’université polytechnique; un camarade a été blessé. L’occupation continue.

Un jeune de leur age a été assassiné. Ils ont manifesté mais ils ont reçut des gaz lacrymogène, ils ont été violemment arrêtés, on leur a tiré dessus. Heure par heure, jour par jour, les lycéens et les étudiants deviennent plus militant et plus déterminés. Ils ont déjà attaqué plus de 6 commissariats à travers à Athènes. Hier, dans la banlieue de Petroupoli, une centaine d’entre eux ont attaqué le poste de police local l’endommageant à coup de pierres et de bâtons. Quelques banques ont subi le même sort. Jusqu’à la nuit dernière au moins 100 écoles étaient occupées par leurs élèves dans le pays. Ce nombre devrait augmenter aujourd’hui alors que la plupart des étudiants sont censés retournés en cours pour la première fois depuis la mort d’Alexandre. S’ils le font ou non déterminera certainement l’avenir de la révolte. Heureusement, ils ne semblent pas avoir l’intention de retourner à la normalité aujourd’hui. Ils ont prévu de bloquer les routes à travers Athènes. Des manifestations sont appelées par les étudiants d’Athènes et de Thessalonique demain (on s’attend à ce qu’un grand nombre d’universités soient occupées aujourd’hui et demain). L’occupation anarchiste de l’université d’économie a décidé d’appeler les étudiants par l’impression de journaux, d’affiches et de tracts, afin de les distribuer dès que possible aux lycées et universités de la ville. L’avenir de notre lutte semble dépendre d’eux, nous sommes dans de bonnes mains, je suis confiant.

13h22 Le commissariat de Kovalevskaïa Athènes a étté attaqué avec des pierres et des cocktails molotov. 700 étudiants ont pris une route menant à la prison locale, il y a eut des affrontements à l’extérieur, au moins 6 autres postes de police ont été attaqué dans la capitale.

Les medias dominants rapportent que 10 routes principales à Athènes sont bloqués par des étudiants. Les brèves arrivent l’une après l’autre, des départements universitaires occupés par leurs étudiants.
Notre théâtre, la rue; notre art, la rébellion.
Ronan
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 08 Déc 2008 23:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar bloedverwant » Jeudi 11 Déc 2008 13:47

NOSOTROS a écrit:Très intéressant en effet les éléments factuels qu'il rappelle (notamment sur l'économie grèque et son imbrication avec l'économie européenne) ! La Grèce faisant partie de la zone Euro, peut être est ce là le signe avant coureur du naufrage du navire ...

En tout cas il est sur que cela affectera toute la zone ...

PS :
Tu sais, je ne veux pas te décevoir, mais il y a longtemps que Barcelone n'a plus rien à voir avec le Barcelone de 1936 ...

mais ça peut revenir, en effet ...

Barcelona a une communauté de squats très actifs. Et les anarchosyndicalistes sont enocre fort, mais evidemment pas comme dans l'époque d'or.
J'ai reçu des nouvelles que des luttes ont déjà commoncé à Barcelone :p
Property is Theft
bloedverwant.blogspot.com
bloedverwant
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 12 Sep 2007 17:50
Localisation: Roeselare, Belgium

Messagepar bloedverwant » Jeudi 11 Déc 2008 13:51

J'ai pas de temps pour traduire, mais:

Irregular updates on the situation in Greece, in English
Skip to content

* About
* Athens riot map
* This blog in French
* This blog in German

#10, 14:18: 25 police stations besieged by students. The murderer cop was member of a nazi group (?)
Thursday, December 11, 2008

Mainstream media report that 25 police stations are besieged across Athens, with heavy clashes at some. They also report that more than 4500 tear gas cannisters have been thrown by the police these days; their supplies are running out (!) and more are being ordered from abroad.

Fresh demonstrations have been called for Athens, Thessaloniki, Patras and many more cities this evening. Reports on indymedia this morning claim that Alexandros’ murderer was a member of the nazi group “Golden Dawn” in the late eighties/ early nineties (without cutting his ties since) and that his family was active in the nazi collaborationist forces.

This is the global civil war: It is their world…

---------------------------
Aussi, les anarchistes dans les universités s'orientent de plus en plus vers la propagande. Alors pourquoi on a ces communiqués.
Property is Theft
bloedverwant.blogspot.com
bloedverwant
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 12 Sep 2007 17:50
Localisation: Roeselare, Belgium

Messagepar Ronan » Jeudi 11 Déc 2008 16:57

Jeudi 11 décembre

Les médias dominants rapportent que 25 commissariats ont été assiégé à Athènes, de violents affrontements s’y sont produits. Ils ont également rapporté que plus 4500 grenades lacrymogène ont été lancées par la police ces jours-ci; leur réserve s’épuisent et ils ont dut en commander à l’étranger.

De nouveaux appels à manifester ont été lancé pour Athènes, Thessalonique, Patras et beaucoup d’autres villes ce soir. Ce matin, les informations sur indymedia affirment que l’assassin d’Alexandre était membre du groupe nazi « golden dawn » (« Aube Dorée ») à la fin des années 80/début des années 90 (sans pour autant couper les ponts avec ce groupe) et que sa famille était active dans la collaboration avec les nazis.

C’est la guerre civile mondiale : C’est leur monde…
Notre théâtre, la rue; notre art, la rébellion.
Ronan
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 08 Déc 2008 23:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar bloedverwant » Jeudi 11 Déc 2008 18:11

Reçu d'un coupain grècque:

http://www.skai.gr/master_avod.php?id=1 ... 3350&lsc=1

Regarde, environ 1:45

Un agent qui heurte une voiture.
Property is Theft
bloedverwant.blogspot.com
bloedverwant
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 12 Sep 2007 17:50
Localisation: Roeselare, Belgium

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 11 Déc 2008 22:43

Transmis par un copain suisse :

Si même Aliagas dit que tout le système est coupable, alors on peut se dire que la révolution n'est pas loin !

interview de Nikos Aliagas dans le quotidien suisse Le Matin (édition du 11 décembre 2008)

-Que ressentez-vous face aux événements qui secouent votre seconde patrie ?

- ça me fend le coeur. Je suis triste et inquiet. Un peu comme tous les Grecs, j'essaie de comprendre comment on est passé d'une manifestation pacifique à un véritable chaos. En regardant hier matin les chaînes grecques depuis depuis chez moi à Paris, j'ai pleuré. Je n'ai pas reconnu le centre d'Athènes. Quand j'ai vu que Kolonaki (quartier chic d'Athènes) avait brûlé, quand j'ai vu le désarroi, le désespoir et la solitude de ces gens, de mes compatriotes aux journaux télévisés, j'avais les larmes aux yeux. Je me suis dit: qu'est-ce qu'il se passe, mais qu'est-ce qu'on est en train de vivre là ?

-Vous vous rendez souvent en Grèce. Où étiez-vous lorsque les émeutes ont commencé ?

- J'étais à Athènes samedi. Je suis parti là-bas pour fêter la Saint-Nicolas. Il y avait une atmosphère un peu tendue et électrique. J'ai dû quitter la ville à l'aube lundi pour revenir en France. Comme je suis en direct tous les jours à la télévision française, je devais rentrer. Mais j'étais inquiet en partant, je sentais qu'il se passait des choses.

-Comprenez-vous la rage de ces manifestants et la colère des jeunes ?

Oui, je comprends le malaise concernant leur avenir. C'est incontestable. On ne leur a pas montré le chemin de la méritocratie, qui dit "Toi aussi, tu peux y arriver". Tu as beau avoir un bac + 4 ou bac + 5 aujourd'hui en Grèce tu fais partie de la génération des 700 euros et tu ne sais même pas si tu vas trouver un travail qui te corresponde. La révolte est là. Il y a un contresens entre la promesse d'une Grèce européenne, occidentalisée, et une réalité qui est loin derrière ce que l'on voit dans d'autres pays de l'Union européenne. Sur fond de crise internationale évidemment, cela n'arrange pas les choses. Mais je ne peux pas justifier ces exactions et scènes terribles pour autant.

-Si vous étiez en Grèce actuellement, que feriez-vous ?

J'essaierais d'aller les voir, d'aller leur parler, en faisant mon métier de journaliste. Je leur donnerais la parole à l'antenne pour les pacifier déjà. Casser des vitrines ne sert plus à rien. [Ca a donc servi à un moment ... CQFD ... :lol:] Il faut écouter cette jeunesse. Si elle en est arrivée là, c'est qu'elle a mal quelque part. On ne ne l'a pas assez écoutée.

-Vous attendiez-vous à une telle tragédie ?

Non, jamais je n'ai pensé qu'on allait vivre une seconde fois événements aussi bouleversants que ceux qui ont secoué l'Ecole polytechnique en 1973. [grande révolte des étudiants contre le régime fasciste des colonels NDLR] Là, c'et encore plus graveCar, cette fois, l'ennemi n'est pas visible. A l'époque des colonels, l'ennemie c'était la dictature. Aujourd'hui, c'est qui ? Contre qui se battent les Grecs ? Contre la mondialisation ? Contre l'économie ? Contre un gouvernement ? Il n'y a pas un coupable. C'est tout un système. [Ben tu vois t'as tout compris mon Niko ! :-) ]
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Dan » Jeudi 11 Déc 2008 22:57

lu sur indymedia Bristol
http://bristol.indymedia.org/article/689392

Newfoundland Road police station attacked in solidarity with Greek anarchists.

As police repression in Greece escalates, we, a few of many anarchists in Bristol, feel compelled to act in solidarity with Greek anarchists. We see those struggling against police repression abroad as allies in the fight against state repression throughout the world. All repressive state institutions are targets.

Last night, Newfoundland Road police station was attacked. Missiles were launched at their vehicle compound, damaging bodywork and windscreens, rendering around eight police vehicles inoperable, at least for the day. A message of solidarity was sprayed on the station.

We urge anarchists who feel a sense of solidarity with greek anarchists to take immediate action, by whatever means necessary.


:?: :?:
qu'entendent ils par missiles?
Dan
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron