squat rue Basse

Manifestations, assemblées générales, actions en cours... les luttes en normandie !

Messagepar Paul Anton » Mardi 19 Juil 2005 20:28

Anartoka a écrit:
anti-k a écrit:Anarkota me reprendra si il voit des objections...


non aucune, pour la médiatisation, j'ai pas asser d'expérience pour pouvoir efficacement en jugé. Mais l'article du bonhomme libéré m'a quand même bien ouvert les yeux ;)
Ce qui me fait le plus chier avec cet article, c'est qu'il n'avait pas si tord que ça tout compte fait....

Je pense aussi qu'il faudrait d'abors faire connaitre la notion de squat "politique" dans le milieu militant. Bon là j'engage que moi et ça va faire raller ;) mais pourquoi pas un lieu ou d'autre syndicat... la cgt, fo, sud, cnt... puisse s'y investire à condition de garder des principes fort comme l'anti-capitaliste, démocratie direct, autogestion, prix libre...

Mais aussi lutter contre l'idée reçu : squat = toxico, sdf, etc...


Bref, l'idée des bourses du travail... :idea:

Et oui, Paris-Nord en force :!:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Mardi 26 Juil 2005 21:02

Tiens au fait....
Faux ami : Toni Negri

Le giscardisme est-il un léninisme ? La question se pose après le soutien ardent apporté par Toni Negri à la Constitution européenne. Doté d'un bac + 12 en dialectique, le gourou d'un marxisme branché faisait tribune avec le collectionneur de montres en or Julien Dray, affirmant que le traité serait un moyen de « combattre l'Empire, cette nouvelle société capitaliste mondialisée ». Quand le Non l'eut emporté, Negri s'exclama, amer : « C'est impressionnant, ce point de vue réactionnaire, archaïque ! » (Télérama, 08/06/05) En apparence, l'expression d'un oui-ouisme prolétarien et révolutionnaire avait de quoi surprendre. Mais en apparence seulement. Car s'il y a bien un mérite qu'il faut reconnaître à Negri, c'est de n'avoir jamais dérogé à ses convictions initiales. Il ne fait pas partie de ces ex-mao-trotsko-avant-gardistes qui, il y a trente ans, pimentaient leur plan de carrière d'un poil de subversion. Negri ne ment pas comme un arracheur de dents, un July ou un BHL. Peut-être n'en a-t-il ni le talent ni l'imagination, comme dirait Nietzsche. De fait, son courroux inextinguible à l'égard de « ce peuple archaïque et réactionnaire » ne le fait pas dévier d'un pouce de son propre parcours. C'est dans la ligne bringuebalante mais cohérente de sa construction idéologique.

Sa formation religieuse l'a d'abord conduit à interchanger le visage de Dieu et celui de Lénine. Antonio Negri était, est et reste un partisan de l'intervention des « révolutionnaires professionnels » (les prêtres guerriers), du « centralisme démocratique » (l'Église catholique), « de la conscientisation des masses » (les évangélisateurs) et plus concrètement de la dictature du parti (la Bible) sur « le prolétariat ». Vaille que vaille, malgré les faillites et le ridicule, toujours hanté par sa fascination pour le rôle de l'« intelligentsia révolutionnaire », ce contorsionniste a maintenu le cap. Le voilà aujourd'hui représentant de la « critique radicale » labellisée, celle dont on aime avoir peur. Les médias se l'arrachent. Une cour d'intellectuels et d'activistes nostalgiques d'une époque où tout était clair grâce au camarade Lénine, le suit et ânonne les new concepts que le Professeur cuisine depuis sa chaire de « leader de l'autonomie ». « Multitude » à la place de prolétariat, « bio-politique » à la place d'aliénation, « empire » à la place de capitalisme, « puissance » à la place d'autonomie. Ça a l'air neuf, ça sent le moderne, mais c'est toujours la même chanson. Dans les années 70, la stratégie du courant « opéraiste », dont Negri était l'un des chefs de file, était de « remettre en mouvement un mécanisme positif de développement capitaliste », à l'intérieur duquel il fallait « jouer la richesse d'un pouvoir ouvrier plus pesant ». Et ce à travers « l'usage révolutionnaire du réformisme ». En appelant à voter Oui à toutes ces élites dont l'activité consiste justement à impulser « un mécanisme positif de développement capitaliste », il continue, en bon clerc, à régurgiter consciencieusement ce qu'il a pêché chez son maître bolchévique. Il a craché son mépris contre ce peuple prétendument attaché à l'État-Nation, tout en arguant de la nécessité de créer le super État-Nation que serait l'Europe, cette vaste entité dirigée par des maîtres lointains et déterminés. L'Europe ferait front à la pression américaine, en confiant l'affaire à un méga-gouvernement central, comme au bon vieux temps. Dans ce bon vieux temps où le Secrétaire de l'Union des écrivains de la RDA pouvait déclarer, à la suite d'un soulèvement ouvrier réglé à coups de canons en 1953 : « Il va falloir que le peuple travaille dur pour reconquérir et mériter la confiance que ses chefs avaient placée en lui. »

Le bouledogue rouge - Publié dans CQFD n°25, juillet-août 2005.
:arrow: http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=39866
Bon, je sais CQVP sur CQFD. Mais j'en suis pas encore tout à fait à ce niveau d'analyse - Au fait, c'est des situationnistes ou pas alors ? Bref...

Avec un petit commentaire de la CIP-IdF accompagnant ce précedent texte sur AC! Forum :
cip-idf
--------
Pour les émules de la revue Multitudes, les defenseurs d'un revenu garanti payé par l'état et non issu de la mutualisation de notre travail et autres "intellectuels" ayants parasité la coordination.

Publié dans CQFD n°25, juillet-août 2005.
http://www.cequilfautdetruire.org/artic ... rticle=684
TONI NEGRI


Le problème de Toni Negri n'est pas un excessif attachement à la lettre de Lénine. Il s'en est tant éloigné que la continuité intellectuelle entre les deux est aussi profonde que celle reliant Marx à Coluche ( qui a dit, comme vous le savez, "le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est le contraire"). Bien plutot, ce qui a declenché cette évolution intellectuelle chez Negri et sa "multitude", c'est un errement idéologique aussi profond que le rattachement des partis sociaux-démocrates aux unions sacrées durant la première guerre mondiale, c'est le nationalisme. Un nationalisme européen, certes, mais un nationalisme aussi viscéral et sans doute plus pernicieux. Au début du 20eme siècle, les partis socialistes francais et allemands avaient abandonné toute idée d'une alternative radicale et internationale au capitalisme, et s'etaient au final rallié a l'idée qu'il leur fallait défendre le capitalisme national face à la menace des capitalismes environnants. De meme, Negri a accepté l'idée d'un horizon réformiste, et considère une europe fédérale comme l'instrument de ce réformisme (meme radical). Il lui échappe totalement que la structure institutionelle et idéologique de l'europe, telle qu'elle est et telle que serait venu la renforcer la Constitution, est foncièrement une arme des élites capitalistes. En raison de son obsession pour l'idee d'empire, qu'il associe avec la présence économique, idéologique et militaire des USA, il oublie que l'Europe telle qu'elle se construit est une composante essentielle du veritable empire capitaliste. Par conséquent, il ne comprend pas que tout discours sur la nécessaire expansion de l'influence européenne aux dépens des USA est une supercherie idéologique destinée à cacher la racine du problème, un problème qui n'est pas ancré dans la réalité américaine mais dans la substance institutionelle et idéologique du capitalisme.

jordan | 23 juillet 2005 |
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Mardi 26 Juil 2005 21:14

J'en connais deux qui ne respectent pas le sujet de la discussion... 8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Anartoka » Mardi 26 Juil 2005 21:31

lucien a écrit:J'en connais deux qui ne respectent pas le sujet de la discussion... 8)


justement je me demandais le rapport avec le squat dont personne n'a de nouvelle d'ailleurs
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Mardi 26 Juil 2005 21:41

Anartoka a écrit:
lucien a écrit:J'en connais deux qui ne respectent pas le sujet de la discussion... 8)


justement je me demandais le rapport avec le squat dont personne n'a de nouvelle d'ailleurs
C'est pas vrai : t'as encore pas suivi ! :wink:

Ca partait de l'hypothèse d'une augmentation (??) du phénomène "squat" :

répression vs légalisation institutionnelle :arrow: Italie, années 70 :arrow: autonomistes italiens :arrow: Toni Negri :arrow: contre-révolutionnaires...

Bon, c'est vrai qu'on est loin de la rue Basse (d'ailleurs j'ai croisé y'a bientôt 15 jours un des squatteurs : il était lui-aussi bien loin de son squat)...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Anartoka » Mardi 26 Juil 2005 22:01

lucien a écrit: :arrow:répression vs légalisation institutionnelle


Un nouveau sujet

lucien a écrit: :arrow: Italie, années 70


Un nouveau sujet

lucien a écrit: :arrow: autonomistes italiens


Un nouveau sujet

lucien a écrit: :arrow: Toni Negri


Un nouveau sujet

lucien a écrit: :arrow: contre-révolutionnaires...


Un nouveau sujet
:wink: :wink:
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar lucien » Mardi 26 Juil 2005 22:15

wow : tu nous prépares tous ces nouveaux sujets ! chic, chic ! :D

Fais gaffe : tu r'cules ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Mercredi 27 Juil 2005 18:24

Anartoka,

Je te conseille de lire ce texte d'Henri Simon. :wink:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=538
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Précédente

Retourner vers Actualité caennaise et normande

cron